module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] réchauffer l’atmosphère avec Resolve 15

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Gruuz, 28 Octobre 2019.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    bonjour à tous les étalons!
    mon artiste me demande de réchauffer les images de son Solo de tissus aérien.
    C'est vrai qu'elle n'est pas très couverte. c'était le 12 octobre.

    j'ai tenté avec Color dans Da Vinci Resolve 15 .
    en haute lumière, j'ai mis un peu de jaune: le sol est plus jaune
    en tons moyens, un peu de rouge : la tunique et la peau sont plus denses
    en basse lumière, j'ai forcé le vert : les feuillages sont plus verts foncés.

    Voici deux copies d'écran VLC des rushes originaux (FHD de Sony VG20)
    vlcsnap-2019-10-28-17h56m54s901.png vlcsnap-2019-10-28-17h57m51s465.png
    Mais sur ses membres la limite entre le dessous ombré et le dessus coté ciel produit une limite en vilaine irisation

    Merci pour vos conseils d’étalonnages
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    deja , il faut un ciel bleu, il y a deja bien assez de blanc dans l'image avec le tissus.
    En plus il aurait fallu filmer ca a la "magic hour", parce que l'installation n'a rien de "chaud".
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    voila
    upload_2019-10-28_20-54-49.png
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  4. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    bravo giroudf , magicien, comment avez-vous fait?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il s'est assuré de la bienveillance des Dieux en sacrifiant une chèvre ... de levage (et non d'élevage).... en espérant qu'ils n'y verront que du BLEU ! (L214 veille au grain)
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Vu le titre, pas très tendance en ce moment, je dirai, en laissant calculer le PC :D:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 2
  7. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hey,
    C'est un clip long ? Cam fixe ? Y'a un budget de 12k€ ?
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Et dire qu'on se fait ch.... à calculer le nombre de bits, la courbe gamma, la dynamique...

    Voici mon nouveau logiciel d'étalonnage.. Résole 22... en version très bêta... mais garanti sans bug.
    Stabilo.PNG
    .
     
  9. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    non c'est un teaser de 50 sec 8 coupes, gratos
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Au de là de la plaisanterie sur l’étalo " magique de giroudf " ...c'est quoi cet effet "de peigne" sur ton images ...!? :unsure:
     
  11. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    c'est une image tirée d'un fichier AVCHD *.mts en 50i.
     
    • Merci Merci x 1
  12. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,

    Hahaha, je réponds 2 jours après... Désolé, je suis pas mal pris.
    Bon bref, en résumé, pour t'aider de loin je peux te donner une idée de ce que j'aurais fait, en prenant en compte le concept évasif de "réchauffer l'atmosphère". C'est un point de vue de ma petite personne qui n'a pas valeur de conseil universel, c'est un choix. Grossièrement résumé.

    1/ pas vu le clip, mais globalement y'a des trucs par terre qui servent à rien, je les flouterais, voire effet légère vignette en plus pour les exclure de ce qui attire l'oeil et garder le focus sur l'artiste;

    2/ Effectivement, un remplacement de ciel (note : je suis content d'avoir résisté à la tentation de l'écrire en anglais comme mon instinct me le dictait) serait le bienvenu. Donc un vrai où on ne voit absolument rien, avec tracking de la cime des arbres pour support, et adoucissement des bordures, et correspondance des grains.
    En bref : 3 tracks camera solve + edge feather du foreground + light wrap + footage grain match :laugh::laugh::laugh: (j'ai craqué finalement)
    Avec un beau ciel bleu passablement nuageux mais pas trop.
    Donc là je rentre pas dans la technique que tu utilises pour le faire, y'en a beaucoup. En restant dans Resolve il faut ajouter un alpha output et importer le ciel en tant que matte;

    3/ sélection de son body rouge et du ruban blanc > rebalance des blancs en primaires (regarde juste dans la parade que rien ne soit clippé ...euh coupé, ça suffira > plus de contraste voire de gamma légèrement en même temps. Peut-être faudra-t-il traiter le rouge et le blanc séparément;

    4/ Tu la sélectionnes dans un masque, tu ajoutes un gros dégradé hors du masque. Tu te débrouilles pour ajouter les keyframes et la suivre, pas la peine de faire un vrai tracking. Là attention, c'est plus de la blague, je suis pas devant Resolve et je n'ai absolument pas les termes français en tête donc c'est plus fait exprès.
    Tu ajoutes un outside node pour traiter tout ce qui n'est pas elle et là 2 versions. Gros bourrin : tu vas dans les secondaires, tu augmentes la valeur "temp", ce qui va le faire sur tout en même temps. Noeud parallèle > tu baisses le gamma, ça va te faire une ambiance que tu stoppes avant la fournaise irrespirable :-)
    Plus fin : fais le sur les arbres uniquement en sélectionnant leur vert en HSL

    5/ ajoute une fausse profondeur de champ, ou un flou gaussien sur l'outside node aussi, léger, de sorte à garder le focus sur elle. Version flemmardise : cherche l'effet tiltshift* dans les ResolveFX, modifie l'angle pour qu'il soit plus horizontal, laisse le focus dans lequel elle se trouve assez large;

    Globalement on la verra plus elle, dans une ambiance plus chaude
    Mais tout est relatif :jap:
     
    • J'aime J'aime x 4
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    :bravo:Bravo, super explications.... sauf que tu parles a Gruuz... et que tu l'aurais dit en chinois ca aurait ete la meme chose.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Ok... Je sais pas comment je dois prendre ton com' mais bon, je lui ai répondu quoi :unsure:
     
  15. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Ouf ! l'acrobate a accepté la onzième version du clip. J'aurai bien voulu obtenir l'effet de Giroudf mais il n'a pas révélé sa méthode:cool:. Et je n'ai pas réussi à trouver dans DaVinci Resolve 15 English tous les paramètres cités par Samalaplaya . Par exemple l'effet tilt-shift n'est pas dans la version gratuite. Le tracking je n'ai pas trouvé.

    Les meilleurs résultats, je les avais réalisé avec Adobe Première Elements qui propose des effets couleurs tout-prêts, ceci à la version 4 . Mais je ne me rappelais plus quels effet(s) j'avais appliqués. Et l'artiste voulait que je prolonge une coupe à cause du regard... . J'aurai du garder, enregistrer tous les essais au lieu de superposer les versions.
     

Dernières occasions

 
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous