module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] MXF = Fichier non pris en charge ou fichier endommagé

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par bird, 1 Février 2019.

  1. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Bonjour,

    Je reviens sur une discussion lancée en mai 2016. Je rencontre le même problème décrit dans cette discussion à quelques nuances près.

    J'ai conservé en archive un fichier vidéo d'un concert filmé avec la PMW200 en 2017. Il pèse 18,7 Go et dure environ 45 min.

    Je m'apprêtais à monter ces images, en les associant avec celles d'un CX730, sur Premiere 2018 (version officielle). Les images de la CX730 ont été normalement importées. Quant au fichier .mxf... apparition du message : Fichier non pris en charge ou fichier endommagé.

    Ce fichier a été conservé jusqu'à présent sur un disque externe de sauvegarde (3 To WD Blue) en parfait état.

    Le fichier est parfaitement lisible sur VLC, mais MédiaInfo (P.J.) signale : "Is truncated : Yes".

    Détail peut-être important, exceptionnellement, je n'ai pas conservé le fichier lié .xml.

    M'est-il possible de récupérer, de convertir par un autre logiciel, ce fichier de façon à pouvoir l'exploiter ?
    C'est la première fois que je rencontre ce problème.

    D'avance merci pour vos lumières.

    bird
     

    Fichiers attachés:

  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Normalement Premiere CC2018 lit ces fichiers XDCAM en MXF sans problème.
    Il semble donc, d'après Mediainfo, que le fichier lui-même présente quelques soucis.
    (le fichier .XML ne contient que des métadonnées, et n'est pas pas utilisé avec Premiere)
    Il faut essayer de le ré-encoder, avec un logiciel qui l'accepte en entrée.

    Olivier
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    D'après cette discussion la mention isTruncated n'est pas forcément un problème :
    MediaInfo / Discussion / Help:Understanding "IsTruncated"

    Mais ça n'aide pas beaucoup à la résolution du problème avant de tenter de le convertir en autre chose.

    C'est peut-être faisable de le couper pour en faire un essai avec un extrait, puis un autre essai en supprimant juste un peu de la fin ? Je ne connais pas d'outil permettant de couper le MXF, Content Browser 2 ne le permet pas ?
     
  4. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Merci pour vos réponses.

    J'utilise très souvent des fichiers .mxf et Premiere les importe sans soucis... sauf celui-là.

    J'ai téléchargé Content Browser Content 2 et lorsque j'essaie d'importer le fichier, j'ai le message : "Failed to import the clip".

    J'ai sauvegardé ce fichier comme je le fais habituellement pour les autres. Ne l'ayant pas monté les jours qui suivaient le tournage, j'ignore ce qui s'est passé.

    J'ai téléchargé MXF Convertisseur gratuit qui propose une conversion en .wmv, .avi ou .mov mais au format... 640x480. J'ai choisi .avi. Temps de conversion pour un fichier 44' 37" = environ 6 min.

    Point positif : ce logiciel ouvre et lit le fichier .mxf "endommagé".
    Point négatif : le format et la qualité de sortie très pixelisée.

    Je suppose que la version payante permet d'obtenir un format supérieur.

    bird
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    XMediaRecode est un logiciel gratuit qui gère le MXF (en entrée et sortie) et des tas d'autres formats, il faudrait essayer.
     
  6. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    LiquidPro, merci pour l'info.

    Je crains de rencontrer le même problème avec ce type de logiciel gratuit : la définition du fichier de sortie comme semble l'attester un commentaire du 8 août 2018 sur le site CCM:

    "J'ai téléchargé ce soft pour ré encoder un film car il ne pouvait pas être lu par ma TV. Au final je passe d'un film en 1080p à un film en 180p qualité dégueulasse. Son ou pas, le résultat est très loin de ce que j'attend, ce logiciel m'a été inutile. Je ne le recommande pas".

    bird
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Voila typiquement le commentaire de quelqu'un qui ne sait pas utiliser un encodeur, comme on en trouve des tonnes sur Internet. Le logiciel magique qui fait tout à notre place en devinant ce qu'on veut n'existe pas encore. :-)

    XMediaRecode, comme tous les encodeurs puissants, nécessite de savoir ce que l'on fait, car il y a beaucoup de paramètres et le logiciel n'est pas des plus intuitifs. Je l'utilise depuis des années et il fait ce qu'on lui demande, si on met n'importe quoi dans les paramètres on obtient forcement n'importe quoi en sortie.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On peut aussi utiliser Staxrip (gratuit), qui est assez simple à paramétrer, et qui permet de convertir les MXF en MP4 par exemple.
    Releases · stax76/staxrip · GitHub

    Olivier
     
  9. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    LiquidPro,

    Merci pour ta réponse. En effet, rien ne vaut l'expérimentation personnelle même si elle a des limites.

    J'ai téléchargé XMediaRecode et, après quelques tâtonnements, j'ai lancé une conversion en mp4 avec un bitrate de 15 000 (1 500 était proposé) : image 2.

    J'obtiens une qualité convenable mais, sur un fichier source d'une durée de 44' 37", je n'obtiens qu'un fichier de 17' 27 ".

    Dans "Queue", j'ai tenté de modifier la valeur finale pour inclure la durée du fichier mais cela n'a rien changé. Je ne vois où modifier cette durée de sortie (Image 3).

    Je n'ai pas touché les autres réglages.


    Olivier,

    Merci pour le lien. J'ai téléchargé "StaxRip-x64-1.7.0.0-stable" et l'ai installé ainsi que AviSYnth+ comme demandé lors de l'installation.

    J'ai opté pour Mp4 avec une qualité 16 = Super High. Le fichier est de bonne qualité mais également une durée de 17' 27" (Image 1).

    Il y a un réglage qui me manque et, à ce stade, je ne vois pas lequel.

    Merci pour vos lumières.

    bird
     

    Fichiers attachés:

  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il semble que ton fichier source n'est vu que pour 17'27 Repaire 190203-01.jpg
     
  11. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    saint kro,


    Effectivement, cela semble être le cas pour StaxRip-x64 mais XMediaRecode signale bien la durée originale : 44' 37". Perplexe...

    Merci pour ta réponse.


    bird
     

    Fichiers attachés:

  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ceci explique cela

    Olivier
     
  13. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Après lecture du fichier vidéo sur VLC, celui s'arrête effectivement à partir de 17' 27", saccade... bref présente un problème. J'avoue que j'aurais aimé en connaître la raison pour éviter de renouveler cette perte de données mais cela semble difficile.

    J'en ai récupéré une partie grâce à vos conseils et je vous remercie.:bravo:

    bird
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous