module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problèmes de"roulis" et de qualité d'image

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Jmdonline, 22 Octobre 2019.

  1. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Bonjour,
    Je filme une cavalière dans un manège avec une Sony AX53 :
    1) en suivant la cavalière, je perds l'horizontal à presque chaque tournant.
    Pour limiter ce phénomène, je me fie à la grille que l'on peut afficher sur l'écran, mais je ne fais que corriger et "ça bouge" encore passablement, bonjour le mal de mer...
    J'ai eu filmé avec APN qui disposait d'un "niveau", c'était plus facile de rester "droit"... là je galère.
    Pour exemple, sur cette vidéo, ça se voit très bien souvent mais en particulier entre 12:41 et 13:15.
    Une idée pour limiter ce problème ?
    2) Par ailleurs, la qualité d'image est assez moyenne. Le manque de lumière me semble beaucoup pénaliser la caméra. Je filme en automatique sauf la BDB qui est réglée sur lumière artificielle. Un conseil pour améliorer les choses ?

    D'avance, merci de votre aide !

     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je filme avec un Panasonic SD700, et j'ai aussi un peu tendance à avoir du roulis.
    Celui-ci est parfaitement corrigé par le stabilisateur logiciel Prodad Mercalli, que j'applique en post prod au montage avec Premiere Pro.

    Olivier
     
  3. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Bonjour,

    Personnellement avec mon AX33, j'ai trouvé une parade à ce problème.
    J'ai fixé ma caméra sur un petit trépied Velbon de voyage d'un poids de 400g et d'une hauteur, replié, de 27cm et je tiens mon caméscope par le trépied replié.
    Outre le fait que la prise du caméscope est différente, le poids combiné des deux me permet d'avoir une meilleure maîtrise des mouvements.

    C'est pas très catholique :non:, surtout que cela rajoute du poids, mais dans certaine situation cela aide.

    Sinon, il y a le trépied avec une bonne rotule...:unsure:

    Bonne continuation
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: 1) Cette qualité d'image est effectivement très insuffisante "mais "on ne peut vraiment juger sur un 720p
    Filmes tu en UHD ? ..si oui il y a quelque chose qui ne vas pas !
    (un petit extrait à télécharger en UHD serait le bienvenu ! )

    2) c'est horriblement fastidieux ..tu dois pouvoir faire vivre tes images ..changer le cadrage, zoomer un peu,
    (visage tête cheval, position des mains, des pieds sur l'étrier etc.. bouger de ta place (travelling) la stabilisation de cette caméra le permet )

    Si tu as déjà fait du cheval tu sais ce qu'il est important de saisir ....

    Pour le "roulis" il n'y a pas mort d'homme là ..il ne faut pas trop être crispé ..

    Bertrand :jap:

    Bon 1/2 heure de tournis dans un manège il y a pas mieux pour s'endormir ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    :jap:
    +1
    Je ne sais vraiment pas qui peut regarder ce type de vidéo pendant 1/2 heure : le scénario est un peu bref et répétitif :D

    Quand au roulis, je l'ai déjà dit, ça se corrige parfaitement avec Mercalli, à condition d'avoir des scènes courtes, pas une seule scène de 30 mn !

    Olivier
     
    #5 ogt, 23 Octobre 2019
    Dernière édition: 23 Octobre 2019
  6. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Pour ce qui est des critiques concernant le "scénario", je les comprends mais la vidéo est essentiellement destinée à la cavalière et à sa monitrice. Se voir à cheval permet de s'améliorer...
    Je le mets sur Youtube par facilité de partage, pas pour faire de l'audience... Je peux bien comprendre que c'est très ennuyeux pour le spectateur lambda.
    Concernant la qualité, je filme FHD (1920x1080 en 50p) Je suis passé en 720 25p après le montage pour alléger le fichier. Au vu du résultat, j'ai comparé un fichier original au résultat final, il n'y a pas grande différence.
    La 4k de la caméra est en 25p, avec tous les mouvements cela donne un effet beaucoup trop saccadé.
    Voilà un extrait de la vidéo, c'est un fichier original placé sur Youtube.
     
  7. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Entièrement d'accord avec vous.
    Des outils existent pour "corriger" ... lorsque le "mal" est fait.:o

    Mais n'est-il pas préférable de ne pas avoir à y recourir ?
    En améliorant ceci ou cela au moment de la prise de vue ? :idea:

    Bien d'accord avec vous !
    Certains n'entendent pas ce qu'on leur dit:non:, mais comprennent beaucoup mieux lorsqu'ils se voient ooo et sont souvent encore plus critique que celui ou celle qui les débriefe.

    Et en effet, je pense qu'un film dépend fortement de son utilisation et de son public.
    Pas besoin de s'appeler Woody, Luc, George ou Francis pour faire ce genre de production du moment qu'elle atteint son objectif !
    Je pense également que les "actrices" doivent apprécier vos efforts, et c'est l'essentiel.
    :good:

    Bonne continuation
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On est d'accord aussi, un trépied avec rotule permet une meilleure stabilisation dans ce cas.
    Mais l'utilisation d'un trépied ou d'un gimbal n'est pas toujours faisable, d'où l'intérêt des outils de stabilisation en post-prod, surtout dans le cas du roulis, c'est facile à régler.

    Olivier
     
  9. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Entièrement d'accord avec vous.
    Des outils existent pour "corriger" ... lorsque le "mal" est fait.:o
    Je pense également que les "actrices" doivent apprécier vos efforts, et c'est l'essentiel.
    :good:


    Bonne continuation

    Merci !

    Effectivement, ce serait difficile avec un trépied dans cette situation où je me penche par dessus le "par-bottes" pour filmer.
    Je profite de votre patience et de votre amabilité :
    J'ai essayé Mercalli (V2 avec Magix Video deluxe) et je trouve la correction très efficace mais l'image, qui n'est déjà pas terrible, est dégradée...
    Comme c'est la première fois que j'utilise Mercalli, j'ai laissé les réglages par défaut... peut-on faire mieux ?
    Un comparatif monté approximativement avec Video Deluxe, la vidéo traitée avec Mercalli est à gauche :
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je trouve notre ami un peu tatillon...quand à faire mieux avec un APN...!? J'aimerais connaitre lequel ...? Avec quel objectif ? (Stabilisé ? )

    Donc à mon avis vous ne savez pas ce qu'est un vrai mal de mer ...:laugh:
    1° soit vous êtes un puriste du plan parfait, alors donnez vous les moyens, prenez un trépied et une bonne tête fluide...
    2° Sinon sur ces plans suffisamment stables, ajoutez un brin de stabilsation post prod (vu le peu de pb ) vous aurez quelque chose de très acceptable comme dit plus haut.
    Inconvénient: il y aura un recadrage sur la petite partie ou vous appliquerez cette stab : à vous de trouver une astuce pour l’intégrer au montage.

    3° Les blancs ont apparemment des ombres /des reflets un peu bleue violet ?...Donc on peut aussi l’améliorer en post prod si on le souhaite en donnant du coup des couleurs un peu plus tranchées, en utilisant une correction automatique du blanc (il faut pour cela filmer du blanc) ...


    Apres franchement, en sport, le haut niveau que je côtoie, utilise souvent un smartphone ou une go pro pour corriger la technique ou la stratégie......et pas besoin de 4K non plus.... c'est juste un plus que nombre d’entraîneurs n'ont pas avec eux: ils font de entrainement donc pas de diffusion... ;-)

    Je supposerais plutôt que vous voulez aussi vous faire plaisir avec des images le plus agréables possible et plaisant au plus grand nombre... alors votre "inquiétude" parait plus compréhensible.;)

    Bonne suite.

    Nb Désolé on a posté ensemble...et j'ai corrigé pour la BdB j'ai confondu AX53 et AX 700..;)
     
    #10 AQW333, 23 Octobre 2019
    Dernière édition: 23 Octobre 2019
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Normalement, filmant en 4K et exportant en FHD, sur des images en plus peu agitées, il me semble que vous ne devriez pas voir de dégradations remarquables, tout au plus des images moins tranchantes....normalement ..:unsure:

    Un APN si tout est bien maîtrisé, pourra effectivement vous proposer des images plus agréables... et auxquels vous êtes peut être plus habitués !?:unsure:

    Il y a aussi un aspect subjectif lié à sa propre culture de l'image..
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Ah le changement de pied sur la diagonale ! ;-)

    Je n'ai pas non plus trouvé que la perte de l'horizontale était si catastrophique....
    Par contre je m'interroge sur la meilleure façon de l'éviter.
    Car ici on pense à celle qui se produit quasi inévitablement lors d'un pano horizontal.
    Que celui qui n'a jamais eu le problème lorsqu'il panote avec dans le cadre la surface d'un lac ou la mer me dise comment il fait ! Et surtout sur trépied.
    Lors de mes toutes premières expériences avec une rotule dite "fluide", il y a bien longtemps, j'ai cru naïvement que le "bol" lui aussi était "fluide"...
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut limiter les corrections, donc pour avoir un zoom à moins de 10%.
    Ensuite on applique sur le clip un filtre de netteté qui redonne du punch à l'image (sous Premiere 10%)
    Voir sur l'image les valeurs de base que j'utilise le plus couramment (et qui ne dégrade pratiquement pas visuellement l'image, avec le filtre nettement appliqué)
    Voir également les tests que j'avais fait sur différents stabilisateurs logiciels :
    Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Tests | Le Repaire

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Bin, depuis quelque mois, en utilisant une Osmo Pocket avec sa petite molette "pano/tilt" ..
    Magique !
    N.B. Top "même que" on peut filmer dans les coins :D (tu vises en face et et tu filmes de coté :good: )
     
  15. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    #15 Jmdonline, 23 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 23 Octobre 2019
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous