module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Carte graphique pour gestion 10 bits

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Le Caiman, 9 Mars 2019.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A ma connaisance, Adobe n'utilise plus OpenGL dans Premiere, seulement dans AfterEffects.
    L'interface Mercury Playback Engine, qui est maintenant utilisé dans Premiere et partiellement dans AfterEffects (pour tous les effets communs avec Premiere, dont Lumetri) s'appuie directement sur les API du système pour l'affichage (probablement Directx sur Windows), ou sur celles des cartes graphiques (Cuda, OpenCL, Quicksync), pour les calculs.

    Par contre , Premiere CC2019 supportant maintenant tous les espaces colorimétriques, il est fort probable que l'affichage 10 bits soit aussi pris en charge, mais n'ayant pas d'écran 10 bits, je ne peux pas tester.
    Résumé des nouvelles fonctionnalités | Dernière version de Premiere Pro 

    Olivier
     
    #16 ogt, 9 Mars 2019
    Dernière édition: 9 Mars 2019
  2. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    J'ai une gtx980 ti à la maison et ça roule pour l'affichage sur mon moniteur 10bit. Que ce soit via hdmi ou dp.
    Après, es-que le logiciel gère les 10bits à l'affichage... ça c'est une autre histoire. voir aussi suivant les éditeurs l’acquisition d'un carte spécifique à leurs matériels. (broadcast externe, moniteur video...)

    Je n'ai pas adobe premier sous la main, mais logiquement comme toute bonne documentation ce devrait être marqué ?
     

    Fichiers attachés:

    • 10bit.jpg
      10bit.jpg
      Taille de fichier:
      54.7 KB
      Nb. vues:
      299
    #17 Miaz3, 9 Mars 2019
    Dernière édition: 9 Mars 2019
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
  4. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Merci pour vos réponses ! Mais je ne suis pas informaticien et je suis de plus en plus perdu !
    D’après ce que je comprends, sans Quadro, il est impossible de faire sortir du 10 bits via les logiciels comme Resolve, Premiere ou Photoshop !

    Comment puis je donc en être sur à 100% ?

    La meilleure solution serait donc de rester avec une station de montage en 8 bits. Car là clairement, le passage au 10 bits me semble être une usine à gaz !
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je ne sais pas si une carte BM autorisera Adobe a afficher en 10 bits...peut être à vérifier ? Il faut bien maîtriser son workflow... qui prend l'ascendant sur qui ...
    La vidéo de giroudf n'a rien a voir avec l'affichage ...il s'agit juste de l'impossibilité de travailler les rushs du GH5 en 10 bits et donc c'est juste un tuto sur comment utiliser un codec intermédiaire de montage...Que le fichier conserve ses caractéristiques 10 bits jusqu’à l'export et sans compromis (émulation), c'est une chose...l'affichage en est une autre.

    Cette question revient chaque année depuis 3/4 ans ...ce qui prouve bien ...que le sujet reste délicat...je rappelle au passage que le fameux Atomos Sumo 19' écran réputé pour pouvoir traiter le HDR (donc le 10 bits) n'est pas en 10 bits...enfin si, le marketing l'annonce...miracle de la sémantique, c'est du 10 bits émulé [10 bits (8 + 2 FRC) ]... :rolleyes:

    Le 10 bits avec Adobe loin d’être évident...après est-ce que cela est essentiel...ça dépend...
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je ne te le fais pas dire.....lis cet article qui justement fait le point sur le 10 bits L'affichage 10 bits
     
    #21 AQW333, 10 Mars 2019
    Dernière édition: 10 Mars 2019
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si vous n'êtes pas un professionnel avec des films destinés à être projetés en salle de cinéma, donc sujets à un étalonnage complexe, je ne vois aucun intérêt à passer sur du 10 bits.
    Si les vidéos finissent sur le téléviseur familial ou sur Youtube, c'est plutôt une source d'emm..... et de complications pour aucun gain.

    Olivier
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    j'ai un vieux HP LP2475 (mes autres ecrans sont des DELL 2405FPW et 2407FPW encore plus vieux ) et franchement j'eprouve pas le besoin d'avoir du 10 bits
    C'est vrai qu'un temps , on avait pas mal de banding sur les TV, et le codec cineform aidait bien de ce cote, mais je n'ai plus vu dans banding sur un ecran depuis longtemps, donc le probleme semble resolu.
     
  9. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Non, c'est faux. D'ou viens cette intox ?


    Je ne trouve pas que ce soit "complexe", mais il faut se renseigner oui.
    Carte graphique, connectique, écrans et logiciels.

    Ta CG permet d'afficher/traiter le 10 bit, maintenant quid de ta connectique, ton écran ?
    Pour le logiciel que tu utilise, il faut voir dans la documentation.

    note : le screen plus haut c'est sous BM Fusion et celui-ci sous PS
     

    Fichiers attachés:

    • 10b_ps.jpg
      10b_ps.jpg
      Taille de fichier:
      60.9 KB
      Nb. vues:
      271
  10. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Donc c'est une intox mais tu lui conseilles quand même d'acheter une Quadro ? :weird:
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    ...et de rajouter qu' alors si tu restes que sur une Quadro" bas de gamme" tu perdras la vitesse de calcul des GX.... il me semble....on a vu des config avec quadro de certains amateurs en quête d'absolu en 10 bits ou parce que c'est pro....bin bof. poussif....

    Juste pour dire que ce n'est pas évident et que cela se termine toujours par ...personne n'est sur de rien...la preuve ici ...on est déjà au 26e post :rolleyes:

    Quelqu'un de compètent peu (Miaz3 ? ;)) , nous prouver, test à l'appui comme suggéré en fin d'article ICI que l'on perçoit bien la différence. entre 8 et 10 bits...après il nous explique son workflow...reglage....et l'affaire est réglé pour Adobe...

    Pour DVR c'est différent , la carte BM pour le second moniteur doit régler tout...
     
  13. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    @Alcoriza :
    Je lui conseil de partir sur une quadro/firepro ou aqusition si effectivement il n'y a pas d'autre solutions...car je n'ai pas lu la documentation de son logiciel.
    J'aurai du le mettre dans la même réponse, car apparemment ça été lu en diagonale...
     
  14. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    @AQW333:
    J'étais tellement sur de cette réflexion, que j'avais mis des imprim' écrans à l’appuie plus haut.
    Tu les a vu j’espère ? le premier sous fusion de blackmagic le second sous photoshop, je ne vais pas installer tous les logiciels tout de même.
    Allez, je les remets.

    Ensuite, que veux tu prouver de plus ? car la pour le coup ce ne sont pas des imprim écrans qui vont te donner des informations, mais plutôt un test in-situ.

    A quel moment je vois le bénéfice du 10b ?
    De beau dégradé (genre ciel bleu) voir plus technique et lié à mon travail une passe de Zdepth, vélocité...
    Mais aussi pour du HDR.
     

    Fichiers attachés:

    • 10b_ps.jpg
      10b_ps.jpg
      Taille de fichier:
      60.9 KB
      Nb. vues:
      259
    • 10bit.jpg
      10bit.jpg
      Taille de fichier:
      54.7 KB
      Nb. vues:
      262
    #29 Miaz3, 10 Mars 2019
    Dernière édition: 10 Mars 2019
  15. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    La carte pro entrée de gamme, c'est surtout pour l'affichage, pas pour les calculs.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page