module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bruant des neiges à l'automne en baie d'Audierne

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 30 Novembre 2019.

  1. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Juste une question, la bague Novoflex n’a pas d’électronique, comment règles-tu l’ouverture ?
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    La bague Novoflex pour optique Nikon vers boitier M43 dispose d'une bague de diaph (idem pour objo Pentax K).
     
  3. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Ah OK, merci pour l'info.
     
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Avant de répondre au long message de JLH 37, une "courte" précision à propos de la Bague Novoflex.
    Merci apatura pour ton message.
    Pour adapter un objectif Nikon sur le GH5, il faut une bague M43-Nikon. À ma connaissance les très couteuses bagues Metabones n'ont pas de contacts électriques de transmission des données du GH5 à l'optique Nikon. Cette transmission existe pour les optiques Canon et compatibles à monture Canon (Sigma, ...).

    Donc avec une optique Nikon (hors les Metabones avec lentille pour réduire la focale) on trouve des bagues toute simples sans communication d'informations.
    J'ai choisi la bague Novoflex car elle est très bien usinée et sans jeu.

    Mon Nikkor AFS 300mm a une bague de diaphragme crantée. C'est elle qui me permet de régler l'ouverture.
    Cette bague Novoflex a un avantage supplémentaire car, comme le dit apatura, elle dispose d'une bague qui peut aussi agir mécaniquement sur le diaphragme de l'optique. C'est destiné à pouvoir utiliser les optique Nikkor G qui n'ont pas de bague de diaphragme mais qui ont toujours une transmission mécanique de l'ouverture du diaphragme.
    Elle peut servir aussi à faire une ouverture-fermeture continue du diaphragme sans les à-coups de la bague crantée de l'optique.
    Depuis quelques années, Nikon remplace la transmission mécanique par une transmission électromagnétique de l'ouverture du diaphragme, comme le NIKKOR AF-S NIKKOR 300 mm f/4E PF ED VR. Sans bague avec communication électrique, on ne peut pas régler l'ouverture sur ces optiques de dernière génération.

    Amicalement.

    Jean-François
     
  5. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    JLH 37, c'est avec un immense plaisir que j'ai lu les résultats de ton test sur ma vidéo. Je t'en remercie très chaleureusement. Depuis le GH4 en 2014, c'est le premier retour précis que j'ai sur mes vidéos en 4K. Mon iMac27 de mi-2011 n'affiche que 2560x1440 et mon téléviseur du même âge est en HD.
    Je suis heureux d'apprendre que, comme tu dis : "Rien n'est surpiqué" et que "Les détails du plumage sont parfaitement bien rendus et de manière naturelle." Ces 2 points importants me rassurent sur mes réglages.

    À propos des différentes conversions qu'ont subi les fichiers originaux je peux donner mon protocole de traitement pas très orthodoxe :
    1. les fichiers originaux sortis du GH5 sont des .mov, UHD, 60p. Ils ont un débit moyen de 145 Mbps
    2. chaque fichier est traité en luminosité, contraste et saturation avec le plugin ColorFinale Pro avec contrôle de l'oscilloscope de Luminance dans FCPX pour éviter les surexpositions et les noirs bouchés, puis ajout de netteté de 2,5 (valeur par défaut)
    3. chaque fichier traité est exporté en . mov Master Prores422 Proxy de débit 320 à 360 Mbps.
    4. Je sauvegarde sur deux disques durs la Bibliothèque qui contient les originaux avec les réglages mais en supprimant tous les rendus pour alléger la Bibliothèque au quasi poids des originaux. Je sauvegarde les Master Prores422 Proxy sur 2 autres disques durs.
    5. Pour le montage de la vidéo du Bruant, j'ai utilisé les Master Prores422 Proxy.
    6. Pour l'export vers Youtube et Vimeo, j'ai exporté le montage en conservant l'UHD et les 60p dans un fichier Master .mov H264 de débit moyen 120-130 Mbps (3,5 Go pour 3min 50s de montage).
    7. Youtube fait ses conversions dans les différentes tailles.

    Pour récupérer de Youtube la meilleure qualité avec 4K Video Downloader, il faut prendre le plus gros fichier de 620 Mo en MKV Vp9 de débit moyen 20 à 28 Mbps comme tu l'indiques dans ton message.

    Mon 4/300mm est toujours réglé avec la même ouverture : f8 qui semble correspondre à un bon compromis qualité/diffraction.
    J'ajuste la luminosité avec les vitesses en surveillant le bargraphe. Lors des prises de vue la lumière était douce, pas trop contrastée. J'ai du osciller entre 1/125 et 1/200. Sans avoir besoin de visser le ND variable sur le 300. Avantage du 60p d'avoir un peu plus de marge dans les vitesses tout en préservant la fluidité des images.
    J'utilise en nature la balance des blancs EABc du GH5 qui semble bien convenir.

    Pour la stabilité des plans, j'avais la chance que l'oiseau ne bougeait pas trop. Je pouvais caler la rotule sur un cadrage et plus rien toucher sauf de temps en temps la netteté avec la bague souple du 300. La netteté n'est ajusté qu'avec le Focus Peaking en cherchant toujours à avoir la tête de l'oiseau bien dans le plan de netteté comme en photo.

    Encore merci pour ton retour JLH 37.

    Bien amicalement.

    Jean-François
     
    • Merci Merci x 1
  6. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Salut Svt,

    Très jolies images. Mais (j'essaye de communiquer ce qui pourrait améliorer ton Clip...)

    Il ne faut surement pas y voir un avis négatif : tes images ne demandent que deux tous petits réglages objectivement sans le dénaturer :

    Si tu pouvais juste réduire le gamma d'un cran ainsi qu'un un peu le lift : tu verras comme ça semble plus à ce que je pense être la réalité (je vis en Bretagne...). L'image d'Apatura est correctement exposée à mon gout:)

    Ouvre un oscilloscope pour t'aider si ton logiciel de montage le permet :
    Reglages.jpg

    En UHD un petit résultat :
    svt_bruant.jpg
    (pas grand chose)

    Quant au changement de luminosité entre les clips...(ce serait tellement bien que tu étalonnes:))

    Reste que ton clip est bien. (j'ai encore sur ma terrasse des bruants jaunes rayés en noir... pas des neiges..:);))
     
  7. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Merci pour le passage, le compliment et pour ton avis pour améliorer le rendu.

    J'ai testé sur la même image que celle que tu as pris en exemple (03:34:14).
    Tout à fait d'accord pour baisser un peu le gamma qui donne un rendu plus naturel, mais pas le lift car je vois une perte de détails dans les plumes sombres

    N'ayant jamais fait ce genre d'opération, je vais me renseigner. Si je ne trouve pas de solution, je reviendrais poser mes questions ici.

    J'aime beaucoup le Bruant jaune, surtout le mâle que j'ai filmé en montagne (1700m) dans les Alpes, de même qu'en Bretagne sur le Cap Sizun.

    Merci pour les conseils.

    Bien amicalement.

    Jean-François
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    J'arrive en retard... Pas beaucoup ici ces temps derniers...
    Bravo JF. Très joli. Le bruant des neiges est carrément exotique en Franche-Comté ! Tu n'as pas raté l'occasion. Très, très belle observation. :good: :bravo:
    Perso, pas choqué particulièrement par les réglages mentionnés par notre ami Jean ClaudeFR. Il est vrai que j'aime utiliser le gamma dans mes montages. Quand aux variations de luminosité, pas fait attention, sans doute ébloui par la beauté du piaf et pas habitué non plus à ce bruant ( bruant zizi, bruant jaune et bruant fou, bruant des roseaux, éventuellement, proyer ou ortolan, ok. Lapon ou bruant des neiges, inconnus au bataillon chez moi...)
    En attendant merci pour ce joli clip ! :jap:
    Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde ! :-)
     
  9. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Merci Philippe pour tes compliments. Je suis conscient que j'ai eu beaucoup de chance avec ce Bruant des neiges.

    Très bonnes fêtes de fin d'année également à toi et tous ceux qui liront ce message.

    Jean-François
     
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Eh, éh ! De la chance, de la chance, oui mais pas que: du savoir faire et "un peu" de science... Il faut aussi savoir que la bestiole qui est devant toi n'est pas banale (même si, par ailleurs, les espèces plus courantes ont aussi leur intérêt).
     

    Fichiers attachés:

  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Oups, j'ai un moineau qui venu s'insérer ici. :col: Rien à voir avec la discussion sinon que les espèces familières permettent de faire de belles images... Tant pis....
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Hello Fifi !:hello:
    CQFD !
    Il est superbe ce moineau !

    Joyeux Noêl aux vidéastes animaliers.... et à tous les Repairenautes.
    Non non, pas un bruant, ni un moineau....
    _1033022-2.jpg
     
  13. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Eh, éh ! Ce serait-y pas un panda sélectionné au festival d'Abbeville, mon bon monsieur ? :D(Félicitation ! :bravo: :good:)
     
  14. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Quand je disais que j'avais eu de la chance, c'était pour 3 raisons principales :
    1. Trouver l'oiseau au milieu des galets dans la zone où il avait été observé la veille
    2. Le voir dans l'étroite fenêtre météo d'une éclaircie dans une journée bien pluvieuse
    3. Tomber au bon moment où l'oiseau avait une grosse faim, se déplaçait peu et s'étirait.
    Le reste n'est que technique : cadrage, réglages, ...

    Philippe, les moineaux domestiques ont disparu de mon jardin et de mon quartier de la banlieue parisienne depuis plusieurs années, alors qu'auparavant c'était l'espèce la plus abondante. Ils piaillaient dans tous les jardins.
    C'est effrayant de voir à quelle vitesse, en l'espace de un à deux ans une espèce peut disparaître d'une zone.
    Heureusement, il reste encore quelques martinets noirs de mai à juillet, mais jusqu'à quand ?

    Jean-François
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Ici, pleins de moineaux même en ville. Cette disparition est relative à Besançon. Par contre les fringilles, en général en ont pris un coup. Beaucoup moins de pinsons, verdier et autres bouvreuils... :col:
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous