module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Import cassette DV sur PC

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par polly peachum, 26 Février 2019.

Tags:
  1. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour à tous,
    Je viens de passer une heure ou deux à voir que je ne suis pas la seule à avoir ce problème d'import DV sur PC mais chacun ayant ses propres spécificités je me permets d'ouvrir un nouveau sujet :

    J'ai filmé il y a 15 jour un spectacle avec ma caméra Sony DCR-TRV 30E (mini cassettes DV)
    N'ayant plus de port firewire sur la tour de mon PC, j'ai utilisé le PC portable de mon compagnon qui tourne (encore) sous Vista et qui a (encore) un mini port firewire.
    A l'importation je n'ai pas eu de choix de réglages : la fenêtre "Camera Vidéo Numérique" s'est ouverte avec les choix suivant :
    - Importer la vidéo (avec Importation de vidéo Windows)
    - Modifier et Enregistrer la vidéo (avec Adobe Première Eléments) > installé sur le PC
    - Importation de Fichiers Multimédia, Tranfert automatique

    Lorsqu'on clique sur le 1er choix Iimporter la vidéo (avec Importation de vidéo Windows) on a seulement a renseigner le nom a donner au fichier, le chemin de destination et, à la ligne Format (nommée Formater), on a :
    - Format AVI (fichier unique) (environ 13 Go par heure)
    - WMV Window Media Vidéo (fichier unique) (environ 2Go par heure)
    - Fichier Vidéo Windows Media (un fichier par scène)

    J'ai sélectionné le 1er choix et j'ai obtenu un fichier .avi de 13 Go.
    Mon problème est qu'en l'état ce fichier n'est pas importable dans mon logiciel de montage (Hitfilm Express) qui me donne un message d'erreur ("error : avi file the media could not be imported")
    Je lis pourtant très facilement ce fichier avec les players VLC ou Widows Media Player Classic x64 (v1.3.1249.0) et je peux même l'ouvrir sur la time-line de montage de Photoshop CC (v. 19.1.6).
    (mais, non, je ne veux pas y faire mon montage ;-)

    Après avoir interrogé Baptiste (qui a une chaine youtube dédiée au montage avec Hitfilm Express) il m'a répondu que c'était probablement un problème d'encodage et il m'a suggéré de ré-encoder au format .m4v avec Handbrak en suivant ce tuto : https://youtu.be/Yqhl0mRuTng?t=1423)

    Ce que j'ai fait et j'ai enfin pu importer mon fichier.
    Malheureusement l'encodage semble m'avoir fait perdre beaucoup de qualité et je préférerais faire mon montage à partir du fichier natif.

    Auriez-vous des conseils à me donner, des suggestions à me faire, qui me permettraient soit de refaire mon importation d'une meilleure façon, soit de ré encoder sans perte de qualité ?
    Et s'il s'agissait tout simplement d'un codec manquant sur mon système ?
    Comment le savoir ?

    Merci par avance pour votre aide...
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Et pourquoi, ne pas faire le montage avec Premiere Element ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si vous importez avec l'outil de Windows, il vous enregistre le fichier en format WMV qui n'est pas pris en charge par beaucoup d'autres logiciels.
    Il faut conserver le format DV (encapsulé en AVI)
    - soit vous capturez avec Premiere Elements (si la version n'est pas trop récente, car cette fonctionnalité a par la suite été supprimée)
    - soit vous utilisez un outil tiers, tel CaptureFlux, assez ancien, mais qui fonctionne parfaitement :
    Homepage de CaptureFlux
    Voir cette discussion :
    FireWire problème importation DV | Page 4 | Le Repaire

    Olivier
     
  4. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ces conseils.
    Pour répondre à Saint Kro, je ne voudrais pas faire ce montage avec un autre logiciel que Hitfilm Express car j'ai mis pas mal de temps à le prendre en main et maintenant je le connais bien. Pour ne rien vous cacher, l'idée de devoir tout réapprendre avec un autre logiciel me décourage.
    D'autre part il est installé sur le PC portable de mon compagnon et compte tenu de sa vétusté je doute que des manipulations vidéos soient dans ses capacités (de celles du PC veux-je dire, pas de mon compagnon :rolleyes:).
    C'est ce même découragement qui me dissuade d'ailleurs de faire mon montage directement sous Photoshop CC qui, lui, est sur mon PC récent et assez musclé.

    Et en réponse à Olivier-Ogt, j'ai bien importé avec l'outil Windows mais j'ai obtenu un fichier .avi.
    Ce serait du "faux avi" ?

    Il sera probablement possible de faire l'acquisition avec Première Eléments installé sur le PC de mon compagnon (sous Vista), car c'est la version 4 et je vois que le programme en est à sa version 15, voire ultérieure. Mais je ne le saurai pour de bon que lorsque mon compagnon rentrera avec son précieux PC ;-)
    Sinon, merci beaucoup pour le lien CaptureFlux, ce sera notre solution de repli.
    C'est déjà une chance de savoir que vais sûrement pouvoir récupérer mon fichier sans perte de qualité ! Merci beaucoup :love:
    (pourvu que ça marche ;-))))


    Edit : j'en profite pour vous demander par avance quel choix je devrai faire dans les différents pré réglages d'acquisition proposés par Première Eléments.
    Tout à l'heure, pour vous poster un message le plus clair possible, j'ai à nouveau connecté ma caméra au PC de mon compagnon et exploré ce qui était proposé par Première Eléments. J'y ai trouvé un nombre impressionnant de presets avec des formats d'images et des fps différents, du PAL, du DV du HDV et plein d'autres choses encore que j'ai oubliées mais que vous connaissez peut-être par coeur....
     
    #4 polly peachum, 26 Février 2019
    Dernière édition: 26 Février 2019
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON : AVI est un conteneur, une enveloppe, mais à l'intérieur les informations Audio et Vidéo sont enregistrées avec leur propre codec, et pour conserver la qualité, il est important de conserver le codec DV pour la vidéo.
    Je n'ai pas de version ancienne de Premiere Elements sous les yeux pour vous conseiller les bons paramètres.

    Olivier
     
  6. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Excusez-moi, j'avoue une grande inculture dans ce domaine, surtout en matière de codecs.

    Ma première acquisition (avec l'outil Windows) avait donc donné un fichier .avi de 13 Go (pour un enregistrement d'1h).
    Pour fabriquer cet AVI, l'outil Windows aurait donc utilisé un autre codec que le codec DV (sans d'ailleurs me laisser le choix), c'est bien ce que je dois comprendre ?

    Et lorsque je vais vouloir faire l'acquisition sous Première Eléments, en choissant le codec DV, il faudra que ce codec soit installé sur le PC de mon compagnon ou c'est un codec qui est installé partout par défaut ?
    Comment puis-je vérifier sa présence ?

    Si un Repairenaute passant par ce topic avait une idée du bon preset à choisir sous Première Eléments, ça serait super !!
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens de retrouver une machine de test avec Premiere Elements 10.
    Il n'y a vraiment pas grand chose à paramétrer pour faire une capture de vidéos DV (voir image)
    Le plus intéressant est de cocher "scinder les scènes" de façon à avoir un fichier AVI séparé pour chaque scène, ce qui facilite énormément le montage.
    soit par "code temporel" si le film a été pris en plusieurs séquences
    soit par "contenu" si le film a été enregistré en une seule fois.

    olivier
     

    Fichiers attachés:

  8. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Comme c'est gentil d'avoir cherché, merci beaucoup !
    Apparemment, sur PE4 les Presets étaient bien plus complexes ;-))
    Voici un aperçu de ce que je trouve :

    (ah zut, je viens de m'inscrire sur imageshack pour pouvoir poster mes captures mais je ne reçois pas leur email de confirmation ! Où vous inscrivez-vous, vous, pour ces hébergements d'images ?)
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je joint l'image directement dans le message (bouton : Joindre un fichier)

    Olivier
     
  10. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    pfffffffffffff !! mais que je suis bête, je n'avais pas regardé en bas !! ;-)

    Donc, disais-je, voici un aperçu de ce que je trouve dans les Presets de PE4 :
     

    Fichiers attachés:

    • 01.png
      01.png
      Taille de fichier:
      16.1 KB
      Nb. vues:
      281
    • 02.png
      02.png
      Taille de fichier:
      20.5 KB
      Nb. vues:
      224
  11. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Emportée par mon élan et la lecture de ce que vous disiez, j'aurais foncé illico sur le répertoire 5 de l'image 1 : " Vaio Edit Components - HDV"
    Mais pour simplifier tout, lorsqu'on ouvre un par un les répertoires (NTSC par exemple sur l'image 2) on voit qu'il y a du DV à l'intérieur des autres presets, ce qui fait que je ne sais plus du tout quoi sélectionner.

    Pour info, cette fenêtre de Presets s'affiche lorsqu'après avoir branché ma caméra au PC la fenêtre "Camera Vidéo Numérique" s'est ouverte t que j'ai sélectionné le choix :
    - Modifier et Enregistrer la vidéo (avec Adobe Première Eléments)
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut choisir :
    PAL
    Interface DV
    48 Khz standard (si vidéo en 4/3, le plus probable)
    ou Grand Ecran si vidéo en 16/9

    Olivier
     
  13. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci vraiment beaucoup, Olivier.
    Grâce à vous j'ai deux manières possibles d'arriver à faire mon acquisition : avec PE4 ou avec CaptureFlux, et pour les deux j'ai les bons réglages.
    Merci Merci !! :jap::jap:
     
  14. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Excusez-moi de venir vous redemander des détails et des expliques mais c'est pour éclairer ma lanterne ;-)

    En ouvrant un fichier tout à l'heure avec VLC j'ai eu la curiosité de parcourir les menus du player et dans le menu Outils, j'ai trouvé un sous menu "information sur les codecs" qui m'a semblé bien intéressant.

    J'y ai donc ouvert mon fichier .avi (import de ma vidéo par le cable mini firewire / vidéo Windows), celui qui refuse de s'importer dans Hitfilm Express, et j'y ai trouvé des informations (image 1) qui disent qu'il s'agit bien d'un codec DV Video. En revanche la résolution est de 720 x 576, ce qui me semble bien faible.

    Par curiosité j'ai regardé de la même façon les infos de mon fichier ré-encodé avec Handbrake (image 2), qui se charge bien dans Hitfilm Express mais dont la qualité me parait assez basse, et je lis que le codec est cette fois "H264 - MPEG-4 AVC (part10) (avc1)" (d'où perte de qualité car compression ?) et que la résolution a encore un peu diminué en passant à 696 x 544.

    Peut-être que c'est moins le codec de mon acquisition d'origine qui était mauvais que la résolution ?
    Du coup, en ayant dû ré-encoder, j'ai perdu en qualité sur une résolution déjà petite. Ce serait ça l'explication de la qualité médiocre que j'obtiens une fois le fichier chargé dans Hitfilm ?

    J'attends impatiemment demain pour faire mes nouveaux essais ;)
     

    Fichiers attachés:

    • 01.jpg
      01.jpg
      Taille de fichier:
      89.8 KB
      Nb. vues:
      240
    • 02.jpg
      02.jpg
      Taille de fichier:
      105.1 KB
      Nb. vues:
      265
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le DV ce n'est que du 720 × 576, ben ouais ça fait faiblard de nos jours .
     
Chargement...

Partager cette page