module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Cartes mémoire et protection du matériel en voyage.

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par cournonsec, 1 Novembre 2019.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Avant de faire un voyage de 3 semaines à Cuba, je me renseigne sur les différents moyens de protéger mon matériel vidéo. J'ai étudié les systèmes de vidage des cartes et leur stockage. Après consultation des diverses discussions sur le Repaire :good:, j'ai abandonné l'idée du videur de carte (en fullHD, j'ai 6 cartes de 64Go dont 3 en V30 au cas ou je voudrais faire du 4K) je pense que pour 3 semaines de voyage ça doit être suffisant ;-). Quant à leur protection, j'ai regardé les offres commerciales qui ne me semblent pas convaincantes et puis je me suis souvenu de ce repas de famille au bord de la piscine où j'avais été projeté dans l'eau tout habillé, avec une carte mémoire dans la poche poitrine. Hé bien elle n'avait pas souffert et elle marche encore 12 ans après !!! Donc une vulgaire boite plastique plus ou moins étanche me suffira.

    Je pense qu'il ne faut pas trop stresser sur la protection des cartes et qu'il ne faut pas forcément se jeter sur les solutions du commerce pas souvent bien conçues. Je comprends l'attitude d'ogt qui porte "ceinture et bretelles" mais je trouve tout de même que c'est pousser le pessimisme un peu loin : Que peut-il arriver à une carte mémoire ? Si elle a foiré à l'enregistrement c'est foutu, mais si elle a marché il suffit d'en prendre soin, non ? À moins que l'avion du retour se crashe mais dans ce cas, ce sera certainement la seule survivante :D

    Le plus gros problème, à mon avis, c'est le vol du matériel. On m'a déjà fauché des pellicules (c'était avant le numérique! :rolleyes: ) et là, je pense que je vais trimbaler toutes mes cartes bien au chaud sur mon gros cœur d'aventurier à la petite semaine :D (moindre risque ?)

    Je précise tout de même que je ne vais pas dans la forêt amazonienne où le problème se poserait différemment.

    Pour l'appareil (je prendrai mon FZ1000 avec mon Rode VideoMicro) j'ai une bonne petite sacoche et des sacs poubelle en cas de pluie (pour mon AX100 j'ai un fourre-tout Mantona très bon, pas cher, et qui comporte une très bonne housse de pluie repliable mais le tout est un peu gros pour du tourisme)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    si t'es malin tu prends un portable d'occase et un SSD externe.
    tu utilises le portable pour internet et copier tes cartes sur le SSD pendant les vacances et a la fin, tu laisse le portable en cadeau (ou tu le vends, probablement 2x le prix que tu l'as paye) et tu gardes seulement le SSD.
    en separant bien le SSD des cartes memoires, tu devrais reussir a ne pas perdre les deux...
    Pour les cartes memoires , sur ebay tu trouves des etuis qui peuvent en contenir de 4 a 8 et qui sont tres petits.
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  3. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Bonsoir,

    Un peu d'accord avec vous, il suffit d'en prendre soin mais également de prendre quelques précautions.
    J'ai eu, une seule fois en une vingtaine de voyages, un problème avec une carte SD que j'avais laissé dans une poche d'un vêtement, vêtement qui s'est retrouvé dans la valise au retour.
    Impossible ni de la lire, ni de récupérer les photos :cry2:. Heureusement pour moi, je l'avais sauvegardée sur le DD de mon Archos (paix à son âme :jap:) que j'avais avec moi.
    Pourquoi ? Rayons X plus "durs" pour les valises ? Mystère !
    Mais désormais, je les prends avec moi.

    Quant au vol lorsque je n'ai pas mon matériel avec moi, coffre fort de la chambre ou de l'hôtel pour le soir / la nuit sinon dans une bonne valise rigide verrouillée systématiquement pour éviter "l'emprunt" d'opportunité.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Meueueue non ! Vendre un portable à Cuba !!! Ils sont fauchés ! Et j'aurais mauvaise conscience à les arnaquer.
    Quant aux cartes mémoire, je ne vois pas (plus) de raisons de me casser la tête (et le portefeuille) à leur sujet. ;-)
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON :
    Même si cela ne m'est jamais arrivé en 10 ans ou j'enregistre sur carte, les exemples sont nombreux sur le forum ou les gens n'arrivent pas à relire leurs cartes au retour.
    Les solutions de sauvegarde (Notebook ou disque autonome) sont très abordables et offrent une bien meilleure sécurité (duplication) qu'un boitier blindé.
    Moi je ne prendrais pas le risque de ne pas sauvegarder mes vidéos et mes photos tous les soirs comme je fais. (un voyage ça ne se refait pas facilement).

    olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    si tu dis a la reception de l'hotel ou a un chauffeur de taxi que tu as un portable, je peux t'assurer qu'en moins de deux heures , il est vendu.
    A cuba un portable d'occase ca vaut minimum 400$ ( a la havane), en campagne ca part facile a 250.
    j'en prends chaque annee 2 ou 3 et ca me paye les vacances...
    Les cubains ont de l'argent, ils ne savent pas dans quoi le depenser...
     
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    MAIS... si "les gens n'arrivent pas à relire leurs cartes au retour" ils n'auraient pas pu les sauvegarder sur quoi que ce soit, sur place, pendant leur voyage non ?
    Je ne comprends pas. Qu'est-ce qui pourrait rendre une carte parfaite au départ, illisible au retour ?
    Les sorciers du pays ? :D
     
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    giroufd, je te réponds demain.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a plein de raisons possibles :
    - fausse manip en continuant à écrire sur la carte (faux contact, effacement intempestif, erreur du camescope, ...)
    - climat : chaud, froid, humidité
    - parasites ambiants (moteurs, ondes, ...)
    - secousses diverses (bien que ce ne soit que de l'électronique statique, mais il y a des connexions)
    - passage dans les détecteur d'aéroports
    .....
    => si on a sauvegardé, seul le dernier jour non copié est perdu
    Si tu aimes vivre dangereusement, moi pas.

    Olivier
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    non, ca m'est arrive . tu lis la carte dans la cam , tu eteins la cam, tu mets la carte bien a l'abri et quand tu veux la relire, plouf , plus rien.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 avec ce message : " Media(A) Needs to be Restored Restore the memory card."
    et la caméra a récupéré la carte à chaque fois ...que c'est long le "restore" ..
    on transpire jusqu'à la dernière seconde " Done"

    Si je devais ceinture bretelles et parachute je prendrai ça :

    WD My Passport Wireless SSD - Disque SSD Wi-Fi portable - 500Go ( 270 €) ( 250Go / 230€)

    WD My Passport Wireless SSD - Disque SSD Wi-Fi portable - 500Go: Amazon.fr: Informatique

    les DD traditionnels la moindre chute ( 50 cm) ... ils sont physiquement mort ..et 500Go
    on a le temps de voire venir
    Bertrand
    N.B.: celui là est pas mal non plus : " Media Reached Rewriting Limit " si la carte commence a fatiguer
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    La petite boite présenté plus haut qui résiste à un 15 tonnes, dans l'eau, étanche un peu, du coup sa flotte peut être un moment..etc super j'en ai 2, mais...:D

    Je la fais courte..
    Pensant qu'il pleuvrait peut être, j'ai retourné un sac vidéo sur mon velo (sécurité) qui reposait sur mon guidon... et bin vlan avec le frottement, la boite indestructible (qui a l'aller n'avait pas bougée dans l'autre position) a fini par sortir de sa pochette et est tombée quand...? A un carrefour, la nuit...:rolleyes:
    La boite est tombée surement un peu sur la tranche, elles s'est ouverte la vicieuse ( le poussoir est dur a ouvrir pourtant) et refermée.ooo..écrasée par les voitures...
    Pas grave je l'ai retrouvé dans la nuit, intacte et refermée..super ...mais les 4 cartes avaient valsées dehors.....incroyable mais vrai ... depuis je rajoute un épais élastique et en plus et en double ...:laugh:

    Comme quoi quand c'est ton destin tu ne peux rien faire...j'ai viré mon marabout Congolais et mon astrologue :D

    Heureusement ces cartes devenues inutilisables , c’était au cas, pas servi de la journée...bon mais y avait beaucoup de Giga
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    meme histoire, j'avais prete une boite comme ca a une bande d'etudiant en cine, et ils ont reussi a la perdre avec les cartes dedans (enfin c'est ce qu'ils ont dit).
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Des situations sécuritaires paradoxales on en connait tous...." la ligne Marginaux ".. un grand moment à la française...:laugh: Y en a d'autres
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai donné, avec certains à qui on ne pouvait rien confier, stagiaires, collaborateurs et réals "inspirés" ... La Ligne "Marginaux" certains l'avaient dans le pif ... pas un gage de fiabilité dans le taf et rapports humains ... comme pour les accidents le point faible c'est souvent cet élément humain surtout si ces bras pré-cassés avaient été formés à pondre des scénars imbitables plus qu'à assurer les bases : respecter travail et matos. Heureusement c'était rare et à la prise en mains, fallait un complément s'ils voulaient durer dans le métier : gérer son temps, garer la caisse, porter les caisses, ne pas s'encombrer d'inutile, ne pas appuyer sur le bouton sans avoir gambergé, vérifier les fins de prises, ne rien oublier après avoir démonté etc ... mais j'ai le fond mauvais ce matin ! :D
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page