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AE : Suivre un motion path sans changer les positions obligatoires de départ et d'arrivée

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Val_06, Nov 22, 2019.

  1. Val_06

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    Salut tout le monde,

    Mille mercis aux experts qui auront l'obligeance de me répondre (et de me sauver la vie) xD

    Il s'agit d'un problème pointu dont je n'ai jamais trouvé la solution nulle part.

    Permettez-moi de m'expliquer :
    J'ai une grande quantité d'objets avec des positions obligatoires de départ et d'arrivée différentes

    Au lieu d'animer la courbe de tous ces objets un par un, j'aimerais qu'ils suivent une courbe prédéfinie (motion path) sans modifier leurs positions de départ et d'arrivée.
    En fait, après avoir définir les images clef de départ et d'arrivée ils doivent juste suivre cette courbe.

    Comment puis-je le réaliser ?

    Merci encore

    Val
     

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    #1 Val_06, Nov 22, 2019
    Last edited: Nov 22, 2019
  2. MagSouh

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    Hi,

    Have the objects the same starting and ending positions?
     
  3. Val_06

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    Nope there is different starting and ending position as you can see in the screen.

    Désolé pour l'anglais ^^
    J'ai pas fait gaffe.
     
  4. MagSouh

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    Ah tu parles français? :laugh:
     
  5. MagSouh

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    Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, tu me diras.

    - Tu peux utiliser le pen tool sur un objet pour tracer un path.
    - Ensuite, coupe le masque et colle-le sur les positions de tous tes objets.
    - Il ne te reste plus qu'à déplacer les objets à l'endroit où tu veux qu'ils démarrent et changer leur position de fin aussi.
    - Enfin, si tu veux que les objets ne démarrent pas en même temps, dans ta timeline, sélectionne les keyframes et déplace-les.
     
  6. Val_06

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    Merci c'est une solution partielle mais qui génère le problème de me faire perdre les positions finales qui sont importantes.
    C'est ce que je fais d'habitude, bien plus simple d'utiliser le path d'une shape que de jouer avec les tangentes des images clefs, en plus ça génère les keyframe intermédiaires automatiquement.

    Ce que je voulais faire pour me simplifier la vie vu le nombre d'objets, c'était un genre de "align to spline" comme on peut trouver avec les effectors dans les 3d apps.
    Apparemment ça n'a pas l'air d'être possible sous AE.
     
    #6 Val_06, Nov 22, 2019
    Last edited by a moderator: Nov 22, 2019
  7. MagSouh

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    Ah ok. Mais du coup, pourquoi ne le fais-tu pas sur ton logiciel 3D?
     
  8. Julienschi

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    Tu peux créer un nul qui suive exactement le motion path, et coller cette expression sur tous tes calques (qui doivent avoir tous leurs deux point clés de départ et d'arrivée) (il faudra sans doute changer les temps d'animation dans l'expression) :

    P=transform.position;
    Pnull=thisComp.layer("Nul 1").transform.position;
    easeIn(time,0,1,P,Pnull)+easeOut(time,2,3,0,P-Pnull)
     
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