module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

stabilisation plan composé

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par bolivar75, 26 Juillet 2019.

  1. bolivar75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de monter un film d'animation en stop-motion. De toutes mes photos composant un plan (par exemple 250 photos pour un plan de 10 secondes) je crée sous final cut pro X (10.4.5) un plan composé. Je peux si je le souhaite recadrer ou transformer ce plan par contre l'option stabilisation disparaît systématiquement. Est-ce normal? J'ai vraiment besoin de stabiliser ces plans. Existe t-il un moyen d'avoir l'option stabilisation pour un plan composé? Ou peut-être auriez-vous une autre idée. J'ai fait tout un tas de recherches et je n'ai pas trouvé la solution.

    Merci d'avance pour votre aide
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    A ma connaissance, il n'y a que Lock and Load de Coremelt qui le permette…

    'Unlike the built in stabilizer Lock and Load X natively supports Multi-cam clips and has a batch processing option to stabilize many clips at once.'

    Capture d’écran 2019-07-26 à 14.08.35.jpg
     
  3. bolivar75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour la réponse je vais regarder. Aucune autre solution pour créer un plan normal et non composé à partir de plusieurs plans (des photos ici stop-motion) ce qui me permettrait de stabiliser le plan crée?

    Encore merci
     
  4. bolivar75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela à l'air de marcher avec lock and load. malheureusement il est cher ce pluggin
     
  5. bolivar75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'aurait un plan pour Lock and load X? C'est le seul moyen il semble pour stabiliser des plans composés. Malheureusement je n'ai pas les moyens en ce moment de me le payer.
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ne connaissant rien sous Mac, je propose simplement une idée de piste à explorer. Sur PC il me semble faisable d'assembler une série d'images en vidéo Intra avec un outil comme FFmpeg. Puis importer cette vidéo dans le logiciel d'édition vidéo pour faire une stabilisation.

    Et même une seconde piste : Importer les photos sous final cut pro X, exporter en vidéo dans un format intra type Prores sans stabilisation, puis ré-ouvrir cette vidéo dans FCPx pour la stabiliser.
     
  7. bolivar75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci pour ton aide. J'ai déjà utilisé cette solution. mais cette fois-ci cela n'est pas possible au stade ou j'en suis. J'ai des fondus enchainés entre certains plans composés et si je les enlève fait un export et un nouvel import et veux les remettre impossible ou alors cela change la synchro avec la création sonore (car les poignées ne sont plus là ou en tout cas plus les mêmes). Enfin bref je ne sais pas si je suis très clair mais je n'y arrive pas de cette manière cette fois-ci, j'ai besoin de stabiliser directement mes plans composés
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Il existe d'autres plugins de stabilisation compatibles FCP X comme par exemple :
    - MotionBlend,
    - Better Stabilizer,
    Mais j'ignore s'ils interviennent sur des plans composés.
    Et sont du même ordre de prix que Lock And Load (que j'ai acquis, comme deux autres plugins de cette société en profitant d'offres promotionnelles).

    Sinon, je ne vois pas comment procéder autrement que la proposition de MyPOV :
    Et tes explications justifiant ton impossibilité de procéder ainsi sont tout sauf claires…:weird:

    Ou alors, modifier ton process de façon à traiter les plans instables avant de les inclure dans un plan composé…
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    En général on travaille d'abord la stabilité des plans qu'on importe avant de les inclure dans une composition (séquence imbriquée dans Premiere, plans composés dans FCPX)
    mais là j'ai un peu de mal à suivre car bolivar75 parle de photos et non de clips, donc je ne vois pas trop ce qu'il y a à stabiliser, par définition une photo est une image fixe.

    Ou alors, s'il s'agit de time-lapsed, c'est l'enchainement de ses photos qui est trop saccadé, et qu'il veut lisser ?
    Dans ce cas c'est la solution déjà proposée qui fonctionne : exporter la séquence en tant que vidéo, la ré-importer et la stabiliser avant de l'inclure dans la composition.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. bolivar75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses et désolé de ne pas avoir été claire. Je suis en train de monter un film en stop motion. J'ai effectivement suivi la méthode de JLB 21 pour transformer mes succession d'images en un plan composé que j'ai exporté puis importé pour pouvoir le stabiliser. Malheureusement je me suis rendu compte que je devais faire quelques retouches sur certaines images de mes plans composés. J'ai donc fait quelques coupes sur certaines images de mes plans composés. Et c"est là le problème, je perd la fluidité de la stabilisation quand je crée à nouveau un plan composé une fois mes retouches terminées. La solution serait de faire ces retouches à partir de mon premier projet final cut mais cela me ferai perdre des semaines de travail. Je suis pas sûr d'avoir été plus claire. Mais bon je crois que je vais acheter Lock and load dès que je pourrais financièrement.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous