module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] choix format pour stockage

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Beru, 24 Octobre 2019.

  1. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Bonjour,
    Je m'interroge sur le format à choisir en 2020 pour stoker à long terme des fichiers vidéos ?

    J'ai réalisé il y a quelque années de cela un article sur le repaire à propos des videotheque "familiales".
    Comment indexer et retrouver ses vidéos ? | Autres articles | Le Repaire

    Aujourd'hui dans cette vidéothèque, j'ai de l'avi (720*576), du mpg (2k), du mp4 (2k et 4k). Pour simplifier.
    A noter: 1h de vidéo fera toujours environ 12 Go quelque soit l'un de ses trois formats, pour un rapport en dimension de un à seize! C'est dire si ça a bougé en vingt ans.

    J'ai tendance à faire du mp4 aujourd'hui pour le nouveaux rush et les montages à stocker.
    Est-ce la bonne idée ?

    Autre interrogation: Faut-il réencoder mes avi ? (rush originellement en v8, Hi8 et DV)
    - avantages: gagné en place de stockage. 500 Go de gain dans mon cas, quand même!)
    - Inconvénient: temps à passer mais surtout n'est-ce pas perdre en qualité ?

    Je suis preneur d'expériences dans ce domaine.
    Beru
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    1 h de UHD 25p en HEVC ça fait effectivement pas loin de 12 GO.
    Pour tes anciennes AVI en SD ça prend autant de place que du 4k en HEVC (25Mb/s si j'ai bon souvenir) je n'en ai plus ça tout été mis en DVD
    Le FHD en Mpeg2 c'est assez gourmand sur du 1080 50p je prenais du 35 Mb/s tu pourrais le passer en mp4 28 Mb/s
    Quant à l'UHD personnellement je finalise en HEVC 25Mb/s !

    Le DV tu l'a laissé en DV ?? il ne me reste plus que des DVD
    boff achete un DD amovible et te casse pas la tête !!!
    69€ les 2 TO ...Tu crois que ça vaut le coup de tout réencoder pour gagner de la place ??
    Toshiba HDTB420EK3AA Disque dur Externe Portable 2,5" 2 To USB 3.0: Amazon.fr: Informatique
     
  3. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Gagner de la place oui, mais aussi peut-être gagner de la pérennité. Choisir des formats qui auront une durée de vie plus longue.
    69€ les 2to certes. Moi il m'en faut 8 aujourd'hui (2 *4to, car il y a la sauvegarde) et si possible en deux disques et non 4, pour plus de commodité.

    Le HEVC est surtout dans mon esprit un format de diffusion; Non ?
    Je veux dire dans une démarche de conservation de rush. D'ailleurs certains logiciel de montage le propose mais ne l'accepte pas en import !
    N'est-il pas destructeur ?

    Le DV est en avi.

    Tu as toi même une vidéothèque ?

    Beru
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui bien sur 2 TO X 3 entre autre pour les prod cinématographiques ..700 films environ.

    Dans une démarche de conservation de rushs c'est autre chose ! Mais est-ce que ça vaut le coup de conserver tous nos rushs ??
    Question à laquelle je n'est pas vraiment la réponse !

    OUI le HEVC est pour moi un format de finalisation diffusion ..Même si Canon veut nous l'imposer en format montage !
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    La durée de vie n'est liée qu'à la possibilité de lire le fichier.
    Informatiquement parlant, un fichier avi durera aussi longtemps qu'un fichier mp4.

    Si tu veux réduire les lecteurs, alors oui il faut convertir.
    Tant que tu peux lire tes fichiers AVI, pourquoi te lancer dans une conversion.
    Il sera toujours temps de le faire le jour où les lecteurs avi ne fonctionneront plus.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je n'aurais pas mieux dit Lucien !!! :approb::approb:
    De toutes façon nos images n'auront jamais la durée de vie de celles de nos ancêtres des cavernes :laugh:
     
  7. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Tu as des rush qui ont plus de vingt ou trente ans ? Comment as-tu fait avec cela ?

    Et les rush que tu rentres tu les encodes en quoi du coup ? Pas HEVD si je comprend bien.
     
  8. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Oui c'est bien ce dont je parlais.
    J'ai déjà fait ce travail en ne pouvant pas conserver les rush que j'avais en 8, super 8, ou même HI8 par exemple. Toutes ces bandes et films ont du être numérisés sous risque de ne plus pouvoir être lus, et surtout utilisés pour des montages.
    Mais tu as raison, je peux aussi guetter la disparition des "lecteurs" avi avant de faire ce changement.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    20 ans pas encore :laugh: commencé DV en fin 2001 et avant c'était Super 8 !!!!
    VHS trop pourri jamais eu de cam analogique VHS ou SVHS ou s8
    Mes rushs sortent du montage actuellement en 2 formats:
    UHD 25p HEVC pour ma télé 4k
    H264 mp4 ou mkv (qui permet le chapitrage) pour mon VP !
     
  10. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Tu fais deux versions donc ?
    C'est quoi ton VP ?
    ;-)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    C'est un HC 4900 (Mitsubishi) 1080p il a 11 ans mais comme je suis tombé sur un bon modèle et que les BON vp 4k sont encore trop cher ...Je le garde !!
    Je suis en salle dédiée avec écran format 1.77 de 2.6m de base et seulement 3m de recul et la FHD passe encore très bien :good:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) J'a vu de la lumière suis entré ... la remarque de Lucien m'oblige
    Effectivement c'est le couple lecteur logique/fichier qu'il faudrait archiver .. s'assurer régulièrement que le lecteur est toujours "vivant" .... convertir les fichiers associés avant sa mort.....

    Quand à la "place occupée" au prix des DD actuels cela n'a plus beaucoup de sens ( 4To / 100 € )

    Par contre, je sais que c'est bateau, mais un DD est extrêmement fragile, la moindre chute un peu brutale c'est souvent la fin ... la fin "physique"
    (attention aux conditions de livraison et d'emballage, à entreposer/stocker sur le sol )

    Plus souvent, hors chute, on assiste à une fin "logique" (destruction de la table d'accès)
    dans ce cas les données existent toujours, elles peuvent être récupérées.

    enfin toutes les données en double sur des supports si possible différents (Seagate - Western )

    Bertrand :jap:
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    OUI je suis d'accord mais :
    J'aurais tendance à préférer l'option 2 DD de 2 TO ...que 1 de 4TO certes un peu moins onéreuse
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je préfère la solution nas en raid 6 ou 5, parce que 4 To c'est vite rempli....
     
    • Merci Merci x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ouf ! ...:o....
    Donc 2x 4To (à minima) ... les "bidons" se remplissent bien plus vite que on l'imagine
    sans oublier non plus que ces bidons là ne se remplissent pas jusqu'à la gueule
    (pour de l'archive 60 à 70 %, ....50 % pour ceux opérationnels )
    on peux ajouter la "perte" au formatage 700 à 800 Mo pour un 4To ..alors :rolleyes:
    donc 4000 Mo - 800 = 3200 x ~ 70% = ~ 2.3To !!! utile
    Bertrand :jap:
     
Chargement...
Discussions similaires - choix format stockage
  1. balandrano
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    824
  2. SaSSaVa36
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    173
  3. ek6
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    539
  4. Toskian
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    300
  5. geoay
    Réponses:
    62
    Nb. vues:
    3 383

Dernières occasions

 

Partager cette page