module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

scanner de pellicule pour films 8 mm et super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par JPC45200, 21 Septembre 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ben comme sur tous les projo évolués la vitesse est régulée électroniquement.
    Sur les Elmo GS1200, tu peux les synchroniser avec une base de temps, une bande magnétique topée ou les tops de synchro vidéo.

    Pour la stabilité du défilement devant les têtes audio, un volant inertiel couplé à un dash-pot suffit.

    Bien sûr que des S8 ont été tournés en scope, il y en avait dans les concours de la FCFC
     
  2. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bon ben, je viens de lire quelques avis et j'ai arrêté car pour ce qui me concerne j'ai utilisé cet appareil( que nous possédons au club vidéo ) je peux vous garantir que c'est vraiment très bien pour les films 8 et super 8 muet bien sûr. Alors tous ceux qui critiquent mais qui n'ont même pas eu l'appareil entre les mains vous feriez mieux de vous abstenir, car là pour le coup vous racontez de belles sornettes.
    Pour ma part j'ai scanné 25 bobines de 60 mètres sans soucis mis à part quelques cassures mais les films dataient de 1962 et j'avais encore le matériel pour réparer donc tout va bien.
     
  3. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Quand on ne sait pas on se tait car c'est facile de dire "il semble" sur un forum comme ça on attend des réponses sûres mais pas des "il semble...."c'est vraiment désagrable.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Personnellement j'ai tout simplement projeté sur un grand écran et filmé cet écran avec ma caméra en 4k et je n'ai aucune perte VS l'original
    filmer en 4k m'a permis de rectifier la géométrie sans nuire à la qualité (car impossible de positionner la caméra en face dans ces conditions)

    Souvenir de Hollande 72 !!!:

     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Sauf que la discussion d'origine concerne un scanner et non une projection.

    On ne demande qu'à comprendre, comme tu l'as utilisé, tu vas pouvoir répondre aux différentes interrogations.

    Un film S8 à 18i/s, comment est-il rendu au niveau vitesse ?

    Parce que si scanne image par image, comment on passe de 18 i/s à une vidéo à 30 i/s ?

    Tu peux nous mettre un échantillon brut de fonderie en ligne ?
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    OUI pour numériser ses 8 super 8 le gars veut utiliser un scanner ..
    Je lui indique que sans scanner avec une bonne caméra on arrive à un résultat très probant ..
    Les chiffres de son scanner à 400€ sont prometteurs..C'est vrai ..

    Serait curieux de voir le résultat !

    En tout cas le résultat sur la vidéo pub est pourri de chez pourri !!!
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui mais alors mets nous un petit extrait sur YouTube ;)
     
  8. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Si je savais faire pour mettre un petit extrait de ce que j'ai fait je le ferai mais voila je ne suis qu'un petit amateur du reste je pose beaucoup de questions basiques vous verrez. Pour revenir au scanner dont je suis très content( j'avais il y a plusieurs années recopié tous mes films S8 sur K7 VHS par l'intermédiaire d'un transfert "Transvidéo Elmo" que j'avais loué (cher) un WE et là il n'y a pas photo quand au rendu du scanner par rapport à cet appareil Transvidéo. Effectivement pour passer de 18i/s à 30i/s il suffit tout simplement de jouer sur la vitesse du clip moi pour ce qui me concerne après avoir essayé beaucoup de vitesses différentes j'ai trouvé qu'en mettant la vitesse à 65% ça me convenait très bien. Ensuite je travaille ne 4/3 de sorte à ne pas déformer l'image de surcroît on peut quand on connait un peu la correction colorimétrique( ce qui n'est pas mon cas) jouer sur l'amélioration des couleurs (' je suis très satisfait de ce que j'ai) Dommage que je ne sache pas faire pour mettre sur You Tube car vraiment c'est bien.
    Dans le club vidéo auquel j'appartiens beaucoup d'entre nous ont utilisés ce scanner et tous en sont ravis( le scanner appartient au club)
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Parachris :hello:

    Pas compliqué du tout et 2 solutions
    1- YouTube c'est gratuit pour ouvrir un compte et il te suffit puisque c'est numérisé de l'exporter en 8Mb/s H264 ( 30 seconde bien choisies suffisent)
    2- Y a aussi, gratuit,SANS inscription et facile:
    GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux

    Simple comme bonjour ;) ..Au moins on se fait une idée réelle du rendu de l'appareil ..Vrai que si c'est la vidéo elle même qui est mauvaise ça sera pas facile de savoir :sad:
     
  10. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci pour la procédure dès que je peux je vous fait ça,mais pas en ce moment.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Y pas le feu ....ça crame pas ..Mais si tu peux ça intéressera tout le monde je pense ..Du moins ceux qui comme moi ont pas mal de Super 8 à numériser ;)
     
  12. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Une vidéo brute sortie du numériseur. Je n'en suis pas l'auteur. Elle est diffusée sur un autre forum consacré au transfert de pellicule.
    Video
     
  13. seb54700

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bonjour

    c'st moi qui j'avais fait cette video sur un film 8mm juste pour test.Depuis j'ai deja numériser plus de 70 films super 8.J'avais des doutes sur la fiabilité de ce scanner legereter plastique etc...mais finalement il s'en sort tres bien pour un particulier comme moi qui a plus de 150 films a numériser ca reste un tres bon investissement .Les videos sont bien ensuite un petit passage avec le super logiciel "studio transfert" puis un passage dans vegas avec le plugin "neatvideo" je vous garantie que l'on fait de tres tres belle chose .Il y aura toujours des puristes pas content des compteur du moindre petit pixel mais pour un particulier comme moi ca me va tres bien .ce que l'on pourrait ameliorer les galets plastique ne tourne pas . le passage de la bande entre deux tampons pour depoussierer etc...le plus difficile c'est les films sonore pour synchroniser la bande son par la suite j'y arrive mais c'est tres long a aps facile a caler au top .
     
    #58 seb54700, 15 Novembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Novembre 2017
  14. seb54700

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je vous post deux photos d'un film super 8 numeriser avec l'appareil et passage du film dans "studio transfert" avant et apres .J'ameliore encore plus avec neatvideo sur ceux ci je ne l'ai pas fait [​IMG]
    [​IMG] http://www.mondeminiature.com/sac/test_n.mp4
     
    • Merci Merci x 1
  15. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Seb54700, merci pour cette mise au point. La principale critique sur le premier test dont j'ai mis le lien ici était le cadrage qui semblait glisser. Est-ce que tu as pu régler ce problème?
    Autre question, peux-tu nous dire comment est entrainé le film ? Est-ce qu'il y a une griffe comme sur un projecteur ?
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page