module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix hybride (vlog / reportage)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Scorpy, 29 Avril 2019.

  1. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    OK, je reconnais mon erreur…
    Sans faire de grands calculs mathématique et rappeler que tu es allé en fac (quel exploit !) les tableaux de correspondance Ouverture/vitesse pullulent sur le web et tu aurais pu t'abstenir de faire un copier/coller de la théorie.

    Un simple rappel aurait suffit et cel aurait pu t'éviter de montrer une fois de plus ta fatuité…

    Tu as très bien compris que ma question concernait ton commentaire 'F4 ça fout un peu en l'air les qualités basse lumière du A7'.
    C'est à ce sujet que je te demandais sur quoi t'appuiais-tu.
    Et que je j'évoquais le vide…

    Car il y a longtemps que j'ai remarqué que tu étais coutumier de la chose sur le forum, sur tous les sujets et à tous propos…:D
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Effectivement André tu réinventes les lois de la physiques ...:non:

    Le GH5 (M4/3) c'est kikif avec un FF en te référant au nombre de pixels ...:perplexe: et la surface total ça ne joue pas sur la taille des pixels non un petit peu... quand même ?
    Puis rebelote " faible ouverture" F4 vs qualités dynamique d'un FF.. .. !?

    La vache tu travailles à la louche...:-)
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Non Emmanuel je ne réinvente rien ;)
    Je dis seulement que si on veut privilégier les basses lumières un caillou ouvrant à 4 c'est pas un excellent choix ...C'est tout
    Comme dab JLB21 a compris que dalle ..Pourtant faut pas sortir de l'X pour comprendre ça :D
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Pitoyable justification, comme d'habitude !:laugh:
     
  5. Scorpy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a cous pour cette discutions tres instructive. ;-)

    Bon le Tamron est plein de qualité mais j'ai besoin d'une focale plus courte. Mais les prix pour une focale 18-35 descente :cry2:. Je continue mes recherches. Peu être 2 focale fixe serait finalement une solution moins hi erreure pour débuter. Affaire à suivre.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On parle d'un certain contexte il me semble... c'est un peu comme si tu disais mon coffre est plein avec 3 valises dans une Clio alors que l'on parle d' une fourgonnette... Cela n'a pas de sens,
    Le sujet étant devenu progressivement le A7III (d'où la présence de JLB21), et F4 sur un A7 III ce n'est pas un pb , surtout si on privilégie l'AF comme demandé ici...à l'inverse F4 sur un GH5 cela peut rapidement êtres très problématique en basse lumiere.. d'ou le speed-booster et des objos à grandes ouvertures très utilisés

    Comme cela n'a pas de sens de prétendre que le nombre de pixels fait que le GH5 qui en a un peu moins aurait du coup une dynamique pas si éloigné ...c'est évidemment totalement faux, pas sur que tu aies beaucoup bossé avec l'un des 2 APN et les objectifs cités .:sad:

    Pour être plus cool : éviter les jugements ou conseils au doigts mouillé ou prévient qu'il y a plusieurs doses de pastaga :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Signaler à un débutant qu'un caillou ouvrant à 4 est 2 fois moins lumineux qu'un ouvrant à 2.8 n'est pas une chose entièrement inutile.
    D'autant que la gestion en basse lumière est une de ses préoccupations.
    Ensuite à lui de faire son choix en fonction de sa CB

    Perso ça me ferait chier de mettre un cailloux d'ouverture 4 maxi !
    1-Effet bokeh amoindri (si on le cherche)
    2-Sensibilité divisée par 2 vs un cailloux de 2.8 maxi

    Après y a une question de prix !

    Bien sur je n'aurais pas signalé cela à un vidéaste connaisseur !
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Heu j'ai dit ça moi :unsure: ..Faut bien lire les posts ..
    c'est un peu pénible, Emmanuel, tes interventions pas vraiment justifiées sur ce que j'écris qui est mal interprété !
    JLB21 on connait ...Donc on prend de qui ça vient
    Mais bon il a fait un petit geste:
    Vite masqué par la suite par un discours à la limite de la charte ( très limite injurieux)
    Bref un manque de courtoisie évidente qui pourrait donner une mauvaise image du Repaire à notre nouveau membre

    Un peu dommage non ??? de plus ces dérapages à la C** pourrait faire fermer ce Topic que notre sympathique nouveau membre Scorpy a ouvert.

    Ceci étant dit:
    Sorpy, tu t'en tireras pas trop mal avec un objectif ouvrant au max à 4 le A7 a de la réserve ;)
    Seulement là où tu pourrait filmer au 1/50 avec un 2.8 tu devras te mettre au 1/25 ...Mais vu le répondant du FF A7 ça sera dans des conditions assez extrêmes de basse lumière
     
    #38 caraibe, 2 Mai 2019
    Dernière édition: 3 Mai 2019
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je sais que tu aimes aider les gens...dans ce cas donne les liens , les tests qui confirment ou infirment.puisque tu n'as pas le matos... ce sera plus interessant pour le forum que des à priori pas trop bien justifiés...;-)

    Bonne journée
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Ne t'inquiètes pas, nous allons le laisser ouvert.

    Par contre oui, il faut arrêter ces querelles peu agréables pour l'auteur de la question (que nous avons le plaisir d’accueillir sur notre forum) et je vais tenter de faire une petite synthèse afin que chacun s'y retrouve.

    Nous avons un appareil réputé extrêmement sensible en basse lumière. (Je ne le connais pas mais c'est ce que j'ai compris)

    Notre ami hésite pour l'équiper d'une optique ouvrant au maximum à f:2,8 (cher) ou à f:4 (moins cher).

    JLB21 explique que l'appareil étant très performant en basse lumière, l'ouverture à f:4 restera suffisante.

    André (caraibe) explique que c'est peut-être dommage de ne pas profiter au maximum de la sensibilité en la divisant par deux par une ouverture deux fois plus petite. Techniquement c'est exact. Pas besoin de faire trente six tests, c'est mathématique.
    Mais comme notre ami André enseignait la technologie, (et qu'il y a un petit problème de compréhension sur les valeurs de diaph) il a le réflexe de nous exposer (voire nous apprendre) la formule mathématique de l'histoire...:laugh:;-)

    Bon, la formule, je n'ai rien compris, mais les IL correspondant aux ouvertures, si. :mdr:

    Rien de bien méchant là-dedans et cela ne vaut vraiment pas le coup d'en faire une montagne.

    Pour reprendre le cours normal de la conversation et faciliter le choix de Scorpy voilà ce qu'il faut retenir :

    En principe, la norme du temps de pose que tu devras adopter lors d'une prise de vue en 25P sera le 1/50° de seconde. Si, en situation de basse lumière, il te faut 5000 ISO (par exemple) avec une optique à 2,8, il te faudra 10 000 ISO avec l'optique à 4.

    Toute la question pour toi étant maintenant de savoir à quel niveau il faut mettre le curseur et qu'un intervenant possédant l'appareil (JLB21?) puisse faire un test en fonction de l'environnement lumineux que tu souhaites utiliser. Et cela ne va pas être facile à déterminer, c'est sûr, car je pense que tu ne disposes pas d'un luxmètre.

    Voilà en tous cas ce sur quoi devrait, à mon sens, porter la suite de cet échange pour le choix de l'optique.

    Et ceci, de grâce, dans la convivialité et la bonne humeur comme l'indique la charte de notre forum bien-aimé...:laugh:

    Merci.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Une hésitation (fondé sur le prix) a laissé entrevoir la possibilité d'un GH5 (débouté par l'auteur Scorpy , à cause de son AF hésitant ...ce qui n'est pas forcement vrai depuis la version du firmware 2,4, la toute dernière, qui a vraiment supprimé l'effet de pompage..à vérifier pour chaque optique convoitée ).

    Il est tout a fait normale d'expliquer à celui qui hésite, que F2,8 en basse lumière sur un GH5 est plus problématique que F4 sur un FF comme l'A7III ...si c'est si évident pourquoi cette ambiguïté. est difficile à lever..;)

    Bon maintenant que l’ambiguïté a été levée...et que de toutes façons Scorpy a confirmé son choix...tout est clair pour tout ceux qui liront cet échange ... :-)

    Bonne journée.
     
    #41 AQW333, 3 Mai 2019
    Dernière édition: 3 Mai 2019
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Jean Luc :hello:

    La formule est assez simple ;)
    En faite pour la différence de luminosité prise par le capteur y a juste à prendre en compte le 1/(N*N)
    N étant l'indice d'ouverture.
    3.5 vs 4 par exemple on ne gagne pas 14% mais 30%.

    Avec un appareil comme le A7 qui a la réputation d'être propre jusqu'à 12800 ISO Une ouverture à 4 doit couvrir proprement presque toute les conditions de basses lumières, même si on double en passant à 2.8. (mais est-ce utile ??)
    J'ai pu voir des tests basses lumières du A7S à 12MP c'est impressionnant ! ooo Je crois qu'il voit là où nos yeux ne voient plus :rolleyes: ..

    Pour le A7III le TAMRON - 28-75mm F/2.8 Di III RXD - Monture Sony FE ou le Sony Objectif SEL24105G Monture E Plein Format 24-105 mm F4 constant

    Me tenteraient mais sont pas donnés !
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Oui, c'est du moins la conclusion de l'amateur que je suis.

    J'ai beaucoup hésité avant de décider de ne pas descendre en dessous de f/4 (ouverture constante évidemment). Mais je ne suis pas pro et les poids/longueur et surtout le prix m'ont incité à en décider ainsi.
    Avec un peu d'inquiétude je l'avoue, même si ce n'est pas un problème de renvoyer une optique qui ne convient pas au vendeur.

    Car f/4 me paraissait faible comme ouverture comparé à ce que j'avais auparavant en micro 4:3.

    J'ai donc été satisfait au delà de mes espérances lorsque j'ai reçu le Sony FE 24-105 F/4, mis à part la taille effarante de l'objectif comparé à mes zooms Olympus.
    Tant en photos qu'en vidéo (en photo, mon Olympus ne faisait que 16 Millions de pixels)

    Comme je l'ai dit par ailleurs, je ne filme pas en 30 ips à cause du crop (x1,2) qui intervient pour l'UHD en NTSC. Alors qu'il y a zéro crop en 25 ips.

    J'ai acquis dans la foulée le Sony FE16-35 f/4 (plus léger) que j'utilise finalement le plus, notamment pour filmer. Le 16 mm pour les sites visités et les paysages limite les besoins en panoramique et le cadrage large permet le zooming au montage.

    J'ai enfin un FE 55 f/1,8 pour le portrait.

    Pour en finir, et compte tenu de mes besoins, je ne regrette pas de ne pas avoir acquis les zoom en f/2,8, car après 1 an d'utilisation, je ne vois pas en quoi ils auraient pu m'être utile.
    Sans compter la trop faible profondeur de champ à ce niveau d'ouverture qui ne m'intéresse pas.
    Les bokeh obtenu avec le f/4 étant déjà très largement suffisant pour mes besoins.

    Maintenant, l'initiateur de cette discussion semble avoir des vues plus professionnelles. J'espère juste que mon témoignage aura pu l'aider dans ses décisions.:rolleyes:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page