module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Amélioration] Une rubrique consommacteur sur le Repaire ?

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par progressif, 17 Octobre 2019.

Tags:
  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Repaire pourrait-il intégrer une rubrique qui centraliserait des demandes explicites que l’on pourrait ensuite faire parvenir officiellement à des fabricants de matériels ? La visibilité du Repaire et les relations avec ses partenaires ne pourraient-elles pas être utilisées aussi dans ce sens-là ? Du gagnant-gagnant dans un marché de niche...

    Exemple :
    J’hésite à acheter la Canon XA50 à cause de quelques specs que je juge peu satisfaisantes et qui pourraient probablement être améliorées à moindre coût.
    1 - existence d’un débit UHD aux alentours de 50 Mbit/s en 25/30p
    2 - coexistence des deux systèmes de fréquence (50 Hz / 60 Hz)
    3 - taille, définition et luminosité de l’écran LCD
    4 - capacité de la batterie vendue avec la caméra
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    on a le droit de rever....
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On a déjà un café du repaire, 2 cela ferait beaucoup .....:D
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Très peu de chance que cela aboutisse à quelque chose de positif chez les constructeurs !

    Olivier
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Hello Marc,

    Sache que les constructeurs lisent les forums et les réseaux sociaux et que toute discussion centrée sur un de leurs produits leur échappe rarement. Si une critique est formulée sur une caractéristique ou une autre et que cette critique rencontre un écho important et large, leur siège en est généralement rapidement informé.
    Le meilleur endroit pour démarrer des discussions portant sur un produit est le forum dédié à ce produit ou à la marque à défaut.
    Les fabricants adorent qu'on parle de leurs produits, même pour les critiquer.
    En règle générale ils sont déjà au courant des critiques lorsque nous leur en faisons part ;-)
    Le moment important c'est celui qui fait exister une discussion argumentée et documentée sur un problème. Après c'est le plus facile et ça se fait tout seul. (ou pas d'ailleurs mais en ce cas ça relève de la décision des fabricants eux mêmes qui ont parfois à l'échelon mondial des raisons que la raison ne connaît pas ;-)

    Michel
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Michel pour ton éclairage et pour ta réponse (claire !).
    Je m'en doutais un peu ;). Je proposais seulement de tenter de réfléchir à la manière dont on pourrait sortir un tout petit peu de cette posture d'attente passive de la nouvelle nouveauté dans ce marché hyper restreint du matériel audiovisuel "prosumer"...
    à+ :hello:
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Heu 150 Mb/s non ?? ...Oui c'est beauoup si c'est ce que tu critiques
    Mais tu parles d'un souhait je pense
    Tu veux dire un 50ou 60Mb/s en UHD comme chez Sony serait bienvenu
    Intéressante sur le papier cette Canon ..
    Pas de discussion particulière sur elle ..?? je regarderais mieux la c'est tard
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui André, :jap: 150 Mbit/s c'est disproportionné pour une petite cam comme ça !
    En FHD H.264 on peut être à 12 Mb/s ça passe très bien. Donc pourquoi pas une UHD H.264 à 50-60 Mbit/s sur cette petite Canon ? (autonomie améliorée ? montage plus souple ?)

    et puis franchement, l'écran LCD !!
    3.0-inch (7.5 cm, approx. 460,000 dots)
    https://www.canon.co.uk/video-cameras/xa55-xa50/specifications/
    un écran pour faire du DV sur cassette...
     
    #8 progressif, 18 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 18 Octobre 2019
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Merci de ne pas partir sur une discussion technique.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'ai tendance a retenir de Michel
    " Le moment important c'est celui qui fait exister une discussion argumentée et documentée sur un problème..."

    Les discussions du forums (news ou retour d’expérience ) devrait être le lieu idéal pour traiter de cela ..quand la bonne volonté est là :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Beaucoup de forums ont une section dédiée pour signaler les bugs ou les évolutions souhaitées, mais ce sont surtout des forums souvent réduits à une marque ou à un type de matériel.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en fait il faudrait faire un formulaire pour decrire:

    1) la fonction manquante ou a modifier
    2) la raison justifiee (si possible technique) de la modification (voir meme la reference de l'existence de cette fonction dans un modele equivalent dans une autre marques)
    3) la modification a apporter

    Ca eviterait les "ce serait cool si.." ou les "j'aimerai que..." a tout va.
    Evidemment il ne faudrait pas que la fonction demandee existe dans un modele plus cher (du genre: je veux toutes les options pro dans le modele le moins cher de la gamme ).
    On pourrait de cette maniere signaler les incompatibilites malheureuses, la disparition d'options (comme certaines entrees ou sorties), l'apparition d'options vraiment inutiles qui font monter le prix de l'appareil.

    Mais faut pas se leurrer. Quand canon change le type de batterie d'un appareil a l'autre c'est du marketing, quand une prise micro disparait d'un camescope, c'est du marketing etc...
    Sinon ca ferait deja longtemps qu'on aurait des camescopes quasi parfaits.
    (tous PAL/NTSC compatibles, tous avec des entrees micros, tous avec des doubles slots memoire, tous avec des batteries compatibles, tous avec le wifi , le monitoring audio en bluetooth), choses realisees dans le monde pro depuis longtemps.

    en general , ce genre d'action marche pour des erreurs de design (genre la prise existe, mais elle est mal placee)
     
    #12 giroudf, 18 Octobre 2019
    Dernière édition: 18 Octobre 2019
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est drôle de ne penser que matériel, alors que coté logiciels, c'est plus fréquent qu'une mise à jour provoque des dysfonctionnements et/ou perde des fonctionnalités.
    Et là, les corrections sont plus simples
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    de nos jour , il n'y a plus tellement de difference entre le materiel et le software.
    et souvent on nous vends du matos "incomplet" en disant que le firmware viendra apres.
    (genre on te vend la camera avec le H.264, et on te dit que le DnxHD ou le Prores ca viendra dans la prochaine mise a jour). On a meme des correction sur l'autofocus ou la stabilisation ou la frequence image. Du coup ca n'a pas tellement d'importance que ce soit le hardware ou le software.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Il y a quand même une belle différence, ajouter des connecteurs ou déplacer une poignée sur une caméra passe par une refonte des moules et des circuits donc non intégrable rapidement et pas sur les matériels déjà produits..
    Ajouter ou corriger des lignes de code reste faisable et diffusable rapidement
     
Chargement...
Discussions similaires - rubrique consommacteur Repaire
  1. homero
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    557

Partager cette page