module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

prise de son externe 5.1 pour handycam sony

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Kontiki, 21 Mai 2019.

  1. Kontiki

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous

    Je possède un caméscope Sony HDR-CX550 dont je suis vraiment très satisfait.
    Le seul problème réside dans la prise de son. Lors de l'enregistrement d'un rush, le moindre impact sur le caméscope se répercute dans la bande son sous la forme d'un "cloc", assez fort et pénible. Au montage, je suis bien souvent obligé de couper une ou deux images pour supprimer ces bruits.

    Je pense qu'avec un microphone externe ce problème ne se poserait plus.

    Pourriez-vous me conseiller un micro qui se fixerait sur la griffe et se raccorderait avec un jack 3.5. Je cherche un produit de qualité car la qualité intrinsèque du micro intégré est vraiment bonne (d'ailleurs en 5.1).

    Je ne fais pas de prise de son d'acteur mais juste de l'ambiance.

    Peut-être aussi qu'un enregistreur externe ferait l'affaire ? Mais ça doit rajouter du boulot au montage (j'ai plusieurs heures de rushes pour finir par des court-métrages d'une demi-heure environ).

    Je suis ouvert à toutes vos propositions et vous remercie par avance.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend si vous voulez un micro mono ou stéréo ...
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    si tu tapes sur les micros externes , tu auras aussi le "cloc".
    ton probleme est que si tu operes la camera bruyamment et que le micro y est integre (ou monte dessus), j'imagine que tous les bruits seront enregistres pas ledit micro.
    tu peux envisager de monter un micro sur un endroit ou il n'y aura pas de bruit (sur ta tete ?) ou sur un trepied a part.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Au lieu de couper l'image, comme tu ne fais que de l'ambiance, il suffit de couper le son et de remplacer le trou par un son copier un peu plus loin
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Kontiki

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos avis

    @homero : Je souhaite un micro stéréo, voire 5.1 si ça existe.
    @giroudf : Je n'opère pas comme une brute et je suis très délicat avec ma caméra lors des prises de vues, mais des fois on est obligé de manipuler l'écran ou autre et effectivement ça "cloc". Je pensais qu'un micro externe - même raccordé sur la griffe du caméscope - peut avoir un montage souple qui filtre justement tous ces bruits. Pour le trépied, non. Je filme toujours à main levée. En règle générale c'est du film de voyage où le trépied pose plus de problème qu'il n'en résout... et j'ai suffisamment de matos à trainer pour ne pas me charger d'un pied en supplément. Le seul point de fixation cohérent, c'est le caméscope. Je peux d'ailleurs aussi utiliser le pas de vis du trépied sous le caméscope pour y visser un support de micro par exemple.

    @saint kro : oui, mais lorsque les gens parlent, ça ne le fait pas, et en plus ça m'oblige à séparer la bande son de la piste vidéo et j'évite. En fait, une image en moins n'est pas visible à la projection. Deux, c'est plus délicat...

    Donc, avec toutes ces précisions que pensez-vous comme solution idéale ?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas nécessairement :
    On met à zéro le niveau du son sur la piste comportant le "bruit", et on met en dessous une partie d'une autre clip rajoutant le son d'ambiance nécessaire.
    Mais en général, dans tous les logiciels de montage un peu évolués, il y a un filtre pour éliminer les bruits parasites, tels cloc, clic, sifflement, ronronnement, ....

    Olivier
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pourtant tu avais précisé
    Et couper l'image + le son, ca ne le fait pas plus,on retombe dans le même scénario dans le cas de gens qui parlent.

    Et couper une image, je suis désolé, mais, sauf si plan fixe sur un mur, ça se voit !
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour commencer je ne ferai que des prises de son en stéréo, le 5.1 se travaillant plus facilement au montage.
    Rajouter un micro stéréo nécessitera une suspension, donc quelque chose de peu discret et peu maniable.
    Une fois que l'on enregistre il faut ne plus trop toucher au caméscope. Il existe une poignée Sony qui permet le Start-Stop, le zoom et la photo, de plus il fait aussi petit trépied, bien vérifier la compatibilité, voir ici.
    J’utilise depuis des années ce trépied et l'enregistrement en stéréo et rien à redire, cela fonctionne très bien.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et si on coupe de l'image à cause du son et bien il suffit d'un plan de coupe. C'est la B à BA du montage.
     
  10. Kontiki

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci video92. Cette poignée/trépied je la possède et l'utilise de façon permanente. Ca n’empêche pas d'avoir des "cloc". Quant au b.a. -ba du montage, ça convient pour l'interview par exemple. Je n'utilise pas un plan coupe sur une scène de groupe juste pour enlever un bruit qui dure moins d'1/24° de seconde.

    @ogt : merci pour ce petit truc de montage. Concernant les filtres son, effectivement il y en a. Je monte avec sound-forge et sony vegas et ils en sont équipés. Mais je ne les utilise que rarement : ils n'impactent pas toujours uniquement ce que l'on veut.

    @saint kro : oui, je ne fais pas de prise de son d'acteur, mais dans une ambiance, il peut y avoir des dialogues (mariage, réunions, groupes par exemple).

    Je vous remercie tous pour ces conseils, je passerai chez mon vendeur de matériel préféré pour voir ce qu'il peut me proposer. Il essayera bien de me placer un caméscope semi-pro, j'imagine.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour ma part je n'ai pas des "clocs" intempestifs, sauf début et fin de plan.
     
  12. Kontiki

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'imagine que tu utilises un caméscope proche du mien.

    Voici un échantillonnage de mes clocs : WeTransfer

    Tu n'as pas cela lors de tes prises de vues ? Pour infos, ces bruits interviennent en plein milieu de l'enregistrement, ce n'est pas au début ou en fin de process.

    A quoi sont-ils dû ? je ne l'ai pas identifié, c'est un mystère pour moi.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    trop de bagouses sur les doigts ?
    ongles trop long ?
    gourmette trop balladeuse ?
    un truc qui pendouille ?
    tu l'as dit toi-meme "le moindre impact sur le caméscope se répercute dans la bande son sous la forme d'un "cloc", assez fort et pénible"

    alors c'est quoi ces impacts ?
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Houlà, vous avez un gros problème d'enregistrement, c'est effectivement plein de parasites, et je ne pense pas que ce soit des impacts sur le camescope.
    Il faut faire un essai avec le camescope posé, sans y toucher, et voir si on a les mêmes parasites.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Jamais eu ce type de bruit, mon caméscope est similaire et avec le même type de poignée. Il faut bien fixer le câble de la remote et faire l'essai suggéré par Olivier.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous