module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Première Pro lag malgré l'utilisation de proxy

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par laurentj1982, 6 Juin 2019.

  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    je n'arrive pas à avance sur mon projet actuel à cause de lag de Première Pro. En gros, la lecture n'est pas souple du tout, la barre de lecture se fige, les temps de réaction sont assez lent, j'ai du mal a être précis. L'interface manque de souplesse, par exemple quand j'allonge un segment ou ajuste un réglage, la modification n'est pas fluide.

    Ma config est la suivante :
    - Carte graphique : Nvidia Geforce GTX1080 (2560 CUDA, 8 Go)
    - 32 Go RAM
    - Intel Xeon CPU E5-1660 v3 @3.00Ghz
    - carte son externe Focusrite

    Mon montage est constitué d'une couche de vidéo 4K (ou 2 max à un endroit) avec incrustation. J'ai en partie amélioré mon problème en utilisant des proxy (mais malheureusement, je n'ai pas de SSD dédié au montage et quand je stocke sur le ssd système, il me semble que c'est pire).

    Je me suis aperçu que même avec une séquence toute simple (diapos PNG exportées de Powerpoint en 1280 * 720), j'ai le même souci.

    Qu'en pensez-vous ? Qu'en ce que je dois vérifier ? je précise que je travaille avec powerpoint et world ouvert.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  3. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour Olivier,
    oui, je sais que ce serait la première chose à faire. Cela fait 2 ans que je bataille avec mon employeur pour en avoir un (cela n'a pu être budgété à l'origine).

    Pourtant, j'ai testé sur un autre PC (cartes graphiques : Quadro K2200 (x 2 = 2 cartes), 32 Go RAM, Intel Xeon CPU E5-1660 v4 @3.20Ghz) et cela marche bien mieux.

    Le problème se pose même sur une simple séquence avec quelques slides powerpoints alignés. Dans un autre projet avec juste ces quelques slides ça fonctionne.
    Ça matin en ouvrant le projet, ça marchait plutôt bien jusqu'au moment ou j'ai ouvert Firefox pour accéder au forum.
    Je me demande si le problème ne vient pas du fait que je travaille avec powerpoint et world en parallèle ?
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Quel est l'intérêt d'avoir Word et PPT pour un montage sur Premiere ?
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Regardez ou ça coince avec le Moniteur de ressources de Windows (voir la dernière partie de mon article).
    Il peut il y a voir des taches de fond qui consomment beaucoup de CPU ou sollicitent fortement le disque sur lequel se trouvent vos fichiers vidéos.

    un SSD de 512 Go vaut aujourd'hui 80 €, certainement moins cher qu'une heure de perdue pour faire le montage !
    Crucial MX500 - 500 Go - Disque SSD Crucial sur Materiel.net


    Olivier
     
  6. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Le scénario est sur fichier Word et une sorte de scénarimage a été fait ensuite sur powerpoint.
    Je travaille dans la vidéo pédagogique et la conception des scénarios reviens à des enseignants qui utilisent beaucoup ces logiciels.

    Je fait pas mal de copier-collé de texte d'où l'utilité d'avoir tout sur le même PC. Il serait de toute façon étonnant qu'une machine aussi puissante ne puisse faire tourner plusieurs logiciels, non ?
     
  7. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    En fait, j'avais fait une demande pour un Samsung pro EVO qui il me semble est plus cher. Est-ce important de prendre une ssd de qualité ou est-ce que tout SSD ferait l'affaire ?

    L'achat se fait dans le cadre d'un marché public ou tout est nettement plus cher, 300 voire 500 € pour le 512 Go. Certains produits sont vendues 2 x le prix public, c'est aberrant.

    J'ai réussi à négocier ce matin l'install de Samsung Evo de 256 Go. Je vais me pencher sur le gestionnaire des tâches mais à première vue, rien ne sature. Les ralentissements ont lieu même quand je ne suis pas en lecture (quand je redimensionne des images par ex) : est-ce que cela peut venir du SSD quand même ?
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Ce n'est pas un texte Word qui va ralentir la machine à moins de comporter des photos en pagaille, et encore.
    Le plus simple pour suivre un storyboard sur PPT, c'est d'avoir un ordi bureautique à coté.

    Mais le point faible c'est ce qu'à expliqué Olivier, il faut un SSD système et un SSD pour les rushes.
    Comme dit Olivier, le temps perdu coute largement plus cher que des SSD.

    Votre employeur ne sait pas compter.
     
  9. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Ça je vous confirme : mon employeur c'est l'état :).

    Du coup, j'aurais un Samsung Evo 256 Go (mais pas la version pro) la semaine prochaine.
    Par contre, mon service informatique me propose de le monter en disque système, et de monter mon disque système de 512 Go en disque réservé aux médias. Sachant que ce dernier n'est pas de marque (à vérifier pour le modèle exact), je ne sais pas si c'est une bonne idée où s'il vaut mieux réserver le samsung pour les médias.

    Est-il utile d'ajouter un 3ème SSD pour le cache ? Il me semble que oui, mais difficile à faire passer.
     
  10. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Dans le moniteur de ressources, je suis à peu près à 5% pour le proc, 31 % pour la mémoire et 14,4 Mo/s pour disque.
    Bizarrement, la lecture se déroule correctement, mais la barre de lectur bloque visuellement et la lecture met presque 1 sec à se lancer, et également du temps à s’arrêter. Toute l'interface est difficile à manipuler.

    Il faudrait que je teste aussi la carte graphique.
     
    #10 laurentj1982, 12 Juin 2019
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juin 2019
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça laisse dubitatif parce que ce n'est vraiment pas grand chose, mais je ne vois pas ce qui peut être en cause, la machine est tout de même suffisante sur le papier.
    - Il reste combien d'espace sur chacun des différents disques (dur et SSD) ?
    - Il n'y a rien ni personne qui à travers le réseau vient lire ou ouvrir des fichiers sur ta machine ?
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pas un peu restreint 256 Go pour les rushes ?
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est pas le débit, mais les temps d'accès sur le disque comportant les rushes et caches qui est important. Si plus de 10 ms il y a un problème.
    Il faut également regarder dans l'observateur d'évènement s'il n'y a pas des messages d'erreur pendant la simple lecture de la timeline.

    Olivier
     
  14. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Au final, je m’aperçois que le "temps de réponse moyen" sur mon disque système passe alternativement de 0,5ms à 27ms à une fréquence approximative de 0,7 seconde.

    Pourtant, c'est un Samsung SSD 850 EVO 500 Go.

    Est-ce que cela démontrer un problème sur le disque ou le système ? Que faire d'autre comme test ?
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    27 ms pour un SSD, c'est énorme !
    Pour des gros fichiers type vidéo, le temps de réponse moyen tourne autours de 4 ms.
    Donc il faut regarder :
    - les taches qui lisent ou écrivent en parallèle du montage sur ce disque
    - les erreurs éventuelles sur ce disque dans l'observateur d'évènement, rubrique Système.
    - éventuellement la fragmentation de ce SSD, car même si les temps d'accès normaux sont de 0,5 ms, un fichier avec 2000 fragments va demander 1 seconde pour y accéder.
    (c'est la raison pour laquelle on ne mélange jamais les torchons et les serviettes : petits fichiers système sur un SSD dédié, gros fichiers vidéo sur un autre SSD dédié).

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous