module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    ça ça me gênerait ..Mais pour certains non ;)
    GH5S pas de stabilisation non plus !
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui mais ça c'est un défaut de l'adaptateur...une map ne modifie pas le cadrage ..!?!

    Ce qu'il faut retenir c'est que le GH5 peut ce suffit à lui même....le XT3 ..non...et qu'il sera préféré des photographes
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le XT3 propose un ralenti de bonne facture ...mieux que le GH5 ? Peut être...

     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Si, c'est possible. Et même assez courant sur les optiques photo. Le cadrage peut changer légèrement sur un changement de MAP sans que l'appareil ne soit déplacé.

    Sur de la prise de vues en image fixe cela n'a aucune importance (sauf dans un cas que je ne vais pas développer ici).

    Mais en vidéo cela peut être embêtant. Exemple : appareil sur pied, tu cadres un objet en faisant le point sur cette objet. Puis tu veux faire un effet de flou-net sur un autre objet placé derrière ou devant lui tout en continuant de filmer. Durant le changement de MAP la valeur de cadre va changer (plus ou moins légèrement suivant l'optique) ce qui risque de ne pas être très agréable si l'on souhaite que le cadre reste bien fixe.

    D'où la remarque (justifiée) de fab10.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    En manuel ...?! Ah bon...

    Apres sur l'exemple montré par fab10 c'est "catastrophique". (là on est en semi automatique)...tous les tests fait en natif sur différents boîtiers ne montrent pas du 1er coup d’œil ce que j'appelle un "défaut" quand on travaille précisément en vidéo...:sad:

    Donc légèrement c'est combien pour toi !?
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Effectivement on retrouve une très légère modification ici et qui semble bien proportionnelle à l'importance de la variation du focus ...cela m'avait échappé


    C'est lié au loi de l'optique ou à l'automatisme de la fonction...les 2 ? (en MP bien sûr)

    Oui et comme cela n'est "jamais évoqué" lors de la prise en main de ces boîtiers car peu perturbant en générale ...est-ce propre au XT3..à la bague...!?
    Information pas négligeable à connaitre avant de choisir le boitier...à moins qu'un objo à 3000 € fasse l'affaire :rolleyes:

    Le diable est dans ces détails pour fab10...
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ce n'est pas un problème de "manuel" ou "auto". C'est juste dû à l'optique qui, quand les lentilles se déplacent au changement de MAP, fait que le cadre change. En principe, les optiques de haute volée prévues pour le cinéma n'ont pas ce défaut. Mais maintenant, les optiques fixes (non interchangeables) de caméscopes plus modestes sont peut-être mieux corrigées.

    Non, si j'avais le temps je te montrerais cela avec mes propres optiques.

    Autrefois j'incorporais ce test dans mes tests d'appareils. J'avoue que je l'ai un peu oublié :o

    Je ne peux pas te donner de réponse exacte car il faut voir au cas par cas et surtout selon ta pratique. Si tu es un adapte de l'effet de changement de MAP en cours de prise sur un plan fixe, alors c'est embêtant.

    En photo cela m'ennuie si je fais une série de photos avec MAP décalée pour augmenter la profondeur de champ sur des macros d'objets fixes. Mais le logiciel qui va réunir toutes les photos en une seule connait ce phénomène et une correction est prévue pour pallier le changement de cadre. Mais cela peut avoir des limites suivant l'optique.
     
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    oK Jean Luc ;)
    L'exemple fourni par fab 10 me parait comme lui assez marqué car il s'agit d'objets très proches .

    De plus nous sommes en mode photo donc pas de changement "smoothie " comme dans l'exemple du GH5, ce qui efface l'effet négatif du recadrage et le rend utilisable en vidéo...heureusement, le GH5 est fortement dédié vidéo :o

    Et c'est le mauvais test pour le XT3, car après photo on s’aperçoit que c'est carrément un recadrage dans le cadre !?! Et il est énorme (cadre vert) sans que les lentilles bougent à priori...!? C'est du pur numérique ..? En vidéo ça donne quoi..?

    Bref à vérifier pour ceux qui sont intéressés par ce sujet et cette fonction pratique en reportage/Interview sur pied...
     
    #23 AQW333, 22 Février 2019
    Dernière édition: 22 Février 2019
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je déterre ce sujet car j'ai une question...est ce que l'ouverture automatique est glissante en mode vidéo sur ce modèle (avec les zooms 16-55 ou 16-80) ou est ce que il y a des a-coups d'expo (j'avais ça sur mon LX100 c'était très désagréable...
     
    #24 CompteSupprimé201102-714, 7 Février 2020
    Dernière édition par un modérateur: 11 Février 2020
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour la vidéo le 16-80 F4 fait parfaitement l'affaire...il est très bien stabilisé et a un piqué correct.

    Les deux défauts du XT3 sont la non stabilisation du boitier et la batterie pas endurante...si c'est corrigé avec le XT4 on est pas loin du sans faute.
    Reste cette ouverture "a crans" très moche en vidéo dont personne ne parle nulle part et souvent présente sur les APN si on veut faire varier l'ouverture en automatique qui m'interroge.

    Le GH5 avec le 12-60 a une ouverture parfaitement fluide adaptée a la vidéo.

    H265 oui a 200Mb/s en 4k60p 4.2.0 10 bits en interne c'est vraiment pas mal...
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Toujours un peu plus lourd a traiter...

    Apres tout le monde ne pratique pas comme toi...donc si ça te suffit comme info, alors oui vas-y ...

    Le 12-60 par exemple de mémoire il est très galère, suivant la vitesse de rotation de la bague de map il ne se comporte pas pareil...très aléatoire ces bagues à l'infini...donc "à fuir" pour certains

    C'est dans les détailles que se nichent le confort d'un appareil... après il y aura toujours des "vendeurs" sur le net qui te diront c'est celui le mieux... faut prendre du recul en fonction de leur pratique...

    Pour le XT-4 voir aussi les codec dispo en interne...voir quand il crope ou pas...etrc. après on sait où on va..

    De mémoire le XT-3 avec un accès aux fonctions, très classiques...est très appréciés de ceux qui travaillent en manuel ...ce qui ne concerne pas tout le monde...etc.


    Je pense aussi qu'il faudrait arrêter d'alimenter ici et d'ouvrir un autre sujet..."XT4" ;)
     
    #26 AQW333, 8 Février 2020
    Dernière édition: 8 Février 2020
    • J'aime J'aime x 1
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous