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Conseil équipement son pour GH-4/5

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by manjabe, Mar 13, 2019.

  1. manjabe

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    Bonjour,

    on voudrait vous demander un conseil concernant le son sur le Panasonic GH5 :
    - on dispose actuellement d'un micro Rode Videomic Pro qui est monté assez souvent sur le GH5 pour du Run & gun.
    - on voudrait acheter le micro canon "Sennheiser ME66 + K6" avec l'adaptateur "Sennheiser KA 600" qui permettra de le brancher directement sur le GH5 et la suspension qui va avec. Certes un peu plus encombrant que le Rode Videomic Pro.

    Mais pour obtenir un son meilleur, est-ce que cela vaudra-t-il le coût d'investir dans ces matériels Sennheiser ?

    Par avance merci de vos conseils.
     
  2. homero

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    Drôle d'idée si c'est pour le placer sur l'appareil, ce micro est long ( avec le connecteur XLR on dépasse les 35 cms) , avec une bonnette anti-vent même mousse (ce qui est insuffisant) il risque de piquer du nez et se retrouver dans le champ, avec une softie poilue n'en parlons même pas.
    Pour un son meilleur, il y a des solutions comme une perche, un micro HF, un enregistreur séparé pouvant faire interface une branché sur le GH ... bref une toute autre méthode de travail ...
     
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  3. AQW333

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    Bin oui... au pire pour rester sur un GH et avec un Sennheiser il y a le MKE600...on gagne 5 à 10 cm...et qqs euros.:rolleyes:

    Il ne faut pas chercher a avoir" le plus mieux" avec un micro sur un APN...mais le moins pire... bon mais c'est pour quoi faire ?
     
  4. homero

    So

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    Autant conserver le Rode Videomic pro alors ... si c'est pour le laisser sur l'appareil qui comme chacun sait ou devrait le savoir c'est la pire place pour un micro ... un ramasse-bruit qui certes peut dépanner ... mais si on est un peu exigeant ...
     
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  5. manjabe

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    Bonjour Homero,

    Au fait j'ai oublié d'apporter un peu plus d'information sur le setup et l'usage que l'on voudrait faire avec le micro "Sennheiser ME66 + K6" :
    - le setup le tout monté dans une cage Smallrig personnalisé (voir photo) : Panasonic GH5 + Sigma 18-35mm, donc un objectif assez long pour ne pas se trouver dans le champ
    - l'usage : au fait lors de la dernière captation d'un discours du Maire de mon village, on a utilisé le Rode Videomic Pro. La distance entre le GH5 et le Maire était environ de 5m. Il se trouve que micro ramassait tous les bruits environnants, malgré le gain à -12dB pour le GH5 et 0dB pour le Videomic Pro. Par la suite on s'est dit que si l'on acquiert le "Sennheiser ME66 + K6" ou éventuellement un "Sennheiser ME64 + K6", on pourra peut-être avoir un son meilleur. Sachant que ce genre de captation on est amené à la faire plusieurs fois dans l'année.
     

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  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    A 5 m du sujet, c'est pas la peine de faire du son !
     
  7. apatura

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    Bonjour Manjabe.
    Il se trouve que je possède un GH5 et un K6ME66 et que je les utilise ensemble....
    Certes le micro sur l'appareil c'est le pire endroit... (quoique, le pire ne serait ce pas plutôt au fond d'un tiroir ?), mais on peut améliorer celà.
    Il existe des supports à suspension permettant d'écarter le micro de l'appareil avec un support élastique qui l'en isole un peu.
    Comme celui-ci que j'utilise depuis des années - ci-desous. Le K6 +Me 66 mesure exactement 42cm, et là la rycote ne tombe pas dans le champ.
    Attention pour connecter directement le K6 au GH5 il faut transformer un câble XLR en mini jack 3,5, ou alors acquérir le boitier de chez Pana, le DMW XLR avec deux prises. Aménagement à prévoir probablement avec la cage.
    Mais les autres méthodes de travail suggérées par Homero:hello: seraient sans doutes plus adaptées...
    _1080136.JPG
     
  8. homero

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    Ca serait plus simple et efficace d'acquérir un micro HF ! On clippe sur l'écharpe tricolore, sur un pied déjà installé, sur la table en PZM etc ...

    Quant à Apatura, lui il ne va pas poser un HF sur sa "cible" favorite (voir son avatar) ... un sondier de mes amis qui bossait pour Bougrain-Dubourg s'était déjà fait embarquer son Windjammer poilu par un loup ! :mdr:
     
  9. manjabe

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    Bonjour apatura,
    Pour les accessoires on compte mettre pour le " supports à suspension permettant d'écarter le micro de l'appareil" une suspension genre "Rycote InVision" (voir photo) et utiliser le câble XLR-Minijack "Sennheiser KA 600"

    Qu'en pensez-vous ?
     

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  10. homero

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    C'est pas ça qui va redonner de la présence à la voix ... à moins que l' édile ne soit un ours ... mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et comme on dit dans le métier "Le son, on ne se rend compte qu'il existe qu'une fois qu'il est planté ... plantigrade ou pas !"
     
    #10 homero, Mar 14, 2019
    Last edited: Mar 14, 2019
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  11. manjabe

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    L'autre contrainte que l'on avait rencontré, c'est qu'il y avait un prestataire indépendant qui assurait la sonorisation de la salle avec son micro HF sur le pupitre du Maire, sa table de mixage et ses enceintes. On était obligé indépendamment de capter le son avec notre matériel, dont le Videomic Pro. Au final on captait l'ambiance des enceintes du prestataire.
     
  12. homero

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    Et alors ? En conférence de presse il y a souvent plusieurs micros émetteurs HF et les uns à côté des autres, c'est pas la meilleure condition mais il suffit de choisir en analogique une autre fréquence éloignée et non en harmonique ou mieux d'opter pour un HF numérique ... On peut aussi piquer la module sur la console du prestataire ou avec un récepteur sur la fréquence de son émetteur.
    Si on ne peut pas, on reprend en désespoir de cause sur les baffles de la sono mais il faut que le micro soit dirigé dessus ... et pas trop loin.
     
  13. manjabe

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    Oui homero, l'idéal c'est de disposer d'un HF nous-même. C'est quelque chose que l'association dont je fais partie ne possède pas encore.
    L'autre idée du "Sennheiser ME66 + K6", c'est aussi de pouvoir l'utiliser lors du mini-concert de la chorale de nos enfants.
    Je ne sais pas si c'est viable ?
     
  14. homero

    So

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    Un son correct ce n'est pas le top matos qui le fait c'est la méthode adoptée pour l'obtenir. Mieux vaut un couple de cardios chinois à 60 € près de la scène qu'un MKH70 à 2000 € au fond de la salle ..
     
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  15. manjabe

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    homero,
    le prestataire n'était pas trop chaud pour cette idée.

    Par contre l'idée d'orienter notre micro vers les enceintes me semble un bonne idée pour la prochaine captation. Mais dans ce cas le choix du "Sennheiser ME66 + K6" serait-il une bonne idée, au lieu du Rode Videomic Pro ?
     
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