module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] AIVASCOPE 1.5x objectif anamorphique, 1ère prise en main !!!!

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par sebfarges, 10 Juin 2019.

  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Joli film, jolie musique. Bravo Seb ! :good:
    Mais vu le prix du caillou... ooo je rejoins un peu le propos de giroudf : une lentille anamorphique c'est un complément grand angle qui ne fait que la moitié du boulot (élargissement du champ horizontal mais pas du champ vertical). :laugh: En fait il faudrait comparer, sur des plans identiques, l'image d'un 12 mm cropé, et celle d'un 20 mm anamorphosé x1,5. :unsure: Maintenant qu'on peut filmer en UHD on n'est plus limité par la perte de définition.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Comparer l'anamorphique à un bête calcul numérique... hum !?

    Apres c'est vrai que si on n'y est pas sensible...cela fera cher le caillou

    André (caraibe ) n'avais pas fait un tuto ici sur de " l'anamorphique numérique " ? :unsure:
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce ne serait pas un "calcul", mais un letter box d'un plan fait avec une focale sphérique plus courte. Après il y a bien le phénomène des flous ovales ou celui des flares étirés qui peut être recherché...
     
  4. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0

    Oui une fois qu'on a toucher à ça, impossible de revenir en arrière :p

    Non pas de NR aucune retouche en post prod

    Oui plus doux et moins contrasté, effectivement. Ces deux objectifs n'ont pas du tout le même âge, et le 25mm 1.7 est une entrée de gamme 100% plastique :)
     
    #19 sebfarges, 11 Juin 2019
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juin 2019
    • J'aime J'aime x 1
  5. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Merci Progressif.
    Non mais vous avez tous raison, allons retourner en 12mm cropé ces films là : (liste non exhaustive) :D
    • Alien
    • Apocalypse Now
    • Batman Begins
    • Blade Runner
    • Chinatown
    • Close Encounters of the 3rd Kind• Dances With Wolves
    • The Deer Hunter
    • Die Hard triology
    • Donnie Darko
    • Ghostbusters I and II
    • The Graduate
    • Grease
    • Halloween (John Carpenter)
    • Indiana Jones franchise
    • I Am Legend
    • Inception
    • Inglorious Bastards
    • James Bond franchise
    • Jaws
    • Léon
    • Logan's Run
    • Mad Max
    • Mission Impossible franchise
    • Moulin Rouge
    • Oklahoma! (Original Cinemascope)
    • The Omen
    • Planet of the Apes
    • Pulp Fiction
    • There Will Be Blood
    • Transformers
    • Solaris (Tarkovsky original)
    • Speed
    • Scream franchise (Wes Craven)
    • Star Trek
    • Star Wars Ep1: The Phantom Menace• Superman I - IV
    • Westworld
    • X-Men
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... oui bien sûr, mais là on est entre vidéastes plus ou moins fauchés, pas entre supers stars du cinéma. :o
     
  7. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Inutile de citer le post précédent et merci de tenir compte des remarques

    T'inkiet je dois être le plus fauché d'entre nous tous ;)
     
    #22 sebfarges, 11 Juin 2019
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juin 2019
    • Amusant Amusant x 2
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est Bordeaux que l'on voit dans ce clip ? C'est une des plus belles villes de France !
    En tout cas merci Seb pour le partage, c'est toujours un plaisir de voir tes films. Ce que je retiens surtout c'est que le GH4 est loin d'être obsolète. ;)
     
  9. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Inutile de citer le post précédent et merci de tenir compte des remarques

    Oui Bordeaux ! :) et avec un GH4 trouvé à 250€ avec un 25mm lumix et un canon 1.8 + adaptateur il y a dix jours sur le Le Bon Coin. Mais rassure toi ce genre d'affaire C'EST RARE !!! :D
     
    #24 sebfarges, 11 Juin 2019
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juin 2019
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    et faut pas oublier que le format anamorphose du cinema, c'est pas pour faire joli, c'est juste parce que le format des ecran a evolue plus rapidement que celui des pellicules a qu'a un moment il a fallu improviser pour faire rentre un format 2.4 (l'ecran du cine) sur un film 3:2 (la pellicule 35mm). apres si tu as de la marge sur l'afficheur, ca peut entre interessant. Par exemple tourner en 1080 pour obtenir un format plus large que le 1080. Ce qui est possible parce qu'on a des ecrans 4k maintenant. Idem a l'ere du DV, on pouvait presque faire du HDready avec nos DV en trichant un peux.
    mais du 4k anamorphose , ca veut dire qu'il faut un ecran 4k x 1.5 donc 5760 pixels pour l'afficher.
    pas tres facile de trouver un ecran comme ca. Et puis si tu as un ecran 8k, c'est pas la peine non plus, autant tourner en 8k.
    Perso vu le prix (et j'en ai utilise pas mal des convertisseur anamorphoseur) , je me contente tres bien de coller un grand angle un peu pourri et de cropper dedans. (comme ca j'ai tous les artefacts pourris , abberations chromatiques, flous, flares) qui font rever les utilisateurs de ce genre d'adapteurs.
    Mais tout ca ca peut se reproduire facilement avec un objectif normal
    Anamorphic flares A Poor's man anamorphic lens look, without using an anamorphic lens. Produ
    qui reconnait le film ?
    [​IMG]
     
    #25 giroudf, 11 Juin 2019
    Dernière édition: 11 Juin 2019
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Si, et il m'avait d'ailleurs envoyé un fichier vidéo réalisé selon sa méthode. C'était pas mal.
    Mais comme le dit Seb, ce n'est pas véritablement de la prise de vue avec optique anamorphique et son aspect très particulier.

    D'ailleurs voici un petit article simple expliquant les différences d'aspect propres à la prise de vues avec ce matériel :

    Optiques anamorphiques : Principes généraux | PhotoCineBlog

    Si tu économises beaucoup, tu pourras peut-être te payer celui-là (ou le louer) :laugh:

    Angénieux Optimo Anamorphic 56-152mm T/4 2S PL feet - Objectifs Cinéma - PhotoCineShop
     
  12. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Oui mes rushes à la base en UHD 16/9 3840*2160 sont devenu une séquence en 5760*2160 quand j'ai modifié sur Premiere les "pixel carré" en "pixel anamorphic 1.5x")
    Par contre une image 4K, ou à fortiori 8K, downsizé dans une séquence FHD, projeté en FHD, sera plus belle mieux définie que cette même image en FHD. Le fait aussi de compresser dans la hauteur l'image anamorphosé en améliore le rendu. Par contre je ne suis pas scientifique, ne me demandez pas pourquoi ! :p
     
    #27 sebfarges, 11 Juin 2019
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juin 2019
  13. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0

    Très instructif l'article "Optiques anamorphiques : Principes généraux | PhotoCineBlog" !! Merci !
     
    #28 sebfarges, 11 Juin 2019
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juin 2019
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui mais c'est dommage qu'il ne parle pas trop de ce qui fait le "charme" de ce genre d'image.

    1) la deformation circulaire seulement en horizontal (les verticales restent droites)

    [​IMG]

    2) les flares horizontaux souvent bleuatres
    [​IMG]
    3) la nettete (ou le flou) progressif et plus particulierement , au changement de point, les objet qui passent en flou on tendance a s'allonger. On ajoute a ca , une image plus soft vu que la resolution horizontale est moindre (pixel rectangulaire) alors que la resolution verticale est conservee.
    [​IMG]

    4) l'effet "penche" si la lentille anamorphique n'est pas totalement vertical

    5) l'effet de distortion (mumps) sur les bord de l'image, les objets s'allongent.
    Effet qui n'etait pas tres estethique et qu'on a rapidement essaye de corriger des les annees 50
    [​IMG]
     
    #29 giroudf, 11 Juin 2019
    Dernière édition: 11 Juin 2019
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    L'angénieux que je montre plus haut a fait partie de la panoplie d'optiques anamorphiques qui ont servies au tournage de "A star is born". Le tout sur des Arri Alexa mini et enregistré en Arriraw 2,8K et 3,4K.

    Donc de l'anamorphique utilisé avec les meilleurs techniques numériques.

    Je me suis projeté ce film hier, et l'image est vraiment superbe. Parfaitement bien définie mais aussi avec cette aspect propre à la perspective comme l'explique l'article plus haut.

    Ce n'est pas le sujet (mais tant qu'on y est) le son multicanal est de grande qualité. On a vraiment l'impression d'être dans les concerts.

    Et comme le film est très réussi et superbement joué, je me suis régalé.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous