module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic HC-WXF1 ou Sony FDR-AX100 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par monka, 30 Juin 2018.

Tags:
  1. monka

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je le choix entre Sony FDR-AX100 et la nouvelle Panasonic HC-VXF1

    Cest le mémé prix actuellement sur le marche. Vous me conseille la quelle, sans hésiter?
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Sauf à vouloir la placer dans sa poche : l'AX100 "sans hésiter " même une demi seconde
     
    • Merci Merci x 1
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Moins lapidaire que Bertrand : le Panasonic HC-VXF1 concurrence le Sony FDR-AX53, apparemment, bien que 2 ans plus jeune, il ne le détrône pas mais en constitue une alternative …

    Quant à l' AX100E, c'est un camescope basé sur un capteur 2,5 fois plus grand et des possibilités de mise en œuvre quasi professionnelles, son seul point de retard sur les "plus petits" (AX53 et VXF1) est corollaire de ses avantages, c'est l'impossibilité de dotation d'un super stabilisateur type "BOSS" ( Sony) ou "iOS"( Pana) …

    Le prix de l'AX100E (~1000€) a beaucoup baissé depuis la sortie de l'AX700 (~ 1800€), ça la rend ainsi concurrente des plus "petites", cependant leurs "philosophies" d' emploi sont différentes :
    - les AX53 et VXF1, non seulement sont "de poche" (ou de pochette sur ceinture!) mais aussi sont prédestinées aux modes automatiques de filmage
    - l'AX100, n'a pas une ergonomie totalement orientée "mode manuel", mais en est une première approche qui permet une personnalisation plus importante des prises de vues …
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pas faux guy-jacques....et c'est bien l'AX53 le concurrent passe partout qui tient effectivement dans une grande poche si nécessaire....Donc c'est l'utilisation, les impératifs du projet qui décideront s'il est nécessaire d'aller jusqu'à un AX100.

    Si le prix est le seul critère alors oui...on en a un peu plus avec l'AX100.;-)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Exact Guy réponse lapidaire par manque de temps ...que tu as parfaitement complétée

    Je souhaite ajouter que :
    ( Ayant à disposition une AX100 avec maintenant de nombreuses heures de recul ..
    .ainsi que l'usage très fréquent de l'AX53 d'un ami (au demeurant farouche partisan du minimalisme ) )

    Je peux facilement comparer les deux ...

    Si effectivement l'AX53 l'emporte par sa taille, son fonctionnement implicite en tout automatique,
    sa fameuse stabilisation d'extraterrestre
    (qui permet de ne louper pratiquement aucune prise grâce à une quasi totale absence de bougés)
    "mais " c'est vraiment une très très petite chose ...:sad:

    Là ou l'AX100 est déjà plus conséquente donc plus ergonomique, disposant d'un véritable viseur "équipable" d' un véritable œilleton.
    elle offre un fonctionnement en manuel beaucoup plus élaboré que ce que l'on peut imaginer aux premiers contacts..

    (faut le vouloir, mais cela vient assez vite, permet de reculer assez loin les limites de l'engin, de l'adapter au mieux à toutes situations)

    sans oublier son capteur 1" qui offre les prémices du flou d'arrière plan.
    Par contre malgré un stabilisateur de bon aloi, il faudra être plus circonspect dans sa manipulation
    à défaut des flous de bougés sont susceptibles de montrer leurs bouts du nez.:rolleyes:

    En terme de qualité d'image "quand tout va bien" délicat de distinguer l'une de l'autre quand les plans sont distincts
    Si l'on s'applique à filmer rigoureusement les mêmes plans...on détecte "quand même" un petit "plus" au crédit de l'AX100
    (mais un petit "moins" si l'on figure parmi les cadreurs agités, car cela ne bougera jamais avec une AX53)

    "mon vécu" .. je persiste et signe pour l'AX100 ...saut si l'on souhaite baigner dans la totale facilité (et la félicité !!) :D

    Bertrand :jap:
     
  6. chatdelder

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je découvre cette discussion et c'est sûrement trop tard pour aider monka dans son choix.

    C'est bien connu, quel que soit le produit, Il y a les pro Sony et les pro Panasonic.

    C'est donc en tant qu'utilisateur de caméscopes Panasonic depuis des années et actuellement possesseur du HC-X920, que je pencherais plutôt pour le VXF1, son successeur, et que je commanderai sans hésitation le moment venu.

    Cela dit, je n'ai jamais utilisé de caméscope Sony, je me suis contenté de manipuler les 2 appareils en fonctionnement dans un magasin, mais suivant les différents tests comparatifs entre le VXF1 et l'AX53, les résultats sont proches.

    Ce qui fait pencher la balance en faveur du Panasonic c'est le poids, l'encombrement et la facilité d'emploi.

    En ce qui me concerne, j'utilise plus particulièrement le caméscope en voyage touristique et en randonnée pédestre et, à qualité égale, ce sont ces caractéristiques qui font la différence.

    Quant à l'AX100, comme il a été dit plus haut, il n'est pas un concurrent du VXF1, il est dans une autre catégorie de produit aussi bien en terme de prix que de poids, d'encombrement ou de facilité d'utilisation.

    Donc entre le Sony FDR-AX53 et le Panasonic HC-VXF1 je choisis le Panasonic pour les raisons évoquées ci-dessus.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Quid de la définition de l'écran, quid du GA en FHD, quid du bruit à l'ouverture, quid de l'absence de Zébra, quid de l'autonomie, quid de la mauvaise sensibilité tactile de l'écran, quid sensation de fragilité,
    quid d'une commande de zoom délicate....
    (pas que Sony, utilisé longtemps un Panasonic TM700 ..(dans l'ancien temps !))
    Bien que deux ans plus jeune que l'AX53 je ne changerai pas
    D'accord par contre pour dire qu'il se rapproche très près de l'AX53 ..et
    qu'un ex Panasonic y trouvera son bonheur
    même si ces petits Panasonic font toujours un peu "cheaps""
     
  8. chatdelder

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Comme je l'ai indiqué, je ne suis qu'un utilisateur lambda un peu exigeant sur le résultat de ce qu'il filme et pas un testeur professionnel de caméscope et je n'ai jamais possédé de caméscope Sony.

    Chacun pourra trouver sur le Net plusieurs comparatifs entre les 2 produits, aussi bien en terme de caractéristiques que de rendu vidéo, pour se faire une opinion.

    Ce n'est donc que mon appréciation personnelle, un témoignage, sur une marque que j'utilise et que je connais bien.

    Et après avoir utilisé le Panasonic HDC-SD5, je suis naturellement passé au HC-X920 que j'utilise avec un gimbal Moza AirCross.

    Je suis très satisfait de ce caméscope qui offre des possibilités dont certaines n'ont pas été reprises dans le VXF1, le zébra par exemple.

    Néanmoins, il en est le successeur et il possède bien d'autres possibilités qui compensent largement cette absence et auxquelles je suis sensible.
    Il permet, notamment, la vidéo lente et rapide, le zoom lent automatique, le ralenti, le dolly zoom.

    Par ailleurs, je suis comme la plupart des utilisateurs de cette gamme de produit qui, dans 90% des cas, utilisent le mode IA particulièrement efficace.

    Et donc, pour moi à qualité de rendu équivalente, l'absence de zébra ou autre, passe largement au second plan par rapport, notamment, aux critères de poids, d'encombrement et de facilité d'utilisation.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:Absolument
    Dont les conclusions du test particulièrement documenté de Magazine Vidéo (T.P.)(10-05-2018)
    Conclusion comme déjà exprimée
    Ce que tu confirmes :D
    Bertrand ;)
     
  10. chatdelder

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problème pour moi, sauf qu'il faut être un peu honnête et indiquer aussi ce qui est dit dans ce même article concernant le Sony AX 53 et puis chacun jugera,

    Points faibles :

    - Pas de pare-soleil fourni ni d'oeilleton viseur.
    - Décrochage mise au point en zoom rapide arrière
    - Poids et prise en mains pouvant être une contrainte en voyage
    - Carte U3 obligatoire en 4K 100 Mbps.
    - Poids des fichiers en 4K / 100 Mbps
    - Diamètre filetage (55 mm) peu pratique
    - Pas de torche intégrée
    - Pas de zoom très lent
    - Dioptrie du viseur susceptible de se dérégler
    - Bruit de fonctionnement perceptible en ambiance silencieuse
    - Complexité des menus
    - Ecran peu lisible en environnement ensoleillé

    Pour finir, cette vidéo de ce même magazine permet de se faire une idée du rendu :
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Absolument et heureusement...
    (sachant que jusqu'en 2018 il a été classé premier au top mondial des caméscopes grand public)
    " Que reprocher au Sony ? Ce n'est pas un modèle sans défaut, ne rêvez pas......" :sad:
    Quand à la vidéo "honnêtement " (:D) les deux machine se valent ...ensuite c'est une question de gout personnel...
    amusant d'ailleurs de relire les commentaires ...les "Pana" votent Pana les "Sony" plébiscitent Sony :good:

    Concrètement la synthèse demeure la même
    Quand on vient d'une Pana il faut demeurer Pana ...
    Quand on vient d'une Sony il n'y a pas d' écarts suffisants pour craquer pour la Pana ..
    encore moins si l'on dispose déjà d'une AX53 ...
    Par contre pour les" Sonistes" il faut surement maintenant attendre un peu ..l'AX53 n'est plus toute jeune ...son héritière va arriver ..
    En témoigne l'AX700 qui représente un grand bon en avant versus la déjà "vieille" :cry2: AX100 !

    Bertrand :jap:
     
  12. guitoune29

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, Je souhaite acheter d'occasion un camescope 4K et j'hésite entre le Sony AX53 et le Panasonic VXF1. Certes, si je m'en tiens juste au stabilisateur, Sony emporte ma préférence mais le piqué et les couleurs me semblent un cran au dessus chez Pana. J'utilise des Camescopes plus anciens des deux marques depuis des années. Je préfère et de loin l'interface de Panasonic. Ce qui n'est jamais dit dans les tests ou les forums, c'est ceci : 1er : vous venez de faire un voyage de 15 jours et vous souhaitez transférer les images du camescope vers votre ordinateur pour le montage. Avec le Pana, je sors la carte de l'appareil et la rentre dans l'ordinateur et toutes les images se chargent dans l'ordre. La 1ère fois que j'ai fait cela avec la Sony740, j'ai eu la surprise d'avoir toutes mes vues déclassées sur l'ordi. Pour éviter cela, il faut transférer avec le cordon et la prise USB, la carte restant dans le camescope. 2ème : vous revenez d' un voyage qui a duré 15 jours et dans l'avion qui vous ramène chez vous, vous souhaitez sélectionner les meilleurs prises et supprimer celles qui sont sans intérêt ou font doublon, bref, ce que font tous les vidéastes mais souvent, une fois à la maison, sur leur ordinateur. Mais là, on est dans l'avion et on a du temps à tuer. Avec la panasonic, aucun problème, vous supprimez toutes les images indésirables et à chaque fois, l'appareil vous ramène à l'image suivante. Avec ma Sony 740 mais je suppose que ce problème est le même avec les autres modèles, vous supprimez une image et le camescope vous renvoie à la dernière image filmée de votre séjour. Si vous n'avez filmé que pendant une journée, ce n'est pas trop embêtant mais avec 15 jours de tournage, c'est vite fastidieux. Il faut chaque fois revenir à la journée et à l'endroit où on était arrivé. Pas pratique du tout. L'AX53 est-elle du même acabit ? dernière question : est-ce que le stabilisateur est aussi extraordianaire que certains le prétendent car comme je l'ai déjà dit, j'ai une CX740 avec stabilisateur steadyshot. C'est bien mais en marchant, même en ninja, on voit quelques variations de haut en bas. Je me méfie des personnes qui utilisent toujours un langage dithyrambique. Le stabilisateur est très bien, sans doute ce qui se faisait le mieux sur les camescopes de cette génération mais pas fou, faut pas exagérer. Maintenant, je filme souvent sur pied alors même si Pana a un stabilisateur un peu moins performant, est-ce si important ? Dernière remarque, une erreur E95-00 qui revient souvent sur certains camescopes sony et qui semble concerner le GPS. Ca n'empêche pas le camescope de fonctionner mais c'est pénible car ça clignote toujours. Voilà livrées en vrac mes observations sur ces 2 marques qui sont très bonnes toutes les deux. J'attends désormais des arguments qui pourraient me faire pencher pour l'un de ces deux modèles, Pana VXF1 ou Sony AX53. je vous remercie par avance. Cordialement Jm
     
    #12 guitoune29, 17 Mai 2023
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mai 2023
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je vote pareil !
     
  14. guitoune29

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse. Compte tenu de ce que j'ai écrit précédemment, je pencherai sans doute pour la Panasonic. Les 2 n'ont pas de télécommande mais on peut peut-être en trouver une par la suite. Maintenant reste une question cruciale : le 4 k entraine souvent un changement de matériel, ordi, logiciel, télévision.... La différence d'image par rapport à une bonne Full HD vous paraît-elle mériter une tel bouleversement ?
     
    #14 guitoune29, 18 Mai 2023
    Dernière édition par un modérateur: 18 Mai 2023
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui et non.... cela dépend de vous, votre exigence, ce de que vous filmez et de vos préférences esthétiques. ...
    Le 4K apporte un petit plus quand on zoom en post prod mais surtout pas 2 fois comme on le dit..la réalité est bien moindre .

    Les plans larges si on veut du détaille oui c'est mieux les plans serrés bien exposés pour moi FHD ou 4K ce n'est pas un pb ... on peut toujours durcir l'image en post prod pour lui donner du clinquant 4K

    On trouve d'excellente vidéo avec un Panasonic GH2... y avait pas de 4K à l'époque :rolleyes:

    C'est vrai ,pour du vite fait bien fait, le 4K amateur peut apporter un petit plus ... surtout sur un bon grand écran ...
     
Chargement...

Partager cette page