module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

booster mémoire vive PC

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par mat321$, 12 Septembre 2019.

  1. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello les amis,

    Je veux un booster mon pc pour le montage video, c'est une bonne machine mais j'ai 16go de vive et il rame un peu quand j'utilise plusieurs appli. Du coup je voudrai monter a 32 ou 64go.

    Je voudrai quelques conseils et surtout au passage demander un petit rappel sur le fonctionnement optimal de la vive pour du montage video.

    Ma config : carte mere asus x99-A II 2011-v3 avec 8 ports de vive, processeur 5820k, ddr4 (X99-A II | Cartes mères | ASUS France)

    Est-ce quelqu'un pourrai me rappeler svp l'impact de quelques paramètres svp :

    - Avec de la ddr4 il est conseiller si je me souviens de fonctionner avec un multiple de 4 soit 4 ou 8 barrettes c'est bien ca ? Quelle sont les différences en terme de fonctionnement ?

    - Quelle vitesse de ram prendre, le constructeur indique 2133mhz pour la carte mere mais il indique aussi la possibilité d'aller jusqu'a 3300 en "overclocker", que me conseillez-vous du coup ?

    Et pour finir : sur ma config, que me conseiller vous de prendre en terme de ram afin que ca soit optimisé un maximum ? 8*8go ou plutot 4*16go, il y aura t-il une différence ? et quelle vitesse ?

    Merci de vos infos!!
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avant de décider d'augmenter la mémoire, il faudrait quelques infos complémentaires :
    - quel système d'exploitation
    - quels logiciels de montage/effets spéciaux, étalonnage sont utilisés
    - quelle est le modèle de carte graphique
    - comment sont répartis les fichiers/dossiers utilisés pendant le montage (SSD, HDD, disques externes...)
    - avez vous fait des mesures avec le Moniteur de Ressources de Windows pour voir ce qui coince ?

    Olivier

    -
     
  3. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

    Merci pour ta réponse.

    Da manière générale, je veux augmenter la ram car j'utilise souvent premiere, after photoshop en même temps et le ralentissement est bien présent mais je ne suis pas sur que le ralentissement de l'ordi viennent de la. C'est pourquoi je pense qu'il y a deux problèmes différents.

    1. Celui de la ram ou j'ai demandé conseil. 16go pour faire tourner plusieurs appli, montage 4k + win 10 c'est un peu limite d'apres ce que lis. Je constate un net ralentissement des que j'ouvre une deuxième application.

    D'ou ma demande de conseil et au passage les questions de cultures générales !!!

    2. Celui de l'ordi qui ralenti (il me semble qu'il ralenti plus depuis que ma carte graphique a grillé et est passé a une 1060 plutot qu'une 970, mais je n'en suis pas sur).

    Pour la config : win 10, 1060gtx ggb, 1 ssd system, 1 hdd rush, 1 hdd export + 1 hdd cache (pas des ssd je sais)

    Le probleme ne vient pas de la lecture de la timeline je precise (lecture fluide avec proxy) mais bien de ralentissement global de l'ordi et du logiciel (tu cliques et ca met trois secondes pour bouger, ...), une fois tout bien charge ca marche.

    L'ordi est lent de manière générale, même des fois avec chrome simplement. Au démarrage par exemple, le curseur tourne pendant 30 a 40 secondes alors qu'il n'y que 10 programmes qui se lancent dans msconfig.

    La ram est utilisée a 95% dans le moniteur de ressources lorsque j'ai deux logiciel ouvert, c'est le seul paramètres qui est vers le haut.

    D'ailleurs pour les question d'ordi lent :
    1. Comment identifier d'ou vien la lenteur ?
    2. Avez-vous des logiciel/tuto afin de nettoyer correctement et profondément l'ordi ?

    Merci de votre retour
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avez vous lu ce document, et appliqué les recommandations :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles | Le Repaire
    Déjà il faut vérifier que vous n'avez pas de cochonneries avec ces outils, à passer successivement :
    Je conseille :
    ZHPcleaner : ZHPCleaner | Nicolas coolman
    AdwCleaner : AdwCleaner – utilitaire gratuit de nettoyage et suppression d'adware | Malwarebytes
    Mbam (version gratuite) : Logiciel anti-malware et de cybersécurité gratuit | Malwarebytes

    Ensuite il faut supprimer tous les fichiers temporaires qui se trouvent sous (si vous n'avez pas changé les répertoires par défaut) :
    C:\Users\username\AppData\Local\Temp
    C:\Windows\Temp

    Egalement faire une défragmentation de vos disques de travail (hors SSD, bien qu'une fois tous les 6 mois ça ne fait pas de mal)
    J'utilise DiskDefrag, avec l'option : optimisation de l'espace libre
    Disk Defrag - Best Free Defrag Software For Your Hard Drive!

    Ce qui compte surtout, c'est le nombre de fautes de pages matériel, qui ne devrait pas être différent de zéro pendant plus d'une dizaine de secondes.

    Et il faut aussi regarder l'observateur d'évènements de Windows, rubriques Système et Applications, pour voir s'il n'y a pas des erreurs en particulier sur les disques.

    Et quand vous faites du montage, évitez d'ouvrir des applications inutile (Internet Explorer, Chrome, ...) ou des applications gourmandes en ressources (sauvegarde, défragmentation, mises à jour, ...)

    Olivier
     
  5. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci pour ces infos, je regarde rapidement, concernant la vive, il me semble qu'il ya des erreurs, je refait quelques test pour donner plus d'infos.

    A quoi ces erreurs sont-eles dues ? la qualité de la mémoire elle -emes ?
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Les page fault ne sont pas du tout des erreurs et n'ont rien à voir avec un problème matériel, c'est un mécanisme normal du fonctionnement de la mémoire dite virtuelle. Si elles sont importantes cela signifie juste que vous manquez de RAM physique, le système étant obligé de swapper (basculer des pages mémoires inutilisée sur le disque pour libérer de la place en mémoire physique) souvent, ce qui affecte les performances globales.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme je l'ai dit, l'occupation mémoire n'est pas significative, car les logiciels actuels (dont Premiere) ont tendance à occuper tout l'espace qu'on leur donne, donc on peut monter pres de 100%.
    Ce qui est le plus important c'est le taux de transfert des pages entre la mémoire centrale (un peu plus détaillé par LiquidPro) et le fichier de pagination (Pagefile.sys), qui met en cause le manque de mémoire réelle, et donc génère des ralentissements car il y a des accès disques et le processeur attend pour compléter ses tâches.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous