module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème de la RTS est que bon nombre des documents parmi les plus intéressants ne sont pas récupérables, dommage.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    J'ai vu le débat, de qualité, avec des idées fortes comme "La Russie qui risquait de disparaître", "Le dégoût de l' Europe et de l' Occident en général", "Le besoin d'un Tsar pour sauver les meubles" etc ... pas de surenchères bordéliques où les participants ne peuvent aller au bout de leur idées mais qui sont de faciles prétextes à buzz le lendemain ... le doc est remarquable (sauf pour une revue TV plutôt Bobo qui ne lui accorde avec des pincettes qu'une petite étoile ), comment ne pas être ému par ces couples mixtes russo-ukrainiens qui ne faisaient pas de différences entre les deux pays avant que des mafias corrompues, des personnes plus ou moins manipulées parfois aussi de l'extérieur ne cherchent à créer des divisions, ne reconnaissant pas l'égalité des droits de leurs minorités comme celui à pratiquer leur langue si proche, querelle de famille entre frères devenus ennemis ... comme nous l'avait dit à propos des guerres de Yougoslavie, Emir Kusturicà : "Ca marchait mieux avant" ... ce qui lui a valu de se faire traiter de tous les noms en Occident. Ces gens d'image en parlent mieux que les politiques, c'est ce que démontre ce doc ... quant à certains médias ils préfèrent souvent mettre le doigt sur ce qui divise que sur ce qui a unit et ces liens rompus mettent des dizaines d'années à se ressouder après avoir semé entre temps des cadavres innocents de part et d'autre de la seule route possible. Gouverner responsable c'est prévoir à long terme accompagné du courage de dire la vérité à temps, sinon autant le jouer punk comme nos marrants de "Little Big" (un estonien et un russe unis pour le meilleur du pire ... ou l'inverse)

A ne pas inviter pour "ambiancer" une soirée anniversaire en famille ... :mdr:

#632 homero, 20 Mars 2019
    Dernière édition: 21 Mars 2019
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 982 / -26
    homero tu as le mérite d’apporter du fond dans ta réflexion..ce qu'un militant est incapable de faire.. d'extrême droite comme à d’extrême gauche... ils pensent la même chose ...rien. :laugh:

La critique d'un dirigeant ou système n'est pas celle de son peuple surtout quand ils ne participent plus à son élection :D.....et quand ce dirigeant pense qu'un bon journaliste est un journaliste mort...ça laisse rêveur...y a du monde au cimetière.

Oui ce débat a un certain contenu ....;) et avec le point de vue du vieux comédien, on recolle au doc d'origine celui d'O.Stone......."il fallait sauver la Russies.." après y a la méthode....chacun peut imaginer sa solution... et refaire son match...Poutine à la sienne.:D

4. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est parti pour l'exposition Rouge - Art et utopie au pays des Soviets au Grand Palais ; Ça semble vraiment intéressant, naturellement je vais y aller.

• J'aime J'aime x 1
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Je serais parisien, j'irais aussi ... Je pense que tu vas y promener ton clone de Gopro ;) . Dans le reportage on voit un extrait de "Symphonie du Donbass" dont j'ai parlé plus haut : Filmer pour l' Histoire ... Poutine par Oliver Stone | Page 40 | Le Repaire

Voir aussi sur l'excellent site Russia Beyond : L’avant-garde russe aux avant-postes de la propagande - Russia Beyond FR . La rubrique plus générale consacrée aux Arts est très fournie.

Je souhaite plus de succès à "Art & utopie au Pays des Soviets" qu'à DAU, sur lequel on trouve un retour de spectateurs intéressant dans ce podcast audio consacré à l'art contemporain:

Bulle d'Art | [n°34] On a (enfin) vu DAU, l'étrange expérience façon URSS : le débrief | Ausha

Et un autre ici mitigé ... sur les coulisses de DAU :
    Salaires non versés, climat de travail délétère : les coulisses du projet «DAU» - Libération

• J'aime J'aime x 1
  6. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis un peu étoffé pour y aller, en moins d'un an j'ai vu deux expos à Beaubourg, l'une consacrée à la peinture sur l’avant-garde russe de 1918 à 1922 et l'autre à la photographie et l'art graphique en France de culture communiste ;

Avec certains points communs, il y a quelques années j'avais vu une expo intéressante graphiquement de tendance gaucho-libertaire aux Invalides.
    Ma vidéo au smartphone bas de gamme est pourrie mais ça semble être la seule qui existe :D

• J'aime J'aime x 1
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
  8. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce court d'Arte est d'autant plus terrible qu'il est très bien réalisé ; Effectivement c'est d'une grande propagande anti-russe avec une vision totalement unilatérale avec à peu prés tout et n'importe quoi à charge comme si tout était fabuleux sur l'usage et la gestion d’Internet en occident. Il semble bien normale et vitale pour la Russie de tenter d'être indépendante du bloc Américain donc des pays de l'OTAN.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    • Merci Merci x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 982 / -26
    Des "chercheurs russes" remettent en cause la longévité d'Anne Calment en affirmant que c'est sa fille qui aurait pris sa place....:perplexe:... retour dans les années 70 .
    "Chercheur " ou service spéciaux :laugh: ( CIA ou FSB..etc), pour discréditer le pays concerné ou/ et détourner l'attention....!?
    Interrogés les "chercheurs" disent finalement n'avoir aucune preuve...mais qu'ils en trouveront...j'adore la démarche....:o

Je ne sais plus s'il s'agit ici finalement plus de parler de la Russie ou de filmer pour l'histoire...dans ce derniers cas le docu de France 5 est bien foutu, montrant que l'on peut changer plusieurs fois de point de vue au long de l'enquête et ça c'est bien fait....
    Replay La case du siècle - La tondue de Chartres - France 5

Là, une interrogation sur sa réalisation habile...“La Tondue de Chartres”, un documentaire réalisé avec des “fausses” archives, et c’est troublant - Télévision - Télérama.fr

#640 AQW333, 25 Mars 2019
    Dernière édition: 25 Mars 2019
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Intéressant comme forme de récit, pas encore téléchargeable avec Captvty, s'il l'est un jour. Heureusement visible en ligne.

On peut parler de tout ici tant que ça conserve des rapports qui éclairent les éléments de départ, on est passé par le style pour filmer en doc par exemple "La traversée" de Romain Goupil et Cohn-Bendit, les divers docs concernant Maïdan, "La symphonie du Donbass" de Vertov ou en fiction ""Babylon Berlin", "Le Bureau des Légendes", "Deutschland 83", "Red Sparrow" etc ... au matériel utilisé à travers les âges par les reporters d'image, documentaristes et cinéastes, à des documents qui expliquent la Russie de Poutine, comment elle est vue par nos médias souvent uniquement à travers les problèmes que ça a causé à certains dissidents. C'est vrai la discussion s'est appuyée dès le départ sur la Russie, l'ex-URSS, la Guerre froide et sur ce sur quoi elle nous a habitué : propagande, espionnage qui existent dans tous les camps et sont des thèmes favoris du cinéma mais comme dit plus haut c'est "l'autre pays de l' image" et souvent ignoré comme tel sauf par les cinéphiles. Si quelqu'un aborde le cas Leni Riefenstahl et la propagande nazie, le film 8 mm Zapruder témoin de l'assassinat de JFK et les fictions et docs plus ou moins conspirationnistes qui ont suivi (Oliver Stone, etc ...) pourquoi pas ... on va exploser le nombre de vues ! ;-)

#641 homero, 25 Mars 2019
    • Amusant Amusant x 1
  12. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de voir le documentaire Rouge ! L'art au pays des Soviets d'ARTE mentionné par Homero ; C'est très bien réalisé et j'imagine qu'il est raccord avec l'exposition actuelle puisqu'il est en association avec le Grand Palais. Il y a une belle synthèse des aspects culturel et historique. Grace aux autres expositions, j'en ai déjà vu une bonne partie.

Juste un regret sur quelques petites phrases comme par exemple une interprétation fantaisiste sur la présence d'une homosexualité de certaines toiles simplement parce qu'elles comportent des corps d'hommes nus. Idem, il est surprenant d'entendre que l'URSS décline à partir des années 50-60.

#642 Guest20191220, 25 Mars 2019
    Dernière édition par un modérateur: 25 Mars 2019
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Sur le tableau de David "L'enlèvement des Sabines", y a que les hommes à être nus, suicidaire pour des combattants ... C'est un fantasme chez certains critiques et psys disséqueurs sexuels qui l'appliquent en toute occasion même aux rapports entre Laurel & Hardy. Perso côté interprétation intello j'en suis au niveau de la classe de CP : "Le mouton est un animal à poils laineux" et les élèves de reprendre en choeur "A poil, les noeuds, à poil, les noeuds !" .
    Sûr que les prudes faux-culs de Fessebouc seraient plus prompts à réagir si l'on avait passé l'image (*)... les mass-killers en Gopro ont intérêt à opérer cuirassés et choisir leurs victimes en voile intégral pour faire des vues ! :hum:

(*) la censure de "L'Origine du Monde" de Courbet ... C'était déjà arrivé pour "La Liberté guidant le Peuple" ... A propos les billets de 100 Francs représentant ce tableau de Delacroix devinrent tricards peu après leur sortie en 1979 lorsqu'il fallut changer du pognon dans un grand pays révolutionnaire du Moyen-Orient. Image, politique, religion, moeurs, argent, histoire ... on est dans le sujet !

#643 homero, 25 Mars 2019
    • Amusant Amusant x 2
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 982 / -26
    Ce que je trouve de très inventif ici , c'est cette illustration avec des images qui ne correspondent pas tout en suivant une enquête.

De mémoire rapidement :
    1ere image de tondues... cela évoque la barbarie populiste donc on la plaint...on déteste les vainqueurs parfois résistant de la dernière minute...au bon moment...comme les tondues ils sont du bon côté du manche.
    Oui mais elles ont accueilli les Allemands voir s’exhibant à leur bras....arrogance, abandon de ses frères de sang pour son confort personnel
    Plus loin ils avaient un commerce qui a périclité ...donc la peur d'encore tout perdre justifie une attitude qui n'est pas un crime en soi...protéger un business
    Fille " brillante", dur à la tache
    Puis tendance extrême droite affirmé
    Puis dénonciation = complice d'un crime
    Elle perd son amant qu'elle semble prête à suivre jusqu'au bout...l'amour est plus important que l’intérêt ?
    Différents procès, condamnations
    Enfin sa fille qui portera cette croix toute sa vie...dur karma.

Cela nous ramène à nos propres lâcheté , c'est en ce sens qu'un documentaire est bien plus qu'une histoire....il doit nous relier à l'universel...pas facile.

#645 AQW333, 26 Mars 2019
    Dernière édition: 27 Mars 2019
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page