module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix matériel vidéos voyages

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Koni06, 3 Septembre 2019.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    L'Osmo film seulement en 4k je savais pas . :unsure:
    AX53 bien sûr, mais la philosophie de notre ami est un peu différente, et semble plus orientée photo que film !
    L'osmo me semblerait cependant un bon complément à un APN pas spécialement bien stabilisé, pour faire des travellings et autres type de vue dans conditions un peu mouvementés.
     
  2. Koni06

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses oui je vais voir ce que je peux faire comme ça et aller tester cet osmo en magasin histoire de me faire une petite idée.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    En run and gun , objectif fixe, ou un 24-70 stabilisé c'est un peu un standard passe partout, il me semble...
    Sur un FF notamment, il va falloir user du filtre ND à l’extérieur...en effet ce n'est pas moi qui vais t'apprendre comment on expose, par contre en vidéo la base, le standard de référence pour l'obturateur c'est 180° ( ou le double de la fréquence d'image inversé : en 25 i/s cela fait 1/50e par exemple).... sans ND il faudrait fermer à donf à l’extérieur, sinon l'obturateur s'envole ce qui fait perdre un peu de fluidité...selon, or suivant le capteur et l'objectif, trop fermé c'est pas bon non plus.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    1+2 = Outil efficace et "passe partout" pour réussir ses films en déplacements
    3) Non cette machine déjà "Vieille" (en age vidéo) ne comportant aucune aide pour filmer (zebra/peaking etc ) un crop de plus de 1.6 n'est pas du tout faite pour du " run & gun "
    4) cette osmo est juste un complément, en aucun cas elle peut se substituer à un véritable appareil à filmer...par contre elle excelle dans sa niche d'emploi
    5) Disposant de toute la gamme des machines à filmer ..".il arrive" (à force avec le temps et l'expérience) que l'on puisse définir à chacune son cas d'emploi.
    en particulier les appareils photos "full frame" pas récent ne sont vraiment pas optimisés "reportage"
    (en poste fixe sur trépied en prenant son temps...oui ..mais ce ne sont pas les conditions d'un reportage sur le vif ..... tout stabilisateur encombrant à réglages éminemment variables n'y changera rien )
    absolument Olivier a parfaitement raison ....par contre pas n'importe quel "caméra"
    exit les trop ciblées (Gopro, Osmo Pocket ..machine de niche )
    exit les trop encombrantes "grosse" caméra (4Kg toute nue ) type Sony PXW Z280 et assimilée
    exit les "appareils photos" à objectifs interchangeables (pas adaptée, ergonomie discutable pour filmer)
    la cible : les petites machines "efficaces" c'est à dire à taux de réussite quasi 100%, légères, peu encombrantes, ergonomiques.... et ..produisant une excellente qualité d'image.

    exemple, ces deux outils :
    Sony AX53 ...déjà plébiscité....un cran au dessus Sony AX700 (un peu moins facile mais plus "ouverte" )

    Bertrand :jap:
     
    #19 bcauchy, 5 Septembre 2019
    Dernière édition: 5 Septembre 2019
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    • Amusant Amusant x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    On dirait le sac de Bernadette...un indice Bertrand ?! y a peut être des pièces jaunes pour acheter le gimbal ? :rolleyes:

    Ah ?.. donc 1,8, 2 et plus, bref toutes les cameras 1', 2/3', 1/3' broadcaste en générale c'est fait pourquoi.... !?! :unsure:

    On s’emballe, on s’emballe, le 5D est probablement la pire des solutions pour un appareil Photo et Vidéo, +1 Bertrand... il suffit de voir les solutions de contournement proposés..ici puisque la question est aussi comment l'équiper Filmkit..

    La vrai question vu les précisions apportés sur le projet :
    Vaut-il mieux débourser 200 € pour un gimbal + 5D, un peu périlleux :rolleyes: que 700 €/800€ pour un camescope ou un APN compact expert, voire bridge, un minimum stabilisé...?

    Vu que ce n’était pas la question initiale cela oblige Koni06 à tout repenser son projet (4K or not 4K...)
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Stabilisation, stabilisation... On ne parle que de cela. Mais il faut aussi savoir tenir son appareil et utiliser le viseur. Dans la plupart des cas on se passe très bien de stabilisation lorsqu'on sait se caler, respirer et profiter des opportunités qu'offre le site, et à défaut, un monopode peu encombrant peut faire des miracles. J'ai même fait un panoramique à 180° sans pied (et sans stabilisateur) qui passait très bien - mais il faut savoir placer ses pieds (ses propres pieds - même s'ils sont sales :D) et préparer le mouvement).
    En ce qui concerne la suggestion de bcauchy (la Sony AX 700) je la trouve bien grosse pour un usage "touristique" - puisque, si j'ai bien compris, notre ami Koni06 réserve la vidéo à son usage personnel.
    Je pense, pour mon prochain voyage, préférer mon Lumix FZ1000 à mon AX 100 pour l'encombrement, le poids, et aussi, on n'y pense pas forcément, pour le système d'attache de la dragonne qui laisse l'AX100 brinquebaler sur le ventre.
    Mais je n'ai rien contre les camescopes de taille et de poids "raisonnables" qui ont des avantages que ne possède pas les APN.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une habitude du boulot avec pas mal d'années en film où l'on ne pouvait se permettre de gâcher la pelloche, pourquoi chercher l'exploit à l'image si le matériel et nos possibilités perso ne suivent pas, un pano ou un travelling ingérables changent'ils intrinsèquement la donne ... oui ... si c'est au détriment de la lisibilité. Sur le terrain plutôt que de vouloir faire "style", mieux vaut se limiter dans ses ambitions esthétiques ou/et faire des choix de matos mieux adaptés qui faciliteront la gestion de l'essentiel : ce qui se passe devant la caméra ! Qu'est ce que je suis réac ... :D
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est sure que si je pars en vacances, jamais je prendrai mon AX100 ou un stabilisateur quelconque.
    a la rigueur mon Rx100 ou une osmo pocket , mais un smartphone pas trop pourri fera l'affaire.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cela fait plusieurs voyages ou j'emporte aussi, avec mon SD700, mon smartphone Samsung S7 (qui normalement fait de belles images, y compris en UHD)
    Eh bien je suis très déçu, car pratiquement j'ai royalement intégré 3 clips pris au smartphone dans mes montages (pour plusieurs milliers au SD700)
    - malgré la stabilisation (ou à cause) images qui ondulent, très difficile à stabiliser au montage
    - absence de zoom optique, donc difficile de vraiment cadrer ce que l'on veut, et on bouge dès qu'on appuie sur l'écran pour activer le zoom numérique
    - réglages laborieux, malgré l'utilisation de Filmic Pro
    J'ai dernièrement essayé de filmer une chorale (meilleure sensibilité en faible lumière que mon SD700), mais je ne sais pas ce que j'ai fait, mais pas de son, je n'ai pas encore compris le problème car j'utilise un pré-réglage enregistré, qui normalement fonctionne.
    Décidément, je suis assez allergique à tout ce qui n'est pas un vrai camescope.

    Olivier
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    :unsure::unsure:
    Elle est trop lourde Giroudf ?? :laugh:
    J'ai le RX100 aussi mais c'est pas lui que j'utiliserais ..Le S8 non plus sauf exception ;)
    Ensuite ça dépend où tu vas ...des beaux paysages en 4k c'est mieux si on a ce qu'il faut pour regarder ensuite ;)
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si il y a un beau paysage, je m'assied confortablement et je contemple une bonne demi-heure.
    ca vaut tout les clips meme en 4k. C'est ca les vacances.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Même en 8k :mdr:
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a des paysages qui méritent plus d'une demi-heure, par ex :
    - Les chutes d'Iguaçu au Bresil et Argentine (2 jours mini)
    - Le glacier Peritio Moreno en Argentine
    - Les chutes du Zambèze
    - Le grand canyon du Colorado
    - la plupart des grands parcs américains
    - Les geysers d'El Tatio au Chili
    ......

    Olivier
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    J'ai un beau frère qui est dans cet état d'esprit qu'on peut comprendre
    Il me dit moi j'ai mes yeux et ça suffit ...Mais il n'a ni APN ni caméra ...:rolleyes:
    Quand on a un bon matériel pour filmer ou photographier il est tout aussi logique qu'on veuille revoir cela sur de belles images ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous