module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin d'aide pour choisir un micro pour mon Samsung S10+

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par hdaiforever, 28 Juillet 2019.

  1. hdaiforever

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour pour mon 1er post :-)

    Je possède:
    - stabilisateur DJi Osmo Mobile 2
    - smartphone Samsung S10+
    - un support/adaptateur pour accessoires = ULANZI Vis 1/10,2 cm Mini trépied + L Support Micro pour Gimbal Stabilisateur, Photographie L Bracket avec 2 Supports Sabot de Flash Standard pour DJI Osmo Mobile 2/Boya By-mm1/Zhiyun Lisse Q/4/Feiyu: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Le but:
    Remplacer mon caméscope 1080p Sony HDR-CX30 de 2010.
    Faire des vidéos de familles, surtout en extérieur (vacances, loisirs, ...).
    Trouver un micro externe pour brancher sur mon Galaxy S10+ car celui d'origine n'est pas terrible.

    Mes questions:
    J'ai vu sur leboncoin un Rode Stereo VideoMic Pro Rode Stereo VideoMic Pro à Electret: Amazon.fr: Instruments de musique il a l'avantage d'être en stéréo comparé au modèle d'entrée gamme VideoMicro Microphones RØDE – VideoMicro
    Il faut l'adaptateur Rode SC4 Microphones RØDE – SC4 pour passer de TRS à TRRS, mais il y a un point important:

    Il est possible de brancher des micros stéréo au SC4 mais les canaux gauche et droit sont combinés en un signal mono, compatible avec l’entrée TRRS.

    Ma 1ère question, vu que le signal stéréo passe en mono, cela ne sert à rien de prendre le Rode Stereo VideoMic Pro ? (modèle stéréo)
    Autant prendre le VideoMicro ? (modèle mono)
    Ou il y aura quand même un gain ?

    Ma 2ème question, pour mon usage est ce que ces micros sont adaptés ?
    Si non, quel modèle regarder également ?
    Je pense qu'on ne peut pas avoir un micro pour filmer de près/loin, seul/plusieurs personnes, ...


    Merci à vous pour votre aide.
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je ne suis pas expert mais il me semble que pour des films de famille tu peux prendre un micro beaucoup moins cher comme le Rode VideoMicro à moins de 50€.
    Mais les experts t'en diront plus ;-)
     
  3. hdaiforever

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Cela m'arrangerait que tu ai raison :-)

    Au final, je fais des vidéos montage avec iMovie, c'est vrai qu'avec le micro d'origine sur mon camescope je suis obligé souvent de mettre de la musique de fond pour couper le souffle du vent par exemple.

    J'aimerai avoir un micro où ce souffle est filtré un maximum :hello:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    1) Le micro à tout faire n'existe pas
    2) Le souffle du vent qui occasionne du bruit sur la capsule, la solution en grande partie c'est la bonnette à poils et le filtre coupe-basses
    3) Le Samsung S10+ qui est du haut-de-gamme si je ne me trompe pas doit accepter d'enregistrer en stéréo comme les Iphone, avez vous besoin de la stéréo ou de deux entrées ? Si oui voir chez Saramonic

    Question : quels connecteurs en entrée sur ce Samsung ? Mini-jack mais aussi USB-C ?
     
  5. hdaiforever

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    1) oui, cela n'existe pas, d'où la difficulté du choix
    2) il faut donc un modèle avec filtre coupe basses, c'est un filtre passe haut comme sur le VideoMic ?
    Microphones RØDE – VideoMic
    3) le S10+ est effectivement un des plus HDG des smartphones, j'aimerai avoir de la stéréo et n'utiliser qu'un seul micro, il me semble qu'on peut également mettre 2 micros à 120° de mémoire pour faire pareil. Mais filmer pour ses vidéos familiale avec un stabilisateur, un support adaptateur + 1 micro est déjà contraignant, alors avec 2 micros c'est encore moins pratique/ergonomique.

    Pour l'entrée, c'est du jack 3.5mm, il y a aussi un USB-C mais impossible à utiliser car recouvert par la fixation du stabilisateur DJi Osmo Mobile 2.
    Après est ce que le S10+ peut enregistrer en stéréo, je ne sais pas, je pensais que c'était lié uniquement au micro externe.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ces fonctions intégrées avec filtre passe haut sont tout à fait inefficace si le vent est un tant soit peu présent.
    J'ai un SD700, avec un micro 5.1 intégré de bonne facture, mais impossible à utiliser dès qu'il y a du vent.
    Donc je rajoute un micro externe stéréo, Audiotechnica, avec une bonnette à poils, et là ça devient jouable, même avec un vent soutenu (pas un coup de Mistral !)

    Olivier
     
  7. hdaiforever

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis décidé à prendre celui-ci, ce n'est pas le modèle stéréo, tant pis, mais c'est moitié moins cher.


    [​IMG]
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
  9. hdaiforever

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le VideoMic Me ne passera pas dans ma configuration, un smartphone sur un stabilisateur t’obstrue le coté où il y a les connexions en bas.
     
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    J'avais acheté le Boya mais je l'ai renvoyé immédiatement car la "suspension" en plastique dur s'est cassée dès la première installation, cette matière ne semble pas adaptée à un usage fréquent.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    J'ai un Boya et il fonctionne très bien et pas de casse à ce jour de la suspension.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Un des intérêts du Boya c'est qu'il est livré avec deux câbles : un TRS et un TRRS pour smartphone donc pas besoin d'acheter un adaptateur SC4.
    Quant à la fragilité du ressort rouge, ça avait déjà été mentionné pour une suspension pour enregistreur numérique de la marque qui avait du améliorer son matériau.
    Perso j'ai son concurrent australien Rode VideoMicro avec le SC4, pas de problème sauf que la bonnette poilue a tendance à glisser légèrement vers l'avant de qui rend les dernières ouïes latérales parfois plus perméables au vent. Pas de risque de la perdre toutefois. Un de nos amis reporter et repairenaute l'a utilisé sur son GH-4 en conditions hard-news lors des manifs de ces derniers mois, sans problème, il l'a préféré pour cet usage au Rode Videomic Pro.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Alors...
    1° quand on a un micro interne on est malin, on fabrique "une mini cage" et on rajoute de la fourrure synthétique...2,50 € le tout....ça marche tellement bien sur mon Sony cx740 que ce système est à demeure tout le temps en intérieur /extérieur ..
    Tout est expliqué là Bonnette pour micro intégré | Le Repaire

    La vidéo test (MP: Bonnette )


    Bon mais sur un smartphone c'est compliqué...donc je rappelle juste le principe...après on on se débrouille...

    2° plus un micro est de qualité plus il risque d'être sensible...(c'est un postulat générale bien sur, après c'est au cas par cas...) ...donc attention à ce qu'on prend..

    Bon moi bizarrement . j'ai eu des pb en exterieur avec le Rode de homéro !? ( en Intérieur nickel)...
    J'ai failli raté toute une journée (alors que mon Sony CX740 avec micro interne au même moment nickel...ok placé un peu différemment ) )...en effet son deadcat et largement insuffisant, j'ai l'impression a être le seul à le dire !?! : j'ai enregistré à partir d'un balcon peu élevé (1 étage)...avec un vent de 20 à 35 Km/h parfois, turbulent, la mini-cata...:sad: (En train de fabriquer une cage anti-vent )

    3° il reste l'orientation : face/ profile/ latérale....là aussi on a des surprises donc il faut un écouteur, obligatoire...

    A méditer...
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Vraisemblablement comme dit plus haut le glissement vers l'avant qui laisse les ouïes postérieures dégagées, voir aussi l'emplacement du raccord mini-jack sur le micro qui est un piège-à-vent. A recouvrir au gaffer ou patafix.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Alors exacte....j'en ai 2 en plus...mais apparemment non :unsure: (je verifierai quand même encore une fois, il y a du vent aujourdhui et j'ai un pont sur la Seine ça dépote ...;-) )

    Pour le piège à l'arrière :good:, effectivement je ne pensais pas autant mais j'ai pensé à toi (depuis 2013 que je te suis :D)...avec mon prototype ( boite de balle tennis en plastique ...) j'ai du rajouté du molleton à l’arrière autour du fil comme tu le rappelles par ci par là..c’était "assez impressionnant comme gain" sur le vent...
     
Chargement...
Discussions similaires - Besoin d'aide choisir
  1. KikaEso
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    179
  2. aidgi
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    199
  3. cooltec
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 675
  4. MarionB
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    636
  5. Médow
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    899

Partager cette page