module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème de prévisualisation et de rendu vidéo H265

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par WeezerLF, 6 Août 2019.

  1. WeezerLF

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Etant débutant dans la vidéo et, nouveau parmi vous, j'ai une petite question par rapport à un problème de "compatibilité"...
    En effet, j'ai acheter un Dji Osmo mobile 2 pour pouvoir filmer des plans avec mon Iphone Xs et pouvoir ensuite les éditer sur Adobe Première Pro.

    J'importe donc mes fichiers vidéos dans PP, je les insèrent dans la séquence et là, la vidéo est saccader (même en 1/4) et certaine frames qui, à la base était au début du rush, se retrouve d'un coup en plein milieu et recommence ma vidéo comme si c'était le début alors que je suis au milieu de mon rush...

    Les vidéos Iphone Xs utilise le codec HEVC (H.265) si je ne me trompe pas mais d'après ce que je vois, il n'est pas supporter par adobe première pro...

    Auriez-vous une solution pour palier a cela ?

    Merci d'avance :p
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et bienvenue,

    HEVC est supporté par Premiere Pro mais seulement une fois que le logiciel est enregistré (à moins que cela ait changé avec la dernière version que je n'ai pas puisqu'elle tourne avec windows 10)

    Mais si tu vois quelque chose dans Premiere alors c'est que le codec HEVC est bien oppérant. D'après la description cela viendrait plutôt d'un problème de puissance de l'ordinateur. Quels sont ton processeur, ta carte vidéo et ta quantité de mémoire ? Quelle est la résolution de la vidéo ?
     
  3. WeezerLF

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi,

    J'ai un i5-9600k,
    Une CG GTX 1060 6gb
    Et j'ai 16gb en DDR4

    La vidéo est tournée en 1080p 60i/s

     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une machine normale, ça devrait passer.

    Tu as bien Cuda d'activé dans Premiere ? Vérifier menu Fichier > Réglage du projet > Généralités....
    f.PNG

    Peux-tu passer un de tes fichiers à mediainfo (mode d'affichage Text et copier/coller le résultat ici sans la partie l'audio). Il y a peut-être une spécificité liée aux fichiers de l'Iphone Xs.
     
  5. WeezerLF

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors je te fais tout ca demain vu qu'il commence a ce faire tard :(

    J'ai cependant trouver une alternative qui pourrait fonctionner mais je pense qu'elle me bloque a filmer en max 1080p 60i/s...

    J'ai simplement remplacer mes fichier .mov de base en .mp4 ce qui, dans premiere les a convertit en format MPEG au lieu de HEVC. J'essayerais la même technique sur un format 4k 60i/s demain pour voir si la manip fonctionne également.

    Merci a toi et je fais tout ce que tu m'a dit demain sans faute :d
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je me demande comment vous faites pour tenter de monter des clips avec un codec de diffusion aussi gourmand que l'HEVC. Ça me fascine.

    Même sur ma config actuelle beaucoup plus puissante que la vôtre, ça ne fonctionne pas sans saccades plus ou moins monstrueuses selon l'encodage. Pour lire avec MPC-HC il n'y a bien sûr aucun soucis, mais pour monter sous Premiere (ce qui n'a rien à voir avec un simple lecteur), c'est impossible sans passer soit par une conversion en codec de montage standard soit de manière automatisée via des proxys.

    Je trouve la vie des non professionnels de plus en plus compliquée par rapport à la nôtre, ça me désole :sad:
     
  7. WeezerLF

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut LiquidePro,

    Comme dit un peu plus haut, je suis débutant...
    Si tu as un logiciel ou quoi que ce soit de conversion en format plus facile a travailler, je suis preneur bien évidement.
    Pour ce qui est des proxys, je veux bien une petites explications car je ne connais pas du tout :d

    En tout cas voila maintenant je sais que l'HEVC est trop compliqué et que je dois le convertir en autre choses, reste plus qu'a savoir comment et avec quoi :)
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Hello, :hello:

    L'HEVC est un codec de diffusion, il est utilisé sur certains appareils qui filment pour deux raisons : la compacité du stockage et le coût. Il ne demande pas de gros débits nécessitant au minimum un SSD Sata (plus encombrant), produit des fichiers compacts (pas besoin d'avoir beaucoup d'espace de stockage qui revient cher), les puces pour l'encoder et le décoder coûtent une vraie misère maintenant.

    Mais le revers de la médaille, c'est que ce n'est pas fait pour être monté tel quel. En montage, le logiciel a besoin d'avoir accès aux images de manière aléatoire, d'en lire plusieurs avant ou après celle en cours. Or l'HEVC est conçu pour une lecture séquentielle (dans l'ordre du début à la fin), la lecture aléatoire demande beaucoup de puissance de calcul et d'accès incessants au support de stockage. L'HEVC, tout comme le H264, ne compresse pas toutes les images entièrement, il tente de faire en sorte que la plupart des images ne soient stockées que sous la forme de différences (P-Frame de petite taille & B-Frame de taille encore plus réduite et plus complexe à décoder) par rapport à une image de référence entière (I-Frame), qui elle est "lourde" (équivalente à une image JPEG).

    On peut paramétrer ces codecs spécifiquement pour le montage, mais cela est peu utilisé sur le matériel grand public car les fichiers générés sont beaucoup plus gros, ce qui diminue beaucoup leur intérêt. Ceci est obtenu en utilisant uniquement des images complètes Intra (I-Frame), d’où l'appellation de ALL-Intra (= que des images entières), ce qui est un équivalent du M-JPEG, comme les codecs de montage DNxHR ou ProRes. Chaque image prenant beaucoup de place, les fichiers sont rapidement très lourds, ce qui est incompatible avec les contraintes de certains appareils aux débits et capacités de stockage limités comme un Smartphone. Ces fichiers sont lourds, demandent un débit plus important (disques rapides) mais demandent peu de puissance de calcul, on peut par exemple monter sur une machine modeste équipée d'un SSD.

    Les proxys ce sont des fichiers de résolution réduite, dans un codec de montage (donc ALL-Intra), qui prennent de la place mais nécessitent peu de puissance de calcul et peuvent être lus de manière aléatoire très facilement. On les utilise pour faire son montage de manière fluide, mais lors de l'export ce sont les fichiers originaux qui seront utilisés. Les proxys se nomment "doublures" sous Premiere. Leur utilisation n'est pas très intuitive il faut bien l'avouer et il y a plusieurs moyens pour s'en servir, selon qu'on débute un tout nouveau projet ou qu'on veuille les activer sur un projet déjà existant.

    Je ne pourrais vous expliquer leur utilisation en détail, cette petite vidéo le fait très bien :

    Travail hors ligne avec un média de doublure |
     
  9. WeezerLF

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour LiquidPro,

    Les proxys pourraient effectivement résoudre mon problème seulement voilà maintenant, j’ai réinstaller première pro pensant que le problème viendrait peu être de la et maintenant mes fichiers de base (en codec HEVC) sont reconnu comme fichier audio par Premiere Pro et plus comme une vidéo et je ne sais pas pourquoi...

    Faut il télécharger le codec manuellement sur PP ou quoi que ce soit d’autre :/ ?

    Merci d’avance :)
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Normalement, à la premiere lecture d'un fichier en H265, Premiere demande l'activation du codec HEVC, mais souvent la fenêtre est derrière et on ne la voit pas. Il faut donc la faire apparaitre et répondre OK.
    Si vos vidéo sont en 4K H265, c'est certain que votre processeur risque d'être à la peine. En plus, il faut obligatoirement que vos clips sources et les caches soient sur un SSD.

    Olivier
     
  11. WeezerLF

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier et merci de ta réponse,

    J’ai bien accepté ce message mais rien à faire, les vidéos sortit tout droit de mon IPhone sans que j’y touchent (cad en .mov et en codec hevc) sont importer sur PP en tant que fichier audio ce qui ne m’arrivait pas avant que je le réinstalle...
    Si je change le .mov en .mp4 alors là, l’image apparaît.
    La manipulation ne me dérange pas vraiment mais est ce que cette conversion a un effet sur la qualité de ma vidéo ou n’a aucun impact ?

    Merci d’avance
     
  12. WeezerLF

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Après quelques réglages et avec le suivis de chacun de vos conseils, j'ai donc réussit à réglé, ou du mois contourner mon problème et je vous en remercie fortement !

    Etant nouveau je ne sais pas si il y a une option "Résolu" à mettre sur cette discutions...

    Un grand merci à tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidées :)
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Tu pourrais partager comment tu as contourné ton problème ?
     
  14. WeezerLF

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien malheureusement j'ai parlé trop vite...

    Dans le logiciel de montage, tout ce passe bien, c'est maintenant autour de la vidéo finale après le rendu de me jouer des tours...

    Mon problème de base (bug de frames qui se retrouve n'importe ou dans la timeline) est résolu grace au proxys mais quand le rendu ce fait, j'ai le même problème avec la vidéo finale...

    Des solutions ? :(
     
  15. WeezerLF

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici le rendu de la vidéo (ne faites pas attention au filtres/recadrage ect.. c'était un test).



    On peut voir que a 00:25, la vidéo recommence au début sans raison et il y a un petit freeze...

    C'est exactement le même problème que j'avais avant avec la preview mais maintenant c'est sur le rendu
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous