module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Video clip en cinémascope

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par sebfarges, 25 Janvier 2020.

  1. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Bonjour à tous ! Voici le premier vidéo clip, d’une série de trois, de l’artiste Bordelais Esteban Luc. Cette première publication parle de l’enfance. Les deux suivants, publiés les deux prochains mois, parle de la pré adolescence et de la fin de l’adolescence vers l’âge adulte.

    Ces trois clips ont été tourné en cinémascope avec l’objectif anamorphique Aivascope.

    GH4 + Pentax speedbooster + Pentax-m 40mm f2.8 + Aivascope Pro 1.5x objectif anamorphique + filtre ND.

    Merci de votre attention !



     
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour sebfarges, on aime forcément (puisqu'on a tous 3 ans) mais concernant le cinémascope, quelques cadrages encore maladroits laissent une impression d'avoir tenu à se justifier avec des bandes noires (et qu'elles étaient même ajoutées après).

    Oui, le cinémascope réclame un regard de 3 ans qui sait que ce n'est pas un château de sable qu'il construit. Pour lui, c'est loin d'être illusoire car c'est avec sa force. Trognon, non ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Très bien, comme la plupart des productions de Sebfarges, le plus bidouilleur d'optiques exotiques du Repaire.
     
    • Merci Merci x 1
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    J'ai importé le film et je vais le projeter en UHD. Je l'ai importé en "4K" (1440X3840 2.66) mais à l'origine il est en "5K".

    Je vous dirai ce que j'ai vu, mais cela devrait être bien.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Alors déjà....aucun décalage son et image, on en voit trop souvent je trouve et ça , ça m'agace beaucoup ...;-)

    Les images ont de la texture parfois, surement le bidouillage optique rappelé par homero... (doux et précis).. le GH4 est moins tranchant que le GH5, cela joue aussi ?

    La seule chose qui me gène un peu, c'est dés le 1er plan de l'enfant, le cadrage me semble pas top on est à la limite de ses yeux ...cela fait bizarre pour moi... on a voulu un effet qui ne prend pas

    Le 2em plan sur l'enfant Ok , on est dans son intimité grâce à ce cadre serré, on part de lui vers son activité dans le sable, cela est élégant du coup...pour moi.

    Il y a les 2 premiers plans de sous bois (champignon blanc et le suivant ) qui pourrait selon les exigences de chacun, mériter un poil de stabilité..mais bon....qqs mises au point incertaines aussi, mais c'est un style qui colle aux souvenirs de l'enfance : doux, maladresse de coordination motrice...

    La voix, c'est pas le sujet, c'est du studio et c'est bien propre.. on pense à du du Cabrel évidemment.

    On a réussi à l'étalo à éviter le marron "caca" que l'on voit parfois avec le GH4 :sad:, donc belle maîtrise ici aussi :good:

    Apres, cerise sur gâteau, le gamin est top et il est bien mis en condition, les situations sont variés ( regard sur l'enfant lui même, son petit monde intérieur, regard curieux de l'enfant tourné vers le monde extérieur, les adultes, monde à découvrir ...etc )

    Bref bon boulot , les experts en pixels donneront un complément d'information...toujours utile.;)
     
    #5 AQW333, 25 Janvier 2020
    Dernière édition: 25 Janvier 2020
    • J'aime J'aime x 2
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un père et son fils, ou un homme et ses souvenirs d'enfance ? On ne sait pas, et c'est bien comme cela.
    Belles images, l'océan est superbement mis en valeur dans ce format large.
     
    • Merci Merci x 1
  7. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Juste une optique utilisée! Superbe!
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    • J'aime J'aime x 1
  9. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Bonsoir,

    J'ai regardé ton clip. Juste d'un point de vue technique :

    En toute amitié, tu gagnerais beaucoup à éviter de brûler tes images. D'un côté tu as des images douces et d'autres d'une telle agressivité que c'est trop dure.

    Si tu regardes l'image jointe : la grande brulure. (le max est 1023 en mesure color picker 10 bits:)
    (il y a d'autres moments dans ton clip qui ont le même problème)

    color_picker_10_bits.jpg
     
  10. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Merci à vous tous pour vos retours ! A savoir que ce tournage a été très court (un peu plus de deux heures). Il n'y a pas d'étalonnage... L'export est en 5760 × 2160 (de l'UHD en pixel 1.5 qui finit comme ça). Pour le remarque sur le plan cramé, j'ai aussi exposé pour qu'on voit le visage...
     
    • Merci Merci x 1
  11. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Ce n'est jamais facile à récupérer en postprod mais faisable d'atténuer. Essayes déjà un truc simple : travailler avec les courbes.
     
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Ce plan reste toutefois parlant sur la thématique de la chanson. Un regard de 3 ans ne peut que troubler la vérité des émotions et ce n'est toujours qu'à l'innocence d'éclairer le chemin de sa propre nature.

    Ben oui, faut bien parfois confronter l'artistique à la technique (en respectant évidemment chaque point-de-vue).

    C'est tourné en 2 jours comme le sable que n'a que l'enfant de 3 ans pour bâtir son plus magnifique château ! Heureusement quand l'innocence et l'instinct viennent apporter leur contribution.
     
  13. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Perso, les blancs cramés ne me dérangent pas, difficile de faire mieux, en contrejour en solo. De plus ça a l’air d’être tourné en fin de journée, si on veut garder les mêmes lumières et couleurs il faut faire vite, avec en plus un enfant à gérer…bien joué !

    Il y a quelques flous, certainement dû à la limitation de l’adaptateur anamorphique, mais là c’est pareil, en solo, peut-être une limitation d’espace, ce n’est pas grave, l’esprit est là…


    Merci AQW333 pour le lien de l’adaptateur, je ne connaissais pas. Ça a l’air d’être confidentiel comme distribution.
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est donc un véritable exploit. Ou alors c'est du talent.. :) Bravo Seb !
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je pense que lorsque l'on est habité par une passion créative.. ".la chance" (le talent ?) est avec vous et les inconvénients du moment se transforment en avantages, si on n'est pas borné...Il faut pas mal de pratique, se sentir dans son élément.

    J'imagine que si on avait voulu vraiment faire plus propre, on aurait probablement éclairé le visage.. pour déboucher un poil : l'usage d'un réflecteur par exemple aurait nécessiter une personne en plus

    Apres en utilisant un masque, on peut probablement aussi faire qq chose en post prod.. : plan très court donc cela s'y prête bien peut être, pour un suivi simple.

    Mais n'y a t-il pas ici une volonté d'en faire le moins possible, une sorte de " concept écolo "...0 étalo c'est propre ooo

    Nb : j'ai vu des trucs avec des plans un peu ratés, avec justement des GH + du contre jour pour un clip en extérieure...avec un poil plus de moyen et de temps et pas mal d’étalonnage ...comme quoi c'est pas facile en extérieur.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous