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25 ou 50 i/s ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par jean-video, 1 Octobre 2019.

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  1. progressif

    progressif Guest

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    Excellente question. :good:
    Il n'y pas de réponse évidente.
    50p n'est pas meilleur que 25p du simple fait que 50 > 25.
    En tout cas le mystère reste entier : pourquoi y a-t-il 25 fps sur du 50p encapsulé en 50i ? :mdr:
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Il y a deux réponses :

    - Augmentation de la résolution temporelle.
    -Augmentation de la netteté lors des mouvements dans la mesure où tu vas doubler le temps de pose théorique.

    Après, on aime où on aime pas. Mais techniquement, le 50P est supérieur au 25P sur ces deux critères.
     
    • Merci Merci x 1
  3. caraibe

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    Marc :hello: ..J'ai pas trop compris ta déduction là :unsure:
    Comme Jean Luc l'a très bien dit:
    Techniquement, le 50P est supérieur au 25P sur les deux critères qu'il a décrit
    "on aime où on aime pas."
    La polémique n'en finit pas la dessus :laugh:
    Personnellement je préfère le 50P ...Mais en UHD je ne l'ai pas !!!

    En plus quand on film sans steadycam en travelling ça pardonne mieux une stabilisation moyenne !

    Les PRO en cinéma ou en vidéo Broadcast bien équipés peuvent mieux se permettre le 24 25p

    L'avantage la dessus, je le vois chaque fois que je regarde un de mes modestes clips sur ma télé qui supprime les saccades du 25p en les diffusant en 50p et adoucis par la même occasion mes petits défauts de stabilisation.
    Et comme je suis pas un maniaque de Mercalli :non: ....C'est bien venu ;)

    Jean on en est à la 3ème page tu nous a dit ton choix de format mais j'aimerais bien voir ce que MediaInfo donne sur ton rush natif.
    Si tu l'as pas il se télécharge gratuitement !

    Tu as aussi:
    GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux

    Gratuit et facile d'emploi, si tu as un court rush original à nous envoyer ...Original je veux dire d'origine du GH5 pas un export recalculé
     
  4. AQW333

    So

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    Quand on allonge le temps de pause on est plus net lors des mouvements.. ? o_O Si tu le dis...

    Après il y en a un autre critère qui a fait débat sur plusieurs forums et même évoqué ici par un individu sûr de nous apporter " la lumiere " , prétendant une supériorité du 25p. par le simple fait que certains appareils proposent un débit très semblable entre le 50 et le 25 alors qu'il y a 2 fois plus d'images à traiter (en théorie).. : pas absurde, la qualité d'encodage est lié au débit ou bande passante disponible....et à sa répartition...mais on ne va pas aller trop loin (1 passe, 2 passe)

    Donc un 25p peut être plus qualitatif sur les artefacts de compression... et à qualité égale il doit être moins lourd et il demande moins de lumiere puisque " la norme" adoptée pour le Temps T d'exposition est si N est la fréquence d'images T = 1/2xN .. ce qui va dans le sens de la remarque de caraibe pour le 50p en basse lumiere.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Évidemment c'est une erreur d'écriture de ma part. On va doubler la vitesse de l'obturateur et donc diminuer le temps de pose de moitié. Merci d'avoir corrigé.

    Pour le débit, je l'ai montré en image sur le test de la Z150 et aussi sur celui de la Z280. Mais là, ce n'est pas strictement lié techniquement à la cadence d'images mais au débit que l'on applique. Sur certaines machines et certains codec avec des débits adaptés, le 50P ne montrera pas plus d'artefacts, évidemment.
     
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  6. caraibe

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    Oui j'avais lu en corrigeant le lapsus de Jean-Luc ;)
    Oui ça c'est la norme mais en basse lumière T=1/N fonctionne très bien aussi soit 1/25 pour du 25p qui évidemment permet de filmer avec moins de lumière que le 50p
    D'ailleurs c'est le problème des caméra à ultra ralenti :
    1000fps c'est au moins 1/1000s pour l'obturation.!!
    :approb::approb:
    Pour le débit et obtenir même qualité en 50p qu'en 25p il n'est pas forcément nécessaire de le doubler étant donné que d'une image à l'autre il y a moins de différence ..Mais il doit bien sûr être augmenté.

    En HEVC par exemple je conseillerais 25Mb pour du 25p et 35 Mb pour du 50p

    Bernard (Reboot) prend 30Mb/s environ pour les clips qu'il m'a envoyé en UHD 50p et pas vu d'artéfact !
     
  7. CompteSupprimé201102-714

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    C'est l'avantage du HEVC H265...pour l'anecdote mon nouveau tel portable sait filmer en 4K H265 A 28Mb/s.
    Seul bémol c'est pas du 50p mais du 60P...mais il semble bien que ce nombre de fps se généralise...c'est celui de tous les écrans d'ordinateur...
     
  8. caraibe

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    Bien pour les Smartphones je n'en ai pas vu qui fasse du 50p ou du 25p
    Celui de mon fils filme en 4k 60p AVC
    Média Info
    :help::help: C'est curieux sur les smartphones cette notion :Images/s mini et Images/s maxi et du coup Type d'images/s : Variable
     
  9. CompteSupprimé201102-714

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  10. caraibe

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    C'est le taf remarque pour du 60p en UHD au codec H264 !!
    Mais ça se travaille bien plus facilement :good:
     
  11. CompteSupprimé201102-714

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    J'ai ça:

    Général
    Nom complet : C:\Users\Bernard\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\IE\LAOODSBM\VID_20191004_164227[1].mp4
    Format : MPEG-4
    Profil du format : Base Media / Version 2
    Identifiant du codec : mp42 (isom/mp42)
    Taille du fichier : 8,41 Mio
    Durée : 1s 824 ms
    Débit global moyen : 38,7 Mb/s
    Date d'encodage : UTC 2019-10-04 14:42:29
    Date de marquage : UTC 2019-10-04 14:42:29
    xyz : +48.7819+003.0282/
    com.android.version : 9

    Vidéo
    ID : 1
    Format : HEVC
    Format/Info : High Efficiency Video Coding
    Profil du format : Main@L5.1@Main
    Identifiant du codec : hvc1
    Identifiant du codec/Info : High Efficiency Video Coding
    Durée : 1s 824 ms
    Débit : 35,0 Mb/s
    Largeur : 3 840 pixels
    Hauteur : 2 160 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Variable
    Images par seconde : 59,761 Im/s
    Images/s mini : 40,928 Im/s
    Images/s maxi : 61,058 Im/s
    Norme : NTSC
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Bits/(Pixel*Image) : 0.071
    Taille du flux : 7,61 Mio (91%)
    Titre : VideoHandle
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2019-10-04 14:42:29
    Date de marquage : UTC 2019-10-04 14:42:29
    Gamme de couleurs : Full
    Coordonnées de chromaticité : BT.601 PAL
    Caractéristiques du transfert : BT.601
    Coefficients de la matrice : BT.470 System B/G
    mdhd_Duration : 1824
    Codec configuration box : hvcC

    Audio
    ID : 2
    Format : AAC LC
    Format/Info : Advanced Audio Codec Low Complexity
    Identifiant du codec : mp4a-40-2
    Durée : 1s 813 ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 96,0 kb/s
    Canaux : 2 canaux
    Channel layout : L R
    Echantillonnage : 48,0 kHz
    Images par seconde : 46,875 Im/s (1024 SPF)
    Mode de compression : Avec perte
    Taille du flux : 21,9 Kio (0%)
    Titre : SoundHandle
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2019-10-04 14:42:29
    Date de marquage : UTC 2019-10-04 14:42:29
     
  12. CompteSupprimé201102-714

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    en fait c'est 35mb/s en HEVC...
     
  13. CompteSupprimé201102-714

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    Premier essai: c'est bien net, couleurs respectées, il y a un zoom appréciable mais inutilisable en vidéo car pilotable avec 2 doigts sur l'écran.

    Disons que ça dépanne et c'est loin d'être mauvais. clips mixés a ceux d'autres machines les images ne seront pas ridicules loin de la.
    Par contre en photo c'est étonnament excellent surtout en 48Mpx (capteur non utilisé pour la vidéo; logique)

    Disons que je préfère 1000 fois l' Osmo Pocket pour son image ultra fluide:jap:
     
  14. caraibe

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    Et encore:
    Type d'images/s : Variable
    Comprends pas pourquoi tous les smartphones font ça ?
     
  15. CompteSupprimé201102-714

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    Ca doit être pour ça que c'est pas fluide:D
     

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