module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vos pires déconvenues découvertes après tournage

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 16 Septembre 2019.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très désabusé de ne découvrir aucun fichier sur ma carte mémoire alors que je me faisais une joie de monter ce que j'avais filmé cet après-midi à une exposition. Finalement il n'est plus possible de formater cette carte mémoire qui doit être morte alors que je m'en suis servi encore hier.

    Rien de gave ce n'est qu'une exposition parmi tant d'autres.

    Et vous, quelles sont vos grosses et petites désillusions après un tournage pro ou amateur ?

    a.jpg
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    A l'époque de la DV, j'ai eu un cadreur qui a filmé... sans K7, toute une interview d'un chercheur.

    J'ai également eu un cadreur qui arrêtait de filmer en pensant déclencher le REC, et inversement, il enregistrait alors qu'il pensait couper la caméra. La gueule des rushes, c'était assez marrant :D
     
    • Amusant Amusant x 3
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haha :laugh: ça m'est arrivé aussi d'inverser au cours de la session l’enregistrement et l'arrêt, au retour j'ai découvert de longs rushs de mes pieds :o mais j'ai réussi à monter quelques chose avec ce qui était ok.
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au début que j'avais ma petite caméra, j'ai mis le mode "nuageux" puisque c'était le cas, de retour les couleurs était n'importe quoi mais j'ai réussi à récupérer l'ensemble avec les modes auto des différents réglages des couleurs de Hitfilm alors que je n'y arrivais pas avec Première.

    Naturellement je n'ai plus jamais utilisé ce mode nuageux.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Idem avec ma FireFly et sa télécommande : en fait aucun indicateur visible (quand on l'a sur la tête) pour savoir si on enregistre ou pas, juste un bip quand on appuie sur la télécommande. et donc facile d'inverser.
    Depuis je ne me sert plus que du smartphone pour la piloter., au moins on voit le compteur tourner.

    Et le dernier gag avec mon smartphone : j'ai voulu enregistrer une chorale, mais en final, j'ai une belle image, mais pas du tout de son. Pas compris pourquoi car j'utilise une pré-configuration dans FilmicPro. qui normalement active l'enregistrement son.

    Olivier
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Des déconvenues il y en a eu :

    - making-of : une actrice célèbre qui avait perdu une de ses lentilles de contact dans l'énorme plat de spaghettis qui servait pour la scène ... interruption ... assistants, réalisateur, autres acteurs se précipitent en tirant de tous les côtés, je soulève ma Betacam pour avoir la scène en plongée ... et là faux-contact (décidément !) dans la poignée du zoom, la caméra se coupe sans que je puisse le savoir ...

    et il y en a eu d'autres ...
     
    • Amusant Amusant x 2
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Y'en aurait vraiment beaucoup, et j'ai bien sûr aussi déjà eu le coup de l'inversion REC/STOP quelques fois, même avec un Tally.

    Par contre je dois être verni mais je n'ai jamais perdu de rushes à cause d'un support défaillant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi itou, et pourtant je fais de la vidéo et du montage depuis 1994, et utilise des cartes SDHC depuis 2010 (et même des Trancend, pourtant moins réputées que les SanDisk).
    Cela ne m'empêche pas, en voyage d'utiliser ceintures et bretelles : je copie tous les soir mes clips sur un PC portable, mais je n'ai jamais eu besoin d'utiliser cette sauvegarde.

    Olivier
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec j'ai dû enregistrer environ 700 sessions avec une quinzaine de fichiers à chaque fois, ça fait plus de 10000 fichiers enregistrés alors ça ne me choque pas que cette carte mémoire tombe en panne, elle avait 3 ans, j'en ai eu pour mon argent :-)
    Il me reste tout de même à vérifier que ce n'est pas la caméra qui a endommagé cette carte mémoire.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les cartes Trancend, qui datent de 2010, jen ai 2 de 16 Go.
    (depuis j'ai rajouté des cartes de 32 Go)
    Sur chacune J'enregistre dessus lors de mes voyages environ 500 clips, soit en AVCHD environ 2000 fichiers (M2TS, cont, pmd, tmb)
    J'ai fait avec ces cartes, depuis, une trentaine de reportages, soit un total d'environ 60000 fichiers, et comme je l'ai dit sans problème.
    Je reformate ces cartes, sur le camescope, avant tout nouveau reportage.
    Que donnent les utilitaires de récupération de données ?

    Olivier
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait quand je connecte la carte avec un lecteur à Windows celui-ci dit qu'elle n'est pas formatée et il ne parvient pas à le faire.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cela n'empêche pas certains utilitaires d'accéder à la carte et de retrouver les fichiers, j'en ai donné une liste (non exhaustive) plusieurs fois.
    Par ex :
    transfert carte SDXC au PC | Le Repaire

    Olivier
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord je vais regarder ce que tu proposes, ça ne coûte rien d'essayer.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    la plupart des logiciels payant on un mode évaluation qui permet de voir ce qu'ils retrouvent (mais pas de sauvegarde) : si OK on l'achète.
    Nota ne pas oublier de verrouiller la carte en lecture seule pour la récupération des fichiers (mais pas pour la récupération des partitions, si besoin est)
    Un outil que j'ai oublié dans la liste :
    EaseUS® Data Recovery Wizard - Best Data Recovery Software to Recover All Lost Data.

    Olivier
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Actuellement mon seul objectif est de tenter de la formater, j'ai essayé d'abord depuis la caméra mais cela a échoué, puis ensuite idem depuis Windows.
     

Partager cette page