module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Evolution de la config ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par JeanmichelP, 9 Février 2019.

  1. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Bonjour à tous,

    comme dit dans le titre, je me pose la question s'il n'est pas temps de faire évoluer ma config pc.

    Je fais essentiellement du montage multicam HD, et depuis quelques temps 4K (bi-cam essentiellement) ; je souhaite aussi sérieusement me mettre à After Effect (enfin..."je souhaite" c'est un peu par contrainte pro :rolleyes:).

    J'ai récemment téléchargé des templates, animations graphiques, sur l'Adobe Stock, et utilisées ensuite sur Premiere Pro CC 2019. Ça rame très sévèrement, et ce pour la moindre manip/modif de l'animation, et je parle pas du temps de rendu.

    J'aimerais donc savoir ce que vous conseilleriez de faire évoluer. Voici ma config (Fin 2016) :

    - Asus Z170-Pro Gaming
    - Intel Core i7-6700K 4.00GHz
    - 16 Go Ram
    - CG Nvidia Geforce GTX 1060 6Go
    - 3 disques : Samsung 850 evo Pro 256 Go (système); Samsung 850 Evo 500Go; Barracuda Seageate 1To

    J'ai pris le temps de lire les différents postes et me concernant je pencherais plus pour la carte graphique
    Je note que la mienne a "1280 cœurs cuda". J'ai bien noté aussi qu'à la base le plus important ça reste le processeur (et pourquoi pas ensuite changer le CM ? comme j'ai pu le lire), mais je ne cherche pas à tout changer non plus. :o Voir si une évolution est possible.

    Merci pour vos retours :jap:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Première chose à faire :
    Rajouter un SSD et y mettre les sources et les caches de Premiere (indispensable, surtout en multicams et encore plus en 4K), au moins pour la durée du montage.
    Lire cet article : Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles | Le Repaire
    Le processeur Intel I7 6700k avec un indice de performance de 11107 n'est déjà pas si mal et devrait permettre de traiter du 4K.
    Sans changer de carte mère (chipset LGA1151) vous pouvez passer à un processeur I7 9700k d'indice de performance 17242.
    Mais avant tout, travaillez avec des SSD :
    un pour le système,
    un pour les sources et caches

    Olivier
     
  3. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Merci Oliver,
    pour le système et les sources c'est bien sur les deux SSD ; le troisième disque pour archivage/export non ssd.
    Je vais voir si j'ai bien fait la répartition, mais de ce côté là j'avais respecté tes conseils.
    Concernant le processeur je monte tranquillement du multi HD, et c'est quasi fluide pour du bi-cam 4k (non proxi).
    C'est noté pour le 9700k. Passé à une gtx 2070 serait-il pertinent ?
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pour le changement de la CG je ne suis pas certain que vitesse et confort varient linéairement en fonction du nombre de coeurs cuda :unsure:
    Oui ça serait une option !
    A 450€ environ puisque Olivier dit que ta CM le supporte ça vaudrait peut être le coup ;)
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    On ne peut pas monter un i7 9700k sur cette carte mère en raison du chipset Z170, d'après la discussion suivante, le mieux est un i7-7700K d'un passmark de 12000 avec un BIOS mis à jour, ce qui n'a aucun intérêt par rapport au i7-6700K déjà présent.

    Asus z170 Pro and i7 9700k compatibility : pcmasterrace
     
    • Merci Merci x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    • J'aime J'aime x 1
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est intéressant,
    Mais on ne peut pas conseiller cela comme solution disponible et ça n'en est pas une, il faudrait des CPUs ou des BIOS modifiés prêts à l'emploi comme quand j'avais mon Xeon X5460 sur socket LGA775 ainsi que mentionné dans l'article.
     
    #7 Guest20191220, 10 Février 2019
    Dernière édition par un modérateur: 10 Février 2019
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Pour After Effects il n'y a pas grand chose à faire car il utilise surtout le CPU et la RAM (et non le GPU qui lui ne connait que sa RAM vidéo), ce qui est le plus répandu avec ce genre d'outil.

    Il ne sert donc à rien, pour l'instant en tout cas, d'avoir un super GPU pour AE, à moins d'utiliser Cinema4D ou un autre moteur de raytrace (dans ce cas, un GPU puissant permet d'avoir un rendu de prévisualisation plus rapide). Par contre, un CPU très puissant fera gagner un peu de temps. Une composition AE très lourde et complexe n'est pas destinée à être lue en temps réel, mais à être rendue sur des fermes de rendu,. Les fermes de rendu (qu'on peut louer) offrent une vitesse de calcul infiniment supérieure à un GPU même top niveau, ce sont généralement des clusters de serveurs multiprocesseurs type Xeon. Les fermes de rendu sont utilisées pour la 3D (le rendu final n'est jamais calculé via le GPU, aussi puissant soit-il, il ne sert qu'a accélérer la prévisualisation pendant le design) mais aussi pour les logiciels de compositing tels qu'AE.

    On peut concevoir ses compositions pour minimiser les temps de rendu et pouvoir avoir une prévisualisation en temps réel ou presque mais cela demande une certaine connaissance des techniques qui le permettent (parce-qu'il y a plusieurs solutions pour arriver au même résultat, la méthode la plus simple et directe est rarement la plus efficace en terme de calculs).

    Enfin, j'ai 2019 en test sur un OS séparé car chez moi cette nouvelle version apporte son lot de problèmes, c'est lent, buggé, une fois sur deux elle refuse d'utiliser mes cartes son dédiées (marquées "ne fonctionne pas"). Je travaille toujours sous la dernière 2018 qui elle fonctionne bien, je ne suis pas pressé de switcher. :-)
     
    • Merci Merci x 1
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout à fait, mais c'est un peu fort de café que des processeurs utilisant le même socket soient incompatibles avec la carte mère qui possède ce même socket (surtout que c'est la même puissance 95 W).
    C'est pour cela que je travaille depuis toujours avec des processeurs AMD : j'arrive en général à avoir 3 générations de processeurs en gardant la même carte mère (actuellement socket AM3+).
    Je changerai de carte mère pour passer à la génération Ryzen (AM4).
    Chez Intel, il faut pratiquement changer de carte mère des que tu veux upgrader le processeur.

    Olivier
     
    #9 ogt, 10 Février 2019
    Dernière édition: 10 Février 2019
  10. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Merci pour vos retours, pas mal d'informations à noter. J'ai toujours eu un peu de mal en informatique. :hum:

    Ce qui revient le plus ici c'est donc le CPU. Je n'ai pas compris le coup du marketing, (j'ai vu le lien mis par Olivier), concrètement le 9700K est quand même compatible mais il n'est pas conseillé de l'utiliser avec cette carte mère (?), c'est ce qui semble ressortir dans l'article.

    Concernant la carte graphique je suis très étonné des différents retours (ou non retours plutot) : ici, et sur d'autres forums (dont Facebook)
    cela ne semble pas être le plus important !? (Sauf pour les grosses animations comme la très bien expliqué Liquidpro) ; mais donc : les fameux coeur Cuda (d'ailleurs sur ma carte c'est "que" 1280), entre autres choses, à quoi va servir une bonne carte graphique à ce niveaux ?

    Suite à d'autres échanges, ce qui ressort également c'est la ram, donc pour résumer : CPU et Ram.

    J'ai également noté : l'importance de voir comment ces différents éléments travaillent pendant une tache précise. Voici des captures d'écran. Je dois avouer être perplexe par les résultats. Voici lors de la lecture sur la TL d'une vidéo en 4K (ça monte une seconde à 90 % pour CC2019), juste les premiers instants, puis ça tombe ensuite. Capture lecture 4k.png

    Puis en cours de lecture :
    Capture lecture 4k en cours.png

    Puis en cours du rendu d'une animation : Capture rendu anim.png
     
  11. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Le CPU et la Ram sont donc les plus sollicités, MAIS sans qu'ils ne soient utilisés "plus que ça", et je parle même pas de la carte graphique...J'ai l'impression que ma config n'est pas vraiment bien utilisée/optimisée.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour être précis, en montage avec Premiere, la carte graphique est utilisée pour accélérer les calculs des effets (principalement colorimétriques et mises à l'échelle), et si on utilise le plugin Voukoder, pour exporter via l'encoder intégré NVENC de Nvidia.
    Pour vous rendre compte de l'utilisation des ressources utilisez le Moniteur de Ressources de Windows, plus clair que le gestionnaire des taches.
    (voir à la fin de mon document :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles | Le Repaire )

    Olivier
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    • Merci Merci x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    malheureusement, on a a faire a 2 cas qui demandent des solutions differentes.
    After Effect ne rend une sequence qu'avec ce qu'il peut mettre en RAM, donc c'est la limitation principale.
    Premiere, ca depend un peu de ce qu'on fait et comment on le fait, mais en general ce n'est extraordinairement gourmand sur un point particulier, mais ca demande plutot des performances globalement bonnes sur les disques, le CPU et le GPU.
    Du coup, si on fait les deux, il faut une bonne machine avec beaucoup de RAM, avec la certitude qu'elle sera vite demodee.
    Je dirais que si on fait du After Effect, 32gigas de ram c'est un minimum.
    Pour premiere c'est plus complique parce que on peut par exemple favoriser un codec "leger" en calcul mais "lourd" en espace disque ou le contraire, ce qui peut deplacer considerablement le probleme.
    On peut aussi avoir un montage cut avec beaucoup de correction couleur ou un montage multipiste, ou des effets speciaux qui tirent chacuns des ressources tres differentes de la machine.
    il reste qu'il vaut mieux repartir les performances (un cpu moyen, avec un gpu moyen) plutot que d'acheter un CPU ou un GPU tres performant (et tres cher) dont on ne pourra pas profiter pleinement.
    On sait aussi que les programmes ne sont souvent pas optimises pleinement pour supporter de nombreux coeurs, donc vaut mieux un quad core a 4 Ghz, que 6 ou 8 a 2 Ghz.
     
  15. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Merci pour vos retours ;-)

    Donc ce qui ressort ici, et par rapport à mon utilisation, ça serait de doubler la mémoire vive (conseil également revenu plusieurs fois ailleurs);
    c'est noté concernant le CPU et GPU (et le 9700K :o). Concernant les performances je vais revoir ça, en effet j'ai noté que le gestionnaire n'est pas le seul moyen pour cela.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous