module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Numérisation : interpolation ou duplication ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par djoliba, 21 Février 2019.

  1. djoliba

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait numériser il y a quelques semaines un film 16mm auprès d'un prestataire dont je tairai le nom. L'opération a été réalisée sur Flash Transfer Choice de la marque MWA. La qualité de restitution des images est plutôt satisfaisante. Je note cependant toutes les secondes un léger temps d'arrêt, surtout sensible sur les scènes avec mouvement de translation (circulation automobile, chute d'eau...). Je trouve cela bizarre et incrimine au départ mon matériel vidéo, qui n'y est pour rien. Enfin j'extrais une séquence et j'isole un mouvement sur 25 images. Je découvre qu'une image sur quatre est répétée jusqu'à la 20ème et deux fois ensuite sur les cinq restantes. Soit 7 images répétées sur 25; les scènes étant filmées à 18 i/s: 18+7=25, on a le compte. Il ne s'agit donc pas d'une numérisation avec interpolation, mais bien d'une duplication avec une image répétée après trois images réelles, ce qui respecte certes l'authenticité du document mais apporte ce léger figé par les deux images surnuméraires à chaque seconde. La restitution à 24i/s au lieu de 25i/s aurait évidemment apporté la fluidité souhaitée à mon sens. Me trompes je ? Pensez vous qu'il y a moyen de supprimer cette image?

    Je soumets cette interprétation à votre sagacité pour la valider ou non.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas tenter de récupérer la source originale auprès du prestataire ? Peut-être que cette source est à 18 images par seconde et qu'il l'a ensuite convertie à 25 ips ; Peut-être même que c'est un ensemble de fichiers d'images que tu pourras assembler comme tu le souhaites.
     
  3. djoliba

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Oui bien sur, c'est la première idée qui me soit venue à l'esprit. Mais il ne garde les fichiers qu'une quinzaine de jours.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    D'après la doc, le scanner peut faire une sortie en TIFF, donc demande le transfert en TIFF, là tu auras 1 image vidéo pour 1 image film.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Problème d'un scanner que j'ai essayé : 18 ips !!
    Pas évident de remettre en 25ips ..Et mon soft ne propose pas de 18p en export !!!

    Il y a certes avec Première l'option Flux optique qui en principe reconstitue les images intermédiaires qui manquent !

    Perso pour numériser super 8 je préfère filmer l'écran en 4k 25p c'est un peu meilleur que le scanner que j'ai essayé et qui est long comme carême !!!

    En ce qui concerne le changement de fréquence sans utiliser flux optique de 25p en 30p
    il me fait du 12344 12344 doublement de la 4ème image !
    Invisible sur ma télé qui préfère il semblerait le 30p au 25p pour faire son interpolation 50 ou 60p mais la saccade 44 est visible sur moniteur !!!
    Je ne vois pas comment ou alors c'est un travail de romain.
    Oui mais faut demander au prestataire de tout refaire alors !!
    Mais où as-tu vu la doc du scanner du prestataire Lucien ???
    oui j'ai vu:
    Je pense qu'il fallait le demander en 25p quitte à le ralentir au montage ensuite en utilisant une option comme flux optique
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Le pdf du scanner ;)
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    je remets ce que donne du 18 ips filmé en 25p

    scanner de pellicule pour films 8 mm et super 8 | Page 4 | Le Repaire

    J'ai testé un scanner mais je me le ferais pas prêter pour numériser la suite de mes films...
    Ensuite ce que fait un prestataire bien équipé je ne sais pas ?

    Il me semble que le prestataire a mal fait le travail !
    Ou alors il fallait lui préciser de numériser en 25ips et qu'on se chargeait de le ralentir ensuite !!

    En suite d'image tiff ça doit prendre une sacrée place si le film est long

    Mais Lucien ça ne réglera pas le problème si le soft qui va traiter cette suite d'image ne propose pas 18 p en sortie
    Il me semble bien qu'avec Première c'est pas possible ..avec d'autres soft peut être !
     
    #7 caraibe, 22 Février 2019
    Dernière édition par un modérateur: 22 Février 2019
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    André,
    Tu ne peux pas dire que le prestataire a mal fait le travail, puisque tu ne connais pas la demande.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il serait peut-être intéressant que djoliba demande à son prestataire le pourquoi de cette suite d'image pour passer de18 à 25 ips et quelle serait la meilleure solution.
    Comme quoi il faut faire des demandes précises et demander un essai d'une dizaine de secondes
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Effectivement il faut savoir exactement comment la prestation a été demandée.
    Lucien remarque que j'avais mis des réserves:
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Sans avoir vérifié toutes les infos, il est préférable de ne rien dire, plutôt que de laisser planer le doute.
     
  12. djoliba

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous du "brain storming" que je vous ai imposé d'une certaine manière.

    Non ! je n'ai rien demandé de particulier à mon prestataire, dans l'ignorance qui était la mienne sur la manip à effectuer. Je supposais que la pratique normale était l'interpolation pour passer de 18i/s à 25i/s. Lorsque je lui ai exposé mon problème dans les mêmes terme que dans mon premier message, il m'a été répondu :

    "Comme je vous l’indiquais par téléphone, nous ne faisons pas d’interpolation d’image mais de la duplication. Le phénomène que vous constatez est donc normal puisque vos films étaient tournés à 18 images par seconde donc pour ramener cela aux normes de la vidéo actuelle, il faut ajouter 7 images. Nous pourrions faire de l’interpolation mais cela demande beaucoup plus de calculs donc de temps et augmenterait par conséquent le cout du transfert tout en créant d’autres défauts liés à l’interpolation(notamment des images floues)… A ma connaissance, tous les labos font de la duplication."

    Dont acte, je ne peux guère lui reprocher quelque chose que je ne lui ai pas demandé. La seule chose qui me chagrine c'est qu'une duplication avec restitution à 24i/s au lieu de 25i/s, aurait résolu le problème à mon avis. Il est trop tard en l'état puisque les fichiers ont été effacés.

    La question que je vous posais, était de savoir s'il existait un moyen "simple" pour supprimer cette image surnuméraire, à l'évidence non, c'est un "travail de romain" comme l'a dit Caraïbe. Travail que j'ai d'ailleurs envisagé un moment. Ce qui me surprend, c'est qu'en utilisant le stabilisateur d'image de Première, j'ai donné beaucoup de fluidité aux mouvements de caméra et que cette image surnuméraire n'est pas vraiment gênante, elle ne l'est que sur des plans fixes comportant des scènes de mouvement en translation. Si cela vous amuse encore ... je pourrai joindre un lien sur un ou deux fichiers vidéo illustrant le tout.

    Merci en tout cas de vous être intéressé à mon cas.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je viens de vérifier: le scanner qu'on m'avait prêté (celui de Bertrand) sort le film à 20 ips et la aucun réglage possible
    Celui de la prestat décrite est paramétrable ..Mais en 25p il serait sortit en accéléré ..
    Et là faut un bon soft qui fasse de l'interpolation pour le ralentir de 1.39...Possible de le faire avec première.
    Trop tard maintenant !
    Je pense personnellement que le prestataire aurait du expliquer la chose en détail au demandeur ..
    Il n'a rien demandé par ignorance c'était aux prestataire de le mettre en garde.
     
  14. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Il est possible d'utiliser Avisynth avec le plugin Tdecimate pour enlever automatiquement les images dupliquées
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  15. djoliba

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Caraibe et Joet73. Je vais voir ce que je peux faire avec Avisynth et je vous rends compte. @+
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous