module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Plug-ins ProDAD Mercalli 4 de VP 14 vers VP 16

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par StiviTwi, 30 Mai 2019.

  1. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Bonjour,

    Vous aviez les deux Plug-ins Mercalli (Cmos Fixr et Stabilizr) dans Vegas Pro 14 et vous voudriez les retrouver dans Vegas Pro 16 ?

    Rien de plus simple :
    • Ouvrez l'explorateur de fichiers et allez dans :
      C:\Programmes\VEGAS\VEGAS Pro 14.0\OFX Video Plug-Ins
    • Copiez le répertoire "proDADMercalli4CmosFixr.ofx.bundle"
    • Collez-le dans
      C:\Programmes\VEGAS\VEGAS Pro 16.0\OFX Video Plug-Ins
    • Répétez la manip avec le répertoire "proDADMercalli4Stabilizr.ofx.bundle"
    Vous retrouverez les Plug-in à la prochaine ouverture de Végas Pro 16.

    Bonne journée
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Merci beaucoup!
    C'est l'un des trucs qui me faisaient encore retarder la mise à jour de mon VP14...
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Rien de nouveau sous le soleil :
    C'est exactement la même chose dans tous les logiciels de montage :
    Pour récupérer un plugin d'une ancienne version on le recopie dans le répertoire de même nom dans la nouvelle version
    MAIS : ca ne marche que si l'interface de programmation avec les plugins (API) n'a pas changé depuis la précédente version.
    C'est malheureusement le cas parfois, ce qui nécessite de racheter la nouvelle version du plugin adaptée à la nouvelle version du logiciel.
    (typiquement passage de l'interface 32 bits à l'interface 64 bits).


    Nota :
    Vegas ayant le bon gout de permettre de faire cohabiter plusieurs versions sur la même machine, au lieu d'utiliser des répertoires multiples pour les plugins tiers, on peut simplement créer un répertoire unique pour tous ces plugins et mettre dans le répertoire plugin de chacune des versions de Vegas un pointer (plus exactement "un lien symbolique") qui permet d'accéder à ce répertoire unique, de façon transparente.
    Le petit utilitaire nécessaire pour cela :
    HardLinkShellExt_X64.exe
    et les explications détaillées
    Link Shell Extension

    Cette fonctionnalité est intensivement utilisée dans W7 et W10 (de façon transparente pour l'utilisateur et les programmes).
    Moi je m'en sert pour tous les logiciels ou j'ai de multiples versions installées, en particulier les produits Adobe (cela évite de dupliquer plusieurs fois de nombreux plugins).

    Olivier
     
    #3 ogt, 2 Juin 2019
    Dernière édition: 2 Juin 2019
    • Merci Merci x 2
  4. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Dans le monde audio, on n'a pas ce genre de problème, par exemple, avec Cubase qui reprend automatiquement les paramètres de la version antérieure lors d'un upgrade. Par ailleurs, Cubase est capable de surveiller plusieurs dossiers de plugins y compris sur des disques durs différents.
    Ce n'est pas le cas de toutes les DAW, par exemple, Live d'Ableton ne peut surveiller qu'un unique dossier de plugins VST...
     
  5. Dock

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Attention cependant. Cela est vrai si les plug-ins Mercalli ont été achetés séparément, mais s'ils venaient avec la Suite Vegas Pro 14, vous ne pourrez pas les utiliser avec Vegas Pro 15 ou 16. Voila pourquoi je ne risque pas d'acheter la version 16... Honnêtement, je peux faire du tracking avec Mocha et de la stabilisation avec ProDad et il faudrait que je paye pour avoir des fonctionnalités inférieures?!
     
    #5 Dock, 11 Juin 2019
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juin 2019
  6. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Bonjour,

    @Dock

    Personnellement, je ne les ai pas achetés séparément.
    Les plugins étaient livrés avec la mise à jour gratuite de VP13 vers VP14 à l'issue du rachat de Sony Creative Software par Magix (Achetez VP13 maintenant et vous bénéficierez de VP14 à sa sortie). Cela faisait d'ailleurs partie de leur accroche commerciale.

    J'ai utilisé dernièrement le Stabilizr sur VP 16 sans aucun problème.

    Bonne continuation.
     
  7. Dock

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je précise dans mon post que cela ne marchera pas si les plug-in ont été achetés avec la Suite VP 14. Cela a été discuté sous toutes ses coutures ici (Vegas Pro 15 - Mercalli Stabilizer v4 missing? et le support Mercalli a été contacté par les intervenants pour le confirmer. Dans votre cas cela est différent: les plug-ins ne faisaient pas partie d'un achat groupé (VP Suite) mais offerts lors d'une offre promotionnelle avec l'achat de VP. La politique de licence de Mercalli est étrange, ils doivent considérer, si on veut y chercher une logique, que lors de l'offre promotionnelle vous avez acquis les plug-ins séparément pour 0€.
     
  8. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Merci @Dock pour cette information.

    En tout état de cause, si vous êtes dans la même situation que la mienne, essayez cette astuce.
    Au mieux, vous récupèrerez les plugins de VP14.
    Au pire, si cela ne fonctionne pas pour vous, vous devrez vous contenter du nouveau stabilisateur Vegas et éventuellement de l'ancien stabilisateur de VP14 (après l'avoir affiché grâce à l'onglet caché "Interne").

    Personnellement, sur un rush assez chahuté, et après test des 3, le stabilisateur vidéo de VP16 a largement répondu à mon attente.
    Celui hérité de VP14 me sert à corriger des dérives lentes sur d'autres rush.

    Le mieux encore, c'est bien sûr de ne pas avoir besoin de s'en servir :non:

    Bonne fin de journée à tous
     
  9. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    +10 000 000
    Malheureusement pour moi, je travaille énormément sur des projets en MJC donc avec des rushs tournés par des ados ou des enfants. La stabilisation, m^m celle de Mercalli, peine vraiment à corriger. Je suis souvent obligé de faire 2 passes.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :approb::approb:
    Oui le meilleur plug pour ça c'est celui qu'on a dans la caméra dans le poignet et l'avant bras.
    Mais comme tout un chacun Mercalli ou le stab de Première qui est pas mal j'ai du ponctuellement l'utiliser.
    ça peut sauver ou arranger la sauce dans certains cas.
    Là Mercalli doit chauffer :laugh: ...Je comprends ;)
    Il te reste un peu de cadrage après plusieurs passes :mdr:...Tu dois presque te trouver en zoom numérique ;)

    Je vais mettre mon AX100 dans les mains de mes petits fils pour voir ce que ça donne ...Si elle est encore en vie après :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. Dock

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Ayant VP14 (la suite), je suis en train de tester VP17 en version essai. Sans rien avoir à faire, suite à l'installation de VP17, j'ai toujours quelques plug-ins Boris (pas tous cependant) mais tous les plug-ins Hitfilm ont disparu. J'ai copié le répertoire Hitfilm présent dans VP14 dans VP17 mais rien n'y fait. Plus ennuyeux, quand j'utilise les plug-ins NewBlueFX sur VP17, j'ai maintenant un watermark FX! Bref, comme ils disent à Decathlon quand on essaye leurs produits en rayon: le mieux, c'est de pas toucher!
     
    #11 Dock, 2 Décembre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 2 Décembre 2019
  12. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Bonjour,

    Seuls les plugins Mercalli accepte cette copie de répertoire. Ils sont compatibles avec VP17 sans aucune mise à jour.
    Pour HitFilm et Boris, il faut installer les dernière versions de ces Plugins qui sont les seules à être compatibles avec VP17.

    Bonne continuation
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Dock

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    En effet, avec VP17 également la copie du répertoire marche très bien pour les plug-ins ProDadMercalli même quand ceux-ci ont été achetés en bundle. Et pan sur le bec. Mais sans vouloir pinailler, de toute façon je trouve le stabilisateur de VP17 au moins aussi bien que le stabilisateur ProDadMercalli v4, d’autant qu’il donne le % de zoom appliqué à la scène stabilisée, chose que je n’ai pas vue sur prodad.
    Au final, le plus problématique c’est pour NewBlue : j’ai contacté le support, et selon eux, impossible d’enlever le watermark suite à la migration de VP14 à VP17, il faut racheter les plug-in. Sympa…
    Dans le registre des autres problèmes avec les plug-ins, on a Mocha Pro 2020. Sur un clip de 2s13 où le module Remove de Mocha est utilisé, j’ai un temps de rendering de 18 minutes avec VP17 contre 3 minutes avec VP14 ! Sur un autre clip de 6 secondes, toujours avec le module Remove, on est à 51 minutes avec VP14, alors qu’avec VP17 soit tout crashe, soit au bout de 50 minutes on obtient un fichier mp4 inutilisable avec des bandes noires. Dégouté, j’ai désinstallé la version d’essai de VP17…
    Mais tout n’est pas perdu : il semble que le problème des crashs et bandes noires sur VP17 soit résolu en mettant l’accélération GPU sur off (forums Vegas). Je n’ai pas testé, mais il est vrai que sur VP14, l’interface de Mocha ne s’ouvre même pas si l’accélération GPU est activée. De plus, on peut trouver la note suivante dans les release notes de Mocha :
    “ Rendering in Vegas causes host to crash if Deprecated QuickTime support is not enabled”; j’avoue ne pas trop savoir quoi en faire : si c’est un paramètre dans VP, où le changer ?

    Le gros problème avec VP, c’est que pour avoir une build qui marche correctement, il faut attendre 6 mois, donc on se dit pourquoi ne pas attendre VP18 ?!
     
  14. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Bonjour,
    +1 :good:
    Bien d'accord avec vous. Je l'ai constaté lors de mes tests également, après avoir bien compris son fonctionnement.

    Je crois me souvenir que sous VP17, on peut le désactiver dans l'onglet "Fonctions caduques" des préférences.

    Bonne continuation
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous