module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage 4k : améliorer sa config

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Alast, 24 Septembre 2019.

  1. Alast

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Je fais du montage HD/4K depuis 4 ans. Je n'ai pas une config optimum mais jusque là le PC se portait plutôt bien. Je peux toujours faire du montage néanmoins j'ai observé au fur et à mesure que le pc ramait de plus en plus et que j'étais de plus en plus obligé de baisser la qualité de lecture, et parfois même cela n'était pas suffisant. Je n'ai pas envie de tout de suite claquer un bras dans une nouvelle config et je me demandais si vous aviez une idée d'un ou plusieurs composants que je pourrais changer ? J'ai une carte graphique GTX970, et j'entends beaucoup parler de la GTX1080, mais l'investissement en vaut-il vraiment la chandelle ? Peut-être au niveau des disques durs ? J'avoue que je ne sais vraiment pas. Je sais que je suis limité par la carte mère, et que même si j'ai 32GB de rame c'est du DDR3, ce qui me limite évidement. Mais comme pour la voiture, je tiens à rester le plus longtemps avec en changeant quelques éléments de temps en temps, plutôt que de me ruer sur un tout nouveau pc.
    Je vous met ma config dessous, si j'ai oublié des choses n'hésitez pas à me faire des remarques, j'avoue que cela fait un moment que je n'ai pas trituré mon ordi. ^^

    Merci !
    Bonne soirée.

    Carte mère:
    Type de processeur QuadCore Intel Core i7-3770, 3700 MHz (37 x 100)
    Nom de la carte mère Acer AG5920
    Chipset de la carte mère Intel Panther Point Z77, Intel Ivy Bridge
    Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
    DIMM1: Kingston HyperX KHX1600C10D3/8G 8 Go DDR3-1600 DDR3 SDRAM (11-10-10-30 @ 800 MHz) (10-10-10-30 @ 800 MHz) (9-9-9-27 @ 720 MHz) (8-8-8-24 @ 640 MHz) (7-7-7-21 @ 559 MHz) (6-6-6-18 @ 479 MHz)
    DIMM2: Kingston HyperX KHX1600C10D3/8G [ TRIAL VERSION ]
    DIMM3: Kingston HyperX KHX1600C10D3/8G [ TRIAL VERSION ]
    DIMM4: Kingston HyperX KHX1600C10D3/8G [ TRIAL VERSION ]
    Type de Bios AMI (05/23/2013)
    Moniteur:
    Carte vidéo GeForce GTX 970 (4 Go)
    Carte vidéo GeForce GTX 970 (4 Go)
    Carte vidéo GeForce GTX 970 (4 Go)
    Carte vidéo GeForce GTX 970 (4 Go)
    Accélérateur 3D nVIDIA GeForce GTX 970
    Moniteur HP Pavilion 23cw (HDMI1) [23" IPS LCD] (6CM5102007)
    Moniteur Samsung SyncMaster S22D390 (HDMI) [22" LCD] (2412808662578)
    Multimédia:
    Carte audio nVIDIA GM204 HDMI/DP @ nVIDIA GM204 - High Definition Audio Controller
    Carte audio Realtek ALC662 @ Intel Panther Point PCH - High Definition Audio Controller [C1]
    Stockage:
    Contrôleur de stockage Contrôleur des espaces de stockage Microsoft
    Contrôleur de stockage DAEMON Tools Lite Virtual SCSI Bus
    Contrôleur de stockage Intel(R) Chipset SATA/PCIe RST Premium Controller
    Disque dur SanDisk SD6SB1M-128G-1006 (128 Go, SATA-III)
    Disque dur SanDisk SSD U100 16GB (16 Go, SATA-III)
    Disque dur ST2000DM001-1CH164 (2 To, 7200 RPM, SATA-III)
    Disque dur ST3000DM 008-2DM166 USB Device (3 To, 7200 RPM, SATA-III)
    Disque dur ST6000DM001-1XY17Z (6 To, 7200 RPM, SATA-III)
    Lecteur optique ATAPI DVD A DH16ACSH
    État des disques durs SMART OK
    Partitions:
    C: (NTFS) [ TRIAL VERSION ]
    E: (NTFS) 1863.0 Go (462.6 Go libre)
    G: (NTFS) 2794.4 Go (843.1 Go libre)
    X: (NTFS) 5589.0 Go (486.6 Go libre)
    Taille totale [ TRIAL VERSION ]
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Quel logiciel de montage ? Avant d'acheter du matériel, t'as tenté de tout réinstaller ? OS et logiciels ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous ne dites pas avec quel logiciel de montage vous travaillez.
    Mais quel qu'il soit, le plus gros gain immédiat que vous pouvez obtenir est de mettre tous les fichiers sources (clips vidéos, images, musiques) sur un SSD, et éventuellement les fichiers de travail (caches), si leur emplacement est paramétrable, également sur un SSD.
    Votre carte graphique GTX 970 est déjà très bonne, une GTX 1080 ne vous apportera pas grand chose de plus en montage vidéo.
    Si vous utilisez Adobe Premiere, vous pouvez lire et suivre les recommandations de ce document (pour les autres produits : vous en inspirer) :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles | Le Repaire
    Ensuite , votre CPU, avec un indice de performance Passmark de 9277, est tres insuffisant pour traiter de façon confortable du 4K. Il faut un indice minimal de 12000.
    Les CPU qui sortent aujourd'hui, (Intel série 9000 et AMD Ryzen 3000, ont un indice dépassant les 20000 points).

    Olivier
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    je ne crois pas trop à cette solution : il y a déjà des grosses lacunes dans sa configuration :
    - CPU insuffisant pour du 4K
    - pas de SSD (SSD ridicule de 16 Go pour le système)

    Olivier
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le CPU est quasiment au max de cette plateforme LGA1155, le modèle de RAM n'a pas beaucoup d'impact, tout au plus quelques %.
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Disons que je m'étonne que le PC rame "au fur et à mesure". Donc si en repartant à zéro, il retrouve la fluidité qui lui fait défaut, on saura que c'est un problème soft plus que hardware.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Un PC "rame" au fur et à mesure car les utilisateurs ne font pas le ménage :
    - suppression des fichiers temporaires qui deviennent rapidement légion, et qui fragmentent le disque système (car pas déroutés ailleurs)
    - pas de défragmentation des disques, ce qui devient rapidement catastrophique quand on mélange dans la même partition des gros fichiers (type clips vidéo) et des petits fichiers système ou de travail (temporaires, caches explorateurs Internet, messagerie, caches applications, ...)
    - éventuellement malwares ou PUP qui trainent

    Une réinstallation complète réglera (éventuellement) temporairement le problème, qui recommencera dans quelques mois.

    Pour un montage vidéo serein, une bonne organisation des disques, dossiers et fichiers, suivant leur catégories et leur usage est essentielle. (Ne jamais mélanger les torchons et les serviettes).
    Ensuite il faut surveiller l'évolution, faire un ménage et une défragmentation périodique (et aussi, juste avant de démarrer un nouveau projet).
    Et vérifier la présence de malware et Pup, avec des outils sérieux (dont j'ai donné les références plusieurs fois) , pas les antivirus classiques, qui ne servent pratiquement à rien, sinon à ralentir le PC.


    Olivier
    -
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement ça ne coûte rien de faire un grand nettoyage avec :

    CCleaner
    Malwarebytes
    adwcleaner

    Il faut aussi s'assurer que le disque qui contient la mémoire virtuelle de Windows ne soit pas saturé.
     
  9. Alast

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos remarques ! Oui je monte sur Premiere Pro. Je fais le ménage très régulièrement dans le pc avec les outils pré-cités.
    Concernant le CPU, effectivement le processeur est très vite en full capacité, malheureusement je ne crois pas que je puisse le changer à moins de changer aussi la carte mère (et là, autant partir sur un nouveau pc ?). Mais peut-être que je me trompe.
    Concernant les disques, je ne comprends pas ce SSD de 16G car dans mon PC je n'ai qu'un SSD de 128 GB. Oo J'ai un SSD Sandisk de 480 GB chez moi, je peux peut-être le placer pour les vidéos du moment (même si ça fait un peu court en taille). Il faut que je le branche obligatoirement en SATA III ?

    Merci !
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La défragmentation est aussi essentielle, principalement sur les HDD.
    Je vois couramment chez mes amis des fichiers fragmentés en plus de 1000 morceaux, sachant que le temps moyen d'accès sur un morceau peut être de 10 ms, je vous laisse calculer le temps de réponse. Le plus grave, c'est quand on supprime ces fichiers, on laisse 1000 "trous" qui vont aussitôt être rempli par le prochain clip que l'on va importer sur le même disque.
    Windows, fait bien une défragmentation, mais elle est programmée par défaut à 2H du matin, donc peu de chance que le PC soit allumé à cette heure là (sauf chez Caraibe ;)), et en plus ne fait pas correctement la consolidation de l'espace libre, donc il reste plein de trous .... La boucle est bouclée
    (Je recommande pour faire cela Auslogic Diskdefrag, option : optimisation de l'espace libre)

    Olivier
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  12. Alast

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cet ensemble carte mère / processeur serait compatible avec mon Acer G5920 ?
    Je défragmente très régulièrement aussi ! ^^
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    IDEM presque 5 ans avec une AX100
    J'ai une config de 2011 i7 2600k à 4.43 Ghz 8GO de ram et uen GTX960!

    4k 25p ou 4k 50p ??

    En 4k 25p je suis très à l'aise avec un passmark de près de 11000 ...Mais ça dépend des montages qu'on fait aussi.
    Une config c'est comme une caméra elle doit être adaptée à l'usage qu'on fait.

    SI Utilisation de plusieurs piste vidéo en simultané
    SI Effet spéciaux 3d ou autre non pris en charge pas CUDA si tu es avec Première.

    Il faut du balez c'est sûr !!

    Pas remarqué de ralentissement: je suis sous SEVEN depuis 2011, et je n'ai jamais fait de mise à jour !!!
    Souvent Microsoft te pourrit le système avec ses mises à jour pour te faire migrer !
     
  14. Alast

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'effets spéciaux 3D ! Plusieurs pistes vidéos évidement, j'ai monté un documentaire télé de 52" dessus tourné en 4K, il y avait pas mal de pistes ! :P Je tourne en 25p.
    En revanche je suis passé à Win10 et je suis toujours à jour.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est un boitier tour standard, donc aucun problème pour changer les composants nécessaires.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous