module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Changement de ma sony nex vg10 par .... ???

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par jeremiggy, 16 Février 2019.

  1. jeremiggy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis le propriétaire d'une sony nex vg10 avec son cailloux d'origine depuis quelques années maintenant.
    Et depuis quelques années également je ne la sors quasiment plus, trop encombrant, trop fastueux, trop trop pour un résultat que je juge pour ma part décevant (notamment la stabilisation qui ne m'a étrangement jamais convaincu et la nécessité de faire 10.000 réglages que je n'ai au final que rarement prit la peine de faire).
    C'est une utilisation purement amateur mais avec l'envi d'avoir un résultat flatteur, filmer quelques sorties, quelques paysages, des vacances...un peu de vidéos aussi en basse lumière genre dark rides dans des parcs d'attractions et sur des montagnes russes...
    Je me sépare donc de ma nex avec l'envi de matériel pouvant sortir de la 4K correct sans se ruiner.

    L'idée première était de partir sur un matériel radicalement différent: l' osmo pocket de chez DJI. Mais après réflexion plusieurs points me chagrine: la taille du capteur, l'absence de zoom et la nécessité de passer par tout un tas d'accssoires pour avoir certaines options.

    Dans mon budget, en regardant un peu le marché de l'occasion pourquoi pas, je trouve deux produits attirant:
    - panasonic lx15
    - panasonic FZ1000 (le 2000 etant trop cher pour mon budget)
    Rapidement je pense monter ma "caméra" sur la gimbal FEIYU AK2000.

    Qu'en pensez-vous? Est-ce une folie de vendre ma VG10 pour ce genre de matos? Est-ce que finalement je suis trop soucieux et l' osmo pocket est très bien pour mon utilisation? Que pensez de ces deux panasonic pour une utilisation à 80% vidéo?

    Merci pour votre aide.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je n'ai pratiqué que le FZ1000 que je trouve excellent quoique un peu lourd ... Je ne sais pas si je changerais la VG10 qui possède un bon micro, une prise casque ...
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) OUI
    2) Mais pourquoi, pourquoi encore et toujours cette ultra mode de l'appareil photo qui peut filmer ? pour faire comme tout le monde ?
    Car un caméscope classique cela fait ringard ?
    Mais de cela on devrait s'en moquer car c'est bien la machine la plus efficace lorsque l'on veut filmer !

    Navré mais je te propose cet outil : la Sony FDR AX53 pour un peu plus de 800 € TTC livrée
    (attention tes bestioles ci-dessus plus le bidule FEIYU c'est déjà plus de 800 € )

    Or cette AX53 dispose du meilleur stabilisateur au monde, sans concurrent réel, donc exit le "bidule"

    Il demeure un outil simple efficace, nettement plus ergonomique (pour filmer ) qu'un appareil photo ...affublé d'un machin !

    Quand à l' osmo pocket c'est un gadget ...un petit truc passe partout pour des prises complémentaires stables et discrètes
    (tu te le prends dans ta main que tu as peur qu'il fonde, ou de l'écraser ! puis sans un smartphone (Apple svp) associé c'est galère

    Quant à ton NEX..il a neuf ans .. alors !

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. jeremiggy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout d'abord merci de l'intérêt porté à mon sujet.

    Pour revenir sur ton post Bertrand, si mes motivations serait une question de mode, j'aurais déjà pris un boîtier photo lorsque j'ai acheté ma vg10 car s'était déjà "à la mode".
    J'explique pourquoi je souhaite changer : trop encombrant, trop exigeant. J'ai acheté cet appareil j'avais 24 ans, j'étais en couple mais vivais seul, je pouvais consacré plus de temps a ce loisir, aujourd'hui j'en ai 32, j'ai 2 enfants, une vie professionnelle très prenante etc etc... La vg10 prend trop de place et nécessite trop de réglage et autre pour en sortir quelque chose de correct lors d'une ballade ou d'un week-end familiale. Je veux un appareil plus polyvalent, plus dans l'esprit run and gun.
    Un LX15 d'occasion garantie c'est moins de 400 euros, le stabilisateur en import UK c'est moins de 280 euros, je peux m'en tirer raisonnablement pour moins de 650€, de plus l'achat peut se faire en deux fois, le matos que tu me montre est plus cher bien qu'intéressant je le conçois.
    Quant à la stabilisation intégré, on m'a dit la même chose à l'achat de la NEX, stabilisation formidable, résultat je cherche toujours l'impression d'un travelling fluide même en étant très doux. Les gimbal tout de même on démontré une certaine efficacité.
    Je ne suis pas un ultra fan non plus de l'idée de faire de la vidéo avec un réflex ou un bridge...
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le Sony VG10 était " en avance sur son temps " (grand capteur)...mais demande un peu de reglage précis pour en tirer le meilleur...image un peu molle propre aux DSLR ...etc. Sa vente ne te rapportera rien...ou vraiment pas grand chose.

    Partir sur du Osmos Pocket c'est se libérer de tout ...extrême inverse...presque trop non ? Mais pourquoi pas c'est un compromis comme un autre.

    Comme Bertrand le camescope pour ce que tu décris (facilité simplicité en famille) c'est parfait...avec la stabilisation BOSS de Sony en plus.
    Si tu n'y arrives pas ....hum le run and gun ce n'est pas fait pour toi :laugh:....Le 4K en 25p non plus...franchement tu vas vers la difficulté, il y aurait bien l'AX33 dans ton budget mais vue que c'est la stabilité ton obsession ...c'est moins bien que le AX53.

    Ici un certain Reboot retraité est parti en vacance avec un LX100 et une simple poignée, il a fait un filme d'1h....j'ai personnellement testé un RX100 I à main levé ici même...ça marche...il faut juste bosser un peu et stabiliser en post prod parfois.

    Bref il y a mon sens une incohérence..".je veux faire du travelling cinéma en run and gun ..." et tu veux la simplicité !?!....Alors promène toi avec un gimbal , c'est génial et discret pour se balader en famille, tu pars avec une valise, tu l’équilibres ...et dans tous les cas des batteries pour chaque appareil...:D Cela ou un camescope..je n’hésite pas longtemps pour le confort... j'ai eu un SONY CX740...c'est génial pour les feignants comme moi:rolleyes:

    Gimbal + APN c'est grand angle et on ne touche plus à rien sauf au gimbal....compliqué si on veut avoir accès aux commandes de l'appareil en toute simplicité.

    Tu as compris j'aime la compacité ...le gimbal c'est génial pour un certain contexte seulement...sinon ça termine dans un tiroir, comme le VG10 ?

    Il y a plusieurs question à se poser et c'est toi qui coche
    - Autonomie nécessaire
    - 4K ou pas..(.compliqué pour la stabilité mais si tu fais un peu attention, en terminant en FHD tu stabilises mieux en post prod..)
    - sensibilité...(avec un petit capteur ?)
    - Zoom: plutôt 24-200 mm que 30-500 mm (comme le FZ1000) ?
    - compacité poids...
    ....

    Bonne réflexion...;-)
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Un appareil sans zoom est inutilisable dans ces circonstances.
    Je ne fais pratiquement que du reportage de voyages et randonnées, et j'ai un Panasonic SD700 dont je suis extrêmement content pour mon usage.
    Si je devais le remplacer aujourd'hui, je prendrais un SONY AX53 (mais j'attend la perle rare qui pour les mêmes caractéristiques filmerait aussi en UHD 50p).

    Olivier
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Oui ...10x13x30cm ;1.3Kg ; zoom par bague non fluide sur l'objectif , capteur APS-C, c’était un appareil photo déguisé en caméra,
    dans le nom même de l'appareil "NEX"
    Comportant toutes les servitudes des appareils photo que tu as ciblè plus haut !

    Le Sony FDR AX53 est une petite machine 640 gr tout mouillé, 7x8x17 cm...peut fonctionner en totalement automatique
    (il est même conçu pour cela, son logiciel "IA" est d'une redoutable efficacité)

    Quand à son système de stabilisation il n'a pas d'égal à l'heure actuelle (BOSS amélioré ***) c'est l’objectif lui même qui est flottant
    (dit autrement c'est l'équivalent d'une "guimbal" intégrée)
    pour ~ 2 € tu disposes ici d'un test particulièrement complet
    >>> Sony FDR-AX53 - Test - MAGAZINEVIDEO.COM

    Bertrand :jap:

    **** Merci de bien vouloir parcourir cet article

    >>> Stabilisateur optique SteadyShot | Stabilisateur d'image | Sony FR
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    complément ;) :

     
  9. jeremiggy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, ça a l'air intéressant tout ça.

    Pour info aussi je peux associer mes projets a des prises de vues aériennes faite en 4k avec un yuneec typhoon H.

    Par contre un effet que j'adore quand même avec ma vg10 et c'est aussi pour ça que je regardais sur des boitiers notamment le LX15 avec son objectif qui ouvre a 1,4 c'est l'effet bokeh.
    Avec l'ax53 je peux oublier ça non?
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Oui, soyons objectif ..un petit capteur apporte une grande profondeur de champ, donc beaucoup de facilité pour une mise au point précise
    et ça c'est absolument majeur en UHD (4K marketing)
    Par contre tu pourras "tricher" en te reculant de l'objet/l'individu à faire ressortir d'un fond que tu souhaites "flou" (pas dit Bokeh !) puis en zoomant dessus ...
    "Mais" comme tu vas garder ta NEX (elle ne vaut plus rien en occasion) elle te servira toujours pour construire tes plans à "effet bokeh"
    expérience :
    j'ai 6 "machines" : Z280; AX100; AX53; osmo pocket; boitier Hybride Sony alpha 77 ( capteur APS-C comme ta VG10 mais ++ : capteur stabilisé !); Gopro.
    Chacune a son "cas d'emploi", dont l'alpha 77 pour les prises "bokeh" ;)
    mais pas de.... Drone :D (contexte d'emploi par trop limité)
    Bertrand :jap:
     
  11. jeremiggy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ma NEX est déjà vendu, je dois l'envoyer donc non je ne la garde pas! Je l'ai vendu 400€ donc ce n'était pas négligeable pour mon nouvel achat...
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Ok Bravo :good:
     
  13. jeremiggy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ba j'ai peut-être fait une connerie au final...
     
    #13 jeremiggy, 17 Février 2019
    Dernière édition par un modérateur: 17 Février 2019
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    "Je ne veux pas de contraintes , je veux du très stables ah oui mais je veux du grand capteur....etc de la sensibilité "....tu n'as bizarrement pas parler de L'Auto Focus qui est avec la stabilisation le 2e critère indispensable du run and gun familial ....

    Je rappelle que le VG10 puis 20 est un formidable appareil, d'ailleurs utilisé par les équipes TV pour des docu reportages discrets pour matcher avec les plus grosses cameras.

    400 € pour un VG10 vus son âge de sortie...bien vendu...mais en même temps c'est un bon outil remplacer par les APN, donc c'est pas cher aussi pour l'acheteur (avec ou sans objectif ?)..par contre oui c'est loin d'être le camescope idéal "de papa" pour se balader en fête foraine...sur la plage, faire du selfie etc.

    Une utilisatrice du VG20 , suite à un pb c'est rabattu sur un FZ1000 ...elle avait filmé des aigles ou autres rapaces sur trépied , beau documentaire présenté ici ...bref c’était adapté à son usage, son implication, ses efforts.

    Filmer avec un AX53 il n'y arien de plus facile, justement parce que le bokeh est difficile à obtenir...;-)
     
  15. jeremiggy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu as raison je n'ai pas parlé d'autofocus car les deux appareil que j'avais envisagé, le FZ1000 ou le LX15 on les deux à priori un autofocus qui tiens la route. Il va de soit en effet qu'il faut quelque chose qui fasse le job a ce niveau la. Maintenant je ne peux étendre à l'infini mon cahier des charge compte tenu du budget que je souhaite y mettre.
    Le FZ1000 s'était mon premier choix, mais la sensibilité ma souci un peu, le LX15 semble bien mieux sur ce point. Reste qu'il dispose d'un petit zoom, j'ai du mal à me rendre compte ce que cela permet...
    La raison première pour laquelle j'avais fais l'acquisition de la nex à l'époque était comme beaucoup l'effet bokeh (et en second son micro qui est ça c'est sur excellent).
    Peut-on brancher un micro sur le LX15 et le FZ1000 (à défaut de prise casque dont je sais qu'ils sont dépourvu, en même temps je ne l'ai jamais utilisé sur ma nex donc...)
     
    #15 jeremiggy, 17 Février 2019
    Dernière édition par un modérateur: 17 Février 2019
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous