module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

TestBox du Repaire : notre protocole de test comparatif de caméras

Discussion dans 'Infos Repaire' créé par Michel, 15 Février 2019.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces précisions, c'est la concrétisation d'une démarche technique mais aussi d'une aventure humaine avec de multiple contributions. Il y a les résultats d'une caméra qui servent de référence pour les autres ; La Sony PXW-Z90 comme pour le test de l' Osmo Pocket ?
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    En somme cela veut dire qu'il y aura dans le Repaire: Comme dans Camcorder un comparatif de caméras plus pointu et plus rigoureux.
    C'est une excellente chose !
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    N'importe quelle caméra testée pourrait servir de référence à vrai dire. Au fur et à mesure nous aurons en stock toutes les bonnes et moins bonnes caméras du marché. L'idée est bien sûr à terme d'être en mesure de visualiser directement n'importe quelle caméra avec n'importe quelle autre sur un nombre donné d'écrans en 1:1 ou en 2:1. C'est possible moyennant un certain développement web à faire faire.
    En attendant qu'on ait cela on fera des vidéos en comparant ce qui nous paraitra le plus pertinent. (par taille de capteur, par zone de prix etc.)
    C'est un début, la marge de progression vers le système de test parfait et complet est encore importante mais si on est soutenus on y arrivera.
     
    • Merci Merci x 1
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Combien de temps coûte un test, ça se compte en minutes ou en heures ?

    A propos de soutien, pour amorcer la base de références, ne serait-ce pas possible de solliciter les caméras de Repainautes volontaires habitant pas loin, ou ça n'est pas envisagé (pour des raisons que nous ne sommes pas obligés de connaitre) ?
     
    #5 Guest20191220, 19 Février 2019
    Dernière édition par un modérateur: 20 Février 2019
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 .... Déjà proposé la mienne après les vacances, Michel a accepté le principe
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    C'est évolutif, pour l'instant ça dure un peu longtemps (ça se compte en heures) parce que vu qu'on est au début de l'histoire opérationnellement parlant, il y a encore du tatonnement et des hésitations, des vérifications, des trucs à trouver pour la restitution etc, sans parler du fait qu'on va rajouter des aspects comme le HDR etc.
    Oui bien sûr c'est tout à fait envisagé, notamment pour toutes les caméras importantes déjà sorties et ça présente en particulier l'intérêt d'avoir sous la main quelqu'un qui connait par coeur la caméra ;-)
    Et en effet Bertrand s'est proposé de venir pour refaire avec sa propre cam le test de la Z280 sur lequel il a un doute. Nous éliminerons ainsi tout facteur potentiel ayant pu entrainer une éventuelle erreur dans le test. Comme dans toute démarche scientifique, on avance en prouvant qu'une méthode a des faiblesse et qu'un résultat comporte une marge d'erreur) ;-)

    Michel
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors je vous souhaite de passer du bon temps avec la TestBox :-)

    Qui a une Alexa dans son placard ? parce que j'attends le test avec impatience :approb:
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Une Alexa, ou une Red Dragon, ou une Panasonic Varicam, ou plus simplement une Pana EVA1, ou encore plus simplement une Canon C200,
    mais pourquoi on en parle si peu (voire pas du tout) sur le Repaire, de ces caméras ?
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    EVA1 6600 €...C200 7800 € ...Red Dragon 16 500 € ....Varicam LT 22 000 € ...Arri Alexa mini 45000 €
    boitier seul...quid du prix des "bons" objectifs ? et ...de l'accastillage nécessaire pour les plus onéreuses ?
    Genre : juste le viseur pour l' Alexa mini 7 000 € !
    Pas vraiment des machines de reportage :rolleyes:
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et à la portée de la grande majorité des repairenautes ooo

    Olivier
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Je ne savais pas que Le Repaire était réservé aux reporters ?:unsure:

    Certes... Cependant, comme il y a sur Le Repaire un "certain nombre" de participants au niveau très supérieur à la moyenne, et donc parfaitement capables de les tester comme ça a été le cas pour la Sony Z280 ou la FS7...
    Et cette grande majorité peut aussi apprécier de lire les tests de machines qu'il n'auront jamais (comme on lit avec délectation les bancs d'essai de bagnoles inaccessibles). D'ailleurs aujourd'hui, et ça ne pose aucun problème, les discussions ne sont pas me semble-t-il alimentées majoritairement par les possesseurs des machines dont elles sont le sujet.:perplexe:
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et oui, et on peut être amené, soit à les utiliser ces machines de rêve, soit les croiser sur un tournage. Par exemple la FS7 est en possession d'un membre d'un club de vidéastes et cela m'intéresse de mieux la connaitre....même si je fais du son.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le reportage ne représente pas à lui seul tout l'audio visuel effectivement ...et l'EVA1 et C200, FS7 ne sont pas dédiés au cinéma...

    Il est vrai néanmoins que la cible du repaire ( les demandeurs d'info, les curieux...) n'ont pas des projets tournant autour de ces cameras type cinéma...et donc ce n'est pas ce genre de camera (qui ont déjà des sites professionnels) qui augmentera le plus les visites sur le repaire..source de l’équilibre économique du site...or un test comme celui, là c'est beaucoup d'investissement dans tous les domaines ...A ce sujet j'ai oublié de renouveler mon don pour le repaire ;-)

    Dans un second temps et selon le sens de l’évolution du repaire, il faudrait d'abord faire la part belle aux créateurs de fictions, étudiants et plus , qui utilisent des solutions low cost (APN, BM, et au mieux FS5, FS7, C200...) avant de louer ces grosse machines qui font rêver certains. Ce public est plus rare ici ...même si la notion de Blog du repaire avait été aussi fait pour eux si j'ai bien compris.

    Le concoure que le repaire avait déjà organisé, tant à dynamiser , augmenter la venue de ses jeunes ou moins jeunes créateurs ... un partenariat avec les écoles de ciné est aussi une autre possibilité.

    Il est sur que la TestBox est un très bon choix d’investissement pour le future, mais avant de penser à s'attaquer aux grosses , en fiction il y a toutes les solutions APN avec le choix d'un ou plusieurs objectifs de référence qui me parait bien plus concrètement interessant vu le nombre d'utilisateur actuels et à venir...

    Juste un avis sur l'outil TestBox et son utilisation qui permet au repaire de se démarquer de site plus " typé magazine-Blog "
     
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Bravo pour cette initiative (et cette création) "TestBox Repaire" ! Un protocole de test pertinent et juxtaposable durablement.

    Pour son côté "transportable", pourvu que cette boite puisse faire le tour de la toile du monde entier ! Pour un passage de frontière plus physique, alors là, gare aux ralentissements en zone douanière…



    ;-)

    Bravo encore et merci !
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page