module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Son enregistré trop faible ?

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par Ritournelle, 17 Août 2019.

  1. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Je me pose une petite question toute bête. Je tourne mes vidéos avec mon iPhone X et le VideoMicro de Rode (Lien : https://www.amazon.fr/dp/B015R0IQGW/?tag=lerep0c-21) ainsi qu'avec l'application Filmic Pro.

    Le son enregistré avec le tout me semble assez faible (Bas en volue), me trompe-je ou est-ce normal ? (Voici un exemple de vidéo : ). A vous de me le dire. Pourtant, les paramètres sons sont réglés au maximum sur l'application. Je monte avec Final Cut Pro X, et je n'augmente pas les décibels de la bande son car souvent cela sature l'enregistrement une fois augmenté.

    Je me demandais si c'était normal ou non sachant que je parle tout de même fort.

    Merci à vous.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Le mix a des pointes à -18dBFS, la voix manque de punch, une compression serait la bienvenue.
    La musique est très faible.
    Avec quel micro vous faites la voix? Et comment ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, moi je rajouterai un gain d'au moins 6dB, sans problème.
    Ensuite il y a quelques corrections à faire ( Pop, ..craquements, ...)

    Olivier
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ça a été dit : Røde Videomicro mais où est-il placé ?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Encore une vidéo impossible à lire !

    Repaire Ritournelle.jpg
     
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Pour les craquements à chaque coupure, peut-être faudrait-il ajouter des fades audio automatiques, proposition :
    - dans les préférences de FCPX, onglet montage, durée du fondu audio 0,02
    - dans la timeline sélectionner tout le montage cmd+A
    - dans le menu Modifier - Régler le volume - appliquer les fondus
    Ce ne sera pas parfait mais cela retirera des "pocs" des coupures.

    Pour "lever" un peu le niveau, une proposition :
    - dans les filtres audio, EG, faites glisser "moins de basses" pour enlever les sons graves inutiles
    - dans les filtres audio, dans niveaux : faites glisser compressor, modifier un peu les réglages :
    auto gain à 0db, le bouton auto enclenché (le bouton en dessous du -12db), limiter ON à 2, dans side chain choisir RMS... vous allez entendre un peu trop les feuilles en arrière plan. Si c'est trop gênant repasser par ici.
    -
    si le réglage du compresseur en automatique reste trop compliqué, retirez-le puis lever le son de 4db puis choisissez le filtre adaptive limiter avec le réglage add density
    - baisser le niveau du son qui accompagne l'apparition du pouce à la fin SVP !
    - cela ne sera pas nickel mais avec davantage de présence.

    Enfin, lors de la prise de son, je ne sais pas si la captation est anormalement faible. Pour la prise de son de parole, j'enclencherai le passe haut sur le micro. L'atténuateur du micro était-il enclenché ? Quelle distance par rapport au micro ? Le micro sous un arbre ?
     
  7. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Mon micro (Rode VideoMicro) se trouve à 70cm de moi, donc relativement proche. Je suis obligé de baisser énormément la musique de fond étant donné que de base mon audio est faible. Je ne comprends pas d'où cela peut venir (Il s'agit pourtant d'un bon micro. C'est étrange). Un atténuateur ? Je mets la bonbonne et branche le micro sur l'iPhone rien de plus.

    Je te remercie cv pour toutes ces suggestions, tout peut se faire sur FCPX ? Puis-je trouver des presets pour optimiser le tout en gagnant du temps, merci ?
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Comme toujours un extrait de la piste son originale (en AIFF) serait souhaitable afin de juger du problème
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai téléchargé le son à partir du clip vidéo sur Youtube, et on se rend très bien compte du problème : niveau moyen des crêtes à - 18 dB, sauf quelques pointes à -6 dB.
    Problèmes entre les transitions (pas de fade In/out)
    Problèmes de Pop lors du début de phrase
    Quelques craquements.
    Rien de très difficile à corriger.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui Olivier, c'est pour ça que je demande le son original, car là, c'est le résultat après le "mixage" des pistes....
     
  11. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Pour que vous vous rendez plus compte du problème (C’est exceptionnel quand je tourne en extérieur), voici mon cadre de tournage habituel :

    Et toujours le même problème son. Vu que je tourne sur téléphone, il n’y a qu’une seule piste (Je choisis en entrée son le micro dans Filmic pro).

    Mais ça me paraît étrange qu’un micro de cette qualité avec une bonbone soit si sensible au vent et ait un rendu si faible en terme de son.

    Du coup, quels sont les réglages à faire sur FCPX ? Merci.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, mais je ne travaille pas sur Mac, mais sur PC, avec Premiere et Audition.

    Olivier
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tant que tu ne nous donneras pas le fichier son original, on ne sait pas d'où vient le problème de niveau

    Avant de trifouiller sur FCP, il faut savoir d'où vient le souci : à la prise ou au montage !
     
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Effectivement, comme l'indique saint kro il faudrait trouver si la prise de son peut/doit être améliorée.

    Juste pour vérifier, il s'agit de ce micro :
    VideoMic Me-L (connecté via le port lightning sur l'iphone X) : Microphones RØDE – VideoMic Me-L
    ou le VideoMicro (trss) : Microphones RØDE – VideoMicro
    Encore une question bête, l'entrée micro de l'iphone est-elle bien désactivée ?

    Qu'est ce que cela donne à la même distance avec une autre appli comme garageband ?

    Pour l'atténuateur, désolé j'ai confondu avec un autre modèle de micro de chez rode.

    Les réglages proposés sont bien pour FCPX.
    Pour les "bruits" lors des "coupes" voir plus haut.
    Pour la pièce, pour la voix, voilà des images avec un egaliseur (dans filtres EQ - channel EQ, oui ça coupe haut...), compresseur en tout "automatique" (dans niveaux - compressor). Ce n'est pas "bon" et fait rapidement mais dans l'attente cela peut apporter un peu plus de présence, + 2db sur l'ensemble.
    Capture d’écran 2019-08-18 à 11.07.23.png
     
  15. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut ! Il s’agit du micro TRSS ! Je me trouve à 50-70cm du micro. Et sur Filmic pro, j’active uniquement le micro comme entrée son, je ne fais rien d’autre. Je vais tester avec une autre application pour voir !

    Encore une fois, je n’ai pas deux pistes, une seule, la piste vidéo avec le son du micro (Choisi dans Filmic pro). Vous voulez cette piste ?

    @cv : J’ai trouvé pour modifier le son de craquement sur FCPX, mais je n’ai pas trouvé ta platine pour le reste, cela se passe où ? Je n’ai pas trouvé.

    Merci ! Augmenter de 6 décibels ne sature pas en effet, bien vu !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous