module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PC de 8 ans : upgrader ou changer ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par joyo, 12 Novembre 2019.

  1. joyo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis vidéaste amateur, je filme avec un sony alpha 7s (ou parfois 5D ou sony rx100 m3) et je monte dans Première (assez souvent avec des fichiers .mts en h.264)
    J'ai acheté et monté un ordinateur il y a exactement huit ans, grâce aux excellents conseils trouvés sur les forums du repaire. En voilà la configuration :
    - Processeur Intel Core i7 2600K (3.4 GHz)
    - Carte mère ASRock Z68 Extreme 4 (Rev. B3)
    - Kit Dual Channel DDR3 Corsair Vengeance Low Profile, 2 x 4 Go, PC3- 12800, CAS 9
    - Carte graphique MSI GeForce GTX 570 Twin Frozr II/OC, 1 Go
    - SSD OCZ Vertex 3, 120 Go, SATA III (pour le système et les logiciels)
    - Boitier PC Fractal Design Define R3, Silver Arrow
    - Alimentation Fortron Aurum 700W
    - Disque dur Seagate Barracuda Green, 2 To
    - Ventirad Noctua NH-C14 + Ventilateur Noctua NF-S12B FLX

    Pour différentes raisons (et notamment un souci de compatibilité processeur/windows 10), je souhaiterais upgrader ma configuration. Me disant que je repars pour un certain temps (pourquoi pas 8 ans à nouveau !), je ne voudrais pas exclure la possibilité de monter en 4k, même si ce n'est pour l'instant pas mon usage.

    Mon premier réflexe est de changer le processeur, mais je m'aperçois qu'il faut alors également une nouvelle carte mère, que la RAM est sans doute juste et je ne sais pas si la carte graphique mériterait également d'être renouvelée. Bref, à force d'ajouter éléments à remplacer, j'arrive à des budgets qui avoisinent celui de PC complets déjà montés avec configuration presque équivalente !

    Mes questions :
    - Y a-t-il quelque chose à préserver de ma configuration actuelle sans que ça constitue un maillon trop faible, et sans risque d'incompatibilité ?
    - Quelles seraient les priorités pour un upgrade a minima ?

    Un grand merci d'avance pour vos éventuelles réponses, j'avoue que je suis tiraillé entre cette incitation à moderniser le matériel en permanence pour pouvoir suivre l'évolution des logiciels et une envie de garder mon matériel aussi longtemps qu'il est fonctionnel. Je me dis que cette préoccupation est peut-être partagée par d'autres...
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Première chose à faire, changer la carte graphique, qui date de près de 10 ans et ne possède que 512 cœurs Cuda.
    Prenez une GTX 1660, qui avec 1408 cœurs cuda va vous changer la vie avec Premiere;
    Et cet investissement ne sera pas perdu car réutilisable dans une prochaine configuration.
    Le processeur 2600k est encore valable :
    Caraibe monte avec, du 4K de son AX100 tous les jours sans problème (avec une carte GTX 960)
    Première pro : prévisualisation très longue | Page 4 | Le Repaire
    Mais il vous faut aussi un SSD (mini 256 Go) pour les sources et les caches du montage avec Premiere,lire ce document :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles | Le Repaire

    Après on peu fait un upgrade CPU + carte mère + mémoire, par exemple :
    Ryzen 7 3700X + MSI X570 Gaming EDGE AC - Kit upgrade PC Materiel.net sur Materiel.net
    auquel il faut rajouter 16 Go de mémoire DDR4.

    Olivier
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ton CPU a un passmark d'environ 8500 points et le CPU le plus puissant i7-3770K supporté par ta carte est de 9500, donc il n'y a pas grand chose à espérer de significatif de ce coté là.

    Par contre les deux point faibles de ta configuration sont :
    - La carte graphique qui notamment ne gère pas l'encodage matériel et n'a que 480 cœurs Cuda pour les effets.
    - les 8Go de mémoire, 16Go me semble un minimum aujourd'hui.

    J'aurais une stratégie en deux temps :
    - Acheter une carte graphique actuelle et regarder ce qu'il advient, peut-être que cela suffit à ton besoin.
    - Ajouter 8Go de mémoire (d'occasion)
    Si cela ne convient pas alors je change presque tout : carte mère + CPU + mémoire (je ne sais pas pour l'alimentation qui est suffisante en puissance mais peut-être pas au niveau de ses connecteurs, ou il sera peut-être nécessaire d'acheter des adaptateurs)

    Pour la carte graphique en neuf, les plus accessibles sont :
    GTX 1660 ou la nouvelle GTX 1650 Super (attention pas la simple GTX 1650)
     
  4. joyo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci pour vos réponses.
    Merci aussi pour le lien vers l'utilisation et l'optimisation des fichiers et dossiers dans première, très instructif.
    En ce moment, j'ai une embrouille de compatibilité Windows 10 avec mon processeur (j'étais sur windows 7, mon processeur était annoncé incompatible avec l'upgrade, je l'ai quand-même réussi moyennant bidouillage dans le BIOS sur conseils trouvés dans des forums, ça a tenu quelques mois mais là, l'ordi est crashé dans les grandes largeurs).
    Je vais essayer de rétrograder vers windows 7, et si j'y arrive, je commencerai par suivre votre conseil carte graphique + ram. Juste une petite question encore : la précision "d'occasion", c'est parce qu'on n'en trouve plus de neuves qui soient compatibles avec ma carte mère, ou c'est pour trouver moins cher ?
    Merci encore pour la qualité et rapidité de vos réponses
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'occasion, c'est parce que c'est ce que je tenterais pour une raison économique puisqu'elle ne devrait pas être compatible avec un ordinateur d’aujourd’hui.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Hummm Mon I7 2600k de Avril 2011 a un CPU Mark de 10800 presque 11000 !!
    Il faut savoir que le I7 2600k s'overclocke très facilement et supporte 1 gros Ghz de plus
    Le mien tourne à 4.43 Ghz sur ses 4 coeurs !!! :good:
    Je monte en 4k 25p les doigts dans le nez avec une GTX960

    Première chose à faire changer ta carte graphique comme dit par Olivier !!
    Ensuite voir si ton I7 2600k peut tourner à 4.4 ou 4.5 Ghz !!! et prendre un bon Ghz de plus ça se voit pas seulement en faisant des benchs !!

    J'ai une option de ma carte mère qui Overclocke automatiquement et ça fait 8 ans qu'il tourne comme ça...C'est en principe mieux de le faire manuellement et on peut gagner un peu plus.

    En manuel je serais arrivé à 4.5 ou 4.6 Ghz ..sans doute, mais je vais pas me casser la tête pour gagner des broutilles !

    Ensuite si tu veux vraiment l'upgrader faut changer CM CPU et mémoire ....Autour de 800€ !!! sans compter ta carte graphique qui est désuète !!

    Problème de ta config c'est qu'elle est pratiquement invendable (pas d’intérêt pour l'utilisateur lambda qui se sert d'un PC pour internet un peu de bureautique et de photo) et pas assez balèze pour un Gamer ou graphiste vidéaste.
    Perso je recycle mes PC en PC HC pour mon VP ...J'ai encore un AMD 3500+ de 2005 qui tourne dans ma salle de cinéma :laugh:.

    Donc si tu veux pas trop dépenser:
    Overclocke et change ta carte graphique !!! ...Je suis très à l'aise en montage 4k avec mon I7 2600k :good:
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, l'overclocke est à tester surtout s'il est aussi important que celui que tu mentionnes.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    3.4>>>4.43 Ghz Mypov :good: et avec OC automatique du BIOS !!! un seul click de souris !!
    La génération Sandy Bridge (2600k) acceptait encore un bon overclock ...Maintenant c'est plus réduit voire pas la peine d'y penser.
    Mais c'est aussi la carte graphique qui est impérativement à changer !!!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous