module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

RVB PC - STUDIO toujours pas très clair ...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par piratedub, 16 Février 2011.

Tags:
  1. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    je ne retrouve plus le topic traitant de ce sujet que je précise j'ai lu avec attention ( les liens contenus également ) traitant de ce sujet ... RVB STUDIO / RVB PC

    Voila je viens de finir un film tourné en EX1 pleine réso .. 1080i 35Mps

    J'ai monté le film dans vegas ... Vidéo HD 1080i 1920*1080

    Maintenant j'arrive à la fin et je me confronte finalement a ce fameux problème ... j'ai exporté un MXF en qualité "=" du film je suis donc dans un espace RVB 0 - 255 si je comprend bien.

    De ce MXF .. je vais exporter 1 MPEG HD "i" pour du Blouray et 1 MPEG 2 lambda "p" pour graver un dévédé.

    Quand je ne touche à rien mes noirs ne sont plus noirs pour le SD en lecture ... quand je lis le MXF dans vlc .. suivant la version de VLC j'ai le même problème ou pas. ça me parait très aléatoire.

    Donc j'ai un mxf du film que je pose sur une nouvelle timeline ( la session en HD 1080i ), je pose le vectorscope je suis bien dans un espace 0- 255

    [​IMG]

    Avant de faire un export pour le dévédé je me dit qu'il faut que je passe en RVB STUDIO ce que je fais avec un correcteur de couleur .. mon espace repasse donc en 16 - 235,

    [​IMG]

    j'ouvre un correcteur de niveaux, je rabote ... et paf je ressors de mes clous ... et me retrouve encore en 0 - 255

    [​IMG]

    Suis-je pret a exporter un MPEG pour mon dévédé ou ai-je rien compris à la manip ? Est-il nécéssaire de faire une telle manip pour du blouret ??
     
    #1 piratedub, 16 Février 2011
    Dernière édition: 16 Février 2011
  2. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
  3. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non pas vraiment il n'y a rien d'ésotérique dans mon workflow, je fais confiance a SONY, du XDCAMEX des rushes transformé en MXF "=" je sors en flux DVD PAL GRAND ECRAN pour DVD architect ...

    L'enjeu est que j'ai beaucoup d'image en faible luminosité et que tres vite suivant les sorties ça devient trop schwartz !!!

    Je vais dupliquer des dévédés ce serait bète de faire des conneries. Je suis pas un abruti mais vos discussions à ce sujet sont loin d'être claires pour moi.

    J'essaie de composer au mieux avec mes contraintes, c'est à dire pas d'écran calibré etc etc .... du bon matos certes mais pas professionnel


    on voit pas mes snapshots ????
     
    #3 piratedub, 16 Février 2011
    Dernière édition: 16 Février 2011
  4. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non non ya rien a faire je ne retrouve pas en sortie mon travail de l'image que je vois sur la preview ... c'est top relou

    [​IMG]
     
  5. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    oui désolé tout a fait c'est de ce topic que je parlais je viens de le relire a nouveau .. je suis toujours dans le flou sur les opérations a effectuer même si je comprend la théorie
     
  6. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Après tests il apparait que quand on exporte en MXF, on peut y balancer des niveaux RVB PC sans que ca bronche, cool !!!
    Je constate juste une très légère erreur de phase avec les vecteurs. Probablement due aux deux conversions RVB <-> Y'CbCr (je n'ai pas utilisé le profil 4:2:2).

    J'ai aussi simulé différents rendus avec des sources RVB PC et RVB studio en appliquant ou non des conversions entre les deux espaces. Rien de spécial à signaler. Tout se comporte comme attendu.

    Pour revenir sur ce qui te préoccupe:
    • si une conversion RVB PC -> RVB studio est appliquée sur ta piste durant le rendu il n'y a aucune raison pour que tu retrouves ensuite du RVB PC.
    • que ce soit pour du BR ou du DV, AVC ou MPEG2 tu es censé être dans les limites des deux normes (BT.601 et BT.709) qui toutes les deux fixent les niveaux compris entre 16 et 235. Si tu ne fais rien durant le rendu SD ou HD, tu auras des noirs bouchés et une perte de détail dans les blancs le tout servi par la perception d'un contraste plus affirmé sur une TV.
    • je ne compte jamais sur VLC et autres players pour savoir ce qu'il y a dedans un flux vidéo. D'une version à l'autre et/ou d'un codec à l'autre on peut avoir des surprises dues a un bug, une omission ou une interaction pathologique avec un pack de codecs de la mort. perso j'évite. Certains oublient totalement la conversion studio -> PC, d'autres la font quasi systématiquement quoi qu'on leur file...

    Donc tu édites en RVB PC avec du MXF. Au moment du rendu, que ce soit pour le BR ou le DVD tu appliques une conversion PC -> studio avec le plugin niveaux (il y a un preset et il consomme moins de ressources [1]) sur la piste ou sur la prévisu.

    Si avec ca tu obtiens du RVB PC j'en perdrai mon latin. :jap:

    [1] si tu supposes une possible sur-saturation dans ce cas tu peux utiliser le correcteur de couleurs pour les mêmes fins au prix de couleurs un chouille moins vives (pas facilement perceptible dans la plupart des cas).
     
  7. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Donc nous sommes d'accord quand j'applique le plug niveaux PC vers Studio .. l'image devient terne et pas belle dans la preview de Vegas ? Mais c'est pas grave je ne me traumatise pas et je laisse comme ça, la machine qui lira le support saura le compenser pour récupérer les noirs et le contraste ???

    Je tiens a tous vous remercier tous ( Toi, ALice, Bertrand et les autres ) pour votre aide sans laquelle je ne serais jamais arrivé a ce niveau au bout de ces 2 ans de travail acharné sur ce film documentaire.

    Je précise également que j'avais porté mon choix sur l'EX1 et Vegas pour avoir à me frotter le moins possible a ces problèmes inhérents aux formats videos !
     
    #7 piratedub, 16 Février 2011
    Dernière édition: 16 Février 2011
  8. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Et si je traduis bien ce que tu dis ... on peut faire seulement confiance a une platine hardware branchée a une télé pour vérifier le BR ou le DVD le reste est trop aléatoire ?

    "Donc tu édites en RVB PC avec du MXF. Au moment du rendu, que ce soit pour le BR ou le DVD tu appliques une conversion PC -> studio avec le plugin niveaux (il y a un preset et il consomme moins de ressources [1]) sur la piste ou sur la prévisu."

    sur la prévisu ???
     
  9. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Oui ! Comme la prévisualisation de Vegas finit directement sur une carte graphique de PC qui fonctionne dans le monde PC, l'image sera un peu terne voire délavée.

    Dans la même veine, si tout ce qui est sur la TL est dans le monde studio, il faut appliquer une conversion studio -> PC pour apprécier au mieux les corrections faites sur les images. Et, bien entendu, désactiver cette conversion lors du rendu si il faut des niveaux studio pour la diffusion.

    Attention, c'est moins vrai avec les prévisu sur écran PC secondaire, il y a dans les préférences le choix entre le mode studio et PC ainsi que la possibilité d'utiliser un profil ICC.

    Bah yapadkoi hein... :jap:

    J'ai une A1 qui me sort du HDV parfois "plombé" entre 10 et 253. Le coup des "super whites" est très courant. Je me suis bien fait avoir en dérushant directement chez FR3 via un bridge IEEE -> SDI pour qu'ils aient mes images sur leur beta SP. Les inscriptions sur une banderole de manifestants blanche sont devenues invisibles, des blancs cramés cà et là alors que sur la cam c'était correct. J'aurais du mettre un zebra à 70% et leur sortir ca en composante... Ce fut le début d'une quête vers la "vérité" accompagnée de bien des surprises quand on met les doigts là dedans. :laugh:

    Pour le montage et le rendu, tu dois faire confiance aux scopes. Des platines écrêtent le signal, certaines exotiques adaptent les niveaux et d'autres sortent du plus ou moins bien du 0..255 mais c'est rare et en général la signature d'une électronique baclée ou défaillante. Le problème c'est qu'en bout de chaine, TV ou dalle les entrées vidéo s'attendent à recevoir des signaux conformes à ces normes. Tu peux faire une vérification simple sur un court extrait de tes vidéos: mettre bout à bout une version RVB PC puis une version RVB studio. Lu sur une platine DV ou BR tu constateras la différence qui parfois va d'une augmentation de contraste inattendue au franchement horrible (genre vieille série US 4:3 hyper saturée avec des couleurs dignes du plus pourri des systèmes NTSC hertziens).

    Oui oui, les effets appliqués sur la fenêtre de prévisu sont en fait appliqués au bus vidéo. Donc tout le projet. Très pratique si tu as une pléthore de pistes. Un seul filtre sur le bus et le tour est joué.
     
  10. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    etant sondier tu penses bien que le bus ( j'ai des effets finaux dessus ) je l'ai repéré de suite ... mais je ne savais pas pour la prévisualisation ... je comprend un peu mieux le binz un peu rassuré mais quand même sur la tangente !! Les noirs gris c'est la loose

    C'est stressant tous ces trucs ...


    Une petite dernière question ... baisser la luminosité des plans trop éclairés ( et non cramés je le précise ) avec la courbe gamma ou le gain ??
     
  11. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Pour vérifier, pourquoi ne pas graver sur un DVD de test juste quelques minutes ?

    Pour les scènes trop lumineuses: le gain est linéaire, le gamma logarithmique. A voir en fonction du besoin.
     
  12. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Parce que je suis un peu noeud noeud ... et surtout que ma platine DVD c'est une antiquité ... mais je ferais le test !

    edit : ça marche impeccable je retrouve mes couleurs quand je lis le MPEG SD dans winmedia player ... dans VLC ça déconne mais ça doit etre a cause de son parametrage complexe

    et tiens puisque tu as du répondant lol

    Quid de la fenetre de preview de vegas ... est-elle en pleine résolution ? Ou applique-t-il un rapport qualité / fluidité d'entrée ? J'ai tendance à voir se balader des abeilles un peu partout. J'ai des sessions imbriqués ou va-t-il chercher les images qu'il me diffuse dans les rushes originales ou dans les fichiers intermédiaires de type sfap ??

    En bref faut-il être méfiant la dessus aussi ( la preview ) ??
     
    #12 piratedub, 16 Février 2011
    Dernière édition: 17 Février 2011
  13. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Une vieille platine ne doit pas poser de problème. Je dirais même qu'il y a de fortes chances qu'elle soit moins tolérante que les engins à tout faire actuels. C'est donc un bon outil de contrôle.

    Pour la prévisu, oui il faut s'en méfier:
    • En mode automatique, Vegas s'efforce de fournir une prévisu fluide en tenant compte quasiment en temps réel du framerate de la preview. Si ca descend en deca d'un certain seuil c'est action immédiate sur la qualité et la résolution revues à la baisse: pixelisation, couleurs beuaaark et frame skipping...
    • Quand on mesure avec les scopes ou quand on corrige les couleurs et l'expo, ponctuellement, il est préférable de passer en résolution pleine, qualité bonne ou maxi. Et toujours à cause de cette histoire de niveaux, savoir ce qu'on fait dans son workflow.
    • Pour les projets imbriqués, les fichiers sfap sont des proxys audio. Pour les images Vegas utilise toute la chaine présente dans le sous projet.

    Je n'utilise jamais le mode automatique... :jap:
     
    #13 TotalNewbie, 17 Février 2011
    Dernière édition: 17 Février 2011
  14. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce que j'aime dans ce métier c'est que quand il n'y a plus de problèmes il y en a encore !!

    Pourquoi faut-il que l'image soit à chaque fois rognée en lecture sur mes DVD maison !

    Projet Full HD >>> Export DV PAL Grand Format MPEG !!!

    pourquoi est-il impossible de sauvegarder la totalité de son image !!

    En outre quelqu'un a-t-il une méthode pour éviter le méchant aliasing généré par le downscaling ?

    Je me répète mais encore merci totalnewbie pour m'avoir déjà permis de sauver mes couleurs
     
  15. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Ton image est bien complète sur le DVD. Le problème c'est qu'après, en fonction du diffuseur, l'image peut être rognée dans des proportions plus ou moins génantes. C'est pourquoi Vegas propose l'affichage des zones de sécurité image et titre dans la prévisu. Le gag habituel c'est de placer des sous-titres ou des "lower-third" sans se préoccuper des marges puis découvrir que c'est tronqué sur la TV à mémé. Je n'ai jamais constaté de tronquage dans d'autres conditions, genre rétro DLP + upscaling DCDi ou truc LCD récent.

    Si tu penses que le problème est ailleurs il y a un truc simple et efficace à faire:
    - Créer un projet vide PAL DV ecran large.
    - Placer sur la TL ton projet Full HD ou alors ton rendu MPEG HD destiné au blu-ray
    - Utiliser le pan/crop et avec le menu contextuel demander vegas d'ajuster la taille du cadre au format de sortie.
    - Contrôler avec la prévisu à quel point c'est coupé et ajuster si nécessaire en conservant le PAR.
    - Faire ton rendu PAL DV wide

    Plus haut tu as écrit:

    "De ce MXF .. je vais exporter 1 MPEG HD "i" pour du Blouray et 1 MPEG 2 lambda "p" pour graver un dévédé."

    Si c'est bien le cas, ce n'est pas très orthodoxe, tu dois rester dans le monde entrelacé. Pour le downscaling, Vegas va désentrelacer chaque image, réduire ses dimensions, puis séparer à nouveau. Du coup, la méthode de désentrelacement choisie peut influencer la qualité: fusion si ca bouge, interpolation si c'est calme.

    Dans l'absolu, le downscaling HD -> SD de Vegas est assez calamiteux mais sauf erreur de ma part je n'ai jamais produit d'aliasing. On s'en sort beaucoup mieux avec virtualdub.
     
Chargement...

Partager cette page