module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Décidément c'est obsessionnel...!?:unsure:

    Merci pour ce retour assez exhaustif dans le sujet JHL37..

    Je complète en faisant remarqué que PP1 en BT709 et Color Pro surtout si tu restes en Knee auto c'est exactement ...le PP3 ..;)

    D'ailleurs questions : touches tu au knee/slope ou le laisses tu en auto ?
    N'as tu pas avec ce gamma des pb de halo jaune/orangé autour des sources de lumiere en intérieur, ou la nuit ? Ce qui sera majoré par un usage manuel du knee/slope il me semble..le vrai PP1 standard n'a pas ce désagrément de halo.

    Un utilisateur Belge avait fait une remarque semblable avec une Z150 et non la X70
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    +1 ...Et oui Marc … Merci :jap:..
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Très bien, alors le réglage que j'utilise est déjà tout fait. En fait j'en avais deux. Le PP1 était une copie du 3 mais avec un rehaussement des basses lumières.
    j'ai abandonné ce rehaussement car je me suis aperçu en testant une prise avec et sans que j'arrivais au même résultat en post.

    Alors, pour répondre à ce sujet de façon définitive : je ne touche plus...à rien.
    Mon idée étant d'obtenir un rendu le plus juste possible concernant la colorimétrie et avec une exposition adaptée à la scène. Ensuite j'ai une bonne matière pour agir en étalonnage.

    La Z150 et les ingénieurs vision qui l'ont réglée m'ont mis ce profil parmi d'autres. Je l'ai donc choisi.

    Je l'avais vu lors du test mais j'ai cherché à affiner et mesurer cela pour écarter (autant que faire ce peut) toute subjectivité.

    Resolve a une fonction très intéressante (et dont on parle peu) consistant à étalonner plusieurs scènes ou plusieurs caméras automatiquement à l'aide de la mire colorimétrique colorchecker.

    Le logiciel a en mémoire la valeur des patches de la mire sous un éclairage donné.
    On filme la mire, on note la t° de couleur de l'éclairage, puis on fait une manip dans le logiciel pour faire coîncider des patches virtuels du logiciel avec l'image des patches du rush de la prise de vue.
    Et on indique la t° de couleur de l'éclairage.

    Puis on fait faire une analyse au logiciel qui va comparer la valeur théorique de chaque patch avec ce qu'il voit sur le rush. Et indiquer l'écart. Et c'est cette indication qui m'intéressait au plus au point.

    Cette indication m'indiquait un écart très faible. Donc, ce que je recherchais était bien là. Et je ne suis pas allé plus loin.
    Dans la foulée j'ai fait la même chose sur des machines où j'avais passé plein de temps à faire des profils d'image autrefois. Bon, c'était pas vraiment ça.

    Attention, je ne veux pas dire que j'ai raison. Mais en tant que professionnel je ne peux pas prendre le risque de flinguer des rushes par inadvertance avec des usines à gaz qui risquent de mal se comporter face à telle ou telle situation.

    Mais je peux comprendre que quelqu'un qui possède cette machine sans avoir à travailler avec, ou qui est un mordu des courbes, matrices colorimétriques et autres knees et slopes veuillent tout essayer. Mais ce n'est plus mon truc.

    J'ai oublié de dire que, depuis le test, la machine avait reçu une mise à jour pour pouvoir filmer en HDR sous le procédé HLG.

    Bon, je le signale mais on ne va pas rouvrir le débat là-dessus. En ce qui me concerne je ne suis pas équipé pour visionner cela comme il faut et les essais que j'ai fait pour voir si la courbe hybride pouvait m'apporter quelque chose en SDR sont peu probants. Ce n'est pas fait pour cela.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Jean Luc ...Effectivement, c'est plus qu'intéressant, au lieu de tâtonner pour essayer tant bien que mal de faire "coïncider" deux caméras ..

    Ce serait chouette d'ouvrir une discussion spécifique (si tu en as le temps et l'envie)
    pour montrer comment, dans la "jungle" des menus/fonctionnalités Resolve,
    on peut arriver à ce résultat

    Merci d'avance :D
    Bertrand ;)
    N.B. : Resolve Gratuit ou Studio ?
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ce n'est peut-être pas à moi qu'il faut demander cela car je ne suis pas très fort sur Resolve. Je l'avais fait au début où j'utilisais la Z150. J'avais trouvé un tutorial et j'avais galéré pour mettre ça en place.
    Et je me demande si je saurai le refaire...:laugh:

    C'est la fonction permettant de faire un pré-étalonnage à l'aide de mire couleurs.

    Il ne faut pas effectivement lancer la discussion ici mais peut-être pourrais-tu en lancer une sur le forum Resolve. Et un spécialiste de ce logiciel pourra peut-être nous répondre. Sinon, oui, c'était une version gratuite.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    D'accord Jean Luc je vais le faire ...merci :jap:
    Trouvé cela pour la Z150/HLG

    Bertrand
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pour t'aider à amorcer la discussion, tu tapes les mots clés suivants "match color colorchecker resolve" et tu vas tomber sur des tutos. En anglais, mais cela ne te pose pas de problème.;-)
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Merci pour ton retour JLH37....

    HS
    Ce dont tu parles (masque pour Charte Color) existe sur Final Cut et DVR...pas sur Première Pro...Avid je ne sais pas... et c'est effectivement un excellent outil, puis qu'il facilite grandement le travail ...

    Pour Première il y a un plug in (MBR), mais c'est une autre discussion ...
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Dans les dernières versions de Premiere, il y a un autre outil, dont j'ai donné le lien sur la Doc dans une autre discussion :
    Je ne l'ai pas utilisé pour aligner plusieurs caméras, mais pour aligner plusieurs plans pris dans des conditions différentes, et ça donne d'assez bon résultats.

    Olivier
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    La fonction de Resolve a en mémoire les valeurs de la colorchecker (et une ou deux autres mires je crois). Il les compare avec la colorchecker filmée sur le rush et donne les valeurs comparatives colorimétrique sur chaque patch ce qui va permettre ici de contrôler que le PP choisi pour la Z150 se rapproche au plus près de ces valeurs. Après, évidemment, Resolve va faire aussi automatiquement un étalonnage mais ce n'est pas le but recherché dans ce que je veux montrer pour la Z150.
     
    #385 JLH 37, 31 Janvier 2020
    Dernière édition: 31 Janvier 2020
    • J'aime J'aime x 1
  11. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Hello. En espérant de ne pas être HS : liste des colors charts dans Davinci Resolve :
    colorchecker.jpg
    Sinon : pas la peine.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je crois que la liste des mires c'est allongée depuis que je l'ai utilisé.

    Peut-être pourrais-tu ouvrir un sujet là dessus. Je pense que tu vois ce que j'ai voulu faire en détournant un peu l'objectif de cette fonction.

    C'est le caméscope que je cherche à étalonner, pas les rushes.

    Mais tu pourrais aussi expliquer cette fonction pour le pré-étalonnage classique. Ce n'est pas miraculeux mais cela peut faire gagner du temps.

    Malheureusement ma maigre connaissance du logiciel ne m'autorise pas à me lancer à me lancer dans un sujet sur Resolve.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Jean Claude ...Merci d'avance aussi :jap: & :jap: + :approb:
    Disons au moins deux camescopes ensembles ;)
     
  14. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Salut Bertrand : Si tu as un des Color Chart de la liste et un petit bout de clip à partager où figure un de ces charts: ouvres un fil dans le forum Davinci Resolve => c'est très simple mais attention aux pièges des fois comme l'a rappelé Jean-Luc. C'est une solution "de guidance" mais pas un tout en un)
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Salut Jean Claude
    celle là [​IMG]
    Je vais faire à la vitesse du ..retraité :D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous