module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Tournage entrelacé, export Premiere Pro progressif selon Mediainfo

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Asadktday, 21 Mars 2019.

  1. Asadktday

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Encore un problème entrelacé/progressif mais là c’est une peu particulier.
    Je dois fournir des reportages tournés en entrelacé, exportés en H264 avec 4 pistes audio pour un client (TV).
    Je tourne avec une Sony a7S ii en AVCHD 50i, donc entrelacé. Les rushs sont traités dans Premiere Pro CC 2018 avec une séquence réglée comme il se doit en 50i. Pour l’export, je suis obligé de procédé comme suit :

    Format : Quicktime // Codec : H264 pour avoir les 4 pistes audio.

    A la lecture, on voit bien l’effet peigne de l’entrelacé sauf que lorsque je lis le fichier sous Mediainfo, ce dernier m’indique que la trame est progressive… Et c’est là que mon client est insatisfait. Pour lui tant que Mediainfo indique progressif, c’est que le fichier source est progressif malgré l’effet peigne. De plus d'après lui, le problème vient de l’a7S ii car c’est un boitier qui ne fait pas un « bon entrelacé ».
    J’ai tenté un export avec un format H264 direct non exploitable pour mon client (les 4 pistes audio ne sont pas disponibles dans ce format). Et là, Mediainfo indique entrelacé.

    Récemment, j’ai acheté une Sony Z150 - une "vrai caméra" - et les résultats sont identiques, pour des rushs tourner en MPEG 422 50i :

    -Quicktime + codec H264 -> entrelacé à la lecture mais Mediainfo indique progressif.

    -H264 direct -> entrelacé à la lecture, Mediainfo indique entrelacé.


    J'ai besoin de vos lumières car je suis perdu.

    -D’où vient le problème, mes images sont-elles vraiment en progressif ?

    -Est-ce un problème intrinsèque à Premiere ou est-ce un problème de lecture de Mediainfo en sortie de Premiere ? Est-ce que Mediainfo est vraiment fiable ?

    -Pourquoi un boitier produirait un moins bon entrelacé ?

    Merci pour votre aide.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    ? ? ?
    CC2018 ne propose plus le H264 dans l'export QuickTime.
    Il faut exporter en MXF OP1a , qui supporte, l'entrelacé, le H264 et les canaux séparés.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Quand c'est un vrai format entrelacé on ne doit pas voir l'effet peigne à la lecture. Quand on voit l'effet peigne à la lecture c'est que c'est de l'entrelacé qui a été converti dans un format non entrelacé donc progressif mais sans utiliser une fonction pour désentrelacer ; Ainsi si à la lecture on voit l'effet peigne alors mediainfo retourne logiquement l'information que c'est du progressif.

    Par contre je ne connais pas Premiere sur comment gérer l'entrelacé et notamment pour l'exporter.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben c'est simple : on ne coche pas progressif, mais trame supérieure en premier,
    mais cela n'est valable que pour les formats qui le supportent, voir mon exemple en sortie MXF.

    Olivier
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas d'entrelacé sous la main pour tester, mais je suis surpris qu'il n'y ait que le MXF OP1a pour en exporter.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas du tout, mais Asadktday veut du H264, entrelacé, et canaux audio séparés.
    c'est ce dernier point qui limite les possibilités.
    sinon la plupart des formats d'export proposent le progressif et l'entrelacé, dont (entre autres)
    le Mpeg2
    le H264
    le Film P2
    Le Gopro
    Le GrassValley
    l'Open EXR
    ......

    Olivier
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    MyPOV je crois que tu te trompes.
    L'effet de peigne peut etre sauve dans du progressif (par exemple quand tu fait un resize de la video) c'est vrai, mais en general il est visible tout le temps. Sa visibilite indique d'ailleurs un probleme (la plupart du temps image rejouee a une definition differente de l'original), qu'on resoud en activant le desentrelacement dans le lecteur (si dispo comme VLC par exemple).
    donc si tu as un effet de peigne, c'est que tu as de l'entrelace, si tu arrives a l'enlever en desentrelacant, c'est que c'est bien un original entrelace. si tu n'arrives pas, c'est que le defaut a ete sauve dans du progressif et la ca devient beaucoup plus complique, voir impossible a recuperer).
    Je comprend pas trop le client, parce qu'avec du progressif, tu peux le jouer en entrelace,et tu ne risques pas les problemes d'effet de peigne propres a l'entrelace.
    encore un client qui n'y connait pas trop et se fourre dans la tete un truc ("l'entrelace c'est mieux !") qui sert juste a l'embeter.
    Quand au progressif, c'est vrai qu'il y a trame superieure et trame inferieure, mais il n'y a guere qu'en DV qu'on utilise trame inferieure .
     
  8. Asadktday

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pardon, j'ai oublié de signer mon message. Moi c'est Thomas, ce sera peut-être plus facile à écrire que mon pseudo.

    Merci beaucoup pour vos réponses complètes !
    J'y vois plus clair.

    [​IMG]
    Ce paramètres d'export semble toujours exister sous CC 2018... Ou alors il ne fonctionne plus.

    Le client m'a donné toute une fiche technique et exigeait un export 4 pistes H264 donc moi, bien élevé, j'ai suivi à la lettre.

    Olivier, avec tes paramètres d'export MXF OP1, les 4 pistes ne sont pas mixées pour sûr ? Je ferai un test de toute façon mais je suis un peu débordé aujourd'hui.

    Que penser du codec XDCAMHD 50 PAL 50i ? Vu que je tourne avec une XDCAM ?
     

    Fichiers attachés:

    • export.png
      export.png
      Taille de fichier:
      30.2 KB
      Nb. vues:
      284
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Etes vous sûr de monter avec CC2018 ?
    Pour moi ce paramètre existe encore avec CC2017.
    Il n'existe plus avec CC2018 et CC2019.
    dans ces versions, l'export avec Quicktime est centré sur
    - Cinéform,
    - DnxHQ
    - Prores

    Olivier
     
  10. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Dans ma version 2019, il y a bien le h264 mais l'audio c'est mono, stéréo ou 5.1 rien en 4 canaux. Par contre, aucun problème pour l’entrelacé.
    Pour 4 canaux c'est effectivement de MXFop1a mais codec en XDCAM ou avid DNXHD.
    Bref ta chaîne TV n'est pas claire dans son PAD ou alors tu ne le comprend pas bien. cc2019para.jpg cc2019b.jpg .
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention, là vous parler d'export en H264, pas en QuickTime !

    Olivier
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    on peut mette du H.264 dans du quicktime....
     
  13. Asadktday

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je monte bien avec CC 2018 mais avec la version 12.0. Le codec a été abandonnée, je cite Adobe : "Version d’avril 2018 de Premiere Pro CC (version 12.1)"

    Le chef monteur a mis en place un workflow et c'est assez simple :
    Compression H264 avec 4 pistes audio sur Final Cut ou Avid. Mais n'ayant ni l'un ni l'autre... Et je suppose que le cahier des charges doit dater d'il y a 15 ans.

    J'ai un peu avancer sur le sujet.

    Merci pour les coups de main concernant l'export en MXF OP1 Tout est entrelacé dans mediainfo pour les 2 (caméra et boitier) cependant à la lecture - et c'est là-dessus que je vais certainement me faire pincer - on voit bien un effet peigne sur la Z150 mais tout est "lisse" pour l'alpha 7sii. Cela m'ennuie car la seconde est bien plus agréable, performante.

    Avez-vous des idées ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous