module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer et enregistrer piano à queue avec EX1R

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par opop, 16 Mars 2019.

Tags:
  1. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut à tous...
    Ca fait un bail que je ne suis pas passée par là...
    j'ai toujours ma bonne vieille Sony EX1R, avec ses deux entrée XLR et son alim phantom
    Jusque là j'ai fait quelques enregistrements de piano "à la maison " moyennement satisfaisants avec une paire de Me64 ( pas vraiment faits pour cela, il me semble...) Pas mal de tatonnements et d'hésitations sur le placement des micros ( en général couple xy à env 2 m du creux de la queue) Pas mieux avec Zoom H4 ( micros intégrés, ou branchement des Me64)
    On me fait remarquer souvent que le résultat est un peu sec et que ça manque de basses.( Mais je ne suis pas non plus une pianiste "hors pair"
    J'ai eu envie de me faire plaisir, je viens de m'offrir une paire de Neumann KM184, au vu de nombreux tests et commentaires élogieux.
    Pardonnez ma question sans doute stupide mais le module audio de la cam est-il aussi performant que si j'utilisais à part une table de mixage ( dont il me faudrait apprendre alors le fonctionnement..) reliée ensuite à la cam?
    D'autre part, une table de mixage ( et laquelle?) me permettrait d'utiliser plus de 2 micros mais je ne suis pas certaine d'aller jusqu'à ce niveau de sophistication ( du moins quand c'est pour m'enregistrer moi-même)
    Bref, puis-je commencer en confiance avec le module XLR de la cam, sans que cela n'altère les quallités de mes nouveaux micros?
    Suggestion éventuelle sur le placement des micros? XY? ORTF? Autre?
    Merci à vous, et longue vie au Repaire
     
  2. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Bonjour opop, j'ai l'impression que vous avez mis le doigt et désormais le bras dans un sujet sans fin ;-)

    Cela ne va pas abimer les micros. Vu que vous êtes devenu exigeant je ne pense pas que vous allez pouvoir exploiter tout le potentiel des couples ME64 ou KM184 avec les preamplis des caméscopes (même s'ils sont bons et rendent une table de mixage correcte inutile pour de la prise de son à deux micros). Cependant, a priori, je commencerais par tâtonner de nouveau le placement avec l'existant. Essayer en mono (pour trouver les basses), réassayer encore et encore des placements puis à deux micros... sans prise de tête jusqu'au moment ou le plaisir de l'écoute s'installe.

    Pour la prise de son avec deux ou plus de deux micros, il vaut mieux se faire un ami preneur de son musical c'est du temps de gagné ! On le voit souvent dans les médiathèques, le livre prise de son tome 2 de H Baudier... ramène à la triste réalité de la difficulté de cet exercice. Si c'est pour du classique c'est peut-être bien de capter la pièce comme vous le faites, pour du jazz plus dans les cordes ?

    Sinon, je suppose que vous avez déjà cherché mais au cas ou
    - ce schéma résume bien des positionnements classiques soit avec des omni soit comme vous avec des cardios (schemas du bas)
    www.LeMicrophone.fr - Prise de son Piano
    - Bien enregistrer son piano - Audiofanzine

    Si l'enregistrement doit être compatible mono, je dirais du XY sinon de l'AB, pourquoi pas ORTF. Pour le xy vous me semblez être au bon endroit.

    Juste pour rire :
    [​IMG]

    J'essaie de vous envoyer le lien de cette discussion autour du choix de la position en général pour cet instrument selon le besoin : disque, concert ou audiovisuel. Effectivement, un preampli plus qualitatif est un plus mais chaque chose en son temps. Surtout gardez tout vos micros. J'ai l'impression que vous cherchez à les placer au mieux c'est l'essentiel.
     
  3. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci beaucoup cv21!
    J'ai en effet eu connaissance du schéma de LeMicrophone qui n'aborde que le placement au dessus des cordes, mais ce type de placement m'a plutôt déçue ( trop sec, bruits de mécanisme)
    L'autre site dit en revanche que "Le piano classique et le piano solo gagnent à être enregistrés avec la technique de la prise de son à distance" et je vais me concentrer plutôt sur cette méthode.( en effet je joue du classique uniquement)
    Ce que je n'ai jamais fait par contre c'est tester en mono avec un seul micro, pour "trouver les basses" par exemple. A vrai dire j'oriente mon couple XY un peu au petit bonheur! Et je ne vérifie pas suffisamment au casque.J'essaierai de me faire aider aussi ( mon fils est un peu "du métier" , pas technicien pour un sou mais de l'oreille, je vais l'embaucher). C'est assez contre-productif de tout faire en même temps.
    Vous me rassurez aussi sur la fonction pré ampli du camescope. Même si je dois ajouter encore un élément à la chaine, je préfère la solution de l'enregistreur unique audio-vidéo plutôt que d'enregistrer le son à part sur un PC
     
  4. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Opop : " le résultat est un peu sec et que ça manque de basses"
    Avec quoi écoutez vous les enregistrements? N'est-ce pas les hauts parleurs qui ne sont pas bons en basse?

    En écrivant ci dessus, je me souviens qu'en 1971 , j'ai trainé mon père un dimanche matin dans un salon de Hi-fi. ( pour me transporter) J'y ai découvert, entre autres innovations, un magnéto-truc qui pouvait enregistrer la télévision N&B. D'une pièce au fond du salon on entendait jouer un pianiste. Nous y avons pénétré, et n'avons trouvé ni le pianiste, ni le piano! Seulement des auditeurs devant de grandes enceintes Cabasse et une chaine Hi-Fi stéréo avec disque vinyle.
     
  5. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    chez moi, enceintes moyenne et bon casque ( Sennheiser HD25)
    Les auditeurs écoutent sur YT avec des matériels divers, pas forcément excellents mais ils comparent avec d'autres enregistrements "maison" d'amateurs
    Le manque de basse est très net, et quelques essais faits aujourd'hui me démontrent que c'est remédiable!
    ( j'ai finalement de meilleurs résultats avec les micros en XY au dessus de la table d'harmonie ( càd des cordes)
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ooo C' est pas vrai (6 ans !) .... Odile ....je rêve debout ...Coucou ..content ...Bertrand :jap:

    Cela fait des lustres

    Juste pour le placement des micros (et le plaisir .. )

    [​IMG]





    Tu as changé ton Bechstein "175" (de mémoire) pour un à piano queue ?

    N.B. >>> PianoMic™ Series — Earthworks Audio

    (attention à ton cœur !! :rolleyes: :D )
     
    #6 bcauchy, 17 Mars 2019
    Dernière édition: 17 Mars 2019
  7. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Coucou Bertrand.
    J'avais au début un Bechstein droit 118 que j'ai remplacé par le 1/4 queue 175
    merci pour la vidéo de la belle Katia ( je lève le doute: ce n'est pas moi!)
    J'imagine qu'en plein air comme ça, pas le choix, micros au-dessus des cordes ( et bonette) !
    Mais je ne vois pas bien comment sont placés les micros ( angle, écartement) ni si ça correspond à un "standard"
    J'ajoute que peu m'importe la compatibilité mono ( diffusion YT) mais j'ai entendu parler de pb de phase, y-a-t-il plus de risques avec certaines config qu'avec d'autres?
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonjour,
    C'est tout le contraire, il faut y faire très attention. Ne pas oublier que vu le canal de diffusion 90% des écoutes se font en mono !
    Un risque supplémentaire de perdre encore du niveau dans les basses.
    Normalement, sauf réverb parasite, en XY on évite le déphasage
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Odile la "belle Katia" a joué en plein champ en haut d'une falaise au dessus de la mer .... surtout en plein vent !
    Ce dernier détail pour comprendre pourquoi le son des extraits ci-dessus est si mauvais, en particulier sans beaucoup de basse ..
    J'ai enregistré uniquement avec le micro interne de la caméra (petite AX100) sans bonnette, sans la moindre protection.
    Correction ensuite pour "neutraliser" au mieux les rafales de vent (iZotope RX7) d'où souvent des basses sans reliefs
    [​IMG]
    plus de 2 000 personnes ...les routes/chemins et l'accès à la prairie sur la falaise ont dû être fermées par la gendarmerie devant l'afflux
    Bertrand :jap:
    N.B. la position des micros est l'une des quatre recommandées
     
    #9 bcauchy, 18 Mars 2019
    Dernière édition: 19 Mars 2019
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    #10 bcauchy, 19 Mars 2019
    Dernière édition: 19 Mars 2019
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Te souviens tu ? tu m'avais fait découvrir cela :



    Magnifique :jap:
     
  12. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    CV21 a écrit :
    "On le voit souvent dans les médiathèques, le livre prise de son tome 2 de H Baudier... ramène à la triste réalité de la difficulté de cet exercice. "

    Je me suis rendu dans une médiathèque et j'ai trouvé plusieurs livres sur la prise de son. Cette page vient du tome 2 du livre (collectif)des Techniques du son 20190320_173429.jpg 20190320_174613.jpg
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Gruuz Merci ..version plus lisible
    [​IMG]

    3 micros "discrets " surpris par la position du N° 1
    [​IMG]

    Le contexte
    [​IMG]

    Khatia Buniatishvili
    Rachmaninov - Piano Concerto No.2 (Adagio sostenuto) .... trop beau pour s'en priver



    Bertrand
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous