module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Synchro lecture M2TS vs MP4

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Kontiki, 25 Mai 2019.

Tags:
  1. Kontiki

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous.

    Je rends mes montages en M2TS car je trouve la qualité top et que c'est le format natif de mon handycam sony.

    Malheureusement, s'il se lit très bien du début à la fin (avec VLC par exemple), si je veux aller avancer, reculer ou aller directement à un temps spécifié, le lecteur se bloque car incapable de se resynchroniser sur la timeline. Je peux avoir le son sans avoir l'image qui va avec.

    En revanche, rendre en MP4 permet d'avoir une synchro tout au long de la timeline et d'avancer/reculer/ aller à un temps spécifié sans problème. mais je trouve le format MP4 moins qualitatif.

    Peut-on améliorer le rendu M2TS pour pouvoir manipuler la séquence sans cette difficulté ?

    Merci pour vos avis.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    A l'intérieur du M2TS ou du mp4, le codec utilisé et les caractéristiques sont les mêmes ? (voir avec le logiciel mediainfo).
    As-tu essayé avec un autre lecteur que VLC par exemple avec Media Player Classic ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'utilise aussi habituellement MPC-HC comme lecteur logiciel pour tous mes montages, dont beaucoup sont en M2TS.
    La je viens d'essayer avec un film d'une heure en M2TS avec VLC 3.04 : aucun problème, je peux avancer, reculer, spécifier un point de reprise : aucun problème, pratiquement aucun temps de latence.

    Olivier
     
  4. Kontiki

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est dans les deux cas un codec AVC mais avec des caractéristiques différentes :
    [​IMG]
    [​IMG]

    Le problème se pose avec VLC, mais aussi et surtout (car c'est là la principale utilisation) avec le lecteur de la freebox sur la télévision. J'ai spécifié VLC car tout le monde l'a plus ou moins sur son ordi, mais pas obligatoirement une freebox.

    @ogt : je viens d'installer MPC-HC (merci je ne connaissais pas).

    En allant plus loin dans mes investigations, ce problème se pose à priori avec ce dernier rendu effectué sous Vegas pro 16. j'ai utilisé les formats par défaut, Sony AVC/MVC - AVCHD 1920x1080-50i pour le m2ts et MAGIX AVC/AAC MP4 - Intenet HD 1080p 25fps pour le MP4). La seule modification que j'ai réalisé est la fréquence d'échantillonage du son que j'ai augmenté à 256.

    Je vais faire quelques tests supplémentaires.

    Merci
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le M2TS est en profile "high" alors que le MP4 en profile "main", 2 ref frames contre 3 et un débit moyen de 14,7 Mbps contre 11,9 Mbps. De plus, le MP4 semble progressif alors que le M2TS est entrelacé.

    Donc rien que sur le papier, si on part d'un fichier entrelacé, le MP4 supprime une ligne sur deux et est encodé avec un débit 20% inférieur.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, il n'y a pas beaucoup de lecteurs et de chaines Hi-Fi qui sont capables de lire une piste audio échantillonnée à 256 Khz. .
    Le standard est 48 Khz
     
    • Merci Merci x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Je pense qu'il y a confusion entre débit et échantillonnage.
    Effectivement si c'est la fréquence d'échantillonnage qui est à 256kHz, c'est un peu raté .
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 752
    Appréciations:
    +131 / 254 / -11
    Pour lecture via Freebox sur une TV 4K (Sony), à partir de montage en UHD 25p, j'encode en mp4 FHD 50p.
    C'est excellent, mais le lecteur Freebox depuis un DDE est à mon avis moins bon que celui de la TV depuis le même DDE.

    Rapport MediaInfo :
    Capture_d’écran_2019-05-26_à_12_32_48-2.jpg
     
  9. Kontiki

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien sûr... c'est le débit que j'ai modifié, pour me rapprocher du débit de la prise de son qui est à 448 kb/s. La fréquence d'échantillonnage est bien à 48 kHz.

    Un test avec la configuration de rendu par défaut m'a donné un bon résultat. Je relance mon rendu et reviens vers vous pour le résultat.

    Merci
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    pour pouvoir naviguer dans un fichier video, il faut qu'il soit indexe, ce qui n'est pas forcement le cas d'un fichier TS, prevu au depart pour faire de la diffusion.
    il y a des utilitaires qui permettent de le faire.
    Avec les fichiers videos TS, il faut toujours se mefier, parce que le fichier peut-etre endommage sans que ca se voie. (c'est le but du format TS). Par contre au montage, qui lui est plus exigeant, ca peut planter.
     
  11. Kontiki

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à vous tous.

    Je viens de finir de rendre de nouveau mon film, sans modifier le débit du son, donc qui a été rendu à 192 Kb/s. Tout fonctionne bien, mieux sous MPC-HC que sous VLC, mais c'est très bien.

    J'aurais du commencer par là plutôt que de soumettre ma question, mais j'ai gagné la connaissance d'un lecteur M2TS de qualité.

    C'est donc un problème résolu, inhérent à moi-même. :(
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je me demande si VLC ne souffre pas un peu de manques de MàJ . Depuis un certain temps , MPC+HC et Pot Player sont mes 2 lecteurs logiciels préférés ( Pot Player bénéficie de MàJ fréquentes )
     
  13. Kontiki

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Excellent aussi Pot Player.

    Merci pour cette découverte.
     
Chargement...

Partager cette page