module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Voice-Over

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jcvideo, 26 Janvier 2019.

  1. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    295
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Utilisateurs de Resolve : Avez-vous réussi à faire fonctionner le Voice-over ?

    Je n'avais pas encore eu l'occasion d'utiliser cette fonctionnalité.
    Suite au post "détection de périphérique", je me suis lancé dans un test et je n'ai pas réussi à enregistrer le moindre son.

    La préparation de l'enregistrement est expliquée dans le manuel, je connaissais le tuto d'Erwan.
    Sur ce problème, il y a eu dans le passé, fin 2017/début 2018, des échanges sur le forum BM mais qui portaient essentiellement
    sur des versions beta de Resolve.

    Pour le test, j'ai utilisé deux types de micro : un banal micro cravate auto-alimenté branché sur l'entrée PC (HD Realtek intégré)
    et un zoom H2n utilisé en interface USB audio. Les deux sont correctement vus par W10 et opérationnels (reglage F échantillonnage à 48KHz).
    J'ai branché ces micros séparément l'un après l'autre et répété les tests.

    Fairlight voit bien l'un et l'autre des micros que j'ai assignés à la piste audio dédiée.
    J'ai Sélectionné la fonction record "R" (rouge) et lancé un enregistrement : Aucun signal au vumètre, aucun son enregistré.
    J'ai répété ce test en modifiant l'ordre des pistes audio, en changeant le type de ces pistes : Stéréo, Mono) sans résultat.

    Aurais-je oublié quelque chose dans le setup ?

    Pour vérification, j'ai réalisé des enregistrements sous Audacity et Soundforge avec succès.
    Par ailleurs Resolve est stable et fonctionne correctement, un logiciel que j'apprécie.

    Version Resolve : Studio 15.2.3 (la toute dernière) sur W10 x64 (1809)

    :jap:
     
    #1 jcvideo, 26 Janvier 2019
    Dernière édition: 26 Janvier 2019
  2. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    295
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Bon ! Visiblement personne n'a utilisé le Voice-over ou ceux qui l'ont utilisé n'ont pas rencontré de problème.
    Je contacte le support BMD et je vous tiens au courant, si toutefois j'obtiens une réponse satisfaisante.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je n'utilise pas le Pc, mais lorsque tu as fait le choix de ton micro normalement, il faut relancer Davinci Resolve, afin qu'il prenne en compte le micro sélectionné. As tu fait cela ?
     
  4. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    295
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Oui, tout à fait !
    J'ai fait des dizaines de manipulations sans résultat positif.
    J'ai écrit au support BMD UK il y a deux jours, pour l'instant je n'ai pas encore de réponse. Ce qui m'étonne car habituellement ils
    sont très réactifs.
    En parallèle, j'aurais bien aimé savoir si des utilisateurs de la version Win 10 Studio 15.2.3 ont utilisé cette fonctionnalité avec succès.
    :jap:
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je viens d'essayer et ça fonctionne.

    J'ai suivi ce guide :



    Mais qu'est-ce que c'est mal conçu, ça fait peur.

    Mais en tout cas, ça fonctionne ;)
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui, plutôt laborieux.
    Chez moi je n'ai réussi à activer l'enregistrement qu'en passant par le Panneau "paramètres du chemin", sinon impossible d'activer la touche R sur la piste audio. Quand au niveau d'enregistrement, aucun effet des différents potentiomètres, j'ai l'impression que c'est du grand n'importe quoi, de -100 à +10 : idem (j'enregistre à partir du mixeur audio, pas d'un micro).
    ( que l'on vienne pas me dire que c'est un produit intuitif :D )

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  7. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    295
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Tout d'abord, merci d'avoir essayé !
    J'ai fait la même manip. réalisée par Olivier via le mixeur audio avec activation du "Rec" via "paramètres du chemin" : Toujours rien !

    Après assignation des entrées, chez moi, le bouton "R" s'active correctement, l'enregistrement peut se lancer.
    Les fichiers de la piste capturée sont visibles dans le mediapool et physiquement présents dans le répertoire dédié :
    MAIS vides !

    Côté OS (Win10x64 1809), échantillonnage sur 16 bits 48KHz, microphone vu et actif. Enregistrements de test avec
    Audacity et Soundforge réalisés avec succès.

    Comme je l'ai dit j'apprécie(*) ce logiciel mais il faut reconnaître que cette fonctionnalité est perfectible, du moins sur PC.
    Prochaine étape, en attente de la réponse du support BMD : réinstallation de Resolve avec la derniére version
    (actuellement j'ai un empilage de mises à jour).
    :jap:

    (*) : Usage récent, 3 petits reportages (amateur) réalisés à ce jour sans souci mais sans voice-over.
     
  8. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    295
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Pour information, j'ai finalement trouvé l'origine de mon problème de Voice Over.

    En cause la "configuration du Haut-parleur" dans les préférences E/S Video & Audio.
    En effet lorsque l'on utilise pour le monitoring une carte BMD Decklink mini-monitor 4K
    (ce qui est mon cas), la case "Utiliser la sortie audio système" n'est pas cochée par défaut.
    Le monitoring audio dans Resolve est alors dirigé vers la Decklink(*).

    Pour utiliser le Voice Over, la case en question doit être cochée pour diriger le monitoring
    audio vers la sortie audio système.
    Curieux !!! On imagine mal le rapport avec l'entrée audio. Rien de décrit dans le manuel sur le sujet.

    En conclusion :
    Si l'on veut utiliser le Voice Over, dans le cas d'une carte Decklink installée, il FAUT coché la case "Utiliser la sortie audio système"
    et relancer Resolve.
    :jap:


    (*) Ce qui n'était pas gênant en soit pour moi puisque j'ai un mixage au niveau des enceintes entre la sortie audio PC
    et la sortie audio du moniteur TV

    N. B. : Le Support BMD qui suit le pb, connaissant ma config. PC, n'a pas pensé aux préférences Resolve
     

    Fichiers attachés:

    #8 jcvideo, 2 Février 2019
    Dernière édition: 2 Février 2019
  9. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    295
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Voici la réponse reçue ce soir du support BMD UK :
    "Please be advised, I believe that if you were using the DeckLink Mini Monitor as an audio output, Resolve would also try to use it as an audio input.
    As such, it is possible that this may have been causing the behaviour you have seen."

    Pour résumer : utiliser la sortie audio de la Decklink mini-monitor configure aussi l'entrée audio.

    Ca correspond à ce que je pensais un peu, BMD semble le croire aussi.
    :jap:
     
  10. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'ai réussi à enregistrer.
    Mais je ne vois pas comment accéder à "paramètres du chemin".
    Je voudrai régler le niveau audio de l'entrée micro mais c'est peut-être réservé à du matériel fairlight.


    PS : j'aimerai bien aussi pouvoir personnaliser les noms des fichiers sons avec comme entête le nom de la piste
     
  11. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    295
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Voir photo jointe

    Pendant l'enregistrement (bouton "R" en rouge), le niveau audio se règle dans le mixeur Fairlight avec le potentiomètre
    de la piste que vous avez dédié à l'enregistrement.

    "Paramètres du Chemin"
    Je le pense aussi car ces réglages n'interviennent pas pour ce qui nous intéresse.

    La description de la procédure d'enregistrement est très bien décrite sur le site d'Erwan (yakyakyak.fr)

    J'avais aussi regarder ça. Ce qui s'en approche se situe dans les paramètres de projet mais les préférences s'appliquent aux captures video avec matériel dédié.
    :jap:
     

    Fichiers attachés:

  12. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci jcvideo.

    Oui le tutoriel du Yak est très bien fait comme toujours, j'aurai dû jeter un œil !
    Une fois l'assignation des pistes effectuée, c'est très simple. Il manque juste un raccourci clavier pour Record.
    Et le fait de pouvoir utiliser différentes prises sur une même piste est franchement très intéressant (affichage des éléments audio).

    Par contre après une session d'enregistrement, j'ai peur c'est de me retrouver avec des tas de fichiers wav inutiles (mauvaises prises).
    On peut repérer les fichiers wav inutilisés en mode icône, mais on ne peut pas les supprimer du disque dur directement depuis Resolve.
    On peut toutefois demander à ouvrir l'emplacement du fichier, l'explorateur s'ouvre, et là on supprime. Faire ça pour 30 fichiers va s'avérer laborieux.
    Resolve permet de supprimer un fichier du projet mais si il reste sur le disque, ça n'a pas d'intérêt.

    PS : Dans la bibliothèque de média, en mode texte, on peut cocher "utilisé" pour avoir la colonne du même nom. Mais cette colonne reste tout le temps vide qu'un média soit utilisé ou non. Qu'ai je loupé ?
     
  13. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    295
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    On ne peut pas les supprimer du disque depuis le mediapool tout comme les autres autres clips audio/video.
    On peut le faire depuis Resolve dans la page Media en sélectionnant le répertoire "Captures" situé dans l'espace de stockage
    que vous avez déterminé dans les préférences.

    Il s'agit de la case à cocher "Utilisation" : effectivement elle reste vide ???...
    En mode Vignettes, les clips utilisés sont soulignés en rouge, du moins la partie située entre les points IN & OUT (marqués par des barres verticales grises.
     
  14. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Oui et le terme vignette est effectivement plus approprié que le terme icône !
    Je viens de trouver pour la case à cocher, il faut cliquer droit sur un fichier et choisir "Mettre à jour l'utilisation", ça s'applique alors à tous les fichiers.
    Bizarre que ça ne soit pas automatique !!!

    Ah oui c'est pratique, ça évite de passer par l'explorateur et on accède directement au fichier via la fonction "afficher dans les espaces de stockage".
    Malheureusement cette fonction n'est pas accessible si on sélectionne plusieurs fichiers.
    Quand il s'agit d'une trentaine de fichiers disséminés parmi les bons, c'est laborieux de les effacer un par un (dans l'espace de stockage de Resolve, il faut 4 manipulations pour effacer un fichier !!!!).
    Le mieux serait de le faire au fur et à mesure, mais quand on fait une matinée de prises de voix off avec des interlocuteurs peu patients, ce n'est pas vraiment le moment. Mon cas de figure n'est peut-être pas courant.
     
  15. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Quand on supprime un fichier de la TL, il faut à nouveau "Mettre à jour l'utilisation" dans la page Média pour constater le changement.
    C'est inutilisable.
     
Chargement...
Discussions similaires - Voice Over
  1. allfa
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    543
  2. colombin

    [Problème] Voice Over

    colombin, 1 Novembre 2021, dans le forum: Edius
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    682
  3. monicmiette
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    774
  4. colombin
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    750
  5. Gruuz
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    696

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous