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Panasonic HC-WXF1 ou Sony FDR-AX100 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par monka, 30 Juin 2018.

  1. monka

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    Bonjour je le choix entre Sony FDR-AX100 et la nouvelle Panasonic HC-VXF1

    Cest le mémé prix actuellement sur le marche. Vous me conseille la quelle, sans hésiter?
     
  2. bcauchy

    So So

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    Sauf à vouloir la placer dans sa poche : l'AX100 "sans hésiter " même une demi seconde
     
    • Merci Merci x 1
  3. guy-jacques

    So

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    Moins lapidaire que Bertrand : le Panasonic HC-VXF1 concurrence le Sony FDR-AX53, apparemment, bien que 2 ans plus jeune, il ne le détrône pas mais en constitue une alternative …

    Quant à l' AX100E, c'est un camescope basé sur un capteur 2,5 fois plus grand et des possibilités de mise en œuvre quasi professionnelles, son seul point de retard sur les "plus petits" (AX53 et VXF1) est corollaire de ses avantages, c'est l'impossibilité de dotation d'un super stabilisateur type "BOSS" ( Sony) ou "iOS"( Pana) …

    Le prix de l'AX100E (~1000€) a beaucoup baissé depuis la sortie de l'AX700 (~ 1800€), ça la rend ainsi concurrente des plus "petites", cependant leurs "philosophies" d' emploi sont différentes :
    - les AX53 et VXF1, non seulement sont "de poche" (ou de pochette sur ceinture!) mais aussi sont prédestinées aux modes automatiques de filmage
    - l'AX100, n'a pas une ergonomie totalement orientée "mode manuel", mais en est une première approche qui permet une personnalisation plus importante des prises de vues …
     
  4. AQW333

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    Pas faux guy-jacques....et c'est bien l'AX53 le concurrent passe partout qui tient effectivement dans une grande poche si nécessaire....Donc c'est l'utilisation, les impératifs du projet qui décideront s'il est nécessaire d'aller jusqu'à un AX100.

    Si le prix est le seul critère alors oui...on en a un peu plus avec l'AX100.;-)
     
  5. bcauchy

    So So

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    :hello: Exact Guy réponse lapidaire par manque de temps ...que tu as parfaitement complétée

    Je souhaite ajouter que :
    ( Ayant à disposition une AX100 avec maintenant de nombreuses heures de recul ..
    .ainsi que l'usage très fréquent de l'AX53 d'un ami (au demeurant farouche partisan du minimalisme ) )

    Je peux facilement comparer les deux ...

    Si effectivement l'AX53 l'emporte par sa taille, son fonctionnement implicite en tout automatique,
    sa fameuse stabilisation d'extraterrestre
    (qui permet de ne louper pratiquement aucune prise grâce à une quasi totale absence de bougés)
    "mais " c'est vraiment une très très petite chose ...:sad:

    Là ou l'AX100 est déjà plus conséquente donc plus ergonomique, disposant d'un véritable viseur "équipable" d' un véritable œilleton.
    elle offre un fonctionnement en manuel beaucoup plus élaboré que ce que l'on peut imaginer aux premiers contacts..

    (faut le vouloir, mais cela vient assez vite, permet de reculer assez loin les limites de l'engin, de l'adapter au mieux à toutes situations)

    sans oublier son capteur 1" qui offre les prémices du flou d'arrière plan.
    Par contre malgré un stabilisateur de bon aloi, il faudra être plus circonspect dans sa manipulation
    à défaut des flous de bougés sont susceptibles de montrer leurs bouts du nez.:rolleyes:

    En terme de qualité d'image "quand tout va bien" délicat de distinguer l'une de l'autre quand les plans sont distincts
    Si l'on s'applique à filmer rigoureusement les mêmes plans...on détecte "quand même" un petit "plus" au crédit de l'AX100
    (mais un petit "moins" si l'on figure parmi les cadreurs agités, car cela ne bougera jamais avec une AX53)

    "mon vécu" .. je persiste et signe pour l'AX100 ...saut si l'on souhaite baigner dans la totale facilité (et la félicité !!) :D

    Bertrand :jap:
     
  6. chatdelder

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    Bonjour,

    Je découvre cette discussion et c'est sûrement trop tard pour aider monka dans son choix.

    C'est bien connu, quel que soit le produit, Il y a les pro Sony et les pro Panasonic.

    C'est donc en tant qu'utilisateur de caméscopes Panasonic depuis des années et actuellement possesseur du HC-X920, que je pencherais plutôt pour le VXF1, son successeur, et que je commanderai sans hésitation le moment venu.

    Cela dit, je n'ai jamais utilisé de caméscope Sony, je me suis contenté de manipuler les 2 appareils en fonctionnement dans un magasin, mais suivant les différents tests comparatifs entre le VXF1 et l'AX53, les résultats sont proches.

    Ce qui fait pencher la balance en faveur du Panasonic c'est le poids, l'encombrement et la facilité d'emploi.

    En ce qui me concerne, j'utilise plus particulièrement le caméscope en voyage touristique et en randonnée pédestre et, à qualité égale, ce sont ces caractéristiques qui font la différence.

    Quant à l'AX100, comme il a été dit plus haut, il n'est pas un concurrent du VXF1, il est dans une autre catégorie de produit aussi bien en terme de prix que de poids, d'encombrement ou de facilité d'utilisation.

    Donc entre le Sony FDR-AX53 et le Panasonic HC-VXF1 je choisis le Panasonic pour les raisons évoquées ci-dessus.
     
  7. bcauchy

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    Quid de la définition de l'écran, quid du GA en FHD, quid du bruit à l'ouverture, quid de l'absence de Zébra, quid de l'autonomie, quid de la mauvaise sensibilité tactile de l'écran, quid sensation de fragilité,
    quid d'une commande de zoom délicate....
    (pas que Sony, utilisé longtemps un Panasonic TM700 ..(dans l'ancien temps !))
    Bien que deux ans plus jeune que l'AX53 je ne changerai pas
    D'accord par contre pour dire qu'il se rapproche très près de l'AX53 ..et
    qu'un ex Panasonic y trouvera son bonheur
    même si ces petits Panasonic font toujours un peu "cheaps""
     
  8. chatdelder

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    Bonjour,

    Comme je l'ai indiqué, je ne suis qu'un utilisateur lambda un peu exigeant sur le résultat de ce qu'il filme et pas un testeur professionnel de caméscope et je n'ai jamais possédé de caméscope Sony.

    Chacun pourra trouver sur le Net plusieurs comparatifs entre les 2 produits, aussi bien en terme de caractéristiques que de rendu vidéo, pour se faire une opinion.

    Ce n'est donc que mon appréciation personnelle, un témoignage, sur une marque que j'utilise et que je connais bien.

    Et après avoir utilisé le Panasonic HDC-SD5, je suis naturellement passé au HC-X920 que j'utilise avec un gimbal Moza AirCross.

    Je suis très satisfait de ce caméscope qui offre des possibilités dont certaines n'ont pas été reprises dans le VXF1, le zébra par exemple.

    Néanmoins, il en est le successeur et il possède bien d'autres possibilités qui compensent largement cette absence et auxquelles je suis sensible.
    Il permet, notamment, la vidéo lente et rapide, le zoom lent automatique, le ralenti, le dolly zoom.

    Par ailleurs, je suis comme la plupart des utilisateurs de cette gamme de produit qui, dans 90% des cas, utilisent le mode IA particulièrement efficace.

    Et donc, pour moi à qualité de rendu équivalente, l'absence de zébra ou autre, passe largement au second plan par rapport, notamment, aux critères de poids, d'encombrement et de facilité d'utilisation.
     
  9. bcauchy

    So So

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    :hello:Absolument
    Dont les conclusions du test particulièrement documenté de Magazine Vidéo (T.P.)(10-05-2018)
    Conclusion comme déjà exprimée
    Ce que tu confirmes :D
    Bertrand ;)
     
  10. chatdelder

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    Pas de problème pour moi, sauf qu'il faut être un peu honnête et indiquer aussi ce qui est dit dans ce même article concernant le Sony AX 53 et puis chacun jugera,

    Points faibles :

    - Pas de pare-soleil fourni ni d'oeilleton viseur.
    - Décrochage mise au point en zoom rapide arrière
    - Poids et prise en mains pouvant être une contrainte en voyage
    - Carte U3 obligatoire en 4K 100 Mbps.
    - Poids des fichiers en 4K / 100 Mbps
    - Diamètre filetage (55 mm) peu pratique
    - Pas de torche intégrée
    - Pas de zoom très lent
    - Dioptrie du viseur susceptible de se dérégler
    - Bruit de fonctionnement perceptible en ambiance silencieuse
    - Complexité des menus
    - Ecran peu lisible en environnement ensoleillé

    Pour finir, cette vidéo de ce même magazine permet de se faire une idée du rendu :
     
  11. bcauchy

    So So

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    Absolument et heureusement...
    (sachant que jusqu'en 2018 il a été classé premier au top mondial des caméscopes grand public)
    " Que reprocher au Sony ? Ce n'est pas un modèle sans défaut, ne rêvez pas......" :sad:
    Quand à la vidéo "honnêtement " (:D) les deux machine se valent ...ensuite c'est une question de gout personnel...
    amusant d'ailleurs de relire les commentaires ...les "Pana" votent Pana les "Sony" plébiscitent Sony :good:

    Concrètement la synthèse demeure la même
    Quand on vient d'une Pana il faut demeurer Pana ...
    Quand on vient d'une Sony il n'y a pas d' écarts suffisants pour craquer pour la Pana ..
    encore moins si l'on dispose déjà d'une AX53 ...
    Par contre pour les" Sonistes" il faut surement maintenant attendre un peu ..l'AX53 n'est plus toute jeune ...son héritière va arriver ..
    En témoigne l'AX700 qui représente un grand bon en avant versus la déjà "vieille" :cry2: AX100 !

    Bertrand :jap:
     
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