module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    "...une sorte de Parc d'attraction retro stalinien ..." pas mal comme conclusion ;-)

    Ici on disait aussi un peu plus haut :" C'est une expérience comme une autre si on aime les spectacles , la foule, l'attente, les parc d’attractions, ...."

    Bon mais ici c'est un bistro, c'est pas sérieux......

    M'enfin si tu vois une Moskvitch 407 cachée derrière un choux fleur Prince de Bretagne fait gaffe quand même...ce n'est peut être pas de la réalité virtuelle ...:rolleyes:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca crée des liens ... d'après celui de Wikipedia : une version pas sérieuse de l'origine du mot Bistro = быстро daterait de l’occupation russe de Paris par la coalition en 1814. Les cosaques d' Alexandre 1er n’ayant pas le droit de picoler et craignant de se faire choper bourrés en terrasse par leur chef, accéléraient le service en criant en russe : "быстро, быстро" = vite, vite ... Va dire çà à une Moskovitch qui comme son nom l'indique vient de Moscou si tu ne veut pas qu'une bielle passe prématurément au travers du carter pendant le voyage :
    Les voitures des Pays de l’EST
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Suite à ce dernier message, la consultation de cette discussion de comptoir est passée au 4ème rang du Café du Repaire, dépassant de quelques vues celle concernant ... l' âge des Repairenautes ... effet des consommations, nostalgie ou gâtisme ? :o

    A voir sur France3 ce doc de Nicolas Jallot (téléchargeable avec Captvty) :
    De Gaulle chez les Soviets sur France 3 - tous les replay sur france.tv

    Horreur (nostalgique) ; recadré en 16/9 mais ils n'ont pas effacé certaines des croix de synchro sur la pelloche ... choix de documents, montage et commentaire subtils et parfois très marrants !

    Quelques copies d'écran à la volée :

    pentaflex1.jpeg

    Une caméra Pentaflex 16 d' Allemagne de l' Est ... j'ai donné ... une machine à coudre couplée avec une perceuse à percussion ou une charrue selon l'humeur mécanique ! Caméra film 16 mm (AP-10-2621) - Collection - Catalogue des appareils cinématographiques - La Cinémathèque française

    gabin-vlady1.jpeg

    Jean Gabin et Marina Vlady (Ils avaient joué dans le film "Crime & Châtiment" d'après Dostoïevski réalisé par Georges Lampin lui-même d'origine russe ... avec au casting un autre citoyen issu de l'Empire : Robert Hossein (mi-azeri, mi-ukrainien)


    novorossya1.jpeg

    Passage du Général à la TV soviétique (en SECAM je suppose ... faut dire qu'il avait été convaincant sur ses vertus) ... Le texte causerait un imbroglio diplomatique de nos jours au Donbass et en Crimée : Nouvelle Russie ... :D façon "Vive le Québec ... LIBRE !"
     
    #588 homero, 23 Février 2019
    Dernière édition: 24 Février 2019
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    "быстро, быстро" ("binge", "bingo" et surtout "plus vite que la musique" :-)), c'est marrant, c'est aussi de manière sous-jacente le cri de ralliement d'une jeunesse du pays d'origine de ce forum (le pays géographique ou celui d'Internet ? :-)), une jeunesse qui a quand même bien perdu la "culture" du bistro... De se coller illico-presto entre potes dans un lieu privé ou public non dédié une grande tarte dans la gueule ouverte et l'expédier au plus vite pas bien loin des chiottes en deviendrait presque de rigueur... L'acte est moins coûteux financièrement, favorise un rétablissement plus rapide bien qu'il est aussi très favorable à l'alcoolisme "débordant" (celui d'un stade qui rend plus ou moins inapte à maintenir son intégration en société), en somme, une gueule de bois moins sévère ! Je dis cela car à mon sens le bistro n'a pas que pour fonction sociale de faire tourner le commerce, l'économie et de détourner les esprits disponibles de la "télévision" qui, permettez-moi de le crier au passage au ciel et contre l'air du temps : "ne ment pas systématiquement, c'est pas vrai et bien trop facile, il ne faut pas tomber dans ce piège à penser, bordel de merde !!". Le bistro, c'est un lieu où l'on passe du temps, pas mal de temps, où l'on échange (parfois même des coups...) et où l'on rencontre des personnes avec lesquelles nous ne serions pas amenés nécessairement à nous confronter. En tout cas, et bien que toute proportion gardée je parle du point de vue d'un "provincial" (la population normale, quoi :laugh:), le bistro, ce n'est généralement pas un lieu sectaire même si certains..., et bien au contraire, je dirais que c'est un lieu de "culture". C'est un lieu où l'on est amené par la force d'un produit consommé à l'intérieur d'un endroit dédié à lever certains voiles de la nature humaine et où malgré un égo exacerbé par le produit ingéré, on souffle, on expulse, on écoute, on découvre, on reçoit, on donne, on stimule notre empathie comme celle des autres, on s'accorde ou on se sépare, on s'endurcit et s'adoucit, même on peut y pleurer, on vit d'une manière (parfois risible) plus intense que celle du quotidien (même si le bistro se veut par nature d'être d'une pratique fréquente, voire quotidienne) et puis un peu plus tard, le bistro, on le souffre d'une gueule de bois plus chargée... en émotion ! Les âmes en tristesse aussi se confrontent au bistro, entre elles ou avec d'autres, les parties génitales renfrognées parfois se libèrent ou sont libérées, il y arrive un tas de truc, dont certains tout à fait inattendus, voire invraisemblables. N'importe qui, de n'importe quel origine ethnique et sociale peut débarquer dans un bistro digne de ce nom et prendre le temps de partager, donner et prendre ou recevoir de la vie, jusqu'à plus soif.

    Le bistro, je n'y vais plus aujourd'hui et même depuis un certain temps, parce qu'il m'a tant donné et certainement autant de choses à construire... M'enfin, tout cela bien sûr ne m'a pas empêché de devenir alcoolique quand même :rolleyes:...
     
    #589 nestaphe, 25 Février 2019
    Dernière édition: 25 Février 2019
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Ma version russe de bistro était la même qu' homero....mais finalement elle aurait pu s'appliquer aussi bien aux maisons closes afin d'arriver les 1er dans l’établissement..." Eh les gars...y a un boxon au bout de la rue...vite, vite...faut arriver avant les autres "

    Bon mais comme bistro et tapin font bon ménage....l'un n’empêche pas l'autre......;-)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Heureusement ARTE Blow up a tout prévu pour étancher notre soif de connaissance :

     
    • Amusant Amusant x 2
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On repasse à l' Est, un film à surveiller sur le sujet épineux Donbass "La cacophonie du Donbass" d' Igor Minaiev : La Cacophonie du Donbass | FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'HISTOIRE ... allusion à la "Symphonie du Donbass" du réalisateur de "L'homme à la caméra" ; Dziga Vertov pour rats de cinémathèques dont on peut voir intégralement le film ici :



    On remarquera la bande son "expérimentale" très travaillée ... avec dégueulis (volontaires ? Technique débutante ou défaillante ? ;)) du thème "Dieu sauve le Tsar" ... Faut que je me le tape intégralement car c'est gonflé comme montage "cacophonique" audio en 1930, ... Le "Café du Repaire" vire "Service de la Recherche" ... Quelques scènes de pochtronneries qui nous ramènent au post de Nestaphe ... ;-):laugh: Quelque temps après c'était la famine organisée par Staline ... tant qu'à garder l'estomac plein autant picoler pour oublier ...
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un making-of bien foutu de "L' Homme à la caméra" de Vertov



    Si les optiques sont allemandes, une série Zeiss Tessar, la caméra est bien de chez nous, une Debrie Parvo L encore utilisée en animation dans les années 50-70 entre autres par le cinéaste polonais Julien Pappé qui se fit enterrer avec sa première. Il avait réalisé parmi quelques merveilles ; "Pif reporter", une pub pour L' Huma (on ne sort pas du sujet "Filmer pour L'Histoire"! :)).

    PIF REPORTER - Catalogue d'exploitation - Ciné-Archives - Cinémathèque du parti communiste français - Mouvement ouvrier et démocratique

    Sa charmante fille Tamara était notre voisine de stand aux "Cinglés du Cinéma" d' Argenteuil il y a une dizaine d'années où elle revendait une partie du matos familial.



    Des fans de la Parvo de Novossibirsk :

    Кинокамера Debrie Le Parvo 1930-х годов- ОБЗОР и ТЕСТ в действии - YouTube

    Les rares que ça démangerait de tourner en 35 mm à la manivelle, il y a la Lomokino (Lomo d'origine russe) ... failli en acheter une il y a trois semaines pour 35 € ...
     
    #593 homero, 2 Mars 2019
    Dernière édition: 2 Mars 2019
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur RMC Découverte, un documentaire "1943, Le Ciel en Guerre" avec des images de l' équipe du réalisateur hollywoodien William Wyler ("Ben Hur" etc ... né à Mulhouse à l'époque sous l' Empire allemand) qui effectua une bonne vingtaine de missions à bord d'une Forteresse volante B-17 lors de raids de bombardement au-dessus de l' Allemagne.

    1943, LE CIEL EN GUERRE - RMC Découverte

    La caméra me semble être une Bell & Howell Filmo 141-A à chargeur Kodak magazine 16 mm, sûrement du Kodachrome.

    1943camera_B17.jpeg

    Caméra film 16 mm (AP-18-3219) - Collection - Catalogue des appareils cinématographiques - La Cinémathèque française
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On avait parlé ici à plusieurs reprises des bikers russes qui font des virées avec le président Poutine ... Filmer pour l' Histoire ... Poutine par Oliver Stone | Page 16 | Le Repaire .
    Certains iraient jusqu'à faire le coup de feu au Donbass, ci joint un document Radio-Canada sur le "Club des Loups de la Nuit" et leur photogénique chef Alexander Zaldostanov
    Les amis motards de Vladimir Poutine | ICI.Radio-Canada.ca

    Le conflit dans l' est de l' Ukraine est toujours latent, à la fin de ce mois auront lieu les élections présidentielles ukrainiennes, le candidat le mieux placé Vodymyr Zelensky ; 27% des intentions de votes, est un acteur, producteur qui a fait sa gloire avec une série TV déjantée Слуга народу (Serviteur du Peuple) où il incarne le premier rôle ... celui de président ... du coup ça lui a donné l'idée de fonder un parti du même nom et de présenter sa candidature ...
    Volodymyr Zelensky : le "Trump ukrainien" | Euronews



    Imaginez ce président à la Groland avec en face le "chirurgien" Zaldostanov et ses "Loups de la Nuit" ... après tout notre candidat à la présidence française en 1981, crédité de 16% d'intentions de vote, Coluche, était motard, ça crée des liens ... toutefois y a un effort à faire sur le matos car le véhicule de Zelensky est pour l'instant plus proche du vélo (*) de Pee-Wee Herman Big adventure que de la Harley de Zaldo mais preuve que tout peut s'arranger diplomatiquement au Café si on y met du sien et de l'humour à la Tim Burton. L'avantage de l'artiste sur le politique ...



    (*) MyPOV expert-rétro nous avait retrouvé la marque : un Schwinn DX ....
     
    #595 homero, 4 Mars 2019
    Dernière édition: 5 Mars 2019
    • Amusant Amusant x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Et Trump c’était aussi une farce....au début...maintenant c'est un opéra comique en plusieurs actes ...un peu long...donc tout est possible ici bas :rolleyes:

    Pas mal la danse du poulet dans le bistro du coin si cher à nestaphe...mais il n' y aurait-il pas un faux raccord ?...:rolleyes: L'équipe du film devait être bourrée..
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas vu de faux-raccord, des ellipses peut-être ... "dans le mouvement tout passe !" disait ma vieille chef-monteuse dans les années 60....

    Sur AutoMoto une série-doc motarde intéressante et bien filmée : "Laurie Motor Club" menée poignée dans le coin par Laurie Bernard, une jolie morlaisienne ... elle nous emmène en Inde avec une Royal-Enfield, aux USA en Harley, au Royaume-Uni pré-Brexit sur une Triumph Bonneville (la nouvelle), la Route du Che sur un 125 custom chinois, coréen ou taïwanais .... évidemment en Ural side-car en Russie ... et les clubs de bikers russes rencontrés semblent beaucoup plus cools que la bande à Zaldo ...

    Russie - YouTube

    ... Alors désinfo ? Ce sont le T34/85 et le MiG-15 de la Guerre froide à l'entrée du Club des "Loups de la Nuit" qui angoissent les médias occidentaux ... ? Pas de quoi, le second est mal repeint, l' étoile rouge façon Heineken ... Hips ! ... n'est pas au bon endroit et son empennage a un gros coup dans la gueule ... Burp ! ... comme supposée l'équipe de Tim Burton ... ce qui m'étonnerait ... Faudra demander l'arbitrage de Saint-Kro sur la sobriété en tournage lorsqu'il sera remonté de sa cave et de Nestaphe remis de sa thérapie de groupe ! ;)
     
    #597 homero, 5 Mars 2019
    Dernière édition: 6 Mars 2019
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Bin si homero... quand le mec fait tomber 15 à 20 bécanes (ça m'a fait mal au cœur) ...qui c'est qui les a ramassées comme par miracle avec ses petits bras ...un gentil passant ?. :rolleyes:...

    Sinon, en sortant ce rappel aurait vite dégrisé no charmant motard pacifique ...et la fin aurai été tout autre ...du goudron et des plumes !?! :D
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce n'est pas du raccord, tout au plus une action parallèle hors-champ ... pas besoin de se taper un "split-screen" pour la justifier alors que l'action essentielle c'est ce qui va arriver à Pee-Wee qui n'est pas Jack Bauer dans "24 heures chrono" ! :D
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A la fin de la séquence, Pee-Wee (et nous) tombons dans le panneau ... moins douloureux que d'aller dans le Mur ... A ce propos, une bonne analyse du projet DAU par Felix Giloux, département de théorie de l'art contemporain de l'Université Paris-Sorbonne.

    DAU, Paris. Mécanique de l'enfermement. | Le Club de Mediapart

    Panneau ou Mur ? Les deux ?

    Les films soviétiques qu'on ne verra jamais, ceux introuvables, ce qui a motivé une fois de plus l'excellent Luc Lagier dans son incontournable série BLOW UP.

    Blow up - Vous avez vu "Le Soleil blanc du désert" ? | ARTE

    Ne ratez pas le suivant sur les oreilles ennemies qui nous écoutent ... d' Hitchcock!
     
    #600 homero, 6 Mars 2019
    Dernière édition: 6 Mars 2019
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page