module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Faire de la video avec un Nikon D7500?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Whitespirit, 19 Juin 2019.

  1. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour à tous!
    J'ai envie depuis quelques temps de me mettre à la vidéo. Sans aucune prétention professionnelle, j'aimerais néanmoins pouvoir faire quelque chose de qualitatif, comme j'essaie de le faire en photo.
    Le but est de faire essentiellement du paysage au gré de mes randos en montagne. Je dispose d'un Nikon D7500 avec quelques optiques convenables. Je sais que je n'aurai pas l'ergonomie d'un camescope expert, mais je me demandais si j'aurai la même qualité d'image (j'avais envisagé l'achat d'un Sony FDR-AX53 ou AX100).
    Autre question, quel filtre ND sera le plus universel pour filmer par temps généralement ensoleillé? Sachant que je prévois de filmer au 1/100e avec une ouverture moyenne de f/8. J'hésite entre 16, 32 ou 64?
    Merci d'avance pour vos infos
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    pour du paysage ca suffira amplement.
    pour du paysage en montagne on mettra en tout cas un filtre UV.
    le filtre ND ne devrait pas etre necessaire, si tu peux fermer l'objectif au max et descendre les ISO, ce qui est preferable au filtre ND.
    A la rigueur un filtre polarisant fera le meme usage en mieux.
     
    • Merci Merci x 1
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le filtre ND est indispensable pour plusieurs raisons :

    Les optiques ne sont pleinement efficaces que dans une certaine plage d'ouvertures. Par exemple une optique ouvrant de f2.8 à f16 pourra n'être optimale que de f8 à f11. En dehors de ces valeurs (l'exemple est arbitraire, c'est différent selon les optiques et le capteur), on perd énormément de piqué à cause de la diffraction. Le filtre ND intervient alors en permettant de rester dans la plage d'ouverture optimale sans rien modifier d'autre. On obtient alors une image nettement plus jolie (définie) qu'en fermant plus le diaph. En plein soleil, mieux vaut ouvrir plus (nombre f plus petit) et filmer avec un filtre ND que de fermer le diaph de l'optique au max, c'est sans appel. Ces filtres sont d'ailleurs intégrés à des caméras haut de gamme et a certaines caméras de cinéma. Toutes mes optiques ont leur filtre ND, il est impensable de filmer en extérieur sans filtre ND.

    On s'en sert aussi notamment en photo pour faire de la pose longue et en vidéo pour diminuer la profondeur de champ en utilisant une grande ouverture même en plein soleil.

    Il vaut mieux avoir un jeu complet ou bien un filtre ND variable.

    Je te conseille d'acquérir un filtre ND variable (à visser sur ton optique). On ajuste la densité du filtre en tournant l'une des bagues. On en trouve des vraiment pas chers en premier prix, parce-qu'ils ne sont pas en verre. En verre, ils sont un peu plus cher. Et ça va jusqu'à très cher dans certaines gammes, mais ce serait inutile avec ton matériel.

    Les filtres d'entrée de gamme ne sont pas neutres, ils altèrent un peu la colorimétrie et ils introduisent un effet de croix dans les valeurs les plus hautes (valeurs rarement utiles en vidéo cependant).

    nd.jpg
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    hello !
    J'ai retenu ceci :
    Le Nikon D7500 est capable de faire de la vidéo, certes, mais...
    pour l'usage retenu ci-dessus je ne pense pas que ce soit le mieux doué.
    Qualitatif : donc probablement de l'UHD.
    Paysages en montagne : donc plutôt des plans larges, au grand angle. Et c'est là que le bât blesse, car le D7500 ne permet l'UHD qu'au prix d'un crop sévère : 2,2.
    Sachant qu'il s'agit d'un APS-C, le coef multiplicateur sera par exemple pour un 20mm x1,5 x2,2. = 66mm. Et pour un 16mm : 52,8 mm.
     
    • Merci Merci x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    j'ai lu 1.5 pour le crop en UHD...
    Et non, ce n'est pas le plus doue, mais c'est gratuit, et pour faire mieux, c'est pas le prix d'une AX53 ou AX100 qu'il faudra mettre, mais beaucoup plus
     
    • Merci Merci x 1
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    A chacun ses lectures, bonnes ou... mauvaises !
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    "With the same sensor and processor as the D500, the D7500 can record 4K video, giving impressively detailed footage. However, since it’s captured from a 3840 x 2160 pixel area at the centre of the sensor, it imposes a 1.5x field-of-view crop."
    Nikon D7500 – Viewfinder, autofocus and video Review | Trusted Reviews

    "can record 4K UHD video but with a 1.5x crop"
    4K video for new Nikon D7500

    mais effectivement
    "DX sensor give a 1.5x crop factor, increasing to 2.2x in 4K."
    New Nikon D7500 Surprisingly Appealing for Video Shooters - Videomaker
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Lire n'est pas tout, il faut aussi.....comprendre.
    1,5 c'est le coeff de multiplication de la focale à appliquer pour obtenir le champ réellement cadré avec un APS-C (appelé format DX chez Nikon) par rapport à un full frame avec la même optique. Ca n'est pas un "crop".
    ENSUITE, pour l'UHD c'est bien un "crop" dans le capteur....1.5 selon ta source, 2,2 selon la mienne (mais en tous cas cela fait au moins x1,5 x1,5 pour connaître le champ cadré au final) :
    Excellent jusqu'à présent — excellent mais pas révolutionnaire, au risque de nous répéter —, le D7500 se retrouve quelque peu à la peine en vidéo. Capable de filmer en Full HD 60p, il autorise également de la 4K/UHD (3840 x 2160 px) en 30p. Mais voilà ,l'enregistrement dans cette définition est certes autorisé pendant 29 minutes et 59 secondes mais un très, très, très fort recadrage est imposé : 2,2x. Dit autrement, si vous filmez avec, disons un 20 mm, il faudra ajouter au crop du capteur APS-C (1,5x) celui de la 4K/UHD. Vous vous retrouvez donc avec un 66 mm (20 x 1,5 x 2,2). Pas très pratique pour les amateurs de très grand-angle..
    Source : Les numériques.com
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    non , je crois que le 2.2 c'est deja le calcul, la video fait un crop de 1.3 seulement. (plus les 1.5 de l'APS-C)
    dixit Ken Rockewell que j'aurais tendance a croire
    https://kenrockwell.com/nikon/d7500.htm
    donc 1.3x1.5=1.95
    donc un 20mm FF, x 1.5= 30mm APS-C et x1.3 = 39mm en UHD
    (a la rigeur si on remplace le 1.3 par un 1.5 pour compter large, ca fait 45mm)
    parce ce que un 20mm qui passe en 66, ca fait un crop superieur a 3
    Ca reste important mais pas plus que sur un GH5 par exemple.
     
  10. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Je veux justement éviter de trop fermer à cause de la diffraction. Mes optiques donnent en moyenne les meilleurs résultats vers f/8. Et pour les ISO je ne peux pas descendre au-dessous de 100!
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    il y a pas de probleme tu fais comme tu veux.
    Comme il fait bien soleil ces temps ci, suffit d'essayer un filtre pour voir lequel te permet d'arriver a ton but. Sur ebay tu trouves des kits de filtres de ND 2 a 64 pour quelques dollars, ca te permettra de faire des tests. Apres tu pourras acheter celui qui va bien dans une meilleure qualite.
    52/55/58/62/67/72/77mm ND Filter Set ND2 4 8 fr Canon Nikon Sony by K&F Concept | eBay
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous