module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

vider ses cartes vidéos sur un disque externe avec un notebook

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par jakin1950, 1 Novembre 2019.

Tags:
  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    bonjour

    Je prévois une croisière que je ne ferai qu'une fois dans ma vie

    Le camescope enregistre en 100 mBits 4K ; l'appareil photo en RAW + Jpg

    Si on part 15 jours , en filmant tous les jours , il me parait difficile d'avoir assez de carte mémoire
    Je pense à un notebook à 200 euros capable de vérifier grossièrement les rush et les jpg et de les enregistrer sur 2 disques externes

    Je ne vais pas mettre un ordinateur portable de plus d'un kg dans une valise.

    Au prix actuel des disques usb , autant enregistrer sur 2 disques avant de vider les cartes

    Si le notebook ne lit pas les raw et le format uhd , on doit pouvoir vérifier les fichiers sur les appareils

    il me semble nécessaire de faire des essais un mois avant le vrai départ.

    Qu'elle est votre expérience et choix du notebook . Un chromebook suffit 'il ?

    Cordialement

    Cordialement
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai un notebook qui doit avoir près de 10 ans (j'ai juste remplacé le disque interne par un SSD).
    Je reviens d'un voyage de 3 semaines à Madagascar :
    j'ai copié tous les soir mes vidéos de la journées et les photos prises par ma femme, sur ce notebook.
    Je n'enregistre qu'en FHD, donc le volume d'information est moindre (environ 50 Go pour les 3 semaines), mais on peut toujours connecter un lecteur USB externe.
    Compte tenu de l'âge de ce notebook, j'ai un peu de mal à visionner mes vidéos en temps réel, mais c'est suffisant pour vérifier ce qui a été filmé et faire le tri (photos et vidéos).
    Mais je garde, par sécurité, aussi mes cartes SDHC, j'ai emporté le stock suffisant pour ne pas avoir à les effacer (4 cartes de 32 Go) : Ceinture et bretelles !

    Olivier
     
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Les notebooks de moins de 30 gigas de disque ne fonctionnement pas sous Win 10 qui occupe 30 gigas

    une mise à jour prend également 30 gigas . On ne la fera pas en voyage.

    Enregistrer en 1080p est plus économe en place . Il faut tester si le résultat est suffisant, il faut mieux un bon 1080p qu'un "4K " moyen.

    un disque externe ne coute plus grand chose et en usb3 le débit est suffisant sur un disque à plateaux.

    je préfère avoir 2 copies , surtout si je dois effacer des rushs

    Je vais chercher parmi les notebooks.

    Cordialement
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le mien avait un disque de 320 Go, que j'ai remplacé par un SSD de 256 Go, partitionné 80 Go pour le système (les mises à jour se font sans problème) et 176 Go pour les datas (largement suffisant pour mes besoins en voyage).
    Il existe aussi des disques autonomes, connectables en Wifi sur un smartphone, qui permettent d'enregistrer directement une carte SDHC sans ordibateur, il y en a de 1 et 2 To.
    (j'en ai acheté un - marque Intenso - pour mon fils qui n'a pas de PC portable)
    Par contre je ne sais pas s'ils prennent le 4K et le Raw.

    Olivier
     
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    j'ai regardé les notebooks et suis un peu perplexe. Un chromebook à 300 euros peut suffire.
    Je vais comparer à la solution intenso.
    Je crains que transférer quelques gigas de fichier en wifi ne vide la batterie de l'appareil photo ou de la camera
    il faut que le téléphone serve de borne wifi et que l'appareil photo et le disque Wifi se connectent

    En mettant tous ces appareils proches, le débit doit être bon, il faut essayer en pratique


    A comparer à multiplier le nombre de cartes micro SD , ce qui est la solution qui pend le moins de place


    Cordialement
     
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    j'ai vu WD My Passport Wireless Pro Disque Dur Externe Portable 2 To - WIFI USB 3.0 - WDBP2P0020BBK-EESN

    152 euros

    cela me parait plus simple et moins volumineux qu'un notebook

    On peut piloter le disque avec un téléphone et vider une carte SD sans user les batteries des appareils
    Le wifi fourni par le téléphone ou le disque WD ne sert qu'au choix des fichiers à transferer .

    cela me parait pas mal

    A essayer un mois avant le voyage

    Cordialement
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, Le Wifi ne sert qu'a piloter l'Intenso.
    Le transfert se fait par insertion de la carte sur le disque (il y a un lecteur intégré).
    C'est exactement pareil sur le WD MyPasseport.

    Olivier
     
  8. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    En effet , l'intenso et le Western digital fonctionnent de la même façon
    C'est la solution la plus simple et la moins volumineuse si on n'a pas besoin d'un notebook pour une autre raison

    Actuellement seul le WD est disponible sur Amazon en 2 ou 3 terras
    l'intenso est dispo en 1 terra ce qui peut suffire pour 15 jours de voyage à 80 euros

    Philippe
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il y a pas mal de ces appareils sur le marche, mais en general ils sont tres chers.
    gnarbox 2
    Nextodi NPS-10
    XferMax X8
    Sanho HyperDrive Colorspace

    Intenso
    Western digital
    LaCie
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi , en voyage, je m'en sert aussi pour la messagerie et pour internet, bien plus pratique qu'un simple smartphone, et comme je l'ai dit cela permet de faire le tri des rushes et photos.

    Olivier
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    surtout quand on a acces a une source inepuisable de pc gratos...
     
  12. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    tout est relatif:
    WD My Passport Wireless Pro Disque Dur Externe Portable 2 To - WIFI USB 3.0 - WDBP2P0020BBK-EESN 152 euros Amazon

    un notebook est une solution raisonnable pour la messagerie et internet . J'utilise un ipad qui n'est pas gratuit , a moins de possibilités qu'un notebook

    Je l'utilise surtout comme liseuse . 1000 ebooks prennent moins de place qu'une vidéo . J'ai aussi un kindle.

    En croisière , le Wifi est souvent très onéreux. En europe autant utiliser la 3G ou la 4G quand on est près d'une cote, ce qui n'est pas possible en pleine mer.

    Dans les hôtels, on a souvent un endroit pour du wifi gratuit.

    Après le meilleur outil est celui que l'on connait bien.

    Je pense acheter un WD à 2 terras pour 152 euros . C'est ce qui prend le moins de place , et peut rester dans les bagages à main .
    Les ordinateurs portables ne sont pas toujours bien vus à l'embarquement dans l'avion.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai voyagé à travers de nombreux pays du monde, je n'ai jamais payé le Wifi dans les hôtels !
    Mon Notebook voyage dans le sac à dos, jamais eu aucun problème, il faut juste le sortir pour le mettre sur le tapis roulant du détecteur.

    Olivier
     
  14. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    En croisière , type MSC ou Costa, le bateau a une antenne satellite qui répartit le Wifi dans les centaines de cabines et les bars

    Tout ce qui n'est pas inclus dans le billet initial est vendu très cher.
    Quand on est à 40 km d'une côte , pas de 3G ni Edge.

    En France, j'ai rencontré un appartement hôtel où on a essayé de me faire payer le wifi . J'ai utilisé la 4G.
     
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Mais pourquoi donc se casser ainsi la tête ? pourquoi vider des cartes mémoires dont le prix, devenu très abordable permet de les multiplier ? Surtout en croisière qui ne sont pas spécialement connues pour être source d'accidents et de dangers pour le matériel ?
    Voir la discussion que je viens de poster à l'instant :
    Cartes mémoire et protection du matériel en voyage. | Le Repaire
     
Chargement...

Partager cette page