module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

TestBox du Repaire : notre protocole de test comparatif de caméras

Discussion dans 'Infos Repaire' créé par Michel, 15 Février 2019.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    quand tu te demmerdes a debloquer 50.000 euros pour avoir une camera de ce genre, en general t'as autre chose a faire que d'aller t'etaler sur un forum pour vanter le pique de l'image. Meme pour y demander de l'aide, c'est un peu illusoire, vu effectivement la rarete de l'engin.
    Et pour ca il y a probablement des forums plus "pro" dedies a la camera.
    On peut le regretter, mais bon, c'est comme ca.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il est vrai, que tout le monde n'a pas une caméra à 50k€, mais il est intéressant d'avoir un comparatif de caméras, certes plus modestes et comparez de manière identique.
    La plupart du temps en pro on loue et les loueurs sont équipés de banc de test hérité d l'époque argentique.
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Qui
    Qui parlait de s'étaler sur un forum ?
    Dois je comprendre que ceux qui évoquent leurs satisfactions et déboires à propos de leur caméra toute neuve, pour toi "s'étalent sur le forum" du Repaire ? Je dois mal interpréter, n'est ce pas ?

    les cams que j'ai évoquées ne coûtent pas 50000€, elles sont plutôt dans les 10000€, et comme le remarque justement Video 92, elles sont plus souvent louées qu'achetées. Mais même pour louer, avant de louer on peut apprécier d'avoir pu lire quelques tests et/ou prises en mains pour mieux choisir. Car le budget location, même pour un helvête, c'est conséquent, alors il vaut mieux ne pas se gourer.
    A propos, ces forums dont tu parles, merci de nous les communiquer, ça ne pourra faire ombrage au Repaire, puisque pas dans sa cible.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bin , par exemple si tu loues ou achete un red, ce serait bien par commencer par le forum red.
    et je vais pas vous faire la liste de tous les sites "cine" ou "fabricant" , il y a google pour ca.
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Très objectif d'aller sur le site du fabricant pour avoir la "voix de son maitre"! Celui-ci ne va pas dire que a caméra tire un peu sur les rouges...
    Avoir des tests neutres (de partialité) c'est pas mal.
    Il s'agit d'un effort non négligeable de la part du Repaire (Michel et ses collègues, sans oublier Marina) pour mettre à notre disposition un outil de comparaison qui va permettre de compléter les infos fabricants et d'autres sites, voire de suggérer un test de complément.
    Il y a des moments, mon cher giroudf, si tu ne fais pas des posts pour augmenter tes "points repaire".
     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    quand tu as un probleme avec une camera a 50.000 euros, tu peux venir sur le repaire pour voir, mais a part des vieux qui vont te demander si t'as lu le manuel ou si t'as bien branche la batterie ou te suggerer que t'aurais du prendre l'autre marque qui est mieux, peux de chance d'avoir un retour sauf coup de bol enorme. (heu on est combien sur le repaire a toucher ce genre de camera ?).
    Ce qui n'enleve rien aux efforts meritoires des membres du repaire.
    Par contre sur le forum du fabricant, tu auras certainement des centaines d'utilisateurs qui ont peut-etre une idee precise du probleme, ne serait-ce que parce qu'ils ont la meme camera.
    Pour ce que j'en dis, apres vous faite comme vous voulez.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Comme cela a été dit plus haut, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une caméra à... 50 000 euros. Sauf exception assez extraordinaire, ces machines sont utilisées par des opérateurs qui sont employés dans le cadre d'une production et c'est la production qui va financer leur location dans le cadre du budget d'une réalisation.

    Les loueurs de ce genre de machines et de leurs optiques sont des gens connus et sérieux (sinon ils ne font pas long feu dans le milieu) qui vont connaître le matériel, posséder le matériel nécessaire pour l'entretenir, le préparer en vue d'un tournage et sont aussi en liaison directe avec les fabricants pour de la grosse maintenance et intervention en cas de panne ou de problème. Et ils sont capables de remplacer rapidement un matériel défaillant pour ne pas bloquer un tournage vu les enjeux financiers de celui-ci.

    Donc, si tu as un problème, tu vas aller voir le loueur. Même s'il est vieux...:laugh:

    Pour revenir au sujet, pas sûr que l'on attende le Repaire et la testbox pour aller évaluer une Alexa et son set d'optique de haute volée. Pourquoi ? Parce que qu'il est inutile de se poser la question de savoir ce que cela va donner. Évidemment que cela va être superlatif (heureusement) et ce n'est pas ce type de test qui va nous apprendre grand chose ni pousser la machine dans ces derniers retranchements. Et on ne lui demandera pas d'aller dans ces derniers retranchements tant ils sont importants, justement pour ne jamais avoir à les utiliser.

    Le seul truc qui pourrait être intéressant (et c'est je pense que c'est ce que veux dire Gilles (Apatura) serait de faire un test (peut-être spécial pour elle) d'une telle machine afin de nous montrer ce dont elle est capable et nous faire rêver un peu.

    Mais là, il ne va pas s'agir de faire un truc "en sortie de boîte" (:laugh:) mais de bien savoir l'utiliser avec les optiques qui conviennent et un opérateur expérimenté. Un gars comme Forest (mais il y en a d'autres, aussi sur le Repaire) que nous connaissons bien depuis fort longtemps aurait sans nul doute toute notre confiance pour nous montrer cela de bonne façon.
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bien d'accord avec Jean Luc.
    Je ne vois pas bien pourquoi Giroudf fait une fixette sur les cams à 50 000 € ?
    Ça t'est arrivé on dirait...;-) qu'est ce qui t'a le plus défrisé, qu'on te demande si tu as lu le mode d'emploi, ou que ce soit un vieux qui te l'a demandé ?
    On ? Ravi d'apprendre que tu en fais partie, alors tu peux nous en parler.

    Oui merci Jean Luc, mais je visais plutôt les caméras moins extrêmes comme les Pana EVA, Canon C200...
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bon giroudf n'a pas complètement tord non plus et ne pas déformer ses propos...

    Les cameras citées par apatura sont vraiment le haut du panier ici...maintenant rien n’empêche le repaire pour attirer élargir son audience de traiter de cameras dont le budget en marche dépasse les 10 000 €....

    Tout cela est une question d'opportunité de choix rédactionnel, ne pas se tromper de cible en passant trop de temps, d’énergie sur des sujets marginaux (bin oui tout cela à un coût .." Ah bon !?!." ooo).

    Bref comme le dit giroudf y a vraiment pas urgence... ou autrement dit il y des priorités...:rolleyes: (si avec ça j'ai pas un laisser passer à vie pour placer mes économies en Suisse...:laugh:)

    :!!!: " Prochain patient sur la table de la TestBox vite... et sortez votre carte vitale....on gagnera du temps bon sang d'bon soir "
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me souviens d'une discussion sur le Repaire de quelqu'un qui se plaignait de l’accueil qu'il a reçu dans un magasin sur Paris alors qu'il voulait acheter une RED ; A chacun ses moyens.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Euh ? Je connais assez bien les quatre principaux : VideoPlus - VisualsImpact - TRM - LocaImages ...chez eux l'accueil sera "Royal" et compétent
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    J'ai testé avec la mire 4k d'origine mise en 3.84k sur photoshop et la Text box IDEM

    test box 2.jpg

    si on cadre la TEXT box nickel dans le cadrage de la cam le test de résolution 4k est valable

    Ensuite en comparatif de caméra on peut se permettre des libertés MAIS les cadrages si on les prend plus amples il faut faire IDEM avec tous les appareils testés

    Si on cadre de façon à ce que la hauteur de la textbox rentre 2 fois dans le cadrage le 20 de 2000lignes correspondra à 4000lignes donc valable pour un test 8k
    Pas vraiment nécessaire si vous testez des appareils 8k de faire une Textbox spéciale seulement faire des marques pour cadrer en conséquence.
    Je vérifierais cela avec ma caméra les calculs en géométrie c'est bien mais l'expérience c'est mieux :laugh:
     
Chargement...

Partager cette page