module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon XF400/405 ou Panasonic AG-UX180

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par maxtemp, 9 Octobre 2019.

  1. maxtemp

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite acquérir une caméra de poing 4K, mais je n'arrive pas à me décider entre la Canon XF400/405 (je n'ai pas besoin du SDI) et la Panasonic AG-UX180 qui sont toutes deux actuellement en promotion avec 300 € de remise immédiate.

    Je sais que la grosse différence est que la Panasonic a les trois bagues de réglage manuel, mais la Canon est plus compact avec possibilité d'enlever la poignée pour des utilisations personnelles (vacances...).

    Vos avis sur les modèles ? Qualité d'image entre les deux (sur les vidéos démo sur YouTube, la Panasonic parait avoir une plus belle image, plus clair) ? Utilisation (on m'a dit que la Canon était plus compliqué à régler, notamment la balance des blancs) ?

    Merci.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bonjour maxtemp

    Quel usage comptes tu en faire car le choix d'un appareil de prise de vue se fait aussi un peu en fonction de cela ;)
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue sur Le Repaire ! ;)
    J'ai exactement le même dilemme en ce moment : petite caméra vs plus grosse caméra avec davantage de possibilités.
    Ce qui me déplaît sur la Canon c'est l'absence de choix pour le débit UHD (150 Mbit/s).
    Ce qui me déplaît sur la HC-X1 (HC-X1 = UX180 sans le SDI) c'est la taille, un peu grosse.
    La Pana a les deux systèmes de fréquences, 50 Hz et 60 Hz, ce qui n'est pas le cas de la Canon.
    Sinon c'est pareil en qualité d'image.
    Bon choix !
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Vrai qu'elle sont très proche l'une de l'autre !!
    C'est un argument qui peut compter !!! ;)
     
  5. maxtemp

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos retours.

    @caraibe c'est pour un usage petits reportages pour le Web / streaming live (depuis une console, pas besoin que la caméra fait le streaming directement) et utilisation personnelle, film de famille, vacances (avantage de la Canon et de sa poignée amovible et plus légère).
    Montage avec DaVinci Resolve.

    @progressif avec les 300 € de remise, il n'y a que 80 € d'écart entre la UX180 et la HC-X1.

    Pour ceux qui l'ont testé, qu'en est-il au niveau de la mise au point ? Sur les vidéos de démonstration, la Canon à l'air très simple, il suffit de cliquer sur l'écran tactile sur l'endroit où faire la netteté. Même principe sur la Panasonic ?
    J'ai lu que l'écran de la Panasonic manquait de luminosité, en extérieur en plein soleil pas top ?
     
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pana semble vanter son système de mise au point : rapide, et qui peut être tactile. ux180 p6 - Copie.png
    PJ : docs que tu as peut-être déjà lus.
     

    Fichiers attachés:

  7. maxtemp

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    @progressif oui j'ai déjà lu la documentation, mais pas vu de vidéo démo qui le montre, contrairement à la Canon où ils mettent bien en avant cette fonctionnalité d'autofocus.
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon communique beaucoup c'est vrai. Mais ce n'est pas ce qui prouve sa supériorité technologique.
    S'il y a une différence, dans un sens ou dans l'autre, ça doit être infime... A tester en effet.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    La Map tactile au doigt ça me plait !!!
    IDEM sur la Canon ??
    Perso J'aime bien Panasonic qui a sorti quand même pas mal de bons appareil
    Confiance mal placé peut être.
    Faut attendre des retours utilisateur Marc à mon avis.
    Je comprends les hésitations de Maxtemp !
    Sur la 180 concernant la stab je n'ai vu que cela :
    Optical image stabilizer lens, optical 20x motorized zoom

    mais 5axes pour la HC X1 ...

    Marc tu me dis quand tu te mets au 50p ..je sabre le champagne :mdr:
     
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, le p pour moi c'est surtout en 25 ou 30... le 50 ou 60 ça fait peur à mon petit ordi. :o
    Je sors toutefois du 50/60p à l'export (parfois) mais c'est long !! Et rien qu'en FHD !!

    La canon XF405 (ou la nouvelle XA55) franchement j'aime bien : sa petitesse, sa modulabilité. Mais elle est très limitée en réglages images. Et surtout son vertigineux 150 Mbit/s, imposé en UHD, c'est presque rédhibitoire pour moi.

    La pana, elle a TOUT : les trois bagues (de fiançailles ?), de nombreuses courbes et réglages, le ralenti 100/120 fps, de la gradation dans les formats, l'ergonomie parfaite, mais... elle est grosse.
     
  11. maxtemp

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    @caraibe la 180 à aussi la stabilisation sur 5 axes.

    De toute les vidéos de démonstration que j'ai pu regarder sur YouTube, je trouve que la Panasonic a une plus belle image, en tout cas plus lumineuse et de meilleurs détails que la Canon.

    L'avantage de la Canon c'est vraiment sa taille compact en déplacement.

    Autre point non négligeable, même si on ne souhaite pas que sa arrive, la Canon est garantie 1 an, la Panasonic 3 ans avec retrait sur site (d'après ce que m'a dit mon distributeur).
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    La 1 ere question très juste d'André, post 2 " Quelle (véritable) usage comptes tu en faire " me parait essentielle car pour certains il sera inconcevable de partir en vacances avec un UX180 (poids, encombrement...sur la plage pour filmer le p'tit, à la terrasse d'un café...c'est d'une discrétion...:rolleyes: )

    Apres dans cette taille là, tu n'as malheureusement pas grand chose en camescope UHD 50p :sad:

    Pour " l'auto focus" ne mélangez pas toutes les approches... elles n'ont rien à voir sur le terrain...
    - Le F-Transition = nécessite un paramétrage...rien de spontané...une fois que ces 2 ou 3 zones sont enregistrées (donc on est plutôt fixe , sur pied...) on joue Manuellement par touche de
    l’écran (On paramètre aussi la douceur, vitesse de réaction...attention le cadre peut changer plus ou moins) bref rien d'AF dans tout cela
    - Push -AF = on filme en manuel (à la bague) et on lance l'AF qui se fera ponctuellement sur un point et l'on reprendra la main...jamais utilisé mais souvent recommandé par certains cadreur..un geste à prendre ?

    Plus la cam est grosse plus cela me parait compliqué ou peu ergonomique de faire le point avec l’écran d'une main, et la cam de l'autre en Run and Gun... le poids c'est fatiguant aussi même si cela stabilise mieux.

    La seule possibilité pour ne pas bouger c'est de pincer l’écran entre un l'indexe derrière en contre appui et le pouce sur l’écran devant .. être bien calé aussi un (monopode ?) : une épaulière permet l'usage du focus à la bague car l’épaule sert de monopode...mais là en usage privé pas très discret :rolleyes:


    Pour l'image, La Canon est radicalement plus molle que la Panasonic... c'est nettement évident :laugh:
    La question que je me suis toujours posée : est ce que c'est du à un usage excessif de la netteté artificiel de Panasonic du coup la différence est rattrapable en post prod pour la Canon si on aime le 4K survitaminé que je trouve utile dans un certain nombre de cas (reportage sportif par ex) ?!?....bon mais je n'ai jamais pu comparer.

    Une chose est sûr, l'UHD du Canon est beaucoup plus soft , tu as raison.
     
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, pour le "détail", j'ai lu sur un fil du Repaire quelqu'un qui était déçu du "piqué" de la GX10 (XF400 sans les XLR).
    Mais Pana accentue fortement ses "contours" (je baisse tjs un peu cette correction).
    Entièrement d'accord avec 333 ;) : une grosse cam déclenche davantage d'hostilité de la part d'autrui qu'une petite...
     
  14. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Sur cette machine Canon GX10 d'après les vidéos que j'ai vues c'est surtout le rendu "rosé" qui me dérange...
    Sinon sur le cahier des charges c'est vraiment le seul caméscope compact 50-60p sur le marché:jap:
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    ...et avec un grand angle.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous