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[News] RØDE VideoMic NTG: un micro " à tout faire" ?!

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 24 Novembre 2019.

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  1. AQW333

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    Avec le VideoMic NTG, nous avons une nouvelle fois redéfini ce dont sont capables les microphones intégrés à la caméra.

    Peter Freedman, fondateur et président de RØDE AM

    Micro compacte
    • Poids (grammes): 94g
    • Dimensions Diamètre: 21.6 (millimètres): Longueur: 171
    • Condenseur à électret à gradient de pression
    • Supercardioïde
    • Gamme de fréquence: 20Hz - 20kHz
    • Réponse en fréquence: 35Hz - 18kHz ± 3 dB
    • Impédance de sortie: 10Ω
    • Rapport signal sur bruit: 79 dBA
    • Plage dynamique: 105dB SPL
    • (pondéré A, selon IEC651)
    • Bruit équivalent: 15 dB SPL
    • (pondéré A, conformément à la norme IEC651)
    • Sensibilité: -26 dB re 1V / Pa (50 mV @ 94 dB SPL) ± 1 dB @ 1 kHz
    • SPL d'entrée à 1% THD: SPL 120dB
    • Filtre passe-haut 75Hz, 150Hz Fréquence:
    • Durée de vie de la batterie: plus de 30 heures -
    • Capacité de la batterie: 350mAh
    • Connexion de sortie: USB-C 3,5 mm à détection automatique
    • Profondeur de bits: 24 bits
    • Fréquence d'échantillonnage: 48kHz
    • Système d'exploitation requis: Mac OS 10.12 Windows 10

    Introducing the RØDE VideoMic NTG On-Camera Shotgun Microphone - YouTube

    - Destiné autant au DSLR qu'au smartphone ou comme micro USB pour enregistrer des voix off directement sur PC/ Mac, il ressemble à un petit NTG5 le dernier micro de Rode Rode ntg5: un nouveau micro leger et compact.
    - Il possède une sortie casque pour la surveillance en USB
    - Il possède sa propre alimentation (batterie interne), qui se charge par la sortie USB-C en moins de 2H
    - Grâce à sa sortie jack 3,5 mm à détection automatique, il passe automatiquement d'une sortie TRS à TRRS pour s'adapter à des DSLR ou des appareils mobiles (TRRS) sans nécessiter de câble adaptateur.

    Maintenant, il ressemble aussi au modèle chinois V-Mic D3 Pro V-Mic D3 Pro – Deity Microphones
     
  2. giroudf

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    bon , le probleme c'est que la sortie casque, c'est aussi la sortie micro, alors c'est l'un ou l'autre mais pas possible de le monter sur une perche et d'avoir un retour pour le perchiste et la sortie analogique pour l'enregistreur.
    il serait interessant de voir si on peut connecter la sortie USB sur un FiiO K3 ou E10 (ou un iFi Audio Nano iDSD Black Label ) , ca donnerait la possibiliter d'avoir un casque en usb-c (bien que le prix du k3 rende cette solution pas trop attrayante)
    on trouve le V-mic d3 pour 180$ et le Videomic NTG pour 250$.
    pour une fois , le prix du logo n'est pas excessif.
     
    #2 giroudf, 24 Novembre 2019
    Dernière édition: 24 Novembre 2019
  3. AQW333

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    Oui il ne fait pas tout non plus...il y a bien une capsule mais pas pour le café .;-)

    Le casque c'est uniquement en condition voix off si j'ai bien compris puisque la sortie micro s'adapte à tous les niveaux...donc ne peut pas palier à un manque de sortie casque sur un APN...pas inutile de le rappeler il est vrai . ..mais pas sur qu'un perchman attendent de brancher leur casques sur un micro au bout d'une perche de 2 m...tu as beaucoup pratiquer ?

    Bref micro canon très court 171 cm (pratique pour plusieurs raisons), pas ciblé docu fiction... pour cela Rode te propose le NTG5, suis le lien vers l'article: "Le micro favorise les sons venant de l’avant, utile pour du reportage ou du documentaire" .. on ne parle pas de voix off, DSLR...ou smartphone... les mots ont un sens, même si c'est du marketing.;)

    Un comparatif avec son concurrent sera interessant...cela devrait arriver.

    NB: le V-Mic D3 Pro est plus long 190 cm, toujours en jack mais pas d'adaptation automatique TRS TRRS il faut ajouter un câble...il est aussi vendu en kit pour preneur de son avec un un adaptateur/alim fantôme D-XLR ce qui entre autre sécurise la prise..autre contexte.
     
    #3 AQW333, 24 Novembre 2019
    Dernière édition: 24 Novembre 2019
  4. homero

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  5. AQW333

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    :good:;)

    C'est exactement ce à quoi je pensais en précisant le kit classique preneur du son, pour le chinois...il a été pensé pour cela... le Rode c'est la compacité pour les raisons expliquées plus haut.

    Il est évident qu'en solo si le Rode avait cette possibilité il serait mon favori haut la main.
     
  6. giroudf

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    le rod aussi a la volume au cul du micro ?
    les deux micro sont des quasi clones.
    le chinois est juste donne avec une autonomie de batterie 2x plus grande (50/74H contre 30H)
    pour le smart TRRS , il me semble aussi que les deux micros font la meme chose, R0de le vend mieux. (c'est a dire qu'ils en parlent), les chinois disent juste smart TRS.
    quand D-XLR Phantom Power Adapter, c'est rien d'autre qu'un convertisseur XLR vers TRS 3.5 et qui reutilise le phantom power pour alimenter le micro en 3V.
    Vu que le micro a une batterie qui tient 50 heures, je suis meme pas sure que ce soit necessaire.
     
    #6 giroudf, 24 Novembre 2019
    Dernière édition: 24 Novembre 2019
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  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pour le potar au cul du micro, il y a mieux :good:

    Sonosax.jpeg
     
  8. homero

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    Au cul ou au gros orteil sur ton Nagra III ?
     
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  9. AQW333

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    Aïe...il faut penser aux lunettes maintenant..;) "si le Rode avait cette possibilité "

    En effet le reglage semble se faire par palier avec un bouton pression comme le montre le corps du micro
     
    #9 AQW333, 24 Novembre 2019
    Dernière édition: 24 Novembre 2019
  10. homero

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    Oui, on le voit sur la photo agrandie du VideoMic NTG. Vivement un comparatif mais pour ma part un micro qui doit passer la plupart de son temps sur l'appareil de prise de vues, il doit être le plus compact possible format Rode VideoMicro ou Boya BY-MM1. Ca suffit comme ramasse-bruit, d'ailleurs lors des manifs de l'an dernier, un repairenaute les ayant couvert au plus fort de l'action a largement préféré cette solution cardio court par rapport aux semi-canons plus imposants.
     
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  11. AQW333

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  12. giroudf

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    non il il a des graduations aussi, mais on les voit seulement par le petit trou du cul.
    (pouvait pas rater ca quand meme...)
    [​IMG]
     
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  13. AQW333

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    La vache c'est de pire en pire ici.. sourd , aveugle...:laugh:
    Mais celle ci n'est pas protégée pour une fausse manip...faire gaffe à mon avis
     
    #13 AQW333, 24 Novembre 2019
    Dernière édition: 24 Novembre 2019
  14. homero

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    Un autre truc à vérifier à l' usage, de nombreux micros "pro" (Schoeps CMIT, Sennheiser MKH etc ...) possèdent des switches sur le tube, ce sont des pièges à vent (*) mais en général ils sont montés dans une cage "zeppelin" et le vent n' y a pas accès, avec une softie, on aura intérêt à faire gaffe à leur recouvrement.

    (*) Et je ne cite pas l'exemple du string donné par AQW333 plus haut : RØDE VideoMic NTG: un micro " à tout faire" ?! | Le Repaire
     
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  15. AQW333

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    Dans les micros canon redoutablement compacts , 10 cm ooo il y a le Sanken CS-M1 un peu plus cher mais moins que le CMIT.

    Il y a aussi une solution intermédiaire entre le dead cat et le " zepplin " pour le vent c'est le CINELA COSI voir directement à 3'40'' avec GH5+ CMIT + CinelaCosi

    CINELA COSI microphone windshield
     
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