module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Couleurs ternes/délavées à la compression

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Mate_Yeux, 12 Mars 2011.

Tags:
  1. Mate_Yeux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum que je parcours depuis pourtant des années en lecteur anonyme.
    Je me suis inscrit car je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question. J'ai fouillé pendant des jours durant sur les forums Français et Anglais sans réussite.

    Mon problème :
    Je viens de monter un film sous Adobe Premiere 6.5. Lorsque j'exporte le film sans compression le résultat est bon. Le contraste et les couleurs d'origine sont respectés.
    Par contre, lorsque j'exporte le résultat en utilisant un encodeur pour le compresser, c'est la catastrophe. Les couleurs sont ternes, délavées. J'ai essayé DivX, Xvid et H264. J'ai essayé différents réglages en terme de taux d'échantillonage, de quantificateur, etc... . Le résultat en terme de couleur est toujours le même.

    En parcourant les forums, j'ai lu que ça venait certainement d'un problème de conversion d'espace de couleurs.
    Mes sources sont : MJPEG et H264. D'après ce que j'en ai lu ces formats utilisent l'espace de couleurs YUV.
    Premiere 6.5 travaille a priori en RGB : Donc il y a une première conversion d'espace de couleurs à ce moment-là : YUV -> RGB. Mais je ne pense pas que ce soit le problème car un export du montage en AVI non compressé ne fait pas apparaître le problème (export qui doit donc sûrement rester en RGB)
    Ensuite, il semble que H264 (tout au moins) compresse les vidéos en YUV. Donc il y a une seconde conversion d'espace de couleurs à ce moment-là :RGB -> YUV avant de faire la compression. Je pense que mon problème de couleurs délavées apparaît lors de cette seconde conversion.

    Les flux de travail (workflow en Anglais :-) ) que j'ai testés :
    1- Adobe première 6.5 pour le montage puis DebugMode Frame server pour un export vituel puis FormatFactory pour la compression en XVID, DIVx et H264.
    2- Adobe première 6.5 pour le montage puis DebugMode Frame server pour un export vituel puis VirtualDub pour un export en XVID (Xvid Codec 1.3.0).
    3- Adobe première 6.5 pour le montage puis export direct en AVI non compressé. Puis compression de cette vidéo en XVID, DIVX et H264 avec format factory.
    4- Adobe première 6.5 pour le montage puis export direct en AVI non compressé. Puis compression de cette vidéo en XVID, DIVX et H264 avec VirtualDub et XVID codec 1.3.0.

    Donc ma question est de savoir comment on peut empêcher cette perte de contraste dans les couleurs lors de la compression. Apparemment c'est un problème courant vu le nombre de posts sur le sujet. Je trouve étonnant qu'il n'y ait jamais de réponse à ce problème.

    Le problème vient-il des codecs (gratuits donc peut-être de mauvaise qualité) que j'utilise?
    De mes workflows qui ne sont pas bons?
    Autre?

    Merci d'avance à ceux qui liront ce post et t'enteront de m'éclairer,
    Mate_Yeux
     
  2. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Salut,

    Ton problème est peut-être du à un problème d'adaptation de niveaux mais ca reste à prouver: tu ne dis pas selon quelle méthode tu vérifies le résultat de ton encodage.

    Ce type de problème a été abordé dans le forum Vegas: http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/229064-choix-codec-de-sortie.html et http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/230132-rvb-pc-studio-toujours-tres.html . Ces discussions devraient te donner quelques pistes de réflexion et t'aider à trouver la solution.

    N'étant pas utilisateur de Première je ne peux pas en dire grand chose, voir dans le forum Première.
     
  3. Mate_Yeux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut TotalNewbie,

    Merci pour ta réponse.

    Pour vérifier les niveaux, je visualise sur le même écran avec le même logiciel de lecture côte-à-côte :
    - L'original (MJPEG encapsulé dans du .MOV)
    - La version non compressée (AVI non compressé)
    - La (ou les) version compressée.

    C'est donc une vérification faite à l'oeil nu.

    D'après ce que j'ai compris de ce site cité dans un des posts dont tu parles (Yet another Vegas blog Un paradigme qui peut envoyer dans le ca-niveaux…) : "Donner du RBV PC à un codec qui attend du RBV studio conduira à une perte de détail dans les noirs et les blancs."
    Cela pourrait expliquer les couleurs ternes que j'observe après compression. Sauf que je pensais que H264, XVID et DIVX travaillaient en YCbCr. Ou alors il y a d'abord interprétation par le codec du RGB PC en RGB Studio auquel il s'attend et ensuite conversion de cette info dans le système YCbCr avant compression.
    Ce serait l'interprétation du RGB PC en RGB studio qui donnerait l'impression de "délavé".
    Resterait donc plus qu'à trouver le "filtre" ou artifice dans première qui permet de sortir du RGB studio auquel H264 s'attend.
    J'ai bon?

    Je vais fouiller tout ça et peut-être en appeler à l'aide de nos amis du forum Adobe.

    Merci encore,
    Mate_Yeux
     
  4. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    L'écrétage conduit à des noirs bouchés et une perte de détail dans les blancs quand ils ne sont pas cramés.

    Dans ton cas c'est plutôt l'inverse: un truc qui attend des niveaux RVB PC à qui on a donné du RBV dit "studio" -> aspect terne et délavé à la lecture sur un PC ou similaire.
     
  5. Mate_Yeux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je me suis embrouillé. Le RVB studio est codé de 16 à 235. Donc passé à un codec qui attend du RVB PC codé de 0 à 255, ça veut dire qu'il n'y aura pour lui pas de noirs vraiment noirs (valeurs de 0 à 15 absentes) ni de blancs vraiment blancs (valeurs 236 à 255 absentes).

    Bon cela-dit je ne sais toujours pas comment faire pour simuler cette correspondance ou faire la conversion... :(

    Est-ce que tu sais si le MPEG2 utilise du RVB studio? Ca expliquerait peut-être ce choix d'Adobe 6.5 qui a maintenant 10 ans... .
     
  6. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Dans ce genre d'histoires, le discriminant n'est pas le MPEG2 ou plus généralement l'encodage Y'CbCr: je passe du RVB PC sans problème dans du MXF 4:2:2 HD (c'est du MPEG2 à 50Mb/s).

    Comme c'est expliqué dans l'article du blog et les discussions du Repaire, c'est surtout des conventions, de la compatibilité et de l'héritage. Toute la problématique et de savoir ce qu'on fait dans son workflow et parfois, il n'y a que les mires de tests pour en être vraiment sûr. Il n'est pas toujours certain qu'un player soit le meilleur outil de contrôle: je produis des rendus qui paraissent délavés sur un PC avec VLC mais qui passent niquel sur une TV, un DVD, un autre player. Pour moi, le seul outil digne de confiance c'est les scopes.

    J'ai trouvé des liens qui pourraient aider un peu:
    Huffyuv to Xvid color correction - advice please
    Export Issue (Unwanted Brigthening of Output) : Adobe Premiere Pro

    Bon courage et bonne chance !
     
  7. Mate_Yeux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut TotalNewbie,

    J'ai lu tes deux liens et j'ai essayé le filtre sans perte qui est recommandé... sans succès encore.
    La cible de mon petit montage est un écran PC. Donc j'ai besoin d'avoir de bons contrastes sur un PC.
    Je vais demander dans la section Adobe Premiere.

    Merci encore
     
  8. Zwing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut Mate Yeux,

    Je detterre ce vieux topic car j'ai exactement le même problème que toi.
    Je filme en avec mon canon eos 80d en full HD en intraframe et en cinéstyle.

    Je travaille longuement mes couleurs avec Lumetrie. Et des que je fais mon export en H264, tout s’écroule. Je ne peux pas dire que l'export ne tient pas compte de mes réglages Lumetrie car les images sont plus colorées et contrasté que les rush brut. Mais rien à voir avec le rendu dans Premiere. Beaucoup plus terne malgré tout.

    As tu trouvé une solution. J'ai pas fouillé pas mal dans divers forum mais pour l'instant, je progresse pas.
    Ca me rend fou. J'essai de travailler mes films le plus précisemment possible tout ça pour finir avec une vidéo délavé.

    Merci d'avance si tu as des pistes ou carrément une solution.
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu exportes en h.264 dans un .MOV ou un .MP4 ? Tu as une carte graphique Nvidia ? Tu as regardé ce réglage (output dynamic) sur ton OS ?

    [​IMG]
     
  10. Zwing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut Alcoriza,

    Alors j'exporte du H.264 dans du MP4.
    J'ai une carte NVIDIA GeForce GTX750, mais je n'ai pas les mêmes paramètres que toi, il me manque les réglages de profondeur, de plage dynamique etc...
    C'est ma carte qui n'est pas adapté?

    parametre nvidia.jpg
     

    Fichiers attachés:

  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Regarde alors ici :

    [​IMG]
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bin OUI !!!
    moi J'ai les deux !
    Plage dymanique complète sur changer la résolution
    Ensuite si je prends l'option Avec les paramètres Nvidia dans Régler les paramètres des couleurs vidéo je prends (0-255)
    Et si ce sont mes lecteurs ils sont aussi en 0-255

    16-235 c'est délavé je trouve !
     
  13. Zwing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je teste, merci !
     
  14. Mate_Yeux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, ça date là. Désolé mais j'ai changé tout mon matériel depuis et je ne me souvenais même pas de ce problème à vrai dire.
    Alors, tu as trouvé une solution?
     
Chargement...

Partager cette page