module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

1er achat de stabilisateur

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par komeo, 5 Mai 2019.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Vrai que pour 359€ avec 4k en 60p ...:good:
    Heu y a le 50p ou 25p possible car le mélange pal NTSC c'est toujours délicat !
    Oui j'ai vu c'est bon:
    4K Ultra HD : 3840 x 2160 24/25/30/48/50/60p
    FHD : 1920 x 1080 24/25/30/48/50/60

    Stabilisation 3 axes ils disent ...ça suffit ??
     
  2. komeo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beaucoup d'avis,
    merci de vos réponses,
    mon choix n'est pas encore fait,
    je vais prendre un peu de temps pour réfléchir à tout ça.
    bcauchy merci pour l'info mais acheter une deuxième caméra, pas encore, plutôt utiliser ce budget pour étoffer mon G7.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56

    J'ai tout lu il me semble bien !
    https://www.dji.com/fr/osmo-pocket/info#specs
    Donne moi d'autres liens pour des specs plus complètes alors.
    :help: Rien trouvé d'autre encore !!!
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    OK André ..excuse moi ..j'ai supprimé mon message ..c'est moi ... lu trop vite le tien

    Cette stabilisation suffit largement
     
    • Merci Merci x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Après tout c'est l'essentiel !!
    Je suis donc pas seul à lire vite :laugh:
    Si tu avais en 4k un petit extrait brut je suis preneur pour voir la qualité de son 4k et de la stabilisation ..ça doit pouvoir se fixer sur un VTT je pense :unsure:
    C'est pratiquement le prix d'une seconde Batterie (350€ la mienne en prévision de rando un peu balèze)
    Testé la Gopro une fois en VTT : Horrible: bougé et défaut de compression.
    C'est un budget du même ordre j'ai l'impression, car trouver un bon steady en dessous de 300€, ça me parait pas évident ...
    Si tu trouves tu nous dis ;).

    Quand à rattraper avec Mercalli (comme proposé par OGT) les bougés d'un appareil uniquement stabilisé optiquement ça me parait bien acrobatique !

    OGT utilise systématiquement Mercalli, mais il n'a pas un G7 ..Sa SD700 est quand même mieux stabilisée que le G7 et ses recadrages dépassent rarement les 10% ..Là c'est une solution économique et pratique plus justifiable..
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Voilà la toute première prise après activation en sortant de la boutique DJI prés du Panthéon il y a deux mois
    (jardin du Luxembourg, soleil écrasant )

    Bertrand:jap:
     
    • Merci Merci x 1
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il y a plusieurs types de stabilisation. Cela va de la stabilisation électromécanique ou logicielle des boîtiers, jusqu'à des dispositifs 4 axes coûteux, en passant par les systèmes purement mécaniques. Dans tous les cas, il faut apprendre à filmer avec, à gérer son jeu de jambes et ses mouvements. Si on fait n'importe quoi on n'obtient pas un bon résultat, a plus forte raison dans les mouvements (pano, tilt) et la marche/course. On voit bien sur la vidéo précédente que c'est mal géré, il y a des petits mouvements de haut en bas pendant qu'il marche. Sur les stabilisateurs 3 axes, c'est à l'opérateur de gérer cela. La prise en main du disposition est essentielle, on est naturellement plus stable avec les 2 mains qu'avec une seule.

    La stabilisation des boîtiers vient de la photo (ça n'existe pas sur les caméras ciné), elle est destinée à faciliter la mise au point et à compenser les micro mouvements (tremblements) lorsqu'on appuie sur le déclencheur avec une vitesse lente. Mais en vidéo elle induit soit un recadrage (cropping) soit une perte de piqué, il n'y a aucun miracle, ces systèmes sont très basiques et ajoutent un traitement supplémentaire à l'image. Si tu dois courir vite et panoter, monter et descendre des escaliers, passer la caméra à un autre opérateur, seul un système 4 axes permet d'obtenir l'image la plus fluide et stable à la prise de vue (à condition de savoir le manier).

    Un exemple de making of d'un plan séquence complexe avec passage du gimbal 3 axes entre plusieurs opérateurs et grues :

    L'avantage de l'image la plus stable possible à prise de vue c'est qu'on ne perds aucune information, le piqué reste intact et on ne perds pas de temps en post production. La stabilisation en post doit rester légère (correction de micro tremblements) car cela dégrade l'image de par le procédé. Le gimbal lui, est libre de se mouvoir dans l'espace pour compenser, un logiciel lui ne voit que ce que la caméra a figé (capturé), il va donc recadrer dans l'existant puis ré-échantillonner l'image au lieu de compenser le mouvement avec des moteurs, ce qui se traduit par une perte de qualité.

    Pour un clip, j'ai filmé avec une caméra fixée sur le toit d'un véhicule qui roulait sur une route pavée chaotique, les tremblements étaient atroces. Nous avons fait l'essai avec la double stabilisation du boitier (électromécanique + électronique), c'était une catastrophe, l'image était floue tellement ça tremblait fort et vite. Passé dans Mercalli, on arrive à corriger le tremblement mais l'image perds en piqué et la colorimétrie est légèrement altérée. Avec un gimbal monté en 4 axes sur le toit de la voiture et piloté par télécommande, l'image est impeccable, fluide, nette, précise, sans le moindre tremblement malgré les conditions réelles, il n'y a rien à faire en post prod.

    On trouve des poignées autour de 300€ qui sont très efficaces (Zhiyun Crane 2, Feiyu A1000 par exemple). Les systèmes purement mécaniques sont compliqués à mettre en oeuvre et ne peuvent pas rivaliser, sur les systèmes électroniques (même les moins chers) tu peux choisir la façon dont le stabilisateur doit réagir selon le plan à réaliser (vitesse à laquelle il doit compenser, systèmes de prédiction du mouvement, réactivité, etc).

    Je viens de découvrir cette vidéo qui teste 4 types de système (double poignée, poignée une main, grip, poignées à ressorts pour le 4e axe) :

     
    #22 LiquidPro, 7 Mai 2019
    Dernière édition: 7 Mai 2019
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :approb: Absolument ..c'était les toutes premières secondes...j' ai appris depuis ;)....
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je n'en doute pas, ce n'était pas une critique, tu étais tout content d'essayer ton nouveau joujou :laugh:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Image FHD très correcte contrejour assez bien géré ...Niveau stabilisation petit balancement vertical ...Olivier aurait passé Mercalli pour ça ...Moi non :laugh:.
    Pour un premier test ça reste bien exploitable sans Mercalliser ;)
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Savait même pas ..depuis je filme en UHD ...petit reproche, elle a du mal à supporter les très hautes lumières...attention à sa modeste dynamique
    je t'adresse un reportage d'une soirée théâtre uniquement filmé avec l'Osmo
    c' était un test pour me rendre compte comment elle s'en sortait (volontairement je n'avais rien emporté d'autre)
     
    #26 bcauchy, 7 Mai 2019
    Dernière édition: 7 Mai 2019
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le 4iem axe c'est bien , mais diablement encombrant et ca te bloque en principe les deux mains, et en plus ca alourdi passablement le truc.
    j'en ai un (meme deux) et je n'imagine l'utiliser que pour des plan ou il faut monter un escalier, courir ou des trucs extremes ou il faut etre raccord avec des plans plus tranquilles.
    sinon, si on est pas trop maladroit, les 3 axes a une main, c'est quand meme plus sympa.
    le 4ien axe existe pour la osmo pocket.
    tout le plaisir d'avoir une imprimante 3d
    4 axis stabilizer osmo poket by hemar174 - Thingiverse
     
    #27 giroudf, 7 Mai 2019
    Dernière édition: 7 Mai 2019
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    celui là est plus complet dans les réglages
    >>
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Je viens de le commander ! ( 5 semaines de délais !!)
     
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
Chargement...

Partager cette page